Hiwatt 4x12 cabinet SE4122

Forum Hiwatt
Forum
  • #1
  • Publié par
    keineg
    le 05 Apr 14, 19:02
Bonjour à tous,

J'ai eu une heureuse, très heureuse surprise en démenageant.
Après avoir pris possession des lieux je me suis attaqué à vider le grenier, ou j'ai trouvé, comme indiqué dans le titre, une enceinte Hiwatt. Une fois enlevé la poussiere, regardé la plaque et ouvert le fond, je crois avoir besoin de vos avis éclairés avant de pouvoir crier Halleluiah (à signaler que je n'ai pas encore pu l'essayer car ma petite tête à lampe est en réparation :halu

En effet, je suis suis pas un grand connaisseur d'Hiwatt, et j'ai entendu parlé sur internet de speakers FANE mais je suis sur que vous pourrez me donner de plus ample détails.
Il s'agit donc d'un SE4122 AP 100W, le numero de série est dans les 16xx. Sur les haut parleurs il est indiqué:
Model n°122142
Flux density 17000
Power handling 50
Impédence 15

Pourriez vous m'en dire un peu plus sur ces enceintes (les speakers sont ils originaux ? De quelle année cela peut il être? avec un peu de chance il y a meme un peu d'histoire...)?
Par ailleurs, le tolex est un peu déchiré par ci par là, mais rien de grave. par contre il manque la "grille" devant (quelqu'un a eu la fumeuse idée de la retirer et de peindre la planche qui tient les speaker...). J'aimerai bien, si ça vaut le coup, y remettre un coup de neuf, remplacer le grill cloth. Une idée pour se procurer quelque chose qui ressemble à l'original? (et pour pousser le vice jusqu'au bout, si je peux trouver un logo Hiwatt et le bidding)
J'ai trouvé ça: http://www.denmarkstreetonline(...)Cloth
qu'en pensez vous? (Un peu cher pour un bout de tissu selon moi)

Merci d'avance pour tous vos commentaires
  • #2
  • Publié par
    keineg
    le 05 Apr 14, 19:06
Ha oui, j'allais oublier. Est ce normal qu'il y est indiqué 100W sur l'enceinte mais d'avoir 4 HP de 50W ? (car chez moi 50W x 4 = 200W, pas 100! et sur mon marshall 1960 - que je n'ai jamais ouvert - il me semble qu'il y a 4 hp de 75W pour un total de 300W)
Un avis sur la question?
à vendre:
Alesis Midiverb 4
Preamp ADA MP2
Rack SKB 4U
Pedalier Midi Beringher FCB 1010
Vox lil night train
bill bokey
Il me semble que le grill cloth est le même que les marshall "basketweave" mais dans l'autre sens (blanc horizontal pour les hiwatt), à confirmer quand même
https://www.tube-town.net/ttst(...)s6cq2

Il faudrait voir des photos pour t'en dire plus mais si les HP sont d'origine ils ont des cônes Pulsonic (comme les Celestion qu'on appelle à tort "pré-Rola") et sont d'excellents HP (j'en ai une paire dans mon 4x12 de concert). Ils vont très bien avec les amplis british 60's très brillants comme les Hiwatt et font partie intégrante de ce son. Niveau ébénisterie les cabs sont vraiment très bons mais là encore il faut voir des photos pour confirmer

Sinon 4 HP de 50W ça fait bien 200W mais à l'époque les labels étaient très souvent farfelus...peut-être des résidus d'une série précédente...ou alors ça voulait seulement dire qu'on pouvait l'utiliser avec un ampli 100W (les DR103 développent bien plus de 100W quand on les met à fond !)
Je n'ai plus de cab Hiwatt et je ne me souviens pas ce qui était écrit sur les miens, c'était peut-être la même chose...
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
  • #4
  • Publié par
    keineg
    le 07 Apr 14, 22:37
Merci,
Je vais poster des photos demain pour que vus aillez plus de détails.
Pour le grill cloth, quand tu dis "dans l'autre sens", est ce qu'il suffirait que je le pose perpendiculairement (et merci pour le lien) ?
à vendre:
Alesis Midiverb 4
Preamp ADA MP2
Rack SKB 4U
Pedalier Midi Beringher FCB 1010
Vox lil night train
  • #5
  • Publié par
    keineg
    le 15 Apr 14, 22:17
Bonsoir,

Désolé pour mon absence prolongée, une longue coupure internet m'a empéché de revenir vers vous.
J'ai parlé avec des pros, à qui j'ai confié ma petite tête à lampe qui avait besoin d'un check up. Il semblerait que l'ampli soit de 1971, le caisson du moins. Pour les speakers, je joins quelques photos, j'espère que ce sera parlant. Je n'ai toujours pas pu l'essayer bien sur, j'attends le retour de mon ampli avec impatience.
Le réparateur que j'ai été voir est aussi agréé pour réparer les hi-watt. Ils vont demander pour le grill cloth et le logo... wait and see!

heu... comment j'insere une image, svp?
à vendre:
Alesis Midiverb 4
Preamp ADA MP2
Rack SKB 4U
Pedalier Midi Beringher FCB 1010
Vox lil night train
bill bokey
Pour insérer une image il doit y avoir un tuto quelque part sur le forum mais en gros il faut l'héberger quelque part et ensuite utiliser les balises [img] et [/img] pour l'insérer dans un message

Pour l'histoire du grill cloth "dans l'autre sens" c'est effectivement ça, soit le blanc est vertical soit il est horizontal, il me semble bien que c'est la seule différence entre Marshall et Hiwatt (avec le même tissu à la base) mais il faudrait vérfier, je me goure peut-être totalement.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Catalina66
Bonjour , je déterres ce vieux sujet!!
je possède également un cab hiwatt 4122 de 1975, il y a au moins 30 ans que je l'ai, le grill cloth est mal en point et troué. Je souhaite le changer mais je n'ai pas encore trouvé comment démonter l'ancien, peut être que votre expérience pourrait m'aider.
merci !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hiwatt...