Fender Vibro/Champ Silver/Blackface Users' Club

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
phipessac
PS : si tu passes à Bordeaux avec ton vibro-champ et le transfo 220, je te fais l'opération + révision gratos de l'ampli + une bière. C'est pas beau ?
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
vintageamps
Salut

phipessac a écrit :
Remplacer un transfo d'alim 110 par un 220 ne changera absolument
pas le son : ce transfo ne sert qu'à fournir le courant pour l'électronique
(celui qui intervient dans le son c'est le transfo de sortie).

Sur les vieux amplis, ça peut avoir bcp plus d'influence qu'on ne le croit ...
En effet, souvent sur ceux ci les alims sont un peu sous dimensionnées, et participent au "SAG" de l'ampli quand on le pousse dans ses retranchements. Alors c'est nettement plus sensible sur un ampli classe AB que sur un classe A comme le Champ, mais ça a une influence, donc il est conseillé d'acheter un transfo de qualité, qui soit une bonne réplique de l'original

Sur du Fender, perso généralement je prends du Mercury Magnetics chez un bon distributeur, JMIMusic (http://www.jmimusic.com/), qui a des prix nettement inférieurs à ceux qu'on voit sur le site de Mercury, car c'est un revendeur qui commande bcp de transfos chez eux, et Mercury fait des prix en fonction de la quantité achetée

à+
phipessac
Je crois que ce qui fait le SAG de ce genre d'ampli, c'est surtout le tube redresseur (le 5Y3GT en l'occurence) qui réagit beaucoup moins vite qu'un
pont de diodes.

Les transfos Mercury sont la rolls, mais chers. Il y a aussi un distributeur
correct en France : http://ampli-boutique.com/merc(...)s.php
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
vintageamps
Ce qui fait le SAG, c'est l'alimentation dans son ensemble
Le redresseur a un rôle important, mais le transfo d'alim (son taux de régulation, le courant max qu'il est capable de fournir) ainsi que la quantité de filtrage aussi
Et c'est un point qui est souvent négligé sur les vieux amplis, alors que ça peut bcp jouer sur le son (essentiellement quand on pousse l'ampli)

C'est vrai que les MM sont chers, mais c'est de la bonne qualité
A mon avis, ils sont nettement moins chers en passant par JMIMusic, même avec les frais de port, que par le distributeur français
Mais il faut le budget, c'est sûr
vintageamps
Sinon il y a une bonne alternative, pas chère, chez Hammond :
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
Le défaut, c'est qu'il est prévu pour un secteur à 240V, alors qu'on est plus à 230V en France, mais ce n'est pas plus mal, ça baissera un peu la haute tension, qui est un peu élevée sur les Champ blackface et Silverface
rokplo
sur les mods de bluesharp, il dit de mettre un potard lineaire de 50k sur le negative feedback. d'apres lui, a fond, on a le NF d'origine, et à zéro, on a plus de NF.

Mais c'est un potard de 50k, donc au maxi, c'est une ressitance de 50k, pas une resistance infinie, non ?

J'ai loupé quelque chose ? y'a un moyen de cabler le potard pour passer de tout à rien ?

(pour l'instant, j'ai cablé milieu/côté, donc on passe de 0 à 50k, et je trouve que la différence existe, mais n'est pas si flagrante)

merci !!!
vintageamps
Avec le 50k au maxi (donc 50k + 2,7k dans la boucle de feedback), le feedback existe toujours, mais dans une quantité très très faible ...

Si tu veux vraiment pouvoir l'enlever complètement, tu rajoutes en série avec ton potard un switch, ou tu prends un potard avec switch intégré (push pull)
rokplo
ok ok, c'est normal donc, j'ai fait le montage correctement. Effectivement, avec le feedback au mini, c'est plus teigneux et plus de volume aussi, mais ça ne modifie pas fondamentalement le comportement de l'ampli.

