Greta User Club Fender Full Lamp

Forum Fender
Forum
room135
Greta User Club Fender Full Lamp!

Tout est dit dans le titre, une page réservé au Greta produit par Fender, construit en chine, mais ça marche et bien.

Un petit ampli pour le home studio

2 Watt Full Lamp
http://www.tonebuster.org/home(...)a-int

Une page dédié au Greta si vous en avez un, partager vos commentaires, postez vos SoundCloud, ce que je ferai prochainement!

Pour faire découvrir cet ampli, la pub la plus connue est



Mais la plus complète en petit ampli avec son HP 1X4



A vos réactions et commentaires...
room135
Oui mais il est pour 2 sujets, 2 amp complètements différents, généralement quand ce genre de topic existe, le matériel plus onéreux snob celui du dessous!

L'excelsior et le Greta, ce ne sont pas du tout des amplis de même calibre, et donc usage différents!
Rusquec
pas compris le truc snob ? Le greta pourrait peut être me brancher pour son côté portabilité dans une valise mais dans les vidéos il est toujours testé poussé moi c'est son clean qui m'intéresse mais pas vraiment de samples sur le sujet..
room135
Il à un très bon clean jusqu’à 9h00 au volume, après ça crunch et au delà c'est l'overdrive.

Je l'ai acheter surtout pour jouer, m’entraîner et enregistrer à faible volume en home studio. Mais cerise sur le gâteau il fait aussi préamp en façade d'un autre ampli, et ça marche très très bien...

Prochainement je ferai un SoundCloud en clean, si cela t’intéresse!

Pour le coup du snob, c'est lorsque le titre du topic parle de 2 ou plusieurs sujets à la lecture on s'aperçoit que les utilisateurs ne parle que d'un seul sujet au détriment des autres sujets!

Catégorie Monocanal tout ampli à lampes avec diode semi-conducteurs rectification
Résultats 2W RMS sous 8 ohms, 45% THD
Tubes 1 x 12AX7, 1 x 12AT7
Régulateurs Volume, tonalité
Entrées Entrée, Line In
Sorties Haut-parleur (8 ohms min), Line Out
Dimensions 254 x 184 x 171 mm (largeur, profondeur, hauteur)
Poids 3,95 kg
Carlo Von LP
Puisque je possède un Greta et que je l'aime bien, je vais rejoindre ce club je crois

Je me sens paresseux aujourd'hui, donc je ne rédigerai pas un "nouvel" avis sur l'amplis, je vais me contenter de copier ceux que j'ai mis dans différents topic

Citation:
Hier je me suis lancé dans des tests de lampes pour mon Greta. N'y connaissant absolument rien, j'y suis allé un peu à l'aveugle et j'ai acheté deux 12ax7 et deux 12at7 différentes dans un magasin près de chez moi. Voici les quatre lampes que j'ai testées :

- 12ax7 Electro-Harmonix Gold
- 12ax7 Mesa Boogie
- 12at7 Groove Tube Gold
- 12at7 Mesa Boogie

J'ai effectué les tests avec ma SG Special montée en 57 Classic, parce que de mes guitares c'est celle qui passe le mieux dans le Greta (bien mieux que ma R8 et ma Silvertone). J'ai utilisé le HP de mon Express 5:25 Custom (un Vintage 30) afin de profiter de plus de nuances que le HP de 4" du Greta ne le permet.

Tout d'abord, les lampes d'origines je les trouvais bien. En fait, j'étais déjà très satisfait du son de mon Greta. J'ai fait ces tests par simple curiosité, par vraiment par nécessité. D'ailleurs, j'ai acheté les lampes totalement au hasard et c'est la première fois que je faisais un test du genre, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. J'ai tenté toutes les combinaisons possibles avec ce que j'avais sous la main, 9 tests donc en incluant les lampes d'origines.

