HP défectueux Marshall Artisté 212 '73 + questions lampes

Forum Marshall
Forums
robotzone
Bonjour, j'ai un problème de son avec l'ampli Marshall Artisté 75w de 1973.



Après avoir essayé la tête sur un autre Baffle et fais plusieurs tests, le problème de son que je rencontre vient du HP situé en bas du Baffle.


[/URL]
[URL=http://www.picoodle.com/view.php?img=/3/1/4/f_HPIM2249m_7c17929.jpg&srv=img26]

[/URL]
[URL=http://www.picoodle.com/view.php?img=/3/1/4/f_HPIM2259m_d0f9e53.jpg&srv=img26]



Savez quelle est ce HP ?

ça ma l'air d'être celui la : http://professional.celestion.(...)?ID=7 mais je ne suis pas sur !



Je pense le changer pour le plus proche possible de l'original mais en même si vous avez des idées de combinaisons avec un autre celestion ça m'intéresse aussi !!!


J'aime le son bien vintage et claquant, qui ne s'efface pas dans le mix et je joue pas mal de style différents (pop, rock, funk, metal...)

Par contre, un son bien précis dans les basses en disto avec une 7 cordes accordée en LA je ne cracherai pas dessus non plus


Merci pour vos précieux conseils
Accepte la pureté des origines. Refuse toute obstruction psychique qui viserait à rabaisser les limites d'action de tes capacités innées.
haslar
  • #2
  • Publié par
    haslar
    le 04 Jan 09, 22:56
oui, ton HP est un T1886 donc un G12H30 55Hz (bass cone) - si l'on en croit la légende, le HP préféré de Hendrix sur la fin.
En plus le tien a le cone 102 30, assez rare.
Il a été fabriqué le 20 juillet 1971 (code date: GD20).

Le HP que tu mentionnes dans ton lien est donc le remplacement parfait pour ton HP défectueux.

[EDIT] tu as une photo de la face avant de ton baffle?
Parce qu'un baffle 2x12" custom colour début 70s de chez Marshall, on n'en voit pas tous les jours...

robotzone a écrit :
Par contre, un son bien précis dans les basses en disto avec une 7 cordes accordée en LA je ne cracherai pas dessus non plus


Par contre, là, les G12H30 vintage, c'est pas franchement le bon choix... Pour ça faudrait aller chez Electrovoice (EVM12L black label)!
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Gillou
  • #3
  • Publié par
    Gillou
    le 04 Jan 09, 23:06
Un Celestion Century Vintage ou un G12K-100, ça irait pas mal....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
robotzone
haslar a écrit :


[EDIT] tu as une photo de la face avant de ton baffle?
Parce qu'un baffle 2x12" custom colour début 70s de chez Marshall, on n'en voit pas tous les jours...



Voilou :

[URL=http://www.picoodle.com/view.php?img=/3/1/4/f_HPIM0940m_4dbcfd5.jpg&srv=img32][/URL]


Gillou a écrit :
Un Celestion Century Vintage ou un G12K-100, ça irait pas mal....




Merci du conseil, je vais me renseigner sur ça des demain et je verrai si je prends l'option de remplacer par le plus proche ou bien une combinaison adaptée a mon jeu !!

Si d'autres personnes on des suggestions, n'hésitez pas !!
Accepte la pureté des origines. Refuse toute obstruction psychique qui viserait à rabaisser les limites d'action de tes capacités innées.
Tof the F*up guy
Remplacer un greenback par un greenback, c'est toujours bien, si tu veux rester sur la meme ligne.

G12H30 dans ce cas. pour rester sur de l'original.


Mais comme tu joues en 7 cordes, si tu dois jouer haut gain, malgres que la tete soit pas haut gain, il te faut un G12T75 ou un Hp comme Gillou t'a recommandé. Mais c'est limite pas intéressant de mettre un HP moderne sur du matos comme çà.
Trouve un Cab Engl ou Mesa en Vintage 30 ou G12T75 et garde cell-ci pour autre chose, plus root, malgres tout.


Haslar a tout juste, le mieux serait de remplacer le cone pas un autre identique, enfin, reparer la membrane.
Tophe
haslar
  • #6
  • Publié par
    haslar
    le 05 Jan 09, 08:43
C'est vrai que c'est pas commun de vouloir jouer du graou détuné sur un Marshall Artiste, qui a été conçu à l'époque pour concurrence le Fender Twin en son clean.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
robotzone
Tof the Fender guy a écrit :
Remplacer un greenback par un greenback, c'est toujours bien, si tu veux rester sur la meme ligne.

G12H30 dans ce cas. pour rester sur de l'original.



Yes, j'étais plus partant pour ça, je ne joues pas que du metal et j'aime pas modifier les vieux instruments ou ampli, mais comme un hp ça se remplace facilement et bien je me demandais si une combinaison pourrais être sympa pour mon utilisation !

Ce sera un G12H30 normalement, plus qu'a trouver ou c'est meilleur marché
Par contre, mis a part un son pas adapté, y a t'il un risque physique pour les HP de jouer avec la 7 cordes est une disto de bourrin ?


Tof the Fender guy a écrit :
Haslar a tout juste, le mieux serait de remplacer le cone pas un autre identique, enfin, reparer la membrane.



