Guide pour la lutte aux bruits de fond

Je joue du Jazz et je cherchais un amplificateur qui allait m'offrir un bon son avec un mimimum de bruit de fond. Au magasin, le Fender Blues Junior me semblait bien, mais en l'essayant à la maison, je trouve qu'il produit encore trop de bruits de fond. Quand je joue des passages à plus faible intensité, le bruit de fond qui sort de l'ampli me fatique énormément. En cherchant à résoudre mon problème, je me suis aperçu que les informations générales sont difficiles à trouver sur le sujet. J'ouvre donc une disscussion pour rassembler dans un même sujet tout ce qui concerne "la lutte au bruit de fond". J'aimerais qu'on rassemble les explications, les liens, les trucs et les conseils pour améliorer le rapport signal-bruit de la guitare jusqu'à nos oreille. Voici quelques questions pour lancer la discussion...

Au niveau de la guitare :

- Qu'est-ce qui peut induire des bruits indésirables au niveau de la guitare ?

- Est-ce qu'il y a des modèles mieux ou pires que d'autres ?

- Y a-t-il des modifications qu'on peut apporter au nos instruments ?

Au niveau des cables :

- Est-ce que la longueur ou les modèles ont un effet sur le niveau de bruit ?

- Quels-sont les meilleurs cables ?

Au niveau des effets :

- Des effets, des réglages ou des marques à suggérer ?

Au niveau de l'alimentation électrique :

- Des problèmes d'alimentation (absence de ground, variation de voltage, interférences)

- Quelles sont les solutions qu'on peut apporter (réparations, appareil de surtension)

Au niveau de l'amplification :

- Qu'est-ce qui génère le plus de bruit, les lampes ou les transisors ?

- Quels-sont les problèmes les plus fréquents ?

- Quels sont les amplis les plus silencieux ?

Merci de votre contribution
oldsquier
- Qu'est-ce qui peut induire des bruits indésirables au niveau de la guitare ?
Des micros de mauvaise qualité
Un mauvais blindage de la cavité des micros
Une masse déffectueuse.
des boucles de masse

- Est-ce qu'il y a des modèles mieux ou pires que d'autres ?
Générallement, les guitares avec humbuckers sont plus silencieuses, même chose pour les modèles haut de gamme.

- Y a-t-il des modifications qu'on peut apporter au nos instruments ?
Oui, il faut le plus souvent refaire le blindage des cavités et, parfois, refaire le cablage avec des câbles de qualité.

Au niveau des cables, est-ce que la longueur ou les modèles ont un effet sur le niveau de bruit ?
Plus un câble est long et plus il risque de chopper des parasites.

- Quels-sont les meilleurs cables ?
Les marques les plus réputées sont Procco et Planet Wave, mais il en existe d'autres. Les meilleures jacks ont souvent des contacts plaqués or ou argent.

- Des effets, des réglages ou des marques à suggérer ?
Les effets les plus sensibles aux interférences sont souvent les distos et les overdrives, surtout lorsque le gain est poussé. Iol peut être intéressant de brancher un noise gate. Et il faut faire attention à l'ordre de chaînage des effets (il existe un topic sur ce sujet).

- Des problèmes d'alimentation (absence de ground, variation de voltage, interférences)
Il est indispensable de brancher l'ampli et l'alimentation des effets à une prise de courant correctement relié à la terre. Dans le cas contraire, risque d'électrocution et buzz à tout va.


- Au niveau de l'amplification, qu'est-ce qui génère le plus de bruit, les lampes ou les transisors ?
Les lampes car elles sont sensibles au vieillissement et peuvent souffrir de problèmes de broches.

- Quels-sont les problèmes les plus fréquents ?
Lampes microphoniques, masse déffectueuses, mauvais contacts dans la prise jack, potentiomètres qui crachottent, etc.

