Grésillement Les Paul Studio Gibson + Fender Blues Junior 3

Forum Gibson
Forums
Bonjour à tous

Je m'adresse à vous après avoir écumé de nombreux forum Fr et Us sur le sujet, je n'ai toujours pas pu trouver l'origine de mon problème...

Mon problème:
J'entend un genre de grésillement sur l'ampli, lorsque tout est branché, en plus du son de la guitare. L'ampli est pratiquement neuf (2013) et il a relativement peu servi: quelques sessions de 4/5 heures plus utilisation loisir, donc une cinquantaines d'heures je dirais.
Toutes les lampes sont d'origines, aucune ne présente de couleur alarmante.
A noter que le problème a toujours été présent, seulement à faible niveau il est relativement peu problématique, raison pour laquelle je ne me suis pas inquiété plus tôt. Mais lorsque j'ai commencé à avoir besoin de plus de son (potard volume et master à 6 et au delà) le grésillement est devenu vraiment génant.

Reproductibilité:
Toujours! avec ou sans pédale branchée, même une fois la guitare branchée en direct à l'ampli, testé avec plusieurs jacks différents, sur plusieurs prises de courant différentes, dans plusieurs appartements.

Comportement selon Volume/Master ampli:
Le grésillement est présent avec tous les potards à 0.
Le grésillement augmente de manière régulière si je pousse le potard volume, idem pour le master. En gros, si les micros guitare sont à fond, le bruit devient quasi insuportable au delà de 6 sur chaque potard.
Si j'appuie sur le bouton de boost, le grésillement augmente d'autant que le son de la guitare.

Comportement selon les lampes:
En suivant le tuto situé à l'adresse suivante: http://billmaudio.com/wp/?page_id=882, j'ai interchangé les lampes de pré-amp, en supposant que la lampe en V1 pouvait être un peu fatiguée: aucun changement. En fonctionnement, j'ai essayé d'appuyer sur les 5 lampes de l'ampli avec un stylo, sans modification notable. Si j'enlève la lampe en V1 comme conseillé sur la page précédente, je n'ai plus ni de son, ni de bruit, je ne sais pas si c'est normal.

Comportement selon Volume guitare:
Il n'y a aucune différence de son si je touche les cordes de la guitare, ou si je ne les touche pas: le grésillement est toujours là.
MAIS l'intensité du grésillement change selon que le potard de volume des micros de la guitare soit au min ou au max.
Le bruit disparait complètement si je met le potard volume de la guitare sur 0. Ainsi, avec la guitare à zéro, je peux monter le volume de l'ampli pratiquement au max sans avoir de bruit vraiment génant, ce qui me ferait penser à un problème au niveau de la gratte ? je n'en ai pas d'autre à la maison, mais pourtant, je l'ai déjà essayé dans un autre ampli, et dans des interface audio numériques sans problème de bruit.

Ma question:
ma question est donc, à votre avis, d'ou vient le problème ? de l'ampli ? ou de la guitare ? j'ai même pensé un moment que la guitare faisait antenne à 60Hz, mais comment en être sur et comment y remédier ?

L'ampli est encore sous garantie, mais je l'ai acheté sur le net, donc je préfèrerait être sur de l'origine de la panne avant de l'envoyer en SAV, car s'il s'agit d'un problème d'usure classique, ou que le problème ne vient pas de mon ampli, je vais avoir des frais pour rien + le risque du transport.

