HEPTODE Le nouvel ampli LEO'64

Forum Heptode
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djyne
  • #75
  • Publié par
    djyne
    le 14 Jul 15, 16:56
Félicitations Jean-Luc, c'est une excellente nouvelle pour le marché des amplis! Enfin un ampli sans lampe qui sonne!!!
“It's better to burn out than fade away.”

Me quoting Kurt Cobain quoting Neil Young

https://soundcloud.com/thebernards
djyne a écrit :
Félicitations Jean-Luc, c'est une excellente nouvelle pour le marché des amplis! Enfin un ampli sans lampe qui sonne!!!

Tu peux nous faire une review de ton test pls?
Cirimax
Schopy a écrit :
djyne a écrit :
Félicitations Jean-Luc, c'est une excellente nouvelle pour le marché des amplis! Enfin un ampli sans lampe qui sonne!!!

Tu peux nous faire une review de ton test pls?


Be alors mon ami, je te remets le lien du début du topic...tu vas voir, ça décoiffe....

http://www.heptode.com/fr/leo64.php

Y'a tout ce que tu veux savoir sur ce lien sans jamais avoir osé le demander.....
Sample de la Screamin'Red Toad OVERDRIVE de Kleuck par Mikka
http://www.youtube.com/watch?v(...)KnCBU
heptode
Bonjour à tous,

La campagne Kickstarter s'est terminée avec succès ce midi.
L'objectif est atteint, je suis évidemment très heureux, l'aventure continue !

Un grand merci pour vos soutiens et vos encouragements!

La livraison des Leo '64 aux contibuteurs Kickstarter est prévue en Octobre. Le lancement commercial se fera à ce moment aussi. D'ici là je vous tiendrai au courant de l'avancement de la fabrication, et surtout, n'hésitez pas à me contacter si vous voulez venir essayer le Leo '64, ce sera avec grand plaisir que je vous accueillerai à l'atelier à Orsay!

Jean-Luc
caribou71
félicitation !

vous prévoyez de faire des combos ?

du style petit, ultra portable, léger, avec un look bien rétro ? je pense qu'il y a du public pour ça !
heptode
caribou71 a écrit :
félicitation !

vous prévoyez de faire des combos ?

du style petit, ultra portable, léger, avec un look bien rétro ? je pense qu'il y a du public pour ça !

Merci!

Le combo n'est pas prévu pour l'instant, mais j'y travaillerai certainement un jour. Pas si simple que ça de concilier les contraintes de taille, de poids, de look, et bien sûr de qualités audio.
Cirimax
heptode a écrit :
caribou71 a écrit :
félicitation !

vous prévoyez de faire des combos ?

du style petit, ultra portable, léger, avec un look bien rétro ? je pense qu'il y a du public pour ça !

Merci!

Le combo n'est pas prévu pour l'instant, mais j'y travaillerai certainement un jour. Pas si simple que ça de concilier les contraintes de taille, de poids, de look, et bien sûr de qualités audio.


A mon avis, pour toi Jean Luc, ça ne sera pas vraiment un problème, le moment venu......
.....un joli p'tit combo, Hein ?
Sample de la Screamin'Red Toad OVERDRIVE de Kleuck par Mikka
http://www.youtube.com/watch?v(...)KnCBU
heptode
Ce n'est pas un problème insurmontable bien sûr, mais pour faire les choses bien (et même très bien ), il faut un peu de temps de cogitation et de manips. On va commencer par réfléchir à un petit "speaker cabinet" pour accompagner le Leo '64...
doletal
Bravo à Heptode !

Tout çà va me permettre de vendre mon ampli actuel et de commander un petit LEO pour Noël.

En parlant de "speaker cabinet"...que conseillerais-tu sur ton LEO ?

Autre question : sr ton site, tu annonces que le LEO a "le même son, la même réponse dynamique et la même contenu harmonique" qu'un Bassman...peux-tu détailler ce que tu entends par là ?

Merci.

