Help mauvaise polarité haut parleur

Rappel du dernier message de la page précédente :
le bougnat
C'est pas que je ne comprends pas. Mais à vous lire je me pose des questions. Et je veux bien vous croire.
StratUS90
Bonjour,

Pour ceux que ça interesse de voir les effets dévastateurs d'une inversion de polarités sur le son résultant. Je me permet de vous indiquer le topic suivant

https://www.guitariste.com/for(...).html

C'est un problème dont j'ai souffert pendant un an. Sur un cab 4x12, deux HP avaient leur polarités indiquées sur le HP fausses et donc en déphasage avec les deux autres. Le comble à voulu que en stéréo (utilisation par paires) c'était bon car les deux inversions avaient lieu sur les deux HP de la même paires. J'ai fait des enregistrements avec les mêmes réglages en stéréo (deux HP) et en mono (les quatres ensembles) afin que l'on puisse se rendre compte du malaise. Le micro de type voix augmente le phénomène mais croyez moi c'était dégueux. Depuis c'est la classe.

Pour vous dire j'ai essayer de tester la phase en posant les doigts (délicatement sur les membranes mais je n'ai pas vu le prblème. Seul le tests de la pile l'a mis en évidence.

A+

Note: le signal que recoivent les HPs n'est pas continu mais est constitué des différentes frequences envoyées par ton instrument/ampli donc une superposition de n sinusoides qui vont le faire vibrer afin de restituer ces fréquences. De manière générales les fréquences basses se traduises par une restitution dans les graves, les hautes dans les aigus. Dans tous les cas, il ne s'agit pas de sinusoides "propres" dans la mesure ou à un signal donné vient se superposer des harmoniques à des multiples de la fréquence. C'est d'ailleurs ce coté impropre qui va changer le timbre. Le la 440Hz de la guitare n'est pas ceui d'un autre instrument (clavier) même si la fréquence est à priori la même. Derniere chose, les basses génèrent des déplacement plus forts et vehiculent donc plus de puissance electrique.
Certains amplis HiFi de mauvaise facture envoie une composante continue au signal. Ce n'est pas audible en soit mais décale le zero (les sinusoides oscillent autour de cette composante. Les HPs n'aiment pas car ils travaillent alors dans une plage décalée qui les sollicitent beaucoup plus dans les extrèmes et peuvent les flinguer.
"Seuls les poissons morts suivent le courant."
microwAves
StratUS90 a écrit :
Certains amplis HiFi de mauvaise facture envoie une composante continue au signal. Ce n'est pas audible en soit mais décale le zero (les sinusoides oscillent autour de cette composante. Les HPs n'aiment pas car ils travaillent alors dans une plage décalée qui les sollicitent beaucoup plus dans les extrèmes et peuvent les flinguer.



Voila, je rajoute aussi qu'un signal continue peux faire cramer les hp d'aigus (donc on est pas trop concerné en ampli guitare) très facilement, et dans une moindre mesure, des HP de graves(bon, la il faut beaucoup plus de puissance, mais une bobine qui fond, ça arrive...)
Hello,

Je viens de revenir de vac ou j'ai fait une petite sonorisations pour un camp.

Dans mon cas il s'agit de régler la phase de caisson de basse.

Mettre les deux caissons en phase.

Pour ce faire j'utilise ce petit appareil :

http://www.phonic.com/en/paa3.html

il me permet de balancer un signal carré sur mes subs ensuite tu te déplace avec l'appareil tu vas devant les membranes (collé contre la grille) et à l'aide du micro intégrer il te dit gentillement la phase sur la quel tu es...

Tu vas voir le deuxième sub et tu tests si c'est la même chose tant mieux... si c'est l'inverse les sub de qualité te permettent de changer la phase 0-180 ou 180-0... et voila travail exécuter...

Pour l'utiliser sur un cab il te faut un ampli à transistor le top étant un table de mix avec un ampli intégrer. et il te reste a tester tes 4 membranes...


de même cette appareil sert à régler un égaliseur 31 bandes pour compenser les pertes du aux matériaux d'une salle et il te sert aussi à mesurer le niveau de décibels...

Donc voilà pour du matos qui peut être utilisé par tout le monde.

A+

édit le 03.01.2011 à 19h10 (ampli a transistor et non a condensateur... (le retour de vacance est rude))
microwAves
Citation:
our l'utiliser sur un cab il te faut un ampli à condensateur le top étant un table de mix avec un ampli intégrer. et il te reste a tester tes 4 membranes...


Un ampli à condensateur? qu'est-ce que c'est que ça?

Il suffit de le brancher en entrée de ton ampli guitare.
Pour le test de polarité, il est déconseillé d'utiliser un ampli lampe.

Car l'ampli lampe vas arrondir le signal carré.

Lol pas à condo mais à transistor... (je reviens de vacances...)

Bien regardé le câblage d'origine et respecter les indépendances en cas de modification du câblage.
microwAves
Citation:
Pour le test de polarité, il est déconseillé d'utiliser un ampli lampe.

Car l'ampli lampe vas arrondir le signal carré.


Aucun rapport, ce que regarde le testeur de phase c'est la polarité du signale entrant, donc que ca soit un carré, ou un carré "arrondi" ( ) , ça change pas le sens du signale...
Plentyofsoul
toujours pas compris comment on fait pour vérifier si la polarité est bonne
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
A l'oreille tu auras beaucoup de peines à l'entendre si tu n'a pas un cab de référence qui lui est juste.

Le plus simple est de te procurer chez un ami qui aurait un décibel-mètre capable de tester la polarité d'une membrane.

Tu trouve sur internet un morceau mp3 de test de polarité que tu balance dans ton ampli et tu vas avec le micro du décibel-mètre tester les 4 membranes de ton cab en allant vraiment tout prêt de la membrane. l'appareil t'indiquera si tu es en phase ou hors phase. et à toi de re-cabler les hp de manière à corriger le problème s'il y en a un tout en respectant la résistance e ohm de ton cab.


Si tu as l'appareil c'est une question de 2min pour tester et de 1h le temps de re-cabler et de refaire les soudures.

Gui
arsouille22
Léger déterrage... mais je ne veux pas commettre d'impair:

je viens de récupérer un cab fait maison avec un HP Fane 50w, 8 ohms. 12"

Rien d'indiqué sur les plots. Le vendeur me dit que si je l'utilise en passif, on se moque de la polarité.

Si je vous suis, comme je pense l'utiliser en solo, je peux mettre une fiche jack, mâle ou femelle, n'importe comment?

ou je pose une pile et vois sur quelle borne le + fait sortir la membrane?

ce qui me donnerait un indice.

en admettant que je trouve + et -, quelle partie du jack va ou?...

merci de m'avoir lu. (si vous m'avez compris...)
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Hotblues
Qd tu mets ton ampli sous tension, la membrane du HP doit se déplacer vers l'avant.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
oldamp
oui, en solo, pas d'importance. sinon en général on met le plus sur le tip (centre) du jack.

Hotblues a écrit :
Qd tu mets ton ampli sous tension, la membrane du HP doit se déplacer vers l'avant.


en faisant un gros "clac" ???
arsouille22
Merci, j'avoue que le "tip", je ne savais pas du tout.
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...