HP electro voice - EVM 12L serie II 200W annee 70/80

Forum Electro-Voice
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Déterrage de topic :

C'est inutile de monter un beam blocker avec ces HPs : à 400Hz, ils diffusent à 180° et à 800Hz, juste à 90° : c'est largement supérieur à n'importe quel 4*12.

Au fait, il y avait une version cheapo de l'EVM12L, l'EVM12S avec un + petit aimant; Il encaisse quand m^m 200W grâce à un refroidisseur par contre, le rendement de la gamelle est + faible et le HP partira forcément + facilement en saturation magnétique si on lui envoie un gros amplis dans la tronche. Enfin, l'EVM12S a plutôt fait un bide car un peu moins péchu, il est sympa, mais gaffe à ceux qui essayent de le faire passer pour un 12L qui est + "désirable"

pour les fans de l'EVM12L : ne vous faites pas arnaquer :
Tube-Town en a des neufs à un prix très raisonnable :
199€ pour l'EVM12L et 269€ pour le Black Label.
D'autre part, il refont les bon vieux cabs EV TL806, + connus sous le nom de Mesa "Thiele" et montés en EVM12L pour 399€...
Quant on sait que Mesa les fait toujours mais montés avec du vulgaire Celestion à près de 600 roros pièce, ben voilà, ça méritait que je signale ce bon plan, non?


Sinon, pour ceux qui aiment bricoler, il y a un topic lancé par SamouraiYo sur le forum auquel j'ai activement participé afin de le compléter où nous expliquons en large comment reproduire les super cabs TL806
SamouraiYo a d'abord lancé la constru d'une version simplifiée, j'ai pour ma part fait des TL806 stricts aux specs exactes donnés sur les plans diffusés par ElectroVoice avec un top contreplaqué de bouleau de Finlande 14 plis, des grilles métalliques et un tolex signature "Sailor Ripley"

@+, Obelix2, total EVM12L addict.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
ericG11
Obelix2 a écrit :
Déterrage de topic :

C'est inutile de monter un beam blocker avec ces HPs : à 400Hz, ils diffusent à 180° et à 800Hz, juste à 90° : c'est largement supérieur à n'importe quel 4*12.

Au fait, il y avait une version cheapo de l'EVM12L, l'EVM12S avec un + petit aimant; Il encaisse quand m^m 200W grâce à un refroidisseur par contre, le rendement de la gamelle est + faible et le HP partira forcément + facilement en saturation magnétique si on lui envoie un gros amplis dans la tronche. Enfin, l'EVM12S a plutôt fait un bide car un peu moins péchu, il est sympa, mais gaffe à ceux qui essayent de le faire passer pour un 12L qui est + "désirable"

pour les fans de l'EVM12L : ne vous faites pas arnaquer :
Tube-Town en a des neufs à un prix très raisonnable :
199€ pour l'EVM12L et 269€ pour le Black Label.
D'autre part, il refont les bon vieux cabs EV TL806, + connus sous le nom de Mesa "Thiele" et montés en EVM12L pour 399€...
Quant on sait que Mesa les fait toujours mais montés avec du vulgaire Celestion à près de 600 roros pièce, ben voilà, ça méritait que je signale ce bon plan, non?


Sinon, pour ceux qui aiment bricoler, il y a un topic lancé par SamouraiYo sur le forum auquel j'ai activement participé afin de le compléter où nous expliquons en large comment reproduire les super cabs TL806
SamouraiYo a d'abord lancé la constru d'une version simplifiée, j'ai pour ma part fait des TL806 stricts aux specs exactes donnés sur les plans diffusés par ElectroVoice avec un top contreplaqué de bouleau de Finlande 14 plis, des grilles métalliques et un tolex signature "Sailor Ripley"

@+, Obelix2, total EVM12L addict.


MOI je suis toujour Fan de Fabuleux HP!!!!
Aujourd'hui j'ai changé d'ampli mais j'ai encore opté pour l'EVM!!

Dans mon Vibroverb j'ai monté un EVM 15L!

ca reste pour moi le meilleur HP!!



Obelix2
Citation:
Dans mon Vibroverb j'ai monté un EVM 15L!

