Home SONO

  • #1
  • Publié par
    oliv44
    le 15 Sep 15, 14:50
Bonjour,

Nous avons dans une cave une future salle de musique (30 m²) dans laquelle se trouve :

- un piano assez agé, qui ne mérite à mon avis pas de sonorisation
- une guitare electrique PRS + pedaliers
- une guitare electro acoustique Taylor
- une batterie Roland td1K
- une basse
- 2 micros

Le problème est que toute la partie sono est faire pour aligner tous ces instruments.
J'ai un petit ampli Marshall qui, à mon avis, ne peut gérer que la guitare electrique.

J'étudie les ampli Fender electro acoustic et Roland. Mais au final, ne vaut-il mieux pas passer sur une petite sono haut de gamme (le volume sonore n'est pas un enjeu. Je veux une très bonne qualité).

Que faire svp ? je suis perdu.

Merci d'avance
Olivier
deadproz
Un pc, un logiciel, une table de mixage et une sono, c'est pas évident à mettre en place, mais après c'est le top pour chez soi.
  • #3
  • Publié par
    oliv44
    le 15 Sep 15, 15:21
OK merci.

Pour le PC et le logiciel, c'est facile.

Mais quelle table de mixage et sono choisir ? Je recherche un encombrement mesuré et un son de qualité.

Merci d'avance
deadproz
oliv44 a écrit :
OK merci.

Pour le PC et le logiciel, c'est facile.

Mais quelle table de mixage et sono choisir ? Je recherche un encombrement mesuré et un son de qualité.

Merci d'avance


Pour la table de mixage c'est selon le nombre d'entrées dont tu as besoin, pas besoin de prendre du haut de gamme. Après pour la sono, tout dépend de ton budget...
Par exemple :
http://www.thomann.de/fr/macki(...)e.htm
  • #5
  • Publié par
    oliv44
    le 15 Sep 15, 17:02
OK merci.

Mais le rendu sera meilleur avec table de mixage + 2 enceintes, qu'avec un ampli electro acoustic Fender + ampli Marshall + un ampl Roland pour la batterie ?

Est-ce qu'une sono couvre bien toute l'amplitude des instruments ? Faut il rajouter un caisson de basse ?

Merci
Olivier
deadproz
Je sais pas trop quel système a le meilleur rendu, mais avec une sono et une table de mixage, rien ne t'empêche par la suite d'avoir des amplis repiqués avec des micros, après c'est une question de choix personnel, tu peux très bien avoir la batterie, la basse, le chant sur la sono en passant par un logiciel et avoir un ampli guitare repiqué par un micro sur la sono, ou juste un pédalier avec des simu d'amplis sur la sono... Tout est possible.
Ensuite à toi de voir pour le budget, le Yamaha StagePas 600i doit être très bien, après c'est plus une solution plutôt nomad que pour une salle de répète où le matos ne bougera pas... Mais généralement je fais confiance à Yamaha pour la qualité.
  • #8
  • Publié par
    oliv44
    le 16 Sep 15, 11:24
Super merci.

J'hésite entre le Yamaha 600i et une solution Table de mixage Behringer (Behringer UFX1204?) ou Mackie (Mackie 1202 VLZ4?) + enceintes actives de qualité ?

Quel est le meilleur rendu ?

Merci
Olivier
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Sep 15, 15:47
Le meilleur rendu est celui que tu peux t'offrir... j'ai la Yamaha Stagepas 400i, je la trouve franchement très bien pour une utilisation mesurée. La 600i est du même acabit, avec des entrées supplémentaires. Personnellement, j'ai beaucoup plus confiance dans un système homogène comme le concept stagepas, que dans une console à pas cher avec des enceintes de compet.
Le tout pour toi et de bien fixer le nombre d'entrées dont vous avez besoin.

