Fender Vibro/Champ Silver/Blackface Users' Club

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
phipessac
Gasp, à 150 euros c'est une sacré bonne affaire ! C'est ce que m'a
coûté la remise en état du mien...

Super tes reprises, il passe quand sur Bordeaux le LaVALETTE band ?
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
John Wood
phipessac a écrit :
Superbe réalisation, bravo ! Et le son ?


Merci !

Pour le son, bah l'ampli respire ! Il n'a plus ce son de boîte à savon, plus d'ampleur, surtout plus de graves.
Par contre je m'attendais à plus de volume (ou au moins l'"impression" d'un volume supérieur) mais je ne note pas de différence flagrante.
Maintenant, le HP est un Jensen qui n'a pas un rendement spécialement miribolant.
phipessac
La puissance de l'ampli n'est pas liée au hp mais à l'électronique, notamment le nombre et le type de lampes de puissance. Il traîne des trucs sur des forums genre remplacer la 6V6 par une 6L6 pour augmenter la puissance, mais je pense que l'effet doit être faiblard.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Truss Road 66
Ça fait un moment que je cherche l'information et je profite de ce sujet pour poser ma question :

Est-il possible de faire un petit résumé avec les différents "Champ" qu'il y a eu et éventuellement les différentes caractéristiques ?

J'avoue être un peut perdu entre Tweed, Silverface, Blackface, 600, XD, ...
Truss Road 66
phipessac a écrit :
Ben voilà, tu trouveras tout ça sur :

http://en.wikipedia.org/wiki/F(...)Champ

et des infos plus techniques sur :

http://www.ampwares.com/fender.asp



Merci pour le lien : "Amp guide" me semble être une mine d'information !!!


Et juste pour le fun :

Doc Loco a bien défini la différence sonore entre la version "Tweed" des années 50 (gras, chaud et saturant) et la version "Silverface" des années 70 (clair, sec et creusé dans les médiums).

Comment définir également la différence sonore entre la version "Blackface" des années 60 et la version "Silverface" des années 70.
toinoufender
J'ai aussi chez moi un Champ Silverface depuis quelques années.

Le hp est complètement rincé, mais mon tech m'a bricolé une sortie HP, et dans un cab 1X12 VHT/Fryette, ca le fait à fond .... je le prend tout le temps en répète dans mon groupe soul, et même en concert maintenant aussi !

Surprenant cet ampli !

Par contre, j'ai pas su trouver l'année exacte de mon ampli avec le numéro de série : A 42308 , qqn sait m'aider
Denis13
J'ai la réplique Ceriatone ça compte ?




Il est avec tremolo, plus un switch tweed qui bypass le tonestack pour plus de gain
phipessac
Ca compte pas : trop clean. Et puis un stand-by et deux lampes de pré-ampli, c'est pour les riches !
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Denis13
phipessac a écrit :
Ca compte pas : trop clean. Et puis un stand-by et deux lampes de pré-ampli, c'est pour les riches !

Ah non m'sieur, 1 seule loupiotte en preamp, l'autre c'est pour le tremolo.

Bon, je le laisse pendre au pare-choc de la voiture, je fais 3 tours de pâté de maison et je reviens postuler
phipessac
Ah ok ! M'enfin, cette électronique propre et parfaite, c'est pas très sérieux...

Un vrai truc bien vintage, ça ressemble à ça :



Alors à fond les tours du quartier !
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Le_Chat
phipessac a écrit :
Gasp, à 150 euros c'est une sacré bonne affaire ! C'est ce que m'a
coûté la remise en état du mien...

Super tes reprises, il passe quand sur Bordeaux le LaVALETTE band ?



Merci,
En plus je précise avec le LaValette Band ce sont majoritairement des compos ! Si on nous trouve un bon plan pour jouer à Bordeaux ça serai avec plaisir !

Pour revenir au Champ voici une petite photo du mien "dans son jus" :



Par contre je voudrais savoir si je change le transfo d'origine en voltage américain par un en 220V pour raisons pratiques, ça peut dénaturer le son ? Par ce que mon transformateur externe pèse plus lourd que l'ampli ce qui enlève tout le coté pratique.
Grooarrrrrrrrhhh !

http://www.moneymakers.fr (blues 50's/60's)
www.ericlavalette.com (Rock/Blues)
www.myspace.com/flowerpowercombo (Rock Vintage Tribute)
www.toulousebluessociety.com
John Wood
J'ai fait la même opération sur mon Musicmaster, et - bien que je n'ai pas eu le temps de beaucoup le jouer avec son alim en 110V - je n'ai pas noté de différences.
phipessac
Remplacer un transfo d'alim 110 par un 220 ne changera absolument
pas le son : ce transfo ne sert qu'à fournir le courant pour l'électronique
(celui qui intervient dans le son c'est le transfo de sortie).

Par contre, il faut bien s'assurer de fournir la bonne puissance en sortie
et d'avoir les tensions secondaires ad hoc. Tu peux en trouver un chez
tube amp doctor en Allemagne, cf.
http://www.tubeampdoctor.com/p(...)ded85

Pour le plan Bordeaux, faudrait voir pour un bistrot-musique, genre
comptoir du jazz http://www.leportdelalune.com/jazz.htm
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
phipessac
PS : si tu passes à Bordeaux avec ton vibro-champ et le transfo 220, je te fais l'opération + révision gratos de l'ampli + une bière. C'est pas beau ?
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...