Je pense que je ne vais pas tarder à racheter un 15L à un de mes potes qui a récupéré ça. A la base, je pense +tôt l'utiliser pour de la basse, mais bon, ça peut le faire en guitare à priori alors j'essayerai...
Par contre, je t'avoue que je ne voudrai pas de ce HP en combo, même le 12'!
Mazette, j'ose même pas imaginer le poids de ton ampli!!!

Sinon, très bonne nouvelle : je viens de regarder chez Thomann et ils font l'EVM12L à 188€ maintenant. Vu leur port à 10€ et le fait qu'à partir de 199€ de commande, le port est gratos, ben ça fera qq jeux de cordes et médiators gratos en cadeau

Pour ceux qui sont intéressés par reproduire les super-cabs qui vont avec ces gamelles et que nous ont conçu les ingés d'EV, les plans complets sont ICI et "c'est d'la'bombe, baby" (à prononcer avec une voix genre Joeystarr)
Montés dans des caissons bass-reflex vraiment calculés pour eux, ben, c'est peut être une question de goût, mais c'est ce que je préfère comme baffle de gratte de TOUT ce que j'ai essayé, quoiqu'il y a un autre HP gratte que je kiffe un max : le Beyma Liberty 8 qui est la réédition du JBL E120... Là, c'est plus la gamelle de SRV mais celle de Hendrix et c'est aussi un monstre : 300W, +10kg et 103 dB de rendement

Sinon, dans les conseils qui assurent : éviter de monter 2 EVM12L dans des 2*12 genre Fender construits en pin : on en a déjà vu des comme ça carrément fissurés à cause du poids des gamelles et de leurs vibrations qui sont pas de la petite bière! On ne monte pas un canon de 155 sur un affut de canon de 75
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
ericG11
Citation:
Par contre, je t'avoue que je ne voudrai pas de ce HP en combo, même le 12'!
Mazette, j'ose même pas imaginer le poids de ton ampli!!!


EN EFFET c'est lourd...mais qu'est-ce que c'est bon et tu fait qu'un voyage


par contre, moi si le miens vient a me lâcher, je pleure et après ma dépression j'en rachète un autre original d'occaz....question de gout

si c'est pour la bass, tu a le EVM15B

Obelix2
Citation:
EN EFFET c'est lourd...mais qu'est-ce que c'est bon

Allez, 35kg tranquilou Rien qu'à soulever ça, mon dos met plusieurs jours à s'en remettre et rien que les cabs Thiele avec non pas le 15' mais le 12', c'est déjà limite, il faut dire que ça pèse déjà bien 20kg et je pense que je vais installer des roulettes...

Citation:
et tu fais qu'un voyage

Je réfléchis à claquer un quelconque ancrage pour pousser les 2 baffles en même temps et les pousser ensemble une fois débarqués du coffre, sinon, j'ai cherché à limiter à mort la taille de mon rack, ça va tenir en 4U ou 5U, autant dire que malgré 2 baffles et un (mini) frigo, ça devrait le faire pour un seul voyage

Citation:
par contre, moi si le miens vient a me lâcher, je pleure et après ma dépression j'en rachète un autre original d'occaz....question de gout
Au cas où les membranes morfleraient, t'as du kit de re-cônage entre 40 et 50€: c'est de la gamelle de haut de gamme, ça se retape, sinon, pour flamber l'aimant, faut y aller : un de mes potes a ses cabs Mesa en EVM12L depuis 25 ans dont 10 passés avec un VHT 2*150W (ouch!) et il était du genre à le cranker (ouah le fou!)... ça fait un moment que l'ampli a cramé, les EVs sont toujours là


Citation:
si c'est pour la bass, tu a le EVM15B

héhé... faut que je voie quel modèle exact a mon pote, en fait... Je sais plus trop lequel c'est exactement dans les EVM15, ça vient d'un baffle EV d'un ciné désaffecté, d'ailleurs, il en a 2. Par contre, je ne sais si ça le fera : je vois du démarrage à 45Hz pur la gamelle : en dessous, la courbe chutte progressivement. ça ne gênera clairement pas pour une basse 4 cordes avec le mi à 43Hz, un cab bass reflex remontera la fondamentale sans problèmes... Par contre, le Si à 30Hz de mes basses 5 cordes, hum hum... Barff, de toutes façons, ça pourra toujours servir en sono, pour la guitare-synthé ou même en complément des EVM12L ou pour gagner des dB avec l'ampli ou tout simplement quand la gratte 7 cordes sera là : c'est pas les applications qui manquent pour des gamelles de cette qualité