Concernant la diffusion, tu auras un mix bien plus cohérent en passant guitare chant clavier batterie électrique dans la sono plutôt que de sortir sur des amplis individuels. C'est le principe même d'une sono !
Après, pour une basse ou une batterie acoustique, c'est discutable mais de toute façon il te faudra alors ajouter un caisson de basse actif.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Super merci !!

Pour le nombre d'entrées, j'imagine qu'on met les chants + batterie sur les entrées mono et guitares + basse + piano sur les entrés stereo ?

Dans ce cas :

2 micros chant + batterie elec = 3 entrée mono
2 guitares + 1 piano elec + 1 basse = 5 entrée stéréo

Le raisonnement est-il correct ?

Merci
Olivier
zoemix
Pas vraiment, non : tu mets le micro chant dans une entrée XLR réglée sur "mic" (entrée mono), la guitare ou la basse dans une entrée jack réglée sur "line" (entrée mono aussi) et le clavier ou la batterie électrique sur UNE entrée jack stéréo (rare) ou sur DEUX entrées jack mono pannées D/G (cas le plus fréquent).
Les entrées stéréo en RCA servent essentiellement à diffuser de la musique enregistrée. C'est surtout une question de format.

En résumé, tu aurais 9 sources :
- 2 chants = 2 entrées XLR
- 2 guitares et 1 basse = 3 entrées jack mono
- 1 piano électrique et 1 batterie électrique = 2 entrées jack stéréo OU 4 entrées jack mono.

Compte-tenu d'une probable évolution à moyen terme, je te suggėre une petite console analogique 12 entrées, avec au moins 4 XLR. Tu vas trouver des dizaines de réf à tous les prix. Ça tient essentiellement à la qualité des pré-amplis.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bonjour,

OK mais quel serait le modèle approprié svp ? (budget < 1500€ neuf)

Sinon on m'a proposé le Yamaha StagePas 600i. Mais je ne sais pas si ca couvre mon besoin :

Table de mixage amovible 10 canaux (4 mono micro/ligne + 6 mono/3 stéréo ligne)

Merci
Olivier
zoemix
actuellement, tu as 9 sources et la 600i t'en propose 10 : elle est donc toute indiquée pour peu que tu n'aies pas de besoins supplémentaires à court terme.
ce sera assez puissant pour une sono de répète voire caf'conc', et surtout, ça sonne super, si j'en crois le rendu de la 400i.
attention : la prise usb est configurée pour une entrée Apple et uniquement. en revanche, elle délivre 5V, donc peut servir à charger un téléphone ou une tablette.

avec le reste du budget, tu pourras investir dans un caisson basse actif. ce sera nécessaire pour prendre en compte la basse, le clavier et le kick dans le mix. par exemple, avec ce set et ce sub, tu es franchement confort.

si tu es à 200 balles près, tu peux aller sur ce caisson grave histoire de finir dans le budget, mais bon, ce serait dommage.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Hello,

Des vendeurs me conseillent plutot d'avoir une table de mixage Mackie + enceinte de monitoring dans la pièce.

Et acheter plus tard des enceintes de sono s'il y a concert à l'exterieur un jour..

Qu'en pensez-vous ?

Merci
Olivier
zoemix
c'est une autre option, en effet, surtout si parallèlement tu as en tête un projet de home-studio.
pas forcément une Mackie (c'est pas le grââl, loin s'en faut) : Behringer est en terme de console une marque qui mérite qu'on s'y attarde (si usage occasionnel, hein) et tu auras quelque chose d'au moins aussi bien à un prix inférieur, voire de nettement mieux pour le même prix.

mais le problème de l'amplification demeure : console amplifiée ? console et ampli séparés ?
et celui des enceintes : quelle puissance ? quelle config ? qu'est-ce que j'en ferai ensuite ?

on a des fois tendance à projeter une évolution des besoins à court terme et d'acheter un truc cohérent sur la durée, mais... je finis par penser que c'est un leurre : un truc fiable qui va bien dans une config donnée se revendra bien au moment de passer à autre chose.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur ampli sono et studio...