- Quels sont les amplis les plus silencieux ?
Ceux qui sont éteints . Plus sérieusement, je n'en sais rien mais il me semble qu'il existe un ampli spécial jazz, tout transistors, qui a la réputation d'être particulièrement silencieux. Mais je ne me souviens plus lequel.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
SoulBoogaloo
Un vieux truc pour limiter le buzz, lié souvent à une mauvaise mise à la masse : prendre une vieille corde de guitare, la fixer sur le chevalet, et fixer l'autre extrémité à un objet métallique, genre petite cuiller, par exemple, qu'on coincera élégamment dans sa chaussette... Par très glamour sur scène, mais chez soi ou en studio, pour la prise de son, ça arrange un peu les choses!!!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
super_taz
oldsquier a écrit :
- Qu'est-ce qui peut induire des bruits indésirables au niveau de la guitare ?
Des micros de mauvaise qualité
Un mauvais blindage de la cavité des micros
Une masse déffectueuse.
des boucles de masse

en premier rang, j'aurais mis le fait d'avoir des micros simples. Puis les boucles de masse, si la cavite est bien blindee, je defie quiconque de les entendre. Par contre, dans les pedal board, c'est une autre histoire

oldsquier a écrit :

Au niveau des cables, est-ce que la longueur ou les modèles ont un effet sur le niveau de bruit ?
Plus un câble est long et plus il risque de chopper des parasites.

plus un cable est long, plus il attenue le signal et augmente le bruit.

oldsquier a écrit :
- Quels-sont les meilleurs cables ?
Les marques les plus réputées sont Procco et Planet Wave, mais il en existe d'autres. Les meilleures jacks ont souvent des contacts plaqués or ou argent.

ce qui ne sert rigoureusment a rien, puisque ces placages sont tres fragiles, et pas du tout adaptes a l'utilisation qu'on en fait en guitare, a savoir brancher et debrancher souvent. C'est par contre tres bien pour les chaines hifi ou on ne touche jamais au cablage.
Les meilleurs jacks ont des connecteurs robustes, un blindage de qualite, et souvent un cablage en masse flottante.

apres, un ampli silencieux en mag mais qui fait du bruit a la maison, ca vient souvent d'une mauvais mise a la terre. Et il faut aussi eviter de jouer en face de son ecran d'ordi.
Citation:
- Y a-t-il des modifications qu'on peut apporter au nos instruments ?
Oui, il faut le plus souvent refaire le blindage des cavités et, parfois, refaire le cablage avec des câbles de qualité.


J'ai déjà entendu parler de cette modification. Par contre, ma guitare est une Ibanez AF125 : il n'y a pas de plaque à l'arrière. Est-ce que ça se fait là dessus ?

Citation:
apres, un ampli silencieux en mag mais qui fait du bruit a la maison, ca vient souvent d'une mauvais mise a la terre.


C'est bien à ça que j'ai pensé... J'ai acheté hier un machin de type "barre de surtension avec filtre"qui détecte la présence de mise à la terre. Résultat : dans mon appartement, je n'ai que deux prises qui ont une mise à la terre. Mais, que je branche sur ces prises ou non, il ne semble pas y avoir de différence...

Citation:
Et il faut aussi eviter de jouer en face de son ecran d'ordi.


J'ai remarqué que j'ai moins de bruit de fond quand je place ma guitare dans un certain angle par rapport à l'amplificateur (30 degrés environ), mais franchement, je ne comprends pas trop pourquoi.

Merci
oldsquier
@ adamdelahalle

J'ai aussi un Blues Junior. Au début, je le branchais sur une prise non reliée à la terre (je ne le savais pas), ce qui occasionnait de gros buzz. Depuis, je le branche sur une prise de terre et 90 % du bruit a disparu. Pour ce qui est des guitares, ma Strat et ma Tele en micros simples restent un peu bruyantes sauf sur les positions de micros intermédiaire, mais ma copie de LP est parfaitement silencieuse grâce à ses humbuckers. Je précise que les cavités de la Strat et de la Tele ne sont pas blindées ou très mal. J'ai aussi amélioré le silence en remplaçant mes câbles Yellow par des Planet Wave. Mais c'est vrai que la Tele et la Strat restent sensibles à l'inclinaison qu'elles ont par rapport à la facade de l'ampli. J'envisage prochainement de blinder les cavités des micros (il y a un topic sur ce sujet).
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
Invité
oldsquier a écrit :
-...
mais il me semble qu'il existe un ampli spécial jazz, tout transistors, qui a la réputation d'être particulièrement silencieux. Mais je ne me souviens plus lequel.