C'est possible ça ? j'y connais rien mais peux tu me renseigner la dessus car rester avec les HP d'origines ce serait le must pour moi !



haslar a écrit :
oui, ton HP est un T1886 donc un G12H30 55Hz (bass cone)


Quand tu dis Bass cone, c'est parcequ' il pouvait servir d'ampli basse non ? (mon père jouait la dessus a la guitare et son bassiste avait le même, je comprends vu les basse de cet ampli !!)
Accepte la pureté des origines. Refuse toute obstruction psychique qui viserait à rabaisser les limites d'action de tes capacités innées.
haslar
  • #8
  • Publié par
    haslar
    le 05 Jan 09, 16:24
Ta tête doit faire 50W, ton baffle encaisse en principe 60W.
Donc à moins de mettre ton ampli sur 10 tout le temps et de le booster avec une pedale de boost, ça devrait aller.

Quant à remplacer le cone, il faudrait déjà savoir si c'est bien le cone qui est défecteux.

Enfin, l'histoire de bass cone / lead cone: oui, les bass cone étaient plutôt pensés pour la basse; néanmoins, à cette époque, il n'y avait pas la nette séparation entre l'amplification pour basse et l'amplification pour guitare qu'on connait maintenant.
Les G12H30 bass cones vont très bien pour la guitare.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
robotzone
Edit, merci Haslar, tu as l'air de bien t'y connaitre alors j'ai d'autres questions


L'ampli est passé chez un tech il y a quelques années et le tech a changé une lampe de préampli et je sais pas trop ce qu'il a fait d'autre !

Je sais qu'a l'époque mon père avait fait changé les lampes une fois.


[/URL]

la lampe changée est celle le plus a gauche.

il a mis une grouve tube GT-12AX7:
[URL=http://www.picoodle.com/view.php?img=/3/1/5/f_HPIM2275m_db49265.jpg&srv=img33]


les autres (2 autres de préampli et reverb) sont des MAZDA 12AX7A/ECC 83 EL 9E:

[URL=http://www.picoodle.com/view.php?img=/3/1/5/f_HPIM2278m_76056a8.jpg&srv=img19][/URL]


Les 2 lampes de puissance sont des EL 34 Siemens N78.


Pouvez vous me conseiller les meilleures lampes pour faire un changement dans le futur, sur les différences que ça entrainerai sur le son selon les marques dans un premier temps et selon les modèles dans un second (j'ai lu plusieurs trucs la dessus mais je nage complètement !!!)

Merci
Accepte la pureté des origines. Refuse toute obstruction psychique qui viserait à rabaisser les limites d'action de tes capacités innées.
haslar
Les GT-12AX7 sont des soi-disant clones de vieilles Mullard, elles sonnent bien mais ont des problèmes de fiabilité (voir partout sur le net).
J'en ai eu 2, les deux m'ont lâché.

Sinon, le mieux pour le retubage, c'est d'amener ton ampli chez un tech compétent - tu en auras de toutes façons besoin pour rebiaser tes lampes de puissance.
Pour les avis sur les marques etc, tu trouveras ici tout et son contraire.
Encore une fois: fie-toi à ton tech et occupe-toi de ta guitare!
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
robotzone
Merci bien pour ces précisions, je vais me mettre a la recherche d'un technicien, d'ailleurs si quelqu'un connait une bonne adresse sur lille ou les environ, et bien allez y, balancez !


En fait j'aurai aimé savoir quoi prendre avant d'aller chez un technicien car si je peux faire des économies sur les lampes je craches pas dessus (vu la différence de prix que l'on observe sur le net) !! En plus un HP G12H30 c'est pas donné !!!


C'est vrai que sur les différents topics sur les lampes il y a plein d'avis différents,c'est pour ça que ça m'intéresse d'en avoir sur ce cas précis !
Accepte la pureté des origines. Refuse toute obstruction psychique qui viserait à rabaisser les limites d'action de tes capacités innées.
haslar
Dans le coin de Lille, il y a Manulonch du forum je crois.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
robotzone
haslar a écrit :
Dans le coin de Lille, il y a Manulonch du forum je crois.



Wouah, je viens de capter son profil ainsi que son myspace, ça a l'air d'être un vrai passionné !!! ça j'aime !!!


C'est a une petite heure de chez moi quand même mais ça peut valoir le déplacement !
Accepte la pureté des origines. Refuse toute obstruction psychique qui viserait à rabaisser les limites d'action de tes capacités innées.
robotzone
J'ai encore une p'tite question


Je suis guitariste mais aussi bassite, comme c'est un ampli guitare/basse, y aurai t'il une contre indication a l'utiliser pour l'un et l'autre, genre un changement de son a terme (guitare trop sourde etc..) ??



C'est peu être une question con mais depuis que ma metal-zone (ça fait longtemps que je ne l'utilise plus, beurk !) a ruinée 2 HP différents et bien j'ai toujours l'impression qu'un HP c'est fragile !!
Accepte la pureté des origines. Refuse toute obstruction psychique qui viserait à rabaisser les limites d'action de tes capacités innées.
Tof the F*up guy
Un HP c'est fragile en effet, y'a bien des cône en alu. Mais c'est peut être pas çà.
Tophe

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...