Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Haut parleur ampli guitare pourquoi pas de tweeter et medium

wranglerus
Bonjour,
Je me demandais pourquoi n'existe t'il pas de Hp pour guitare avec tweeter et medium.
Je pense que logiquement un Hp guitare avec Une grosse gamelle, moyenne et petite avec trois condo sur chaque pour limiter le frequences sur chaque hp on devrait avoir un super son, non ?
Merci.
fxdfxd
  • #2
  • Publié par
    fxdfxd
    le 24 Jan 15, 13:20
Ca depend ce que tu entends par super. Si tu entends super au sens de reproduire les super sons que tu entends sur tes albums favoris, alors c'est loupé, puisqu'il ont tous été enregistrés avec des HP guitares classique
Si par super tu entends agréable a l'oreille, ca risque d'être également décevant, pour t'en convaincre il suffit de brancher une pédale de disto dans ta chaine hifi, c'est pas tres flatteur

En gros, en amplification guitare, le HP joue un role important dans le son final, en cela qu'il filtre pas mal des frequences aigues qui autrement seraient insupportables, surtout avec de la disto !

a+
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Fannysissy
Voilà, Fx vient d'à peu près tout résumer sur la question



Pour apporter ma pierre à l'édifice, mon père a un ampli clavier qui a plusieurs gamelles.

http://traynoramps.com/keyboar(...)t/k4/

Ya 1 Hp pour les graves et 2 HP pour les med/aigus. C'est un peu le même fonctionnement qu'une enceinte hifi.

On avait fait des test avec mon pédalboard direct dedans. c'était moyen concluant.
Pour du clean et du léger crunch, ça passe pas trop mal. (top avec l'acoustique) mais dès que tu envoies une fuzz, ou une grosse disto c'est plus vraiment ça.

Ya plein d'harmoniques(??) bizarres qui ressortent. ça ressemble a un haut parleur perçé qui grésille.

Le Hp a un rôle hyper important dans le son. Il filtre ou accentues certaines fréquences.
Un Hp de sono essaye d'avoir la réponse la plus linéaire possible.

Enfin, Fx a expliqué ça bien mieux que moi, mais essaye de brancher un fuzz dans une table de mixage une fois

Hs : sans rentrer dans le Hp sono, ça fait un moment que je cogites sur un baffle 1x10/1x12
Je me demande si ça serait autant sympa que ce que j'ai l'impression.

... ça fait ch**r d'être satisfait de son matos. J'ai plus rien envie de tester
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Jan 15, 13:59
le paradoxe, c'est qu'à l'enregistrement, c'est un ampli et un baffle "guitare", donc avec une bande passante limitée, un fort taux de distorsion etc... mais si tu veux écouter le disque ou le CD, il te faut une vraie chaine HiFi pour reproduire le plus fidèlement possible le son "pourri" de départ !
note que, bizarrement, on trouve souvent des tweeters sur des cabs prévus pour la basse....
Fannysissy
Ah ouais?

J'avais déjà vu des "trous" sur l'avant (ça s'appelle comment déjà ) mais jamais de tweet!

Sur quel modèle par exemple? Et quelle en est l'utilité pour de la basse?
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Jan 15, 15:01
Ashton BB210 250W 2 x 10 + tweeter
P410C - Ibanez Bass Cab 4x10 with Tweeter
Hiwatt B410 is a 4x10" 1 x Titanium Dome Tweeter
Ampeg SVT-410HLF 4x10" - 1" horn
etc...
j'ai fait un cab 4 x 8" pour un pote bassiste et il n’arrête pas de me demander de rajouter un tweeter ! apparemment, ça rajouterait les harmoniques de rang élevé produites par certains styles de basses.

si c'est juste un trou, c'est l'évent d'accord pour du bass reflex.
Fannysissy
D'accord! c'est marrant comme concept, mais loin d'être con!
Merci de la précision

oui, bass reflex, je me rappelais plus
The Trout
Euh, je ne sais pas si c'était le propos de l'auteur du topic mais rien n'empêcherait de faire un system filtré: basses / mediums / aigus, sans qu'il ne soit forcément large bande hein.

Garder la plage de fréquences d'un hp guitare standard et, simplement, séparer les éléments qui vont reproduire ces fréquences.

Je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la peine mais je serais quand même curieux d'écouter un système comme ça.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Jan 15, 17:18
c'est un peu ce qui est fait dans les grosses sonos où il y a des caisson de basses, des caisons médium et une batterie de trompe en haut, avec de la multi-amplification. mais c'est de la sono HiFi qui reprends le groupe d'instruments et chants derrière la console. il y avait des combos (Gretsch 6162) qui avaient un tweeter. mais séparer les fréquences qui pourraient être reproduites parfaitement par un seul HP, ça ne devrait pas améliorer les choses car les recoupements des filtres ne sont jamais parfaits et les "sources" sonores étant distinctes et donc non cohérentes, il y aura introduction de déphasages. le tout va détériorer l'image sonore, amha. pense aux enceintes HiFi Supravox, qui, au contraire, utilisaient un seul HP large bande (T215 RTF)
aksak
  • #10
  • Publié par
    aksak
    le 24 Jan 15, 18:28
Comme mentionné dans un post plus haut, le tweeter présente un intérêt dans le cas d'un son clean, et plus particulièrement avec les instruments acoustiques.

Les amplis de guitare acoustique ont souvent un ou deux tweeters (par ex. un sur le Marshall AS50D).
Et entre un et deux HP principaux de 6", 8" ou plus rarement 10", à large bande pouvant couvrir le spectre sonore d'un médium.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
jeff10
Et membrane souple,rien à voir avec les HP large bande pour electrique
wranglerus
En fait c'est bien pour cela que je posais ma question.
En fait mon Marshall 8080 a rendu l'ame. J'ai coupé le combo, le l'ai retourné, fermé le fond et l'arriere un jack femelle au cul, et je m'en sert comme baffle.
Sur le Marshall Mg 100 FX(et pas DFX) j'ai rajouté une prise femelle jack et j'ai conneté en sorte que je puisse rajouté le baffle du 8080 en plus de celui du MG. quand 8080 pas connecte ça marche en 8 ohm et quand je connecte le second en 16 ohm. Ca fonction impec. je me retrouve avec 2 1x12" séparé.
Mais vu qu'il y a une différence de qualité de son entre les 2 HP, je me suis donc posé la question pourquoi ne pas rajouter un tweeter et ds ce cas en + un medium.

Le HP du 8080 est un Eminence et sonne beaucoup moins bien de celui du MG.
stege106
plutôt que rajouter un tweeter, faudrait changer de hp...normalement un 8080 a un celestion 100 (le mien avait ça).
wranglerus
Le mien est de 92 et c'est un Eminence. Je l'avais acheté d'occase 2500.00 frs en 93 chez le marchand. Et il nn'a pas la brillance et la profondeur du MG. Je ne sais pas ce qu'il y a dans celui la...il faudrait que je l'ouvre pour voir.
C'est en branchant mon New Tubemeister 18H sur les Hp que je me suis rendu compte de la difference.
wranglerus
Je viens de vérifier le HP dans le MG,

c'est un 300RFL10-3 de Kickschunil 100 Watts RMS 12" 4 Ohms.

Je pensais qu'il avait une impedance de 8 ohm, heureusement que j'ai vérifie, sur le Tubemeister c'est marqué "pas moins de 8 Ohms"...pourtant ça marche "the hell !"
J'ai failli cramer l'ampli !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...