Help: question à propos des impédances!

blueprint
Peut on sans dommage et sans risque jouer sur le réglage d'impédance de sortie pour modifier le son d'un ampli à lampe?
J'ai découvert ça par hasard et par erreur, en intervertissant deux cabinets (16 et 8 ohms) tout en oubliant de changer la selection d'impédance de sortie sur la tête.
Le son n'est pas du tout le même en 16 ou en 8 ohms avec un baffle de 8 ohms.
C'est juste un constat, mais est-ce risqué?
Merci par avance pour vos avis éclairés!
benoi31
Je crois qu'en faisant cette manip, tu peux dégommer ton transformateur de sortie; en effet l'énergie électrique envoyée par l'ampli au haut parleur est adaptée en fonction de l'impédance que tu choisis (8 ou 16). Si tu choisis une impédance non correcte, ton transformateur peut se retrouver en surcharge, ce qui peut amener à sa destruction (odeur de brulé et pouf !)
(corrigez moi si je dis une bêtise)

Certains constructeurs prévoient un fusible pour le faire disjoncter en cas de surcharge, d'autre non.

Dans tous les cas, c'est vraiment à tes risques et périls ^^ et je te recommanderai d'arrêter tout de suite si tu tiens à ton ampli !
jeff10
  • #3
  • Publié par
    jeff10
    le 22 Jan 14, 11:25
Si tu es en dessous de Z,les tubes prennent usure prématurée,si tu es au dessus de Z c'est le transfo
(à fort volume)
blueprint
jeff10 a écrit :
Si tu es en dessous de Z,les tubes prennent usure prématurée,si tu es au dessus de Z c'est le transfo
(à fort volume)


...en dessous ou au dessus, tu parles du réglage de l'ampli par rapport à va valeur du baffle?

Autrement dit:

réglage ampli à 8 avec un hp de 16=usure des tubes

réglage ampli à 16 avec un hp de 8=potentiel problème de transfo, comme évoqué dans le post précédent?

Merci à vous deux pour les éclaircissements!
pascal965
blueprint a écrit :
jeff10 a écrit :
Si tu es en dessous de Z,les tubes prennent usure prématurée,si tu es au dessus de Z c'est le transfo
(à fort volume)


...en dessous ou au dessus, tu parles du réglage de l'ampli par rapport à va valeur du baffle?

Autrement dit:

réglage ampli à 8 avec un hp de 16=usure des tubes

réglage ampli à 16 avec un hp de 8=potentiel problème de transfo, comme évoqué dans le post précédent?

Merci à vous deux pour les éclaircissements!


le contraire…...
ihshan
  • #6
  • Publié par
    ihshan
    le 22 Jan 14, 15:53
non non c'était bien ça.
Pour ne pas flinguer le transfo, il faut une impédance de baffle au moins égale à celle de l'ampli. Par contre si l'ampli est réglé sur 8 ohms et qu'on met un baffle de 16 ohms, ça use prématurément les lampes, et ça baisse le volume
jeff10
  • #7
  • Publié par
    jeff10
    le 22 Jan 14, 17:15
Non c'est l'inverse,testé approuvé,coup de bol le transfo a fait fusible au primaire
Z 8R /HP16 R tu crame le transfo=trop de courant en primaire demandé à celui ci
Z 8R /HP 4 R tu use les tubes=trop de courant non dissipé,donc les tubes paf!!!

Au cas ou,il est toujours préférable de travailler en dessous de Z indiqué
Quand des lampes sont lavées,tu les finis
ihshan
  • #8
  • Publié par
    ihshan
    le 24 Jan 14, 14:57
je persiste à dire que c'est l'inverse
l'impédance réglée sur l'ampli doit être égale ou inférieure à celle du baffle qui est branché dessus
ampli réglé sur 8 ohms, on peut mettre un baffle en 8 ou 16 ohms. Sachant que 8 sera tjr mieux d'un point du vue rendement sonore d'une aprt, et usure des lampes d'autre part. Si tu met un baffle en 4 ohms, tu risques fort de cramer ton transfo


ca reste de l'article audiofanzine, donc ça vaut ce que ça vaut mais c'est exact.

