Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fender Vibro/Champ Silver/Blackface Users' Club

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
vintagescreamer a écrit :
Trêve de plaisanteries, la dernière fois que j'avais regardé ça tournait dans les 300€ max en bon état, c'est toujours le cas ou la folie du "vinetayge" a encore frappé ?

la folie du vintage a frappé. J'ai vendu le mien (de 78 a priori) 350 €. En bon état mais il manquait les deux "backpanels".
phipessac
Denis, voici les cotes (avec un peu de retard) :









Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
denis
  • #17
  • Publié par
    denis
    le 15 Aug 10, 19:35
FANTASTIQUE !

Merci, tu as grandement contribué à sauver un champ !!!

DENIS
digiorgio
salut ,

J'ai eu un champ ( disparu lors d'un cambriolage ... )
J'avais refait un circuit , si bien qu'il me reste celui d'origine ( la plaque noire avec les resistances et condos "blue drops" ... ) , le meme que sur la photo plus haut .
Si ça interesse quelqu'un .....
Dispo sur paris

Cordialement
phipessac
Pour ceux que cela intéresse, la mod du "negative feedback" concerne la connection jack HP - résistance 2,7K indiquée ici :



La méthode hard consiste à supprimer le connecteur, la méthode soft consiste à remplacer la résistance de 2,7K par un potentiomètre pour pouvoir doser le niveau de feedback.

Pour ma part, je vais d'abord essayer de remplacer la lampe de pré-amp par une 12AY7 afin que l'ampli crunche moins vite.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
rokplo
Pourquoi tu veux remplacer la resistance ? c'est pas plus simple d'insérer le potard avant la resistance (sur le fil jaune donc) comme ça, à zéro, on a la config d'origine, et à fond, on a pas de negative feedback ?

dites moi si c'est ok, je serais inéressé aussi par cette mod ....
vintageamps
Salut

@rokplo : Oui c'est OK de mettre un potar câblé en résistance variable avant la résistance, il n'y a pas de soucis

@phipessac : Si ce que tu recherches c'est de calmer le jeu, d'avoir moins de crunch en remplaçant la 12AX7 par une 12AY7, alors je te déconseille de supprimer la boucle de feedback, car ça fera, entre autres, exactement le contraire ...

à+
rokplo
Merci vintageamps !

sinon, pour ce que tu dis à phipessac : je suis allé voir le lien qu'il donnait précédemment. D'après le gars qui conseille ces mods, dans une optique "harmonica", le suppression du negative feedback augmente le crunch, et le fait de mettre une lampe de preamp plus soft (12AY7, 12AU7 voire 5751) permettrait d'atteindre le crunch avant d'avoir du larsen ... c'est uniquement pour ça qu'il conseille une lampe de preamp plus "soft"

C'est vrai que les deux mods ont l'air de se "contredire"

A essayer donc .....
vintageamps
ça se contredit, oui et non

Quand tu mets une 12AY7, tu baisses l'amplitude du signal qui arrive sur la grille de contrôle du tube de puissance, donc effectivement tu baisses le gain en tension du preamp
Et après, en enlevant la boucle de feedback, tu vas faire tordre l'étage de puissance de façon bcp plus progressive, ce qui se traduit par une sensation de crunch qui arrive plus tôt (le son n'est pas franchement saturé, mais il y a suffisamment de distorsion dans le signal)
Pour schématiser, avec une boucle de feedback, c'est un peu tout ou rien, ça reste clean, puis de façon assez subite, ça tord, et (à mes oreilles) de façon pas très jolie sur un Champ Blackface ou Silverface

Ce que je n'aime pas trop perso (car je trouve que c'est clairement trop prononcé comme effet), c'est de supprimer la boucle de feedback sans calmer le jeu au preamp, donc 12AY7 + mod feedback, c'est mieux à mon avis que mod feedback tout seul

Je ne savais pas que c'était pour avoir un crunch plus subtil, plus progressif, j'avais compris que phipessac voulait juste un son plus clean, je n'ai pas lu le topic en détail, désolé, je n'ai lu que son dernier post
phipessac
Oui, ce que je voulais c'était un son plus clean volume à fond. Je pense qu'en remplaçant la résistance par un potar, on peut choisir une résistance plus faible que 2,7K donc augmenter le feedback négatif, donc diminuer le crunch. Cela dit, je viens d'essayer la 12AY7 et c'est impec : quasi pas de crunch même volume à fond.

J'ai lu sur des forums qu'on pouvait augmenter le niveau de sortie en remplaçant la 6V6 par une 6L6, ça te semble plausible ?
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
phipessac
Ben voilà, il est comme neuf : HP Jensen C8R, nouveaux potars, nouveaux jacks, nouvel interrupteur, 3 capas orange, nouvelles lampes, et un bon coup d'éponge sur le cab.

Le son ? Comment dire...déjà il faut tout mettre à fond (et ça fait du bruit) et on obtient un crunch avec compression naturelle à tomber. Très rock, très dynamique, très bien quoi. Un poil de reverb genre Boss FRV-1 pour ajouter un peu de profondeur et on peut rester scotché pendant des heures.

Merci Fender, longue vie aux Silverface.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
John Wood
Voilà à quoi j'ai occupé une partie de mes vacances, faire pour mon VibroChamp un cab pour un HP de 12". Je me suis inspiré de celui de mon Musicmaster et voici le résultat :

http://picasaweb.google.fr/lh/(...)tlink

A côté du cab d'origine :

http://picasaweb.google.fr/lh/(...)tlink

L'idée était d'une part de faire simple et à l'économie (d'où l'absence de Tolex), et de rester dans des couleurs agréables et en rapport avec le "silverface" - l'ampli est destiné à rester dans mon salon.

Il est en sapin, légèrement teinté en bleu et simplement vitrifié avec un reste de vitrificateur pour parquet ! Il ne faut pas le regarder de trop près, mais pour un premier essai (et sans expérience du travail du bois), je m'estime satisfait.

Edit : apparemment les tags Picasa sont automatiquement virés à la soumission du post... La prévisualisation est OK, mais dans le post soumis, plus de photo !
phipessac
Superbe réalisation, bravo ! Et le son ?
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Le_Chat
Hello,

Très bonne idée un sujet sur ce petit ampli tout mignon.

J'ai trouvé le miens par hasard l'an dernier, un vibro champ silver face entièrement d'origine de 1969 en très bon état pour 150 euros (très bonne affaire).

C'est mon premier ampli vintage, et au delà de l'aspect psychologique de jouer sur un ampli plus vieux que moi, ce petit bijou sonne magnifiquement, avec une guitare à faible volume on obtiens une chaleur et une dynamique incroyable, et encore mieux j'ai mis mon vieux micro harmonica phare à vélo et là plus chicago blues tu meurs.

Je le garde précieusement !
Grooarrrrrrrrhhh !

http://www.moneymakers.fr (blues 50's/60's)
www.ericlavalette.com (Rock/Blues)
www.myspace.com/flowerpowercombo (Rock Vintage Tribute)
www.toulousebluessociety.com
phipessac
Gasp, à 150 euros c'est une sacré bonne affaire ! C'est ce que m'a
coûté la remise en état du mien...

Super tes reprises, il passe quand sur Bordeaux le LaVALETTE band ?
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...