Les tests:

12ax7 Mesa + 12at7 d'origine :
- trop de gain, c'est très brouillon, un vrai nid d'abeille
- beaucoup plus aigu qu'avec la 12ax7 d'origine
- inutilisable après la moitié de la course du potard de volume de l'ampli

12ax7 Mesa + 12at7 Mesa :
- beaucoup plus de gain que d'origine
- côté plus crunch/disto que le côté "fuzz" d'origine
- volume plus élevé
- meilleur headroom, clean plus propre
- meilleure réaction aux potards de la guitare
- le son est globalement plus défini, moins "bassy"

12ax7 Mesa + 12at7 Groove Tube :
- moins de volume qu'avec la 12at7 Mesa, plus qu'avec celle d'origine
- plus proche du son d'origine qu'avec la 12at7 Mesa
- un son plus chaud, assez défini, plein de médium
- retour au côté plus "fuzz" de la saturation
- moins de clean, un crunch vraiment rapide

12ax7 EH + 12at d'origine :
- assez proche du son d'origine
- son défini, beaucoup de mids, les basses en retrait
- crunch tres rapide
- bonne réaction aux potards de la guitare
- saturation plus crunchy, moins fuzz que celle d'origine
- trop de gain pour profiter de l'ampli à fond

12ax7 EH + 12at7 Mesa :
- très bon headroom
- le côté fuzzy apparaît vers le 3/4 du potard de volume
- crunch et fuzz sont très défini
- clean assez rond, chaud
- un son global plein de mids, chaleureux et aisément modulable

12ax7 EH + 12at7 Groove Tube :
- un son globalement moins défini qu'avec la 12at7 Mea
- le son le plus "vintage" de tous les mix de lampes
- le fuzz apparaît un peu après la moitié du potard de volume
- clean difficile à obtenir
- son très chaud, plus précis que lampes d'origines, un peu brouillon

12ax7 d'origine + 12at7 Mesa
- crunch rapide
- son chargé de basses et de mids
- bonne réaction aux potard de la guitare
- fuzz rappelant une Big Muff

12ax7 d'origine + 12at7 Groove Tube
- impression d'une version "boostée" des lampes d'origine
- fuzz rapide, mais moins brouillon
- clean difficilement obtenable
- son chaleureux

Mon choix pour l'instant se porte vers les deux lampes Mesa, mais je vais peut-être y aller avec la 12ax7 EH et la 12at7 Mesa.

La 12at7 Mesa est la lampe de poweramp qui apporte le plus de headroom et de définition à l'ampli, permettant un utilisation plus aisé de tout la course du potard de volume de l'ampli, c'est d'ailleurs la moins fuzzy des 12at7. La 12 at7 Groove Tube est intéressante, elle apporte un plus a la chaleur et à la définition de l'ampli mais elle rend difficile l'obtention du clean satisfaisant. La 12at7 d'origine est LA lampe à changer, elle ne supporte pas les ajouts de gain des lampes de preamp, elle est imprécise et brouillonne. La 12ax7 d'origine s'en tire bien mieux et peut être plus intéressante à conservée.

Pour les 12ax7, comme je viens de le dire, celle d'origine reste intéressante pour son côté fuzzy et chargé de basses. La 12ax7 EH donne un côté plus crunchy à l'ampli, avec un son assez défini, sans trop de basses et intéressant pour le clean. La 12ax7 Mesa n'est utilisable qu'avec la 12at7 Mesa, sans quoi elle donne un son trop brouillon et aigu. Avec la 12at7 Mesa par contre, elle s'en tire admirablement bien, donnant un clean claquant et facile à obtenir, un crunch vraiment progressif et chaleureux et un fuzz puissant et "râpeux" à souhait.

Bon, décrit comme ça, les changements semblent vraiment majeurs, mais je vous rassure, on reste quand même sur le même ampli. Pour percevoir tout ça, il faut connaître l'ampli, l'avoir joué plusieurs heures et évidemment être branché sur un HP plus gros que le 4" intègré. Sur le HP interne, les différences se font moins sentir. D'ailleurs, parlant du HP interne, il mérite vraiment d'attendre un bon rodage que j'estime à une trentaine d'heures avant de le jugé trop sévèrement. Ces dernières semaines, je le redécouvre, il semble bien plus ouvert et saturé moins vite que c'est été lorsque je l'ai acheté, ce qui est une très bonne chose.

J'ai tenté de faire des samples, mais je ne suis pas équipé en micro. J'ai bien essayé avec mon iPhone et mon iPad, mais les micros internes font en sorte que tous les essais sonnent de façon quasi-identique. La seule chose qui est bien rendue sur mes enregistrement, c'est mon jeu médiocre


Citation:
Nouveau retour sur mon Greta.

D'abord, petite mise en contexte : je viens de changer ma R8 pour une R4 Black Beauty (donc, full acajou, alnico 5 staple au neck et p90 au bridge).

