Hiwatt User's Club

Forum Hiwatt
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Jim Morrison a écrit :
Yoyogre a écrit :
Citation:
J'ai un SA112. Il me semble que c'est un DR504 (donc 50 watts) en combo... Mais je ne suis que guitariste et pas technicien en amplis... Je vais poser ta question à mon ami (mais je ne le verrai pas avant deux semaines) dont c'est le métier...


Merci, vu son âge, il en est pas à 2 semaines près.
Le SA212R c'est le même esprit, mais en 100W , et 45kg
Le 112 est déjà lourd, alors j'imagine le 212 Je te tiens au courant pour le schéma


A défaut de schéma, j'ai essayé d'avancer comme je pouvais, mais là j'ai un doute.

Je résume, il s'agit d'un combo SA212R de 1976, conçu dit-on sur la base d'une tête DR103, et j'ai commandé les potards correspondant à la tête. Les caractéristiques des potards étaient illisibles sur le combo sans les démonter. Mais en passant aux travaux pratiques je constate que là ou sur la tête il y a des potards 250K linéaires (Trebble, Master), sur le combo d'origine ce sont des 220K linéaires (Trebble, Reverb, Master).

J'y connais pas grand chose, mais les 220K sont difficilement trouvables sans avoir à les bidouiller.

Quel est l'impact/le risque de mettre des potards 250K linéaires au lieu de 220K linéaires?
ChopSauce
Faible à modéré. Limite nul. De toute façon c'est déjà commandé ...

PS : Qu'est-ce que tu entends par "bidouiller" ?
oldamp
Yoyogre a écrit :
[

..................
J'y connais pas grand chose,

.....................


Tu me fais peur... Un Hiwatt vintage, ça ne se "bidouille" pas Mais bon, après tout, c'est le tien...

220 ou 250 c'est kif kif.
ChopSauce a écrit :
Faible à modéré. Limite nul. De toute façon c'est déjà commandé ...

PS : Qu'est-ce que tu entends par "bidouiller" ?


Les seuls que j'ai vus avaient des axes crénelés, ceux d'origine sont lisses. Je n'ai pas vérifié le reste, mais il y aurait au moins des adaptations mécaniques à prévoir. Donc si je peux éviter...

Merci à tous!
oldamp
C'est pareil ! ! ! !
sebskillzz57
Salut tout le monde, je vais mettre en vente ma tête hiwatt Custom 20, si quelqu'un est intéressé n'hésitez pas à me MP.
Pas d'échange.
La Noix
Bonjour,
Est-ce qu'il y a une différence entre le Custom 20 et le Studio Stage MKII outre le Switch 20/40 et la reverb ? Ou bien on a des sons vraiment différent ?
Merci pour vos retours.
Djits
Hello, je trouve assez peu d'infos (voir quasi pas du tout) sur le Hiwatt T40/20 en combo 2x12 (avec des Fane dedans). Il y en a qui ont essayé ? Je me cherche éventuellement un "petit" ampli à trimballer plus facilement en répète et sur toute petite scène quand j'ai pas envie de bouger mon Bassman + 2x12. Merci !
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
_P_
  • _P_
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #1525
  • Publié par
    _P_
    le 26 Feb 23, 14:43
Coucoubonjour.

Alors voilà. J'ai une tête custom 50 de 1976 que j'aimerais utiliser en concert pour jouer à la fois de la basse et de la guitare, éventuellement en utilisant un baffle adapté à chaque instrument.

Pour repiquer le son de gratte, le sondier met un micro devant le HP, rien de plus classique. Mais pour la basse, c'est nettement moins pratique/habituel d'utiliser un micro, et la tête n'a pas de line out. Est-ce que quelque chose peut être fait avec l'une des deux sorties HP ? Ou une modif de l'ampli est elle envisageable pour ajouter une sortie ? Bref, comment font les bassistes qui veulent jouer sur scène avec ce genre d'antiquités ?

Et puis au passage, ça fait des années que je cherche une REF de HP qui me permettrait de me monter un 2x12 utilisable pour basse ou guitare, un peu comme les 4x12 vintage, sauf que 4, c'est trop lourd et encombrant !
Biosmog
_P_ a écrit :
Coucoubonjour.

Alors voilà. J'ai une tête custom 50 de 1976 que j'aimerais utiliser en concert pour jouer à la fois de la basse et de la guitare, éventuellement en utilisant un baffle adapté à chaque instrument.

Pour repiquer le son de gratte, le sondier met un micro devant le HP, rien de plus classique. Mais pour la basse, c'est nettement moins pratique/habituel d'utiliser un micro, et la tête n'a pas de line out. Est-ce que quelque chose peut être fait avec l'une des deux sorties HP ? Ou une modif de l'ampli est elle envisageable pour ajouter une sortie ? Bref, comment font les bassistes qui veulent jouer sur scène avec ce genre d'antiquités ?

Et puis au passage, ça fait des années que je cherche une REF de HP qui me permettrait de me monter un 2x12 utilisable pour basse ou guitare, un peu comme les 4x12 vintage, sauf que 4, c'est trop lourd et encombrant !


Moi je me chercherais une bonne DI qui sonne bien. Comme ça tu n'as pas de problèmes de réglages, et t'es quitte de te constituer un HP compliqué et des modifs de fonds qui n'auront plus d'usage quand tu seras sur d'autres projets. Ton Hiwatt peut continuer à te servir comme retour instrument.

