Fender Princeton Reverb Silverface

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
il n'est peut être pas célibataire
gromousse
Mikka Grytviken a écrit :
Ben qu'attends tu pour essayer ?

A priori ça devrait très bien le faire, après c'est toi qui verras si c'est à ton goût.

Personnellement j'aime beaucoup les Celestion G12-65 avec les amplis de type Blackface.

J'ai déjà essayé avec du G12M-20 aussi et c'est pas mal non plus.

Après c'est fonction du goût de chacun.



Oui oui, fonction du goût de chacun je sais bien. C'est juste que je pose la question avant de me lancer dans un cab de plus (dont je vais bientôt faire commerce si ça continue à cette allure-là). Si tu m'avais dit "ah nan mais mon pôvre, deux creambacks ça va donner un son tout pourri, j'ai essayé divers G12M et à chaque fois ça a été la catastrophe", j'aurais laissé tomber direct tu vois. Surtout toi, parce que j'ai lu pas mal de tes commentaires sur les hps et j'ai l'impression qu'on est assez en phase sur nos goûts et nos couleurs
Du goût ben voilà, je suis bien tenté de faire l'expérience, mais il me faut un nouveau cab

Et sinon, toi qui connaît les G12M et l'EVM12L, tu saurais me dire un peu ce que ça donnerait comme différence d'après toi entre un thiele EVM12L et un 2x12 creamback ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Mikka Grytviken
Ben je n'aime pas le Thiel ... trop hi-fi à mon goût.

Mon EV12ML est dans un cab en semi-open-back et j'aime vraiment mieux comme ça.

Exemples :



Ou encore ici.



Ben tout dépend du grain que tu recherches car l'EVM12L sonne vraiment US alors que les Creamback c'est du pure british même si comme les G12-65, il s'en sortent plutôt bien aussi en son clair.

Un EVM12L dans un bon cab semi-ouvert en oversize comme c'est le cas pour moi disperse et envois aussi bien que pas mal de configurations en 2x12" et se comporte très bien aussi bien avec les sons saturés qu'avec les sons clairs.

Passer à du 2x12" c'est surtout utile lorsque tu tiens absolument à utiliser une référence de hp et que celle-ci soit a un rendement trop faible pour tes besoins soit a une puissance admissible pas assez élevée pour l'ampli que tu comptes brancher avec, d'où la nécessité de doubler le nombre de hp.

Il faut bien savoir qu'au départ, Fender, Vox, Marshall ... choisissaient le nombre de hp sur ce principe.

Pourquoi Marshall utilisait-il un 4x12" avec le JTM45 ?
Parce que les hp de l'époque Celestion G12M-20 ne pouvaient tenir que 20W et un JTM45 au taquet (pas de master volume à l'époque) et qui sature peut atteindre facilement les 80W d'où la nécessité du 4x12" pour ne pas griller les hp tous les quatre matins.

C'est pour ça que j'ai un 2x12" en G12M-20 ... c'est pour mon ampli de 18W RMS typé Plexi SLP à la base, quand je le pousse un peu, il a vite fait de dépasser les 20W !

Ne peux tu pas essayer tes Creamback dans un autre cab puisque tu sembles en avoir un flopée !?

Après c'est vrai qu'il y a les histoires d'impédance ... tes creamback font quelle impédance ?
El Phaco
gromousse a écrit :
Salut à tous ! J’ai un clone de Princeton reverb en deux corps. Pour l’instant j’utilise un cab thiele 806 avec un evm12l. J’aime bien le son surtout en clair, un peu moins en crunch.
J’ai deux hp G12M-65 creamback que j’hésite à retourner (commande hâtive)... qu’est-ce que ça peut donner les creamback en 2x12 avec le Princeton ?


J'ai adoré mon PR branché sur dans un EVM12L (mais en open back, pas essayé le Thiele). Par contre, jamais été fan du crunch de l'ampli. Un régal à faire tordre légèrement, mais trop fuzzy/boueux quand on le pousse vraiment. Je ne suis pas certain que ton problème vienne du HP.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
cliclac
meme remarque pour le mien, comme il a un master je ne sais pas si c'est valable pour tout les PR, mais poussé a fond c'est effectivement boueux alors qu'en clean qui tord un peu c'est un régal
gromousse
J’ai des G12M-65 en 16ohm. Bah c’est plutôt la curiosité qui me pousse. Je les ai commandés trop vite alors que je n’avais pas de cab pour les accueillir ; résultat le cab vide que je visais à été vendu et maintenant j’attends un 4x12 loadé en G12-65 de 1980, ça va, mon 2525h de 20W ne devrait pas leur faire traverser la pièce 😂
J’hésitais à renvoyer les creambacks mais ça va se finir comme ça je pense.
Pour le Princeton j’adore le son clair mais le crunch bof. Le master je ne m’en sers pas au final même si j’en ai un aussi.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
oldamp
Pour du bon crunch en Fender, faut du Tweed ! L'évolution historique des amplis Fender c'est d'avoir de plus en plus de clean avec des volumes de plus en plus forts. L'inverse de Marshall
gromousse
Oui bah alors pas la peine de me casser la nenette. Autant rester sur mon cab thiele qui me satisfait complètement en Clean.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Mikka Grytviken
oldamp a écrit :
Pour du bon crunch en Fender, faut du Tweed ! L'évolution historique des amplis Fender c'est d'avoir de plus en plus de clean avec des volumes de plus en plus forts. L'inverse de Marshall


Carrément !

Quand j'entends le son de Larry Carlton de l'époque où il jouais sur un Tweed Deluxe, je suis fichtrement tenté !

Une des configurations de rêve pour moi serait un P'tit amp typé Blackface pour les sons clairs / Crunchs très légers et un Tweed Deluxe pour les sons leads.



Bon heureusement, on a un large choix de pédales d'overdrive sympas quand même aujourd'hui.

Mikka Grytviken
Je déterre car je suis tombé sur cette vidéo qui met vraiment le Princeton en valeur et remet les vaches au milieu du pré.

On l'oublie souvent mais beaucoup de "petits" amplis ont fait la gloire et le succès de titres iconiques et cultes des 50' 60' 80' et 90'.



On cherche trop souvent midi à 14h ...
themidnighter
Je ne joue pratiquement que le Princeton que oldamp m'a construit. C'est franchement le meilleur ampli.
oldamp
Merci !

Bon, celui de la video a été (profondément ? ) modifié et je me souviens du cab avec le HP maintenu par le truc bizarre (Tunator) de Kammler...
cliclac
themidnighter a écrit :
Je ne joue pratiquement que le Princeton que oldamp m'a construit. C'est franchement le meilleur ampli.

Tout pareil

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...