Help pour sono live

@rnowood
Salut a tous. aujourd hui je bosse sur une table yam amplifié emx 5000/20 que je balance en façade dans deux vieille peavey, et je joue sur des vieux retour de scene amplifié par un vielle ampli puissant mais pas specialement précis.

sur cette tables, je rentre le ou les chants, la séquence musique via mon ordi (carte son ext) ou DVD ou BLU RAY, ma gratte via un preamp a lampes, une lectro en plus.

Bon, du coup
SOIT je garde ma table et je cherche de tres bonne baffles passive pour la facade.
SOIT (si le son peut etre meilleur) j'aimerai m orienter sur une table pas amplifié et de qualité , j'ai pas besoin de 16 entrées mais 8 à 12 c est correct, e/s usb ou fire wire mais pas une obligation, des bon converto et preamp enfin de la qualité.
Le tout avec quelques effet simple (verb etc )
coté budget... en dessous de 1000 euros*

avec a cotyé des baffles de facade amplifié de puissance correcte (pas des200 w T box) pouvant traiter un signal finement, (j'ai essayé des mackie hd1521 c est pas mal je trouve)

voila donc j'attend avec impatience vos idées


vos avis
Escalobar
Pour la table, je n'ai pas marques/modèles spécifiques à t'indiquer, mais juste les options à ne pas oublier :
- nb de pistes : autant prendre 16 pistes, la différence de tarif ne sera pas énorme
- égalisation : mediums semi-paramétriques
- points d'insertion (au moins sur 6 pistes)
- sous-groupes : au moins 2
- sorties individuelles de pistes

Je parle de tables analogiques : les numériques, c'est beaucoup mieux, beaucoup plus cher...et on ne les pas encore validées sur scène (les faders motorisés, dans le speed d'un concert, c'est critique... et on a déjà eu des cas de reset intempestif, avec une Tascam et une Yamaha)

Pour ce qui est des enceintes amplifiées, j'ai acheté récemment une paire de DAS DR112-A.... ça le fait vraiment bien, c'est puissant (bi-amp classe D : 300+100 par enceinte), relativement léger et le son est bien défini.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
@rnowood
Escalobar a écrit :
Pour la table, je n'ai pas marques/modèles spécifiques à t'indiquer, mais juste les options à ne pas oublier :
- nb de pistes : autant prendre 16 pistes, la différence de tarif ne sera pas énorme
- égalisation : mediums semi-paramétriques
- points d'insertion (au moins sur 6 pistes)
- sous-groupes : au moins 2
- sorties individuelles de pistes

Je parle de tables analogiques : les numériques, c'est beaucoup mieux, beaucoup plus cher...et on ne les pas encore validées sur scène (les faders motorisés, dans le speed d'un concert, c'est critique... et on a déjà eu des cas de reset intempestif, avec une Tascam et une Yamaha)

Pour ce qui est des enceintes amplifiées, j'ai acheté récemment une paire de DAS DR112-A.... ça le fait vraiment bien, c'est puissant (bi-amp classe D : 300+100 par enceinte), relativement léger et le son est bien défini.

Merci de ta réponse.
- concernant le nombre de piste, pour une question d'encombrement j'y prefere un truc du genre 12 pistes ou 8 piste + 4 tranche aux stereo, j'ai une 16 pistes et au final notre spectacle se met en place avec un ecran geant , de la video etc, et l'encombrement et l'une des choses a regler sans etre primordiale pour autant.
- egalisation, il me semble que 3 eq par tranches c est trop peu, je suis plus a l aise sur 4 voir 5, mais j'aime aussi avoir un eq général
-sous groupe au moins 2 : OUI.
- sortie individeulle de piste oui mais pas un impératif

je suis pas hostil a du numerique, ce qui m'importe c est surtout la qualité de sortie du couple table + baffle amplifiée ou table amplifié + baffles passives.

concernant les baffles je connais surtout els classique RCF et mackie, assez peu le reste, j'ai besoin de sonoriser du theatre en majorité du coup j'ai pas besoin d une sur pointure coté wath, bien que j'ai qaund meme envie d etre al aise et pas en fond de caisse coté puissance.

je regarde sur thoman... j'ai pas tranché deja sur le systeme, si je garde ma table il me fau du bon en sortie, sinon je change tout...

le principe du concert, c est que nous avons le chant et moi en direct et le reste du groupe en video a taille reel qui joue balancé sur la table son. donc avoir un resultat proche du son reel, gommer l'aspect bande son
DJayNot
http://www.dv247.com/clearance(...)95835
Une console que j'ai particulièrement appréciée pour la qualité de ses préamplis anglais. Rien qu'au préampli tu règles un SM58.
La série Onyx surclasse vraiment ce que fait Yamaha dans la même gamme.
Pas de sorties direct, mais tu disais n'en avoir pas forcément besoin - c'est indispensable en studio, en live on peut faire l'impasse, en effet.
Des entrées stéréo de qualité, bref presque un sans faute à un tarif raisonnable.
Tu apprécieras peut-être également une Allen & Eath, principe Soundcraft
http://www.allen-heath.com/UK/(...)=PA20

En diff, du Nexo PS, c'est cher mais c'est bien!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
DJayNot
Une sortie directe est prise derrière le préampli micro, et est destinée à être connectée à une piste d'enregistrement. Que ce soit une carte son ou une piste de magnéto à bandes.
Tu enregistres le son capté par le micro sans le triturer (ni équal ni compress, parfois un noise gate léger, mais bon, on évite).
C'est au mix que tu vas mettre les effets, le panoramique, l'équal, les traitements.

Il y a une sortie directe par piste. C'est différent d'un insert en ce sens que l'insert est souvent post équal, et est entée/sortie sur un jack stéréo.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
DJayNot
Mais ça implique d'avoir des préamplis micro de qualité, sinon autant prendre des préamps séparés rien que le studio.
Je te parlais de Mackie, toutes les séries n'ont pas des préamplis "méthode anglaise ". Seule la série Onyx a ça dans le ventre.
Mais ça existe aussi en rack de 8 préamps.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Obelix2
@rnowood a écrit :
Au final je mle demande s"il ne vaut pas mieux garder ma tables .. des avis ?§
certains upgradent les composants de tables analogiques : j'ai récupéré une petite phonic 16 voies en rack assez repompée sur la M16E Roland justement parce que les circuits intégrés sont remplaçables par les mêmes qui équipent les tables Neve ou SSL et certains ayant fait la modif et qq autres trucs dessus considèrent que c'est une grosse tuerie
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
@rnowood
Bejn en fait apres reflexion 'courte) je pense..
garder ma table EMX 5000 20. dérouté la partie ampli pour la balancer sur le systeme retour et donc amplifié mes retour, et rterouver deux baffles amplifié de qualité, fine, et puissante pour la façade...
j'ai testé deux mackie hd1531..
quelques connais du bon matos de ce genre (mais moins cher) lol
DJayNot
Je ne connais malheureusement que meilleur et plus cher...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur ampli sono et studio...