Histoire d'impedance sur un Supersonic Fender

Forum Fender
Forums
sodamie
Hello,

Je me posais une question concernant la connexion d'un baffle en 16 ohms (4HP de 16 ohms) sur le Super sonic de Fender.

Voici une photo de la bête:




On voit clairement qu'il est noté "8 ohms min total". On peut donc imaginer qu'il est possible de brancher un baffle en 16 Ohms bêtement dans la connexion "INTERNAL SPEAKER". Pourtant j'ai déjà lu qu'il était fortement conseillé de brancher un baffle avec une impédance similaire a celle indiquée sur l'ampli (pas plus pas moins).

L'idée que j'ai eu était de recâbler mon baffle afin d'avoir 2 entrées de 8 ohms (2 HP en parallèle, de même pour les autres HP) de cette manière j'aurai pu brancher mes 2 entrées de baffle de cette manière: une sur l' "INTERNAL SPEAKER et l'autre sur l' "EXTERNAL SPEAKER".

Mais après réflexion il'y a un détail qui m’échappe.. En effet comme signalé plus haut il est marqué "PARRALLEL SPEAKER OUTPUTS / 8 ohms min total" J' imagine donc que pour calculer l’impédance total que va devoir supporter l'ampli dans cette config sera de: 1/((1/8 )+(1/8 )) sois 4ohm. Et la c'est pas bon..

Pourtant je doit me tromper quelque part car en partant sur la config la plus traditionnel, c'est a dire en gardant le HP du combo connecté (8ohms) on ne pourrait pas mettre de baffle supplémentaire pour arriver a 8ohm total (c'est impossible même avec une charge de 32ohms sur l'external speaker on arrive pas a 8ohms total)

En gros y'a un truc qui m’échappe.. si une âme charitable pouvait m'aider a comprendre ce serai fantastique
jeff10
  • #2
  • Publié par
    jeff10
    le 26 Apr 14, 14:59
Bonjours sodamie
Le hp intern est de 8 R,un jack pour l'external coupe en deux la ligne + pour pouvoir insérer un 8 ohms également,de là décommute la sortie 8R et recommute la sortie 4 ohms de l'OT.
on a 4 ohms 8+8 en //,jack spécial commutations,si tu débranche le hp interne
Nous aurons 8/4 de l'OT pas bon...
parcontre si je met le hp 8 R externe sur la sortie de internal speaker là,remplacement du hp interne sans souci,nous resterons sur la commute de sortie 8 R de l'OT

Detail
sortie de l'OT
fils
Jaune 16R,lui pas connecté
Vert 8R
Vert / Jaune 4R
sodamie
Merci Jeff10 pour ta réponse.

Donc ci je comprend bien, si je branche un couple de HP equivalent à 8ohms sur l' "INTERNAL SPEAKER" et un autre couple de HP lui aussi équivalent a 8ohms sur l' "EXTERNAL SPEAKER" c'est ok. Par contre il ne faut surtout pas mettre un baffle équivalent a 8ohms sur l' "EXTERNAL SPEAKER" sans rien raccorder a l' "INTERNAL SPEAKER"

Par contre j'ai regardé sur le schéma électrique et je ne vois pas les commutateurs dont tu parles (8ohms - 4ohms)

http://support.fender.com/sche(...)c.pdf

Et que penses tu de l'incidence sur le transfo de sortie en ne branchant qu'un baffle de 16ohms sur l' "INTERNAL SPEAKER"? Si je ne me trompe pas ça ne fait que sous soliciter l' OT ?
jeff10
  • #4
  • Publié par
    jeff10
    le 27 Apr 14, 01:24
Oui ,pour tes deux questions,la deuxième,tu crame ton OT
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 27 Apr 14, 14:57
Ne mets jamais un seul HP (cab) sur "External" ! si tu mets un seul HP il faut le mettre obligatoirement sur "internal" car le jack "internal "est à coupure et met la sortie à la masse si rien n'est branché dessus. le jack "External" peut être utilisé seulement si il y a déja quelque chose de branché sur "internal". Sur un ampli Fender, tu peux mettre sans risque ton cab 16 ohms sur la sortie 8 ohms... "internal" donc
jeff10
  • #7
  • Publié par
    jeff10
    le 27 Apr 14, 16:17
Bonjours Oldamp
(Celui ci )est un malin,il commute pas à la masse une fois le jack external retiré ,mais sur la sortie 4 ohms de L'ot
Quand tu remet le jack il commute le 4 pour déconnecter le 8
La masse elle ,est constante,la sortie 16 ohms n'aie pas connectée

l'internal est esclave de celui ci,si tu met un jack dans l'external,l'internal passe à 4 ohms et revient à 8 ohms si jack retiré de l'external

Il n'y a pas de sortie unique 16 ohms
C'est pour ca que 8 extern + 8 intern en // = 4
Il y aurait fallu isoler la masse pour mettre en série les deux jacks ,nous donnant 16 ohms,mais branchée sur la sortie adéquate et de là la masse serait pilotée
sodamie
Jeff10, sur le schema que j'ai mis en pièce jointe (page 2 repère 4D) je ne vois pas ou la commutation entre 8 ohms et 4 ohms ce fait. J'ai plus l'impression qu'il y a une mise a la masse du point chaud sur la sortie "internal" si rien n'ai branché dessus.

Autre point, quel différence pensez vous qu'il y est entre:

- Brancher un cab 16ohms sur la sortie internal
- Modifier le cab et mettre 2 HP (d’impédance total 8 Ohms) sur la sortie "Internal" et les 2 autres HP (eux aussi d’impédance total 8 Ohms) sur la sortie "External"

De logique l'OT devrait être en fonctionnement nominal avec la 2ieme solution et donc une différence sonore devrait ce ressentir, plus de db (P=2U/R)
oldamp
Attention Jeff, ton schema est celui du modèle PR657 60W 2 x 6L6GC alors que lui a le modèle PR904 22W... ça explique sans doute la différence d'OT...
jeff10
ok ,je mettais référé à celui ci
sodamie
hello,

voici la réponse de Fender après un mois d attente...

Hello Chris,



I apologize that you hadn’t received a response sooner.



1 -Can I put a 16ohms cab on the "internal speaker output" and nothing on the "external speaker output"?

No, you can run an 8 ohm load or lower like 4 but I wouldn’t go much below that. On a tube amplifier the higher you go, for example 16 ohms, you would create heat in your output transformer eventually causing failure. If you run a 4 ohm load then you will tax your power tubes a bit more but since those are an item that you replace as regular maintenance anyway it is not that big of a deal.



2 -Is it better plug a 8ohms extension cab on the "internal speaker output" and another 8ohms extension cab on the "external speaker output" than the solution

That is fine and will not internally damage the amplifier.



There will be some tonal change just because you are adding drivers and since you would be running the power tubes a little harder you may lose some headroom but with the additional speaker this could be basically a moot point.



Best Regards-
sodamie
C'est moi qui me trompe ou c'est louche lorsqu'on me répond qu'on peut mettre une charge inférieur a 8ohms mais pas supérieur?
jeff10
Non c'est pas louche, il est préférable que se soit les tubes qu'en prennent un peut ,que le transfo de sorti qui dégage
Bonjour à tous, je relève le sujet car j'aurais besoin d'un petit éclairage...

Moi j'aimerais brancher un 2x12 en 16 ohms mono sur la sortie HP externe du supersonic 60, tout en laissant le hp du combo branché. C'est possible sans tout griller ? Je dois mettre l'impédance sur 16 ohms ?

Merci d'avance pour le noob en impédance que je suis...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...