HP de 12" ou 8" à bas volume?

zucozampa
Salut!
Je ne suis pas très calé en amplification, comme vous allez tout de suite le constater avec cette question
Il y a t'il un intérêt à avoir un HP de 12" par rapport à un 8" sur un ampli, pour jouer chez soi à bas volume?
Désolé si la question peu paraître con
Allez vite découvrir JUNIOR KIMBROUGH.
"Junior Kimbrough is the beginning and end of all music"
Et n'oubliez pas R.L Burnside au passage!....
grumfinou
L’intérêt peut être d'avoir plus de fréquences basses, et accessoirement plus de choix en HP "classiques".

Un 8 pouces dans un bon cab peut être surprenant à bas volume (un ami s'en est fabriqué un qui sonne extrêmement bien en clean, bien mieux que mes cabs en 12). Par contre est ce qu'il existe de bons cabs 8 pouces dans le commerce, ça j'en sais rien, et ça m’intéresse si quelqu'un à des retours d'utilisation
philipPF
zucozampa a écrit :
Salut!
Je ne suis pas très calé en amplification, comme vous allez tout de suite le constater avec cette question
Il y a t'il un intérêt à avoir un HP de 12" par rapport à un 8" sur un ampli, pour jouer chez soi à bas volume?
Désolé si la question peu paraître con


T'en fait pas, c'est pas con du tout

Du 12" c'est un son moins nasillard, plus profond, avec plus de basses qu'un 8" (de façon générale hein, car tous les HP de 12" ne sonnent pas pareil, loin de là)

Attention la taille du HP n'est pas seule à entrer en jeu, le caisson lui même à de l'impact (volume, forme, matériaux, construction). En général les 8" sont choisis parcequ'il n'y a pas la place de caser un 12", donc forcément ils se retrouvent dans des tout petits caissons, et ça n'aide pas, ça sonne tout petit et tout maigre.

Par rapport au volume sonore, pas de soucis, tu peux profiter de la douceur du son d'un 12" à bas, très bas volume (je suis en appart, et j'ai un baffle 1x12" avec une tête lampe, pour rien au monde je changerais de config, même pour jouer le soir à 2h du mat)
'Mon the biff !
zucozampa
philipPF a écrit :
zucozampa a écrit :
Salut!
Je ne suis pas très calé en amplification, comme vous allez tout de suite le constater avec cette question
Il y a t'il un intérêt à avoir un HP de 12" par rapport à un 8" sur un ampli, pour jouer chez soi à bas volume?
Désolé si la question peu paraître con


T'en fait pas, c'est pas con du tout

Du 12" c'est un son moins nasillard, plus profond, avec plus de basses qu'un 8" (de façon générale hein, car tous les HP de 12" ne sonnent pas pareil, loin de là)

Attention la taille du HP n'est pas seule à entrer en jeu, le caisson lui même à de l'impact (volume, forme, matériaux, construction). En général les 8" sont choisis parcequ'il n'y a pas la place de caser un 12", donc forcément ils se retrouvent dans des tout petits caissons, et ça n'aide pas, ça sonne tout petit et tout maigre.

Par rapport au volume sonore, pas de soucis, tu peux profiter de la douceur du son d'un 12" à bas, très bas volume (je suis en appart, et j'ai un baffle 1x12" avec une tête lampe, pour rien au monde je changerais de config, même pour jouer le soir à 2h du mat)


Donc à technologie égale, disons sur le même ampli, la version 12" est toujours plus intéressante que la version 8" .
Allez vite découvrir JUNIOR KIMBROUGH.
"Junior Kimbrough is the beginning and end of all music"
Et n'oubliez pas R.L Burnside au passage!....
philipPF
zucozampa a écrit :
philipPF a écrit :
zucozampa a écrit :
Salut!
Je ne suis pas très calé en amplification, comme vous allez tout de suite le constater avec cette question
Il y a t'il un intérêt à avoir un HP de 12" par rapport à un 8" sur un ampli, pour jouer chez soi à bas volume?
Désolé si la question peu paraître con