EDIT:
bon, après recherches, les constructeurs ( sur lesquels je me basais ) et les techniciens n'étant pas d'accord sur le sujet, je poste un peu de lecture, bon courage.
Pour résumer les constructeurs, MESA et BOGNER en tête disent que sur leurs sorties 8 ohms on peut mettre un baffle 16 ohms sans danger ( OK pour BOGNER et SAFE MISMATCH pour MESA ), les techniciens ont l'air de dire l'inverse.


https://www.guitariste.com/for(...).html
jeff10
  • #9
  • Publié par
    jeff10
    le 24 Jan 14, 16:05
Mesa,Bogner etc ,la technologie reste la meme
Le juge de paix = La droite de chage
Bien expliqué par A-Wai

La droite rouge correspond à l'impédance "vue" par la lampe de puissance. Si l'impédance augmente, la pente de cette droite va diminuer, si l'impédance diminue, la pente va augmenter.

Dans le cas d'une impédance correcte, on a une tension à pleine puissance qui varie de 0 à 500V et un courant entre 0 et 200mA (en gros).

Dans le cas où on branche une charge supérieure (16 ohms), on "aplatit" la droite de charge. La tension varie donc maintenant entre 0 et 750V et le courant entre 0 et 150mA.
On crée donc potentiellement des pics de tension bien plus importants que ceux pour lesquels l'ampli est prévu, ces pics pouvant provoquer des arcs électriques à l'intérieur du transfo de sortie, pouvant mener à sa destruction.
(le courant dans la grille-écran va également augmenter dangereusement, avec le risque de tuer rapidement la lampe, mais c'est un moindre mal comparé à la perte d'un transfo de sortie)

Si, au contraire, on branche une charge inférieure (4 ohms), on "redresse" la droite de charge, avec une tension variant alors entre 0 et 375V et un courant variant entre 0 et 300mA.
Dans ce cas, le risque est que la lampe dissipe trop de puissance et/ou doive fournir plus de courant qu'elle ne peut. Elle s'usera donc plus vite et claquera prématurément.

4. Conclusions

Un ampli à transistors doit toujours être branché dans une charge supérieure ou égale à sa charge nominale. On pourra donc jouer un ampli à transistors sans HP (charge infinie).

Un ampli à lampes doit toujours être branché dans une charge égale à celle indiquée en sortie de l'ampli. En cas d'impossibilité, il sera préférable d'utiliser une charge inférieure.

Donc comme je t'expliquais,tu usera plus tes tubes de puissance avec une charge inférieur,mais pas de destruction de l'OT.
Jekyll63
Je relance le sujet faute de réponse de sieur Soldano lui même (les messages que j'ai envoyés au service technique de la marque restent sans réponse).
Voilà : j'ai un combo astroverb, à l'origine monté d'un hp en 16 ohms, auquel on peut brancher un cab d'extension. Selon le site de la marque et la vidéo officielle de présentation de l'ampli, ce dernier accepte des extensions de 4, 8 et 16 ohms.
Première remarque : comment est-ce possible ? cela défie toutes les lois de la physique !!
Deuxième remarque : le hp du combo que j'ai acheté a été changé par son 1er propriétaire qui a mis à la place un v30 mais en 8 ohms. L'ampli a été joué pendant plusieurs mois voire années dans cette configuration. Là encore cela défie les lois de la physique puisque, normalement, il ne faut pas remplacer un hp d'une certaine impédance par un autre d'une impédance inférieure (ce qui pourtant a été le cas ici).
D'où ma 1ère question : puis-je continuer à jouer sans risque avec ce hp ?
D'où ma 2ème question : brancher mon cab de 8 ohms tout en laissant branché le hp du combo (ce qui est possible car il y a 2 sorties hp) serait-il une solution envisageable pour retomber sur une impédance totale de 16 ohms ?
Merci de vos éclaircissements car sur ce coup là j'en perds mon latin (ou plutôt ma physique) !!
jeff10
Le symptôme je ne les pas lu, je les vus ampli ouvert 1h32 du matin?puis il y a le dire aussi mon pote Roland qui était engagé dans l'armée d'ou formation en électronique à tubes,m'a toujours dit Z au dessus de la normal ton transfo prend ,l'inverse c'est les tubes

Bref il est tours préférable d'etre en Z correct
oldamp
oui, mais le site de Soldani dit bien : "any total combined speaker load from 4 to 16 ohms"... on peut donc supposer que c'est construit suffisamment solide pour tolérer un Z de 4 à 16, ce qui laisse toutefois supposer également que le meilleur rendement sera au milieu, à 8 ohms !
jeff10
Ok Oldamp ,alors là !!! c'est interessant
construction de bobineuse en cours

En ce moment sur ampli et préampli guitare...