Allez, qq photos pour le plaisir : un de mes cabs en EVM12L "signature Sailor Ripley"
[/URL][URL=http://img91.imageshack.us/i/p1010244q.jpg/]
Et les photos qui font peur : tout d'abord, pour donner un élément de comparaison, un Jensen MOD12-50 de 50W posé sur un de mes "Sailor Ripley", ensuite, l'EVM12L qui va dedans
[/URL][URL=http://img80.imageshack.us/i/p1010231z.jpg/]
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Elemiah666
Je confirme que ce HP est une tuerie! Je l'ai dans un 2x12 NOS couplé avec un V30 et ils se completent à merveille!!!
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -
ericG11
Elemiah666 a écrit :
Je confirme que ce HP est une tuerie! Je l'ai dans un 2x12 NOS couplé avec un V30 et ils se completent à merveille!!!


c'est pour moi le meilleur des HP's (pour moi)
StevieREddy
Obelix2 a écrit :
Citation:
EN EFFET c'est lourd...mais qu'est-ce que c'est bon

Allez, 35kg tranquilou Rien qu'à soulever ça, mon dos met plusieurs jours à s'en remettre ...]


Avec ce Pseudo tu chancelles avec 35 kg
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
lonewolf
C'est pas énorme 35kg.

J'ai eu un 412 ENGL avec ses 50kg bien encombrants, ben je suis bien content de trimbaler mon 212 EV + G12t et ses petits 22kg maintenant
StevieREddy
Tu prenais de la potion ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
StevieREddy
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Petzzz
Hello hello!
Ce topic tombe a pic!
Dans le but de me faire un config compacte et pour du gros son, j'étais tenté par un 1x12 haut de gamme avec bass-reflex ... Un Bogner Cube!

Mais voila, je joue déjà sur V30 et j'ai l'impression que ce HP ne me sied pas parfaitement ... Je joue sur Mesa Studio Preamp (Voicé comme un Mark donc.), c'est très médium et je trouve que ceux ci sonnent aigrelet, un peu crin-crin!
Bref avec le lien du Mesa Thiele made in Tubetown, ca éveille mon intérêt pour ce baffle! C'est le HP qui est a l'origine dans les Mark, donc a priori c'est adapté, sans compter que j'avais essayer un Mark IV un EVM et ca m'avais beaucoup plus, même si je ne me souviens plus des détails du son ...

Mais c'est justement ca le problème, je ne me souviens plus exactement et j'ai peur de perdre de la richesse de mon son actuel, et d'avoir un son trop doux, "émoussé"!
En gros, est ce que ce HP m'apportera, dans un Thiele, plus d'épaisseur, des médiums et aigus riches, doux et brillants, sans perdre trop de hargne ?

Merci bien!
ericG11
Petzzz a écrit :


Mais c'est justeMent ca le problème, je ne me souviens plus exactement et j'ai peur de perdre de la richesse de mon son actuel, et d'avoir un son trop doux, "émoussé"!
En gros, est ce que ce HP m'apportera, dans un Thiele, plus d'épaisseur, des médiums et aigus riches, doux et brillants, sans perdre trop de hargne ?

Merci bien!


pour le EVML (celui que j'ai) il ce dit que c'est le plus beau médium que l'ont puissent trouver, des aigu puissant mais pas cassant, une basse de toutes beauté et tres tendu..... je confirme tout ca!!! pour la hargne!! c'est du lourd et il envoi sans s'effort!!!
mais attention j'ai entendu dire aussi que les nouveau EVM sont diffèrent dans la conception et donc forcement dans la qualité de son qui fait la réputation des EVM 12L et 15L. Moi je parle de mon bon vieux EVM15L!

ca dépend aussi du type de guitare et d'ampli mais je pense qu'on peu difficilement ne pas aimer ce type de HP qui s'adapte a tout les styles.

inconvénient : ont devient accroc a ce HP

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Electro-Voice...