D
heptode
doletal a écrit :
Bravo à Heptode !
Tout çà va me permettre de vendre mon ampli actuel et de commander un petit LEO pour Noël.

Excellente idée !

doletal a écrit :

En parlant de "speaker cabinet"...que conseillerais-tu sur ton LEO ?


Nous avons testé et fait tester le Leo '64 sur pas mal de configs, mais difficile de faire une recommandation particulière. Ca dépend vraiment des goûts. Dans les configs à petit prix, le cabinet Palmer équipé d'un Celestion V30 a plu à beaucoup de gens (dont Nguyên Lê). D'une manière générale, à chaque fois qu'on a fait un test en comparaison avec un ampli Fender à lampes original, le Leo '64 a réagi de la même façon que le Fender vis à vis des divers cabinets.

Un des heureux "backers" de la campagne Kickstarter m'a dit que quand il aura le Leo '64, il l'emportera dans les magasins pour tester les divers cabs et se faire sa propre idée, tout en soulignant que vu l'encombrement et le poids du Leo '64, ce serait très facile.

doletal a écrit :

Autre question : sr ton site, tu annonces que le LEO a "le même son, la même réponse dynamique et la même contenu harmonique" qu'un Bassman...peux-tu détailler ce que tu entends par là ?


En écrivant cela, j'insistais sur le fait que le son d'un ampli à lampes a plusieurs caractéristiques essentielles. En particulier, la réponse dynamique d'un ampli à lampe à une attaque de corde est très différente de la réponse d'un ampli à transistor classique. Quant au contenu harmonique, on le ressent après l'attaque, sur la durée de la note. Un ampli introduit une distorsion qui crée des harmoniques.

Pour reprendre l'histoire de la conception du Leo '64, l'objectif premier était de reproduire le son d'un ampli à lampes. Comme je vois passer pas mal d'amplis à l'atelier pour des réparations et de la maintenance, j'ai vraiment craqué sur les amplis Fender Blackface. L'objectif a donc été de reproduire le son d'un ampli Blackface.
Après avoir fait des tests plus intensifs, notamment avec le Bassman Blonde de Cyril (le guitariste des démos), des Princeton, des Deluxe Reverb, des Bandmaster, des Bassman Blackface , j'ai pu me rendre compte qu'ils étaient tous vraiment de la même famille. Avec certes des nuances et des différences de puissance, mais tous avaient la même richesse de son.
Au passage, les Fender Blondes ne sont pas vraiment des Blackface, mais je suis d'accord avec BigB qui disait en début de topic que techniquement ils sont très proches.

Lors de la conception, je n'ai pas pris spécifiquement le Bassman Blonde comme référence, mais c'est avec lui que j'ai fait le plus de tests comparatifs (avec Cyrl à la guitare) et que j'ai tuné le Leo '64. J'ai d'ailleurs été coincé quelques mois sur un os. Il me manquait un peu de gain, et je voulais en ajouter sans changer l'équilibre global du proto. Jusqu'au jour où je me suis rendu compte qu'au début de ma réflexion j'avais écarté par erreur une solution évidente. Bref, j'ai pu ajouter le gain que je voulais sans altérer le reste.

Tout ça pour dire que le Leo '64 n'est pas un véritable clône du Bassman, mais plutôt un membre de la famille.
La différence principale réside dans le fait que la puissance est réglable. On peut donc faire tordre l'ampli au niveau de puissance voulu. Cette dimension de réglage change vraiment la façon d'utiliser l'ampli. Sur un Fender original, un certain niveau de saturation est atteint à une puissance donnée, point barre. Si on veut faire cruncher le Bassman, il faut envoyer les 40 à 50W.
BigB
  • #85
  • Publié par
    BigB
    le 17 Jul 15, 20:10
heptode a écrit :

La différence principale réside dans le fait que la puissance est réglable. On peut donc faire tordre l'ampli au niveau de puissance voulu. Cette dimension de réglage change vraiment la façon d'utiliser l'ampli. Sur un Fender original, un certain niveau de saturation est atteint à une puissance donnée, point barre. Si on veut faire cruncher le Bassman, il faut envoyer les 40 à 50W.


