Grésillement à froid - ampli à lampes

peenduitre
hello

je possède un CRATE V18 et voilà mon problème :

à chaque fois que je démarre le bousin (temps de chauffe respectés)
pendant les 10 premières secondes après avoir activé le standby j'ai un petit grésillement
genre "scratch" irrégulier , comme si je cafouillais le jack...
puis le son est impeccable et après, ça ne le fait plus

je me dis qu'il y a peut être un "truc' en train de rendre l'âme
et j'aimerai connaître votre avis à ce sujet

pour info :
toutes les lampes sont neuves et celles de puissances sont appairées (JJ tesla)

merci de votre aide

A+
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
peenduitre
nan,
personne voit de quoi il peut s'agir ??
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
peenduitre
toujours pas ??
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
Si tu as un switch pour commander les cannaux, vérifies que ça ne vient pas du câble de raccordement à l'arrière de l'ampli.

Je n'ai pas le même ampli mais j'avais eu un truc pareil après un déménagement car la fiche n'était pas très bien enfoncée.
peenduitre
OK merci pour cette piste
c'est un monocanal mais je vais faire le tour de mes jacks

ce qui est étrange c'est que ça ne le fait qu'à foid…
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
Fannysissy
Pour moi, c'est normal.
Si en plus ça se dissipes et qu'après ça revient pas, même si c'est pas normal, c'est pas grave.
T'inquiète pas et joues

mais je suis pas le tech le plus pointu du monde
peenduitre
manulonch a écrit :

la cause ; des composants cheaps...


Ah ben là tu peux difficilement plus cheap que le CRATE V18…

Ceci dit j'ai changé 3 valeurs de résistances, 1 référence de lampe de préamp, le HP
et bien vous me croirez ou non, mais il envoi du pâté le bousin !!!!!

J'ai quelques belles références à la maison (VOX AC15, Marshall JCM600, Fender Deluxe)
et il tient la comparaison.
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
peenduitre
Gros déterrage !
(si ça peut aider la communauté des amplis grésillants…)

Donc depuis 3 ans, toujours même souci, mais l'ampli tient bon.
pour rappel il grésille à froid pendant les 30 premières secondes d'utilisation puis les grésillements disparaissent, sans affecter le son.

J'ai pu lire un post relatant un problème identique
et apparemment cela peut venir des transo
(c'était le cas en tout cas pour ce post).

On va tenter le coup !
sur le V18 il y en a 3 dont un MOSFET.
À l'achat ça vaut pas grand chose (moins de 10e) et ça devrait pas prendre plus d'une demi-heure pour les remplacer, démontage du combo compris…

je vous tiens au courant si cette piste s'avère correcte.
A+
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
fxdfxd
J'imagine que tu as changé toutes les lampes depuis ?
Parce que ce genre de trucs, c'est 99% du temps les lampes, mais ca peut aussi venir de certains condensateurs.

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
oldamp
Crate a l'habitude de balancer des tensions de malade sur les lampes, j'ai vu 390V sur des EL84 sur le 50... Alors je dirais que c'est la dilatation des lampes en début de chauffe avant d'avoir une température stabilisées. Pas grave. Parfois ça le fait aussi quand on arrête l'ampli.
Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet car j'ai la même chose sur mon ampli Brunetti, qui n'est pas cheap pour le coup. Ces grésillements ou craquements durent plusieurs minutes dans mon cas. Cela ressemble effectivement à des bruits de mauvais contact de jack qui s'estompent après 2 - 3 minutes de jeu. Je précise que ces bruits sont apparus après un voyage Bordeaux-Cherbourg par Chronopost !
J'ai vérifié les câbles et changé toutes les lampes du préamp, car j'en avais sous la main, mais sans succès. Je suspecte grandement les lampes de puissance mais il faut que j'en achète pour le coup. Ce sont 4 El34 de JJ estampillées "Tube Amp Doctor selected : 5". TAD m'ont confirmés qu'il s'agit d'un grade.
Question : ces grades sont les mêmes pour tous ou chaque fabriquant/distributeur/trieur possède leur propre gradient ?
Chez Brunetti parfois ils oublient de mettre de la soudure sur les pinoches de tube de puissance et ça donne exactement ce que vous décrivez. Mauvais contact a froid et avec la dilatation ça revient......jusqu'a ce que ça ne marche plus du tout....

Biensur ça n'est qu'un scénario possible.

Sinon pour mon expérience perso les EL34 chez JJ sont des tubes que je refuse d'utiliser et de monter car leur fiabilité est absolument inexistante....une fois poussé les G2 semblent vouloir se suicider.....par ailleurs les KT77 sont excellentes (toujours chez JJ).



Hotblues
S
Citation:
inon pour mon expérience perso les EL34 chez JJ sont des tubes que je refuse d'utiliser et de monter car leur fiabilité est absolument inexistante


6 ans que j'en ai de montées dans un Koch Twintone, sans aucun soucis...
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Info très intéressante pour les soudures made in Brunetti. Il faut que je démonte la bête alors !
Sinon pour les grades de lampe, je pense que chaque vendeur a ses propres critères mais je souhaite m'en assurer. Vous avez des infos là-dessus ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...