C'est pas le JC120?
Il est surtout ultra droit dans le son (voire froid).
Mais bon, pour jouer chez soi, c'est vraiment pas pratique...
super_taz
adamdelahalle a écrit :
J'ai remarqué que j'ai moins de bruit de fond quand je place ma guitare dans un certain angle par rapport à l'amplificateur (30 degrés environ), mais franchement, je ne comprends pas trop pourquoi.
Merci

le bobinage du micro capte les variations du flux du champ magnetique emis par l'ampli, et notamment par ses transfos, qui irradient beaucoup. Si le champ fait face au micro, tu as plus de bruit, si le champ est dans le plan du micro, le flux a travers le bobinage est nul, donc il n'y a plus de bruit.
[quote:39d0640b2e]le bobinage du micro capte les variations du flux du champ magnetique emis par l'ampli, et notamment par ses transfos, qui irradient beaucoup. Si le champ fait face au micro, tu as plus de bruit, si le champ est dans le plan du micro, le flux a travers le bobinage est nul, donc il n'y a plus de bruit.[/quote:39d0640b2e]

Quand j'approche les micros du tranfo de l'ampli, le bruit devient très important... Je me demande pourquoi que les fabricants ne font pas d'effort pour d'iminuer l'émission de ces champs magnétiques.

Le voyant sur ma barre de surtension indique la présence d'une prise de terre. Par contre, j'ai réalisé un autre test pour vérifier l'efficacité de la prise de terre et je ne suis pas certain qu'elle est conforme. Il me reste à réessayer mon ampli ailleurs pour voir si le bruit diminue.
super_taz
adamdelahalle a écrit :
Je me demande pourquoi que les fabricants ne font pas d'effort pour diminuer l'émission de ces champs magnétiques.

- parce que normalement on ne joue pas juste a cote de son ampli (ou alors il faut etre sourd comme un pot)
- un transfo, par sa conception, ca rayonne, tout comme un telephone portable, ou comme une voiture ca pollue
- parce que ce necessiterait de blinder les tetes d'ampli, avec une bonne epaisseur de metal, ce qui alourdirait le truc, et nuirait aussi sans doute a la bonne evacuation de la chaleur, donc une fiabilite en baisse
- enfin, il y a des normes d'emissions de champs electromagnetiques pour tous les appareils, et nul doute que les amplis s'y conforment
Citation:
- parce que normalement on ne joue pas juste a cote de son ampli (ou alors il faut etre sourd comme un pot)


Le problème que j'ai décrit ne disparaît pas à + de 5 mètres.

Citation:
nul doute que les amplis s'y conforment


Si la cause de mes bruits de fond (franchement gênants, inutile de le rapeller) sont que mes micros simples captent le champs magnétique du transfo à une distance raisonnable, je doute que les fabricants fassent un effort suffisant.

Mais je vais supposer que mon problème ne vient pas d'une interférence normale (je ne voudrais pas prétendre être le premier guitariste à s'écouter quand il joue )

Je vais continuer à explorer la piste d'une mauvaise prise de terre.
marky_mark
les néons aussi ça fou la merde.
le micro onde du voisin, la ligne haute tension au dessus de la maison, la ligne EDf sous la maison, la ligne de telephone, la CB du cretin du coin, la mobylette du voisin etc etc etc etc


joue dans un bunker en plomb. Relié a la terre of course.
super_taz
adamdelahalle a écrit :
Le problème que j'ai décrit ne disparaît pas à + de 5 mètres.

ce que je disais, c'est qu'il est normal d'entendre les transfos de l'ampli dans les micros simples quand on est a cote, par contre, si a 5m tu entends des ronflements, ca ne vient pas de l'ampli (les champs electromagnetiques sont inversement proportionnels au cube de la distance a la source de ceux ci)
[quote:73126260db]joue dans un bunker en plomb. Relié a la terre of course.[/quote:73126260db]

Pas bête comme idée.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...