On peut résoudre ce type de problème sur un ampli à lampes en utilisant un atténuateur - avec un _bon_ atténutateur on peut aller jusqu'à 9 à 12db d'atténuation (ce qui est considérable) sans trop de perte de dynamique et de bande passante. De toutes façons dans les deux cas il manquera (of course) d'une part la réponse des HPs et d'autre part l'effet du simple volume sonore sur l'oreille (et le reste de l'organisme - un 50W à fond, on l'entend pas qu'avec les oreilles )

Ceci dit il est clair que du point de vu "coût de revient total", c'est en faveur du Leo, un bon atténuateur (Alex etc) coûtant quand même dans les 400 à 500 balles.
heptode
Oui, ne pas avoir de perte de qualité, il faut taper dans les atténuateurs réactifs, qui simulent l'impédance complexe des HP et du coup faire en sorte que l'ampli à tubes se comporte de la même façon qu'avec un HP en direct. C'est assez difficile à réaliser, d'où les prix élevés.
Après, c'est pas très économique (ni très écologique ) de mettre un ampli de 100 watts à fond pour récupérer 5 W dans le HP!

Quant à la réaction du HP, des oreilles et du corps en fonction de la puissance, je suis tout à fait d'accord. Je dirais même plus que c'est vrai dans les trois cas: avec le Leo réglé à faible puissance, avec un ampli à lampes puissant doté d'un atténuateur, et aussi avec un ampli à lampes de faible puissance!
ZePot
  • #87
  • Publié par
    ZePot
    le 18 Aug 15, 17:22
Il a l'air super intéressant ce petit ampli... L'année dernière j'ai enregistré dans un studio qui avait exactement le même Bassman vintage, avec le même baffle, ça sonnait mortel

Mais pourquoi ne pas lui avoir donné le look de l'original, comme les mini Fender ? Ça aurait été vachement plus classe...

heptode
C'était notre première idée de le faire ressembler à un petit bassman. J'avais fait d'ailleurs fait des plans en ce sens.
Mais après mûre réflexion, j'ai préféré partir sur un design original. Je voulais qu'on dise en le voyant: "Wow, un petit ampli Heptode!" et non "Wow, un petit ampli Fender!"

J'ai quand même voulu faire un petit clin d'oeil que peut-être certains d'entre vous avez remarqué. La forme des ouvertures sur le devant, ça ne vous dit rien?

jorisberaud
Hello,

Pour avoir essayer cette petite merveille pas plus tard qu'hier, ça sonne super bien !

J'ai été franchement bluffé ... Ce Leo'64 est très chaleureux, plein de dynamique, et on peut le jouer à faible volume tout en gardant ces bonnes caractéristiques, c'est top. On est vraiment dans les qualités d'un ampli à lampes.

J'ai bien cherché, je n'ai pas vu où étaient cachées les lampes ... Super matos.

Merci Jean Luc pour les essais hier.
Joris
Fondateur/Auteur du blog Overdrive Family
Compositeur/Guitariste de The DESPERATE Sons
http://www.thedesperatesons.com
caribou71
heptode a écrit :
C'était notre première idée de le faire ressembler à un petit bassman. J'avais fait d'ailleurs fait des plans en ce sens.
Mais après mûre réflexion, j'ai préféré partir sur un design original. Je voulais qu'on dise en le voyant: "Wow, un petit ampli Heptode!" et non "Wow, un petit ampli Fender!"

J'ai quand même voulu faire un petit clin d'oeil que peut-être certains d'entre vous avez remarqué. La forme des ouvertures sur le devant, ça ne vous dit rien?



je trouve ça pas plus mal non pus de se différencier, t'en qu'à proposer quelque chose de plus original.

On dirait un vieux poste radio sorti du fond d'un grenier, ça la fait je trouve.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Heptode...