Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Histoire de Rectoverb...

Forum Mesa Boogie
Forums
manulonch
Comme chacun le sais, ou presque.... le rectoverb est un recto avec une reverbe.... original non ?

Soit, comme c'est un recto à la base il a ses defauts et ses qualités...
On m'a donc demandé de supprimer une partie de ces defauts...
On en a discuté et au final, hop les transformations se font.
La recette, de bons tubes et un nouveau transfo de sortie.

Prq le transfo me direz-vous ?
La reponse en image:



Sur le dessus, petit et noir, le transfo de sortie d'origine, donné pour 50watts.
En dessous, le transfo bobinné selon mes specification, 60watts réels.
Pour ma part le transfo d'origine aprés mesure est capable de delivrer un petit 30watts, pas plus. Donc celui-ci est sous dimensionné pour le travail qu'il a à faire.

Alors, on lui met aussi de bons tubes, ici des KT88 et un petit mix de 12ax7.
Et on lui ajoute aussi la possibilité de pouvoir regler son bias.





Etpour les curieux, une photo de l'interieur:




Aprés ces modifs le son est completement transfiguré... Mais je prefere que l'interessé en parle lui meme aprés avoir essayé son ampli dans les condition et son matos habituel.
microwAves
tu me fera toujours autant bavé manu avec tes modifs...


juste pour info,sur un dual recto, le changement de transfo de sortie, ca ferai dans les combien en gros?(et tant qu' a faire mettre un mode triode/pentode a la place du 6L6/EL34)

et est ce que ca serai compliqué de transformer la boucle d'effet pour la rendre serie?(ou que le mix puisse se faire jusqu'a 100%?)

et pis enfin, viré le mode spongy/bold pour en faire un mode ultra lineaire?(ca fait quoi d'ailleur au niveau electrique se truc la?)



Mw
manulonch
Bon, en gros la modif presentée ici coute 300€ avec un retubage complet.

Quand je fais ce genre de modif je passe l'ampli d'office en 60watts, je ne propose pas la modif en 100watts car ca ne sert a rien. ( à bon entendeur )

Pour la boucle d'fx je ne l'ai jamais fait, mais je l'ai deja vue modifiée, dans les 25€ +/-

Pour le mode pentode/triode idem.
Si tu veux ajouter un mode UL, tu dois avoir le transfo adequat, et soit faire un choix entre deux modes Triode/Pentode/UL , soit ajouter un module de commutation interne, ce qui augmente sensiblement le cout.

Et je vire d'office aussi le mode spongy.
nico MG
effectivement, le transfo de sortie d'origine fait vraiment leger
ZePot
  • #5
  • Publié par
    ZePot
    le 15 Apr 06, 21:24
Extraordinaire, ton transfal

Pour la boucle, tu peux le faire toi même, je l'avais fait jadis, c'est deux cables à souder. Mesa fournissent le schéma.
Greg L.
C'est moi l'interessé !

J'ai testé l'ampli chez moi à volume plus que raisonnable, et déjà, je ne reconnais pas ma tête. Il faut dire qu'avec les tubes de puissance qu'on m'avait claqué dedans, on peut dire que le potentiel de la bestiole était quelque peu bridé.

Le chose qui m'a choqué en l'essayant chez Manu, c'est le surplus de puissance ... mais Manu m'a expliqué que cette impression vient de la dynamique que j'ai pu gagner, et pas d'une puissance supplémentaire.

Le choix des tubes de préampli, ça a été aussi bénéfique : on a maintenant une course de gain utilisable sur la quasi-totalité de sa plage, et plus seulement les premiers 75% comme d'origine.

Pour le transfo, les images parlent d'elles mêmes.

Vivement mercredi que je la teste en conditions de répète !
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
microwAves
ZePot a écrit :
Extraordinaire, ton transfal

Pour la boucle, tu peux le faire toi même, je l'avais fait jadis, c'est deux cables à souder. Mesa fournissent le schéma.




ca se trouve sur leur site ou il faut leur envoyer un mail?



Mw
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #9
  • Publié par
    niko
    le 16 Apr 06, 10:17
Honnêtement, je suis bien interessé pour me chopper un Recto d'occaz ... mais les soucis de fiabilité me brident un peu.

Une fois passé à la sauce RTW, c'est réparé ?
Perso, un super transfo et qq modif pour 300 € ... c'est quasi donné
Greg L.
Mis à part des soucis avec les lampes, je ne peux pas dire que ma tête n'est pas fiable. Par contre, il y a des défauts de conception ou de réglage qui sont totalement inacceptable sur du matos de ce prix !

Maintenant, si tu chopes une tête Recto d'occaz', prends bien soin de la tester à fond pour voir s'il n'y a pas de problèmes : pas de temps mort ou de temps de montée du signal lors du switch de canal (mon problème sur ma Recto), réactivité des potards, pas de surchauffe excessive, ...
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
manulonch
Greg L. a écrit :
Vivement mercredi que je la teste en conditions de répète !



On attends que tu nous en parles plus en details alors...



niko a écrit :
mais les soucis de fiabilité me brident un peu.


Ca n'est pas moins fiable qu'un autre ampli dans cette gamme... ( on est dans le moyen de gamme ici )
ZePot
  • #12
  • Publié par
    ZePot
    le 16 Apr 06, 15:21
microwAves a écrit :
ZePot a écrit :
Extraordinaire, ton transfal

Pour la boucle, tu peux le faire toi même, je l'avais fait jadis, c'est deux cables à souder. Mesa fournissent le schéma.




ca se trouve sur leur site ou il faut leur envoyer un mail?



Mw


bon moi il avait fallu que je me bouge un peu. En allemagne (ou j'habite) ils ne captaient rien à rien. Je les ai appelés aux USA (avec une carte ca coûte que dalle), je me suis fait connecter aussitôt par la standardiste en disant que j'appelais d'europe (ils ne savent pas que ca coute que dalle ) et j'ai eu un type très serviable et compétent, il m'a dit que c'est le même schéma que sur les Nomad et il me l'a envoyé par e-mail aussi sec.

j'ajoute que je n'ai pratiquement jamais rien soudé de ma vie, dont n'importe quel handicapé peu le faire. C'est vraiment l'affaire de 5 min (bon il faut ouvrir le chassis et tout, mais l'opération en elle même, c'est rien)
zut_flute_crote
8O dit manu!! sur la photo, on dirai que les condos ne sont pas des orange drops!! (marqué mesa boogie) .....me trompe-je???
zut_flute_crote
avec mes super yeux bioniques!!! non , en fait c'est la taille des condos (par rapport aux resistances) qui me laisse un doute.....c'est pour ca que je pose la question!! on dirai des "ilinois" (IC) comme sur les fender.....mais bon ...comme tu dis francoix....c'est assez dur de voir sur la photo....je me trompe surement!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...