T'en fait pas, c'est pas con du tout

Du 12" c'est un son moins nasillard, plus profond, avec plus de basses qu'un 8" (de façon générale hein, car tous les HP de 12" ne sonnent pas pareil, loin de là)

Attention la taille du HP n'est pas seule à entrer en jeu, le caisson lui même à de l'impact (volume, forme, matériaux, construction). En général les 8" sont choisis parcequ'il n'y a pas la place de caser un 12", donc forcément ils se retrouvent dans des tout petits caissons, et ça n'aide pas, ça sonne tout petit et tout maigre.

Par rapport au volume sonore, pas de soucis, tu peux profiter de la douceur du son d'un 12" à bas, très bas volume (je suis en appart, et j'ai un baffle 1x12" avec une tête lampe, pour rien au monde je changerais de config, même pour jouer le soir à 2h du mat)


Donc à technologie égale, disons sur le même ampli, la version 12" est toujours plus intéressante que la version 8" .


Ça dépendra peut être des goûts mais oui, typiquement j'ai un petit fender qui a un hp de 8 et une sortie baffle... cet ampli branché sur un simple 1x12, le son est méconnaissable (en bien)
'Mon the biff !
Garcymoore
Il y aussi le 10"
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Biloute
Garcymoore a écrit :
Il y aussi le 10"


Et y a des 10" tres bien conçu pour le bas volume !
la guitare c'est de la merde !
Nico_las
J'ai essayé le MOD8 et le 875L en 8".
Le son est bon en clean mais les drives sont à peine passables. En collant des simu genre POD ça passe très bien. Je me dis que les sons des simus doivent être bien plus propres que les amplis à lampes qui balancent toute une palette de fréquences que les défauts des CAB et HP gomment en guitare (on est loin de la hifi hein)

Dans mon petit combo c'est dégueulasse. Dans un vrai cab fermé aux dimensions recommandées par le fabriquant c'est mieux mais il y a toujours des pics/bosses de fréquences disgracieux.
Un MOD 8 est dans un cab bassreflex créé par les logiciels adéquats. C'est acceptable dans les mids et aigus mais il y a toujours ce bas flou et sale avec des trous qui rendent le sont boxy/étrange.

Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas standard. Ca possède un caractère sonore très marqué

En créant le cab, j'ai bossé le sujet. Les fabricants donnant les données techniques du HP et sur ces deux hp, on ne peut pas en tirer des miracles.


Il doit exister des HP de 8 correctement conçus pour la guitare mais les MOD8 et 875L n'en font pas partie.
ibane
  • #9
  • Publié par
    ibane
    le 01 Aug 15, 18:07
Pour jouer en appartement faut voir aussi l'ampli utilisé.

J'ai entre autres, un Orange micro terror avec un baffle de 8 pouces. Cet après midi j'ai été essayé le micro terror sur un baffle Orange 1x12, résultat le son a plus d'ampleur, plus de puissance, bref il est mieux à mes oreilles, mais surement trop gros pour un appartement.
Alors dans un premier temps, je vais garder le 8 pouces (bon j'ai aussi d'autres amplis).
Biloute
voui et ça dépend aussi du cab ! J'ai trouvé une combi idéal "appart" avec les G10N40 (spec des greenback avec un poil moins de brillance mais des basse un peu plus tenues) dans un cab stéréo maison (compact mais profond) Avec le PA Victor spécial "low power" ça travaille plutôt bien à faible volume (c’était pas du tout le cas avec du G10 vintage...)
la guitare c'est de la merde !
ibane
  • #11
  • Publié par
    ibane
    le 01 Aug 15, 19:22
L'option d'acheter un caisson vide Palmer et y adjoindre un hp G10N40 serait intéressante
ou pas à ton avis ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...