Merci d'avance pour votre aide ! [/b]
NoStep
  • #2
  • Publié par
    NoStep
    le 28 Jul 14, 18:31
Le chevalet, les cordes doivent être reliés à la masse. Il est possible que le fil qui fait cette liaison soit coupé (soudure ou cosse suivant le câblage).
Pour vérifier ça il suffit d'un simple multimètre (quelques € dans un magasin de bricolage). Tu branches un jack et tu mesures les ohms entre les cordes et la masse du jack. On doit trouver zéro (ou presque).
Je ne pense pas que ce soit l'ampli, à priori...
Sur les différentes prises testées, avaient-elles une prise de terre?
aksak
  • #3
  • Publié par
    aksak
    le 28 Jul 14, 18:48
J'ai eu le même problème il y a plus d'un an sur ma Gibson LP Studio Tribute 50s. C'est apparu d'un coup... Et mon luthier n'a pas trouvé de problème de masse. Il n'a résolu le problème qu'en blindant toutes les cavités. Bizarre, isn't it?
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Merci pour ces réponses, il semble en effet que ce soit la bonne direction.

J'ai branché la guitare sur l'ampli, et j'ai essayé de mettre mes doigts sur les micros cette fois-ci, et le bruit a diminué, sans disparaître.

J'ai utilisé un multimètre pour mesurer la résistance entre la masse du cable jack (la partie la plus proche du début du plastique du cable) et j'ai obtenu des valeurs comprises entre 0.4 et 0.8 pour les 2 micros et les cordes, donc à priori pas de problème de mise à la masse ?

NoStep: oui à chaque fois les prises utilisées disposaient d'une terre.

aksak: Par curiosité, combien ça t'a couté ? tu sais si il y a moyen de commencer à faire un essai avec du papier d'alu ?

Merci à vous
aksak
  • #5
  • Publié par
    aksak
    le 29 Jul 14, 08:27
Hickson44 a écrit :
Merci pour ces réponses, il semble en effet que ce soit la bonne direction.

J'ai branché la guitare sur l'ampli, et j'ai essayé de mettre mes doigts sur les micros cette fois-ci, et le bruit a diminué, sans disparaître.

J'ai utilisé un multimètre pour mesurer la résistance entre la masse du cable jack (la partie la plus proche du début du plastique du cable) et j'ai obtenu des valeurs comprises entre 0.4 et 0.8 pour les 2 micros et les cordes, donc à priori pas de problème de mise à la masse ?

NoStep: oui à chaque fois les prises utilisées disposaient d'une terre.

aksak: Par curiosité, combien ça t'a couté ? tu sais si il y a moyen de commencer à faire un essai avec du papier d'alu ?

Merci à vous


De mémoire une cinquantaine d'euros avec un set-up complet de la guitare (changement de cordes, intonation, réglage du manche) et le remplacement du switch micro d'origine qui commençait à foirer (prix du switch non compris, puisque je l'avais fourni).

Le blindage a été fait en feuille de cuivre, dans les cavités (la principale, où est le PCB sur ma Tribute, et celle du switch micro) mais aussi sur la face interne des deux couvercles en plastique qui recouvrent les cavités.
Par contre pas vérifié s'il a blindé aussi les deux cavités micros.

Depuis, nickel, pas un buzz.

Je me rappelle que sur certains sites US, ils parlaient d'accumulation d'électricité statique sur certaines LP, que seul un blindage permettait de résoudre. C'est peut-être ce qui s'est passé sur la mienne.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Ok, sacrément efficace le luthier, tout ça pour 50 euros.

Ducoup, je pense que je vais aller voir un luthier dès que possible pour lui parler de mon problème, en espérant qu'un blindage règle complètement le souçi.

Merci encore pour ces conseils.

Bonne gratte à tous.
Non, malheureusement je n'ai pas d'autre guitare à brancher sur l'ampli.

J'ai une basse Cort d'entrée de gamme, mais on m'a conseillé de ne jamais la brancher sur un ampli de guitare.
El Phaco
En fait, le risque de brancher une basse sur un ampli guitare se situe au niveau du HP qui n'est pas conçu pour encaisser des fréquences aussi basses.

Donc ne t'inquiète pas, tu peux brancher ta basse sur l'ampli. Evite simplement de pousser le volume quand tu la joues. Et si tu ne frappes pas les cordes, tu peux faire ton test à volume plus élevé.

Tu verras vite si tu as les grésillements ou pas.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Gibson...