J'ai un Hiwatt avec un 2x12. J'ai choisi 2 HP Fane différents (pour guitare), donc ça, ce n'est pas un problème. Sur un autre cab 2 x 12 que j'utilise avec un autre ampli, j'ai monté une plaque qui permet de choisir le branchement en série, parralèle et stéréo (2 in indépendants). Ca pourrait être une solution pour un HP à double usage.

Je trouve que les 2x12 c'est la solution parfaite: transportable tout seul sans être Hulk, en vertical pour s'entendre sans prendre trop de place ou en horizontal pour diffuser large.
Vous battez pas, je vous aime tous
_P_
  • _P_
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #1527
  • Publié par
    _P_
    le 26 Feb 23, 16:21
Merci pour ces conseils !

Effectivement, un 2x12 me semble le compromis idéal, dans mon cas on est une bonne douzaine dans le groupe donc la place est précieuse, sur la scène comme dans les bagnoles

L'utilisation d'une DI ça ravale effectivement l'ampli au rôle de retour de scène, finalement c'est un peu dommage et si ça doit être ça la solution, il est peut être plus sage d'utiliser l'hiwatt seulement pour la guitare, et d'utiliser un matos basse dédié (en général on trimballe un markbass et son 2x10 qu'on se partage, et chacun a son matos guitare, un hiwatt vintage pour moi, un kemper pour le collègue, c'est pas tout à fait la même école )

Sinon dans ton idée de 2x12 avec possibilité de choisir le branchement des hp, l'idée serait de mettre dedans un hp pour basse, un pour guitare, et de pouvoir utiliser l'un ou l'autre selon l'instru ? Là encore, est-ce que c'est pas un peu dommage d'emporter un 2x12 pour finalement jouer sur un seul hp ?

edit : et puis c'est un autre sujet, mais en passant dans la sono avec la sortie line out de la tête markbass, j'ai trouvé en façade un son vraiment pas terrible, nettement inférieur à ce que je peux entendre sur scène au travers du baffle de l'ampli... C'est bien les équipements sans fil, ça permet d'aller entendre la façade et d'aller réclamer des trucs au sondier plutôt que le laisser faire son boulot tranquillou
Biosmog
_P_ a écrit :
Merci pour ces conseils !

Effectivement, un 2x12 me semble le compromis idéal, dans mon cas on est une bonne douzaine dans le groupe donc la place est précieuse, sur la scène comme dans les bagnoles

L'utilisation d'une DI ça ravale effectivement l'ampli au rôle de retour de scène, finalement c'est un peu dommage et si ça doit être ça la solution, il est peut être plus sage d'utiliser l'hiwatt seulement pour la guitare, et d'utiliser un matos basse dédié (en général on trimballe un markbass et son 2x10 qu'on se partage, et chacun a son matos guitare, un hiwatt vintage pour moi, un kemper pour le collègue, c'est pas tout à fait la même école )

Sinon dans ton idée de 2x12 avec possibilité de choisir le branchement des hp, l'idée serait de mettre dedans un hp pour basse, un pour guitare, et de pouvoir utiliser l'un ou l'autre selon l'instru ? Là encore, est-ce que c'est pas un peu dommage d'emporter un 2x12 pour finalement jouer sur un seul hp ?

edit : et puis c'est un autre sujet, mais en passant dans la sono avec la sortie line out de la tête markbass, j'ai trouvé en façade un son vraiment pas terrible, nettement inférieur à ce que je peux entendre sur scène au travers du baffle de l'ampli... C'est bien les équipements sans fil, ça permet d'aller entendre la façade et d'aller réclamer des trucs au sondier plutôt que le laisser faire son boulot tranquillou


Je ne suis pas bassiste mais il me semble qu'un bon DI qui va bien avec la basse, c'est mieux qu'une sortie line out d'ampli. C'est un autre genre de son, plus mat, plus compressé je dirais. C'est pour ça que je te parlais de DI.

Pour le 2x12 scindé en deux (un HP guitare / un HP basse), c'est parce que je croyais avoir compris que tu voulais faire ça. Mais j'ai relu et effectivement ce n'est pas ce que tu disais. Mais du point de vue encombrement, c'est pas mal. Si vous êtes systématiquement repiqués, un seul HP ça ne change rien pour le son FOH. Mais bon c'est un compromis, clair.

Ce sont vraiment des questions très personnelles finalement, qui dépendent de plein de choses. C'est juste que si j'étais toi, je réfléchirais un peu avant de charcuter le Hiwatt.
Vous battez pas, je vous aime tous
_P_
  • _P_
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #1529
  • Publié par
    _P_
    le 01 Mar 23, 09:24
Merci, effectivement, question pas évidente et assez personnelle.

Avant hier j'ai enfin eu l'occasion de tester une tête hiwatt identique à la mienne avec son 4x12 d'époque : le genre de HP que je souhaitais récupérer pour me bricoler un 2x12 tout terrain avec, et il s'avère que si le son de guitare est tout à fait merveilleux, le son de basse est extrêmement typé, très medium, que les basses ne descendent pas assez et que ça ne correspond finalement pas à ce dont j'ai réellement besoin...

Donc, on restera sur deux baffles distincts pour les deux instruments, je vais laisser tomber ma quête de l'enceinte qui va bien pour tout...
_P_
  • _P_
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #1530
  • Publié par
    _P_
    le 26 Jun 23, 21:25
aah au secours je ne trouve plus le cable d'alim de ma tête dr 504, une vieille, ça se rachète quelque part ça ? Impossible de trouver...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hiwatt...