Guide pour la lutte aux bruits de fond

Rappel du dernier message de la page précédente :
segaman
blez a écrit :
question souffle, un truc chiant:

j'ai un jamvox, branché sur un pc portable : QUI N A PAS DE TERRE sur son alim.

c'est môche, non?

ça souffle, quoi.

si quelqu'un a une idée, en clair je vais pas acheter un nouveau pc...



il me parais asser logique que si tu change de PC tu aura toujours le meme probleme puisque sa vient d'un probleme de terre

2 solution
1re raccordé un fil d'une partie métallique à la terre
2me remplacé le cable par un cable avec terre et relier une partie metalique a la terre
oldamp
t'as chaussé la lampe frontale ?

et à force de déterrage, on rate une étape : fini les PC portables, c'est Tablette & Co
JDK34
  • #32
  • Publié par
    JDK34
    le 21 Feb 17, 15:18
oldamp a écrit :
t'as chaussé la lampe frontale ?

et à force de déterrage, on rate une étape : fini les PC portables, c'est Tablette & Co


Un déterrage ? Quel déterrage ?

Le mien (Blues Junior) ne fait pas de bruit (enfin un bruit tout à fait normal). branché à une prise de terre bien entendu. J'utilise une rallonge que je branche dans la salle de bains (non pas pour jouer du Claude François mais pour avoir une prise de terre).

Par contre, quand je joue, si ma femme ou une de mes filles a laissé son téléphone dans la pièce, j'ai dans l'ampli de temps en temps des bruits parasite comme ça peut le faire sur certaines radios juste avant que les portables sonnent quand un appel arrive,

Ca vous le fait aussi ça ?

Du coup quand ça fait ça, je sais qu'un portable est dans la pièce, et je le met dans une autre pièce et j'ai plus de problème. (ce sont des Iphones, moi j'ai un "Samsung chat" ^^, un téléphone de merde, car je ne suis pas un fan des téléphones lol, et le mien par contre, pas de problème, il peut être n'importe ou même dans la pièce ou je joue et il ne me fait pas de parasites)

EDIT : Autre truc auquel je repense du coup, parfois quand je touche les cordes de ma Gibson ça fait des petits "ploc", un petit "ploc" léger.

Quand je n'étais pas branché à la terre ça faisait un bruit qui s'arrêtait en touchant les cordes d'où le fait que je me branche à la salle de bains. Maintenant je suis branché à la terre donc, et juste avec la Gibson (les Epiphones ne m'ont jamais fait ça) j'ai parfois des petits "plocs" en touchant les cordes
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
oldamp
oui, les portables c'est chiant... faut les mettre loin ! et pour ta Gibson, tu dois avoir une mauvaise masse du chevalet... à vérifier si t'as pas un petit cable dessoudé dans la cavité...
Le Corbusier
C'est toujours marrant de lire les threads très anciens.
Ça permet de constater que le niveau général de connaissance technique a beaucoup augmenté... et heureusement !

Quand je lis qu'on conseille, au lieu d'appeler un électricien pour une mauvaise masse dans une maison, de relier une petite cuiller au chevalet par une vieille corde et de la placer dans sa chaussette... ça fait peur ! !
JDK34
  • #35
  • Publié par
    JDK34
    le 21 Feb 17, 23:40
Oldamp merci je regarderais ça

Le Corbusier j'avoue que la cuillère dans la chaussette c'est énorme

J'ose même pas imaginer la scène ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
  • #36
  • Publié par
    C@thy
    le 13 Feb 22, 15:59
Allez j'ose... je déterre le post !
J'en ai marre du bruit de fond de mon ampli !

Quel que soit le câble.
Quel que soit la guitare.
Quel que soit l'ampli.
Et le bruit est présent ou absent suivant les moments particuliers de la journée... J'ai donc pris mon multimètre et j'ai vu que la tension variait pas mal. De 230V à 210V. Je n'habite pas en centre ville...

Donc je pense à la seule solution qui me reste pour supprimer le bruit de fond de mon ampli... Je n'ai pas retenu la solution de la petite cuillère reliée à la veille corde dans une chaussette... Mais je pense refaire mon électricité correctement pour l'ampli... avec un onduleur.


Est ce que certaines personnes savent quel matériel choisir ?
Par avance merci pour vos discussions.
Kandide
C@thy a écrit :
Allez j'ose... je déterre le post !
J'en ai marre du bruit de fond de mon ampli !