Donc, dans mon Greta, la gratte que j'ai préférée a été ma SG Special (échangée contre une Strat en décembre). Je trouvais que dans le HP d'origine, c'était celle qui sonnait le mieux, le son était bien balancé, pas trop de output, pas trop de basse ou d'aigu, c'était génial. Pile le son que je voulais avec le Greta. Avec ma R8, les burstbucker étaient trop puissant, le son trop chargé de basse pour que le HP d'origine rende un son intéressant. Dans un plus gros HP ça allait par contre. Avec ma Strat, c'est plutôt l'inverse, trop d'aigu, le son est "maigre". Avec ma Silvertone, ça va mais c'est TRÈS garage (Silvertone dans un Greta me direz vous, il faut s'y attendre )

Mais là, je viens tout juste de tester ma nouvelle BB4 dans le Greta... et c'est encore mieux qu'avec ma SG! Je sais pas si c'est le Greta qui réclame des grattes tout en acajou ou le fait que les 57' Classic qui équipaient ma SG sont balancés de la même façon que le sont les Alnico 5/P90 de ma BB4... mais je suis sur le cul!

Je redécouvre mon petit ampli, dans son HP de 4'' en s'entend, parce que dans un plus gros format je l'ai toujours apprécié. Mais là, pour la première fois depuis que je n'ai plus ma SG, je l'apprécie vraiment dans son format d'origine!




Citation:
C'est vrai que le Greta est plus intéressant avec un HP plus gros, surtout dans un 4x12. Le HP 4'' fait le travail, mais il finit par faire un gros fuzz.

Hier j'ai testé la sortie "Line out" vers mon Mesa Express 5:25. C'est vraiment sympa! En laissant un réglage "plat" sur le Mesa, on perçoit vraiment très bien le caractère du Greta en clean. En se servant du Greta pour booster un crunch, c'est un vrai régal. J'essayais plutôt pour m'amuser, mais finalement le résultat est vraiment très intéressant!

Il va falloir que je rapproche les deux, parce que c'est un peu chiant le fil de 3 mètre qui divise ma chambre en deux lorsque je les relie


Voilà!
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
room135
SG Gibson SG bienvenue au club!

Le Greta ça fait tout juste une semaine que je l'ai, j'aime bien ce petit HP 1X4 (10 cm), je suis pressé de l'enregistrer et d'entendre ce qu'il donne dans un mix, du coup moins de basse plus besoin de coupe-bas pour le Mix? a voir!

Toi qui t’intéresses a ce qui se passe à l’intérieur va voir ici

http://www.tonebuster.org/home(...)a-int

As-tu réussit à changer les lampes facilement?
Certains parlent de difficultés à les changer en raison de présence de sockets?

En tout cas les lampes qui ont l'air de donner les meilleurs résultats d'aprés toi sont les 12ax7 Mesa Boogie & 12at7 Mesa Boogie, ça me donne envie d'essayer une fois que j'aurai bien rodé mon HP!

J'ai pas encore essayé le celestion de 12 qui est au grenier...

J'ai plein de micro qui attendent de tester l'ampli...
Carlo Von LP
room135 a écrit :
SG Gibson SG bienvenue au club!

Le Greta ça fait tout juste une semaine que je l'ai, j'aime bien ce petit HP 1X4 (10 cm), je suis pressé de l'enregistrer et d'entendre ce qu'il donne dans un mix, du coup moins de basse plus besoin de coupe-bas pour le Mix? a voir!

Toi qui t’intéresses a ce qui se passe à l’intérieur va voir ici

http://www.tonebuster.org/home(...)a-int

As-tu réussit à changer les lampes facilement?
Certains parlent de difficultés à les changer en raison de présence de sockets?

En tout cas les lampes qui ont l'air de donner les meilleurs résultats d'aprés toi sont les 12ax7 Mesa Boogie & 12at7 Mesa Boogie, ça me donne envie d'essayer une fois que j'aurai bien rodé mon HP!

J'ai pas encore essayé le celestion de 12 qui est au grenier...

J'ai plein de micro qui attendent de tester l'ampli...


Le lien pour voir l'intérieur c'est sympa! Exactement comme dans le mien d'ailleurs.

Les lampes se changent très facilement, il faut tirer un peu pour les sortir, pousser un peu pour entrer les nouvelles et le tour est joué. Faire tous les tests, avec les 6 lampes différentes, m'avait pris environ trois heures (les changements ce n'est pas très long, mais je jouais pas mal en prenant des notes pour voir ce qui me plaisait le plus).