Merci en tout cas de m'avoir enlevé le doute ;-)
phipessac
Ou tu mets un potar de 1M en série avec la résistance
(la grosse modif, c'est couper le fil, donc une résistance
infinie : ton potar 50k est un peu léger).
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
vintageamps
phipessac a écrit :
Ou tu mets un potar de 1M en série avec la résistance
(la grosse modif, c'est couper le fil, donc une résistance
infinie : ton potar 50k est un peu léger).

Entre 50k, 1M ou le fil coupé, je doute fortement qu'il perçoive réellement la différence à l'écoute ... 50k ça fait déjà un feedback extrêmement faible, fais le test sur ton ampli si tu veux
vintageamps
Je me rends compte que j'avais oublié de répondre à une question dans une page précédente, alors j'y réponds maintenant :

phipessac a écrit :
J'ai lu sur des forums qu'on pouvait augmenter le niveau de sortie en remplaçant la 6V6 par une 6L6, ça te semble plausible ?

ça ne changera quasiment rien en terme de puissance max, donc on n'augmentera pas le niveau de sortie, mais ça aura de l'influence sur le headroom, un peu comme quand tu as remplacé la 12AX7 par une 12AY7, et aussi un peu sur le son ...

En effet, il faudrait changer la R de cathode pour biaser correctement la 6L6, car avec 470 ohms, ce serait bcp tros chaud (pour le transfo d'alim et le transfo de sortie, pas pour le tube), il faudrait mettre une 680 ohms à peu près, ce qui va avoir pour effet d'augmenter la tension sur la cathode du tube (elle passera à 30V à peu près).
Du coup, avec cette tension supérieure sur la cathode du tube de puissance, ça va augmenter sensiblement le headroom, il y aura plus de progressivité sur le potard de volume : en effet, pour amener l'étage de puissance à saturation, il faudra cette fois ci 30V d'amplitude de signal à l'entrée de la 6L6, contre 20V avec la 6V6. Donc un peu le même effet que de mettre une 12AY7 à la place de la 12AX7
Mais la puissance max avant saturation ne changera pas, car la charge au primaire du transfo de sortie reste la même, le courant max, et donc la puissance en sortie, ne vont quasiment pas bouger

Sinon une 6L6 consomme 2 fois plus de courant pour alimenter son filament : 0,9A contre 0,45A pour la 6V6
On pourrait donc se dire que ce n'est pas bon, car on tirerait plus de ce coté là sur le transfo d'alim, ce qui à priori n'est pas terrible ... Mais le transfo d'alim est le même sur le Princeton, qui a 1 tube de preamp et une 6V6 en plus par rapport au Champ, donc 0,75A de conso de plus sur le 6,3V par rapport au Champ, donc de ce coté là, pas de souci

Donc pour finir, à toi d'essayer, pour voir si le son te plait plus, ou pas. Et la seule chose à faire est de remplacer la R de cathode du tube de puissance par une 680 ohms si tu veux mettre une 6L6 (valeur à peaufiner en pratique en mesurant la tension sur la cathode du tube de puissance, et en en déduisant le courant dans le tube, là c'est un peu à la louche)

EDIT : en fait, en y réfléchissant, tu devrais pouvoir garder la résistance de 470 ohms pour polariser la 6L6 (mais en mettant une 5W ou 7W à la place de la 2W en place dans l'ampli, et à tes risques et périls ...). ça va tirer plus sur le transfo d'alim au repos (dans les 20 à 25% de consommation de courant en plus), mais il devrait encaisser sans soucis, et je pense que le transfo de sortie tiendrait aussi le coup dans la durée. Et dans ce cas, tu gagnerais effectivement sans doute un peu de puissance, si le transfo de sortie encaisse sans broncher ce courant supplémentaire
Mais c'est à voir en terme de fiabilité dans le temps, je ne l'ai jamais fait sans changer la résistance de cathode, donc je ne sais pas ce que ça donnerait, surtout concernant le transfo de sortie ... Donc encore une fois, à tes risques et périls
phipessac
Pour le feedback, j'ai en fait carrément remplacé la résistance
pour un portar de 1M, on entend vraiment une différence. Cela
dit, comme tu proposes, on doit pouvoir se contenter d'une switch
pour faire du tout ou rien.