Quel que soit le câble.
Quel que soit la guitare.
Quel que soit l'ampli.
Et le bruit est présent ou absent suivant les moments particuliers de la journée... J'ai donc pris mon multimètre et j'ai vu que la tension variait pas mal. De 230V à 210V. Je n'habite pas en centre ville...

Donc je pense à la seule solution qui me reste pour supprimer le bruit de fond de mon ampli... Je n'ai pas retenu la solution de la petite cuillère reliée à la veille corde dans une chaussette... Mais je pense refaire mon électricité correctement pour l'ampli... avec un onduleur.


Est ce que certaines personnes savent quel matériel choisir ?
Par avance merci pour vos discussions.
Salut,

Oui, c'est important d'avoir une alimentation électrique propre et une mise à la Terre correcte.
Voir avec un bon électricien.

Sinon il existe des alim type Furman qui permette d'avoir une tension propre et stabilisée.
On pouvait voir cela dans pas mal de rack de pro.

Après c'est tout une chaîne, certains rajoutent aussi un Hush, un noisegate, etc.

J'espère que d'autres forumeurs sauront t'aider !
oldamp
Plutôt un appareil qui se met en marche et parasite l'ambiance... Quand je suis au sous-sol, si la chaudière se déclenche ça parasite...
  • #39
  • Publié par
    C@thy
    le 13 Feb 22, 18:31
Merci pour vos réponses.

L'électricien est venu. Il a vérifié la tension dans la maison. Le bruit ne l'a pas terrifié. Il m'a dit qu'on est en bout de ligne dans un petit village avec des variations de tension et que la terre était correcte. On pouvait refaire la mise à la terre et que ça couterait un bras pour pas grand chose.

Donc je m'oriente, éventuellement, vers un appareil qui donne une tension correcte à mon ampli.

Oui si un autre appareil déclenche, comme la chaudière, la tension varie, ça doit pas être normal ce truc, et les bruits apparaissent. Exact. Le dimanche pas de bruit pour mon ampli... Et dans la semaine, même quand aucun appareil fonctionne dans la maison, le bruit apparait parfois oui et parfois non, parfois faible, parfois fort. C'est pénible.

Donc quel appareil pour réguler les éventuels bruits de l'ampli ? Quels sont vos retours d'expérience ?
Salut !

Règle d'or : Ne pas mettre l'ampli sur la même boucle que des lampes, ou des appareils possédant des selfs (bobinages) type moteur etc.

C'est pour ça que lorsque ta chaudière se met en marche, ça parasite ! Le bobinage du moteur de la pompe de circulation fait du caca sur le réseau :-)

J'ai déjà eu de sales expériences même en concert, où l'ingé son te dit de te reprendre sur la multiprise sur laquelle un PAR est branché... "Ah mais ton ampli c'est de la merde, il a du souffle!"

Le mieux à faire, c'est effectivement de voir avec un onduleur, ou un transformateur d'isolement, ce qui te permet d'avoir une masse / terre "propre" et d'éviter les perturbations, et le 50 Hz qui grésille ...
  • #44
  • Publié par
    C@thy
    le 15 Feb 22, 09:36
Merci pour vos réponses. J'avance.

J'ai compris que :
* les appareils avec une bobine perturbent le réseau. La perceuse, la chaudière...
* J'ai cru comprend que les lampes perturbent aussi l'ampli. Les néons ? Dans mes souvenirs une lampe c'est juste une résistance ?
* je n'ai pas compris ce qu'un un PAR (qui perturbait le réseau sur la multiprise de l'ingénieur du son.
* je n'en veut pas à mes voisins mais je suis persuadée que le tension qui vient chez moi est dépendante de mon utilisation mais aussi de l'utilisation des voisins. J'habite dans la champagne. Il y a beaucoup de nouvelles maisons qui se construisent. Des problèmes d'Internet et d'électricité. Il doit y avoir une sorte de problème de débit, comme avec le tuyaux d'arrosage !

Donc onduleur ou transfo d'isolement ?

Pour moi un onduleur va stocker la tension alternative dans une batterie en tension continu, à l'aide de diode, condensateur et bobines ! Puis il va retransformer la tension continue en tension alternative ! C'est parfait. Un peu une usine à gaz mais cela devrait fonctionner pour supprimer les bruits de mon ampli.

Qu'est ce que c'est... un transformateur d'isolement ?
Comment ça fonctionne et est ce que ça peut supprimer les bruits parasites de mon ampli ?

Conclusion :
Choisir un onduleur ou un transformateur d'isolement ?
Et quel modèle ?


Merci pour vos éventuelles réponses.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...