J'ai effectivement opté au final pour les lampes Mesa, c'étaient celles que je préférais et elle sont toujours dedans 1 an plus tard. Je ne suis pas un pro des lampes et j'ai pris ce qui se vendait dans les boutiques près de chez moi. Dans tous les cas, les lampes d'origines sont vraiment à changer si on veut réellement profiter de l'ampli.

Pour rodé le HP, j'avais branché un MP3 dedans quelques jours lorsque je partais à l'école ou au travail. Pas trop fort, juste assez pour être prêt du point de distorsion du HP. Après quatre ou cinq jours comme ça, le son c'était beaucoup améliorer, c'est moins "raide". (Je précise que je ne suis pas en appart, donc quand il n'y a personne chez moi le jour, ça ne dérange pas un peu de musique)
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
room135
Je pense peut-être dans quelque temps, une fois je serai bien habitué au son du Greta à changer les lampes, pour écouter la différence, du coup je me fierai à ton jugement et prendrai directement les Tube Messa Boogie que tu cite!
room135
3 SoundCloud pour essayer le Greta en situation de Mix, avec son HP d'origine, pour faire mentir la critique comme quoi le HP est trop petit...

Enregistré avec un AKG 320 et une carte son AVID Fast Track, c'est à dire du gros basique pour ingé son en déplacement...

Mix sans coupe-bas & ajout d'une reverb. (250 Htz +4 db, 800 Htz -2 db, 4000 Htz + 3.5 db )

Mastering T-Racks Regular 2#

Guitare Stratocaster CBS 1976 Custom Shop (Manche Warmoth Acajou/Touche ébéne), Micros d'origine.

Position micro 4 (middle/Bridge)

Ampli Greta , Micro légerement décentré à environ 7cm sur le HP 1X4 (10 cm)

SondCloud 1 Solo Clean volume à 9H00

https://soundcloud.com/room135(...)clean

SondCloud 2 Solo Crunch volume Greta à 11h30

https://soundcloud.com/room135(...)runch

SondCloud 3 Solo Fuzz volume Greta 16H00

https://soundcloud.com/room135(...)-fuzz

Fait un poil rapidement mais j'étais trop curieux d'entendre mon nouvel ampli pour mon home studio!
Carlo Von LP
room135 a écrit :
3 SoundCloud pour essayer le Greta en situation de Mix, avec son HP d'origine, pour faire mentir la critique comme quoi le HP est trop petit...

Enregistré avec un AKG 320 et une carte son AVID Fast Track, c'est à dire du gros basique pour ingé son en déplacement...

Mix sans coupe-bas & ajout d'une reverb. (250 Htz +4 db, 800 Htz -2 db, 4000 Htz + 3.5 db )

Mastering T-Racks Regular 2#

Guitare Stratocaster CBS 1976 Custom Shop (Manche Warmoth Acajou/Touche ébéne), Micros d'origine.

Position micro 4 (middle/Bridge)

Ampli Greta , Micro légerement décentré à environ 7cm sur le HP 1X4 (10 cm)

SondCloud 1 Solo Clean volume à 9H00

https://soundcloud.com/room135(...)clean

SondCloud 2 Solo Crunch volume Greta à 11h30

https://soundcloud.com/room135(...)runch

SondCloud 3 Solo Fuzz volume Greta 16H00

https://soundcloud.com/room135(...)-fuzz

Fait un poil rapidement mais j'étais trop curieux d'entendre mon nouvel ampli pour mon home studio!


Bon travail pour les enregistrements!

Je ne suis pas très fan du son clair, mais ça s'applique aussi chez moi. Sur le petit HP, le mieux c'est le fuzz et le crunch!

Tu as joué avec les volumes de ta gratte ou ce sont les micros qui ont un niveau de sortie faible? Parce qu'avec ma Strat, ça crunch beaucoup plus que ça à 11h30 et ça fuzz plus à 16h00 (je viens de tester).
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Carlo Von LP
Ça vient peut-être des lampes, mais dans mon souvenir ce n'était pas si flagrant comme différence. Pour donner une idée, sur ma Strat, avec le volume à 16h00 j'ai un fuzz du type Satisfaction des Rolling Stones.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
room135
Sur le Fuzz j'étais pas complétement à 16H00 car il y avait un léger larsen disons 15H15...

Mais surtout j'étais sur les 2 micros (middle et bridge) de la Strato et ça fait une plus grande réssistance, donc du coup moins de Fuzz!


https://soundcloud.com/room135(...)clean

https://soundcloud.com/room135(...)runch

https://soundcloud.com/room135(...)-fuzz

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...