Merci pour ta réponse ultra complète sur la 6L6, on voit l'expérience
du pro ! Je vais essayer de monter la 6L6 sans rien changer pour
voir si cela vaut vraiment le coup pour le son. Si oui, je m'occuperai
ensuite du bias.

Voilà ce que dit le Tube Amp Book sur le sujet :
"Some players even substitute the 6L6 for 6V6 in their Champs and Deluxe amps. Although this is technically possible without elaborate modification, the amp will not put out any more power than the supply transformer and balance of the circuit provides for. In other words, in most cases the amp will put out the same power with either tube. However, the higher rated 6L6 will allow for more dynamic range (headroom before clipping) and perhaps more high and low frequency response at lower levels".
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
vintageamps
phipessac a écrit :
Merci pour ta réponse ultra complète sur la 6L6, on voit l'expérience
du pro ! Je vais essayer de monter la 6L6 sans rien changer pour
voir si cela vaut vraiment le coup pour le son. Si oui, je m'occuperai
ensuite du bias.

Voilà ce que dit le Tube Amp Book sur le sujet :
"Some players even substitute the 6L6 for 6V6 in their Champs and Deluxe amps. Although this is technically possible without elaborate modification, the amp will not put out any more power than the supply transformer and balance of the circuit provides for. In other words, in most cases the amp will put out the same power with either tube. However, the higher rated 6L6 will allow for more dynamic range (headroom before clipping) and perhaps more high and low frequency response at lower levels".

Apparemment ils disent la même chose, quand ils parlent de "without elaborate modification", ils font surement allusion à la valeur de la résistance de cathode du tube de puissance. Si tu la changes par une 680 ohms pour avoir à peu près la même consommation de courant au repos que la 470 ohms avec la 6V6, là il n'y aura quasiment aucune différence en terme de puissance de sortie, juste des différences sur le headroom et la "couleur" du son
Par contre, si tu gardes 470 ohms, il pourrait y avoir une différence de puissance de sortie si les transfos suivaient, et je pense que le transfo d'alim suivra un minimum, le transfo de sortie, j'en suis moins sûr ... Et là il peut y avoir danger pour le transfo de sortie à plus ou moins long terme, car si il n'encaisse pas la hausse de courant, il peut très bien chauffer ...

Après il y a d'autres mods possibles sur ces amplis, pour avoir une disto un peu moins agressive quand on pousse l'ampli à fond par exemple. Et pour ça, il faut baisser un peu la haute tension, à l'aide d'une diode zener de valeur bien choisie par exemple, mais c'est un autre sujet ...

D'ailleurs, petit "sondage" destiné aux utilisateurs de Champ silverface ou blackface :
On lit souvent sur le net que ces amplis sonnent d'enfer quand on les pousse à fond, mais est ce vraiment ce que vous ressentez ? Ne trouvez vous pas que ça tord de façon assez agressive, et pas forcément toujours très jolie ?
haslar
j'ai un vibrochamp silverface, et autant j'aime bien le son à bas volume, autant je trouve la saturation raide et agressive, sans grand charme.
Ca ne sonne pas du tout "tweed", quoi.
Cela dit j'aime beaucoup cet ampli (avec un HP Weber Alnico).
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
vintageamps
haslar a écrit :
j'ai un vibrochamp silverface, et autant j'aime bien le son à bas volume, autant je trouve la saturation raide et agressive, sans grand charme.

Merci pour cet avis
Je pense exactement la même chose sur la disto des Champ SF ou BF poussés dans leurs retranchements, pour moi ce n'est vraiment pas terrible, et ça m'intrigue de lire le contraire un peu partout sur le net ...

Celle des Tweed est bcp plus musicale je trouve

Mais comme toi, j'adore le son de ce petit ampli à bas volume !! Et il est très rare d'en trouver qui sonnent super bien avec les HP d'origine, généralement ils sont plus ou moins fatigués ...
phipessac
En ce qui me concerne, j'ai changé le HP car celui d'origine était mort.
Avec un Jensen C8R, je trouve le crunch du son poussé à fond très
agréable, mais je n'ai pas comparé à un tweed.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...