Gestion des canaux et des effets : quelles solutions ?

Forum Engl
Forums
Bonjour à toutes et à tous !

Comme indiqué dans le titre, je cherche à échanger des idées, des retours, des remarques sur les façons de gérer les canaux et les effets sur une tête Engl Invader 2.

En effet, les solutions sont multiples, mais en ce qui me concerne, je recherche surtout la simplicité : changer de canal avec les effets correspondants (ex : son clean avec du chorus/Delay/Reverb, et son rythmique avec uniquement de la reverb, un son solo, etc, etc...).

Et entre les effets avant d'attaquer l'ampli, et ceux dans la boucle d'effets, j'ai bien peur de rentrer dans une configuration un peu compliquée...

C'est pour cette raison que je serais heureux d'avoir vos retours.

Merci d'avance !
Oui, c'est aussi le premier constat que j'ai fait (le Midi, pas simplifier mon jeu ), c'est aussi pour cela que j'ai choisi la Invader et sa connectique Midi, mais mon but premier est de ne pas dénaturer le son, et donc placer les effets à leur meilleure place.

Et c'est là que cela se complique...
crowysterik
VinnyDelRio a écrit :
Oui, c'est aussi le premier constat que j'ai fait (le Midi, pas simplifier mon jeu ), c'est aussi pour cela que j'ai choisi la Invader et sa connectique Midi, mais mon but premier est de ne pas dénaturer le son, et donc placer les effets à leur meilleure place.

Et c'est là que cela se complique...


ça se complique pas forcément, avec un switcher midi, tu peux faire des boucles et les activer comme tu veux, après, tu ne touches plus tes pédales ni rien, juste ton controleur MIDI qui est programmé à l'avance.

Sur le papier c'est hyper bien et surtout, tu n'as qu'un truc devant toi quand tu es sur scène, pas 50 pédales.

Je ne vois vraiment d'autres solutions, tu as une jolie tête avec un son sympa, ce sera dommage de passer sur du numérique pour 'simplifier' le truc.
Limpax
  • #5
  • Publié par
    Limpax
    le 24 Apr 17, 16:11
Moi j'ai opté pour ça : https://www.thomann.de/fr/one_(...)i.htm

et ça pour la boucle : https://www.thomann.de/fr/g_la(...)prv_6

Mon ampli est un laney tt50h pilotable en midi (3 canaux + reverb +2eme master) . Après en façade mes effets son toujours on (compresseur + clean boost)et j'ai juste un delay dans la boucle (il me reste une place pour une modulation).

J'ai enregistré 10 preset (20 dispo) je trouve ça bcp plus simple que de faire des claquette avec le footswitch de l'ampli et mon delay.

sinon il y a les switch boss mais c'est pas le même prix et j'avais pas besoin d'autant de boucles.
Donc, si je ne me trompe pas trop, on peut imaginer quelque chose comme cela :

un looper, des pédales "pré-input", un multi effet dans la boucle, et un pédalier midi.

J'ai vu qu'il existe des loopers-pédaliers, mais cela nécessite d'avoir un nombre de câbles conséquents entre lui et l'ampli (et donc par terre), je suppose.

Mais je commence déjà à penser à m'acheter du Doliprane avant de commencer...
crowysterik
VinnyDelRio a écrit :
Donc, si je ne me trompe pas trop, on peut imaginer quelque chose comme cela :

un looper, des pédales "pré-input", un multi effet dans la boucle, et un pédalier midi.

J'ai vu qu'il existe des loopers-pédaliers, mais cela nécessite d'avoir un nombre de câbles conséquents entre lui et l'ampli (et donc par terre), je suppose.

Mais je commence déjà à penser à m'acheter du Doliprane avant de commencer...


tu peux acheter ce type de looper comme déjà cité : https://www.thomann.de/fr/g_la(...)prv_6

et tu mets ton looper, tes pédales et ta tête au même endroit, et juste ton pédalier MIDI à tes pieds.

tu peux garder tes pédales dans la boucle pas obligé d'acheter un multi effet, c'est au choix, avec le looper tu fais des boucles et c'est bon, après tu peux aussi acheter un switcher comme ça : https://www.thomann.de/fr/harl(...)o.htm
que tu intègrerais dans ton pedalboard, mais je trouve ça beaucoup moins sympa qu'un pédalier MIDI que tu peux programmer comme tu veux.
Merci à vous deux (désolé Limpax, ton message est apparu après ma dernière réponse, je ne l'avait donc pas vu avant ! :-) ).

Je vais regarder attentivement les liens que vous avez fait suivre.
Invité
Hello Jumper Lace !!!!
acdc2051
JOYO PXL PRO

Solution simple et pas cher... un seul pédalier,pas de midi et gestion Channel + pédales+ boucle d effet


https://www.google.ch/search?q(...)C_YM:
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
Merci addc2051 pour cette information.

Cet appareil a l'air de proposer de quoi travailler dans de bonnes conditions. J'ai lu quelques avis, et à part une petite inquiétude sur sa longévité (et vu le tarif, je me doute bien qu'il y a des économies de faites sur certains aspects), le sentiment général est que cela fonctionne bien.

Maintenant, et en ce qui me concerne, je cherche à aller un peu plus loin que la fonction "de base" d'un looper : j'aimerai aussi utiliser les boucles d'effets de la tête pour les effets de modulations.
C'est pourquoi j'avais envisager d'y brancher un multi-effet, et garder une éventuelle distortion/saturation avant la tête.

Pour résumer, je n'ai pas de souci avec les branchements standards, que ce soit en façade ou dans une boucle d'effet, et l'ordre dans lesquels les connecter (même si chacun a son avis sur la question ), c'est juste que entre les effets (pré et post) et les canaux, cela fait 3 "sources" à gérer, et que pour un guitariste qui a peu d'affinité avec le programmation du Midi, je cherche une solution simple à mettre en oeuvre. Et surtout, ne pas dénaturer le son naturel de l'ampli.
acdc2051
Et bien justement le joyo te permet de faire ca car tu peux brancher les loop 1 a 4 sur la boucle d'effet de l'ampli et donc d'avoir par exemple un preset : (canal 1 + disto en direct + chorus en boucle d'effet etc...)
et meme il permet de recuperer la reverb de ton ampli dans le preset (pour peu que l'ampli est une reverb)..
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
Je peux me permettre de te demander, si tu as le temps, de me faire un petit topo sur la manière de gérer tout ce petit monde ?
acdc2051


Et sinon regarde les schémas d'installations qui sont assez explicites
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...