HP electro voice - EVM 12L serie II 200W annee 70/80

Forum Electro-Voice
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bsr
@ Obelix2 :
Le lien pour les plan du cab TL806 sont dead!

Si quelqu'un peut les remettre... Merci!
GIBSON Les Paul Custom Ace Frehley Signature 1997
Obelix2
Une version recalculée pour bois d'épaisseur 18mm a été postée il y a quelques jours dans la continuité du topic avec, pour pas gâcher, un plan d'assemblage pseudo 3D
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Bien vu! Merci, ça m'intéresse...
GIBSON Les Paul Custom Ace Frehley Signature 1997
Obelix2
Tu es conscient que c'est du truc à ne pas appréhender comme les autres enceintes de guitare ou va falloir que je ré-explique tout pour la 278e fois pourquoi c'est si particulier nombre des utilisateurs de ces trucs ne jurent plus que par ça?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
lonewolf
Sinon pour info, Thomann fait sa réplique du Thiele, pour un prix pas dégueu :

http://www.thomann.de/fr/harle(...)l.htm

Edit : j'ai rien dit, c'est juste un 112, avec deux évents bass reflex, mais bon, ça devrait déjà être intéressant
Obelix2
Et moi j'ai rien dit mais c'est en peuplier...
Si tu préfères en bois de cagette.
Quand tu sais pourquoi Fender n'a proposé les Electrovoice en option high-end que sur 1 ou 2 ans car ils avaient eu très vite un gros paquet de cabs qui revenaient...
Non parce que le HP est mauvais ou cramait, mais parce que leurs cabs en pin se fissuraient parce qu'entre le poids du HP et les vibrations, t'as une certaine énergie cinétique appliquée alors sachant que le pin c'est moins bois de cagette que le peuplier...
Ajoute à ça que quand tu veux que ça sonne 'sérious' ben regarde en quoi les enceintes sérieuses sont faites, tiens, les Klipsch à 7k8 la paire... Haaa? du contreplaqué de bouleau de Finlande? Haaaa, du MDF hydrofuge...
Par contre, je déconseillerai le MDF ça pèse super lourd et avec de l'EV, ouch, d'ailleurs, le CP de bouleau avec de l'EV, ça pèse quand même son poids mais le bouleau n'a que la moitié de la masse volumique du MDF pour les mêmes propriétés mécaniques... On l'appelle aussi contreplaqué d'aviation les Mesa Thieles en EV, c'était du CP de je sais pas quoi bi-bois 5 plis, le bouleau c'est 13 plis en 18mm
Et puis, si t'as compris l'intérêt d'être super rigide, tu regardes le plan EV, t'as toute une armature, t'ouvres un Thiele, de vulgaires tasseaux...
Si t'as accès aux deux et fais un test A/B, je te laisse deviner ce qui sonne le mieux, mais j'ai rien dit : après on va croire que je me fais ma pub alors que comme les amplis custom, j'en fais qu'un ou 2 par ci par là

Ah sinon, j'oubliais : vu le poids, crois moi, tu veux des roulettes en dessous.
Et justement, vu ce poids, tu verras ce qui arrive au grillcloth si ça se mange un coin de table et vu le prix du HP, j'espère que si tu prends un truc avec du grillcloth, t'as pas de gosses ou de chat, voir de souris qui trainent...
Maintenant, c'est vrai que si tu fais ça bien et toi même, t'atteins à peu près le prix du cab HB, si tu fais faire ça par kékun de sympa, ça va démarrer à probablement 450 et monter un peu avec les roulettes ou si tu veux du tolex qui en jette ou des accessoires un peu blingbling, mais bon, libre à chacun de vouloir monter du super HP dans un truc en carton pâte...
Si tu veux du cab cheap, Banzai t'en fait un à évents à 35€, bien que je doute que les évents soient calculés pour un EVM12L, enfin, on peut toujours les raccourcir ou les remplacer par + long, y'a même des tubulaires à longueur variable...
Ah, le TL806 tu peux changer sa fréquence de démarrage grave pour t'en servir à la place d'un 4*10 d'ampli basse ou pour qu'il le fasse avec des grattes 7 ou 8 cordes ou Baryton? Ben ouais, alors que c'est ni jouable en évents tubulaires, ni sur le Thiele Mesa...
Mais j'ai rien dit

Tu t'es jamais demandé pourquoi ceux qui connaissent les grattes vintage des grosses marque, ben + la prod est récente, moins ils aiment? (et pourquoi j'achète pas leur matos alors que je suis barré bon vieux son psyché? )
Pourquoi des marques d'amplis qui autrefois étaient considérées comme des Graals du son passent maintenant pour de la grosse daube excepté leurs vieux clous?

La réponse est cost-cutting. Par ex, la différence en composants entre un ampli 'standard' que tout le monde a et un ampli 'boutique', c'est souvent qu'une question de 50 à 100€ de pièces, tout comme celle entre un low cost et un standard est de 25 à 50€ mais le prix de vente double chaque fois que tu montes de grade. Bon, OK, le passage du standard au boutique avec du doublement de prix est normal car une prod de type artisanale coute bien + cher en main d'oeuvre pis y'a souvent des trucs personnalisés pour un seul client, mais dis toi que si tu te met à refaire industriellement un Dumble, il ne reviendrait pas + cher qu'un Mesa, même peut être moins car un ODS est moin sophistiqué qu'un MkIV ou mkV...
(et tu ajoutes chez moi que je vais pas payer 6k ou 10k une bonne gratte quand on me fait aussi bien voir surtout mieux pour le quart... et accessoirement, 1 super HP c'est mieux que 4 moyens...)

Et tiens, t'en vois plein baver devant le son de trucmuche ou machin, non? Hé bien sache qu'avoir un son de fou furieux est à la portée de tout le monde mais il y a 2 choses à considérer : l'une, c'est de ne pas prendre n'importe quoi comme matos et savoir s'en servir, l'EQing est complètement sous estimé, les trucs les + flag en sonorité, c'est partout où t'as des bobines, donc micros, HPs et transfos d'ampli mais ça peut se loger dans des trucs + dicrets : wahs, EQs à selfs comme le 5 bandes Mesa, transfos adaptateurs sur certaines entrées ligne (généralement surtout des périphs de studio) etc etc...
L'autre gros point : ne surtout pas chercher à sonner comme qui que ce soit : assumer le son qu'on a dans les doigts et à partir de là, chercher à le magnifier.
Sinon, économiquement, par ex pour une guitare, c'est de passer direct de la pelle et ampli de top débutant à de la gratte + ampli top pro... Quand on se dit qu'on monte progressivement, ça revient bien + cher et 10 voir 20 ans + tard, t'as toujours pas un super son Bien sur, il faut faire des choix judicieux et l'idéal est de lancer des grosses campagnes de tests avant tout achat surtout les éléments majeurs.
Dans les grosses conneries qui ne mènent à rien : avoir un son en tête (généralement celui de qqn d'autre) et chercher à l'atteindre, du moins par une solution clé en main tombée du ciel pasque ça fait chier d'avoir 1 P-EQ et 1 G-EQ en + à régler... Tiens, un P-EQ 4 bandes, tu peux refaire tous les tone stacks du monde, Oh, un G-EQ avant un préamp fait changer la couleur de la disto! Certes, le grain de l'amp ne changera pas mais tout à coup, tu te rends compte qu'un seul bon ampli peut faire le taf de 50 ou 100 autres

Pourquoi est ce que je considère l'EV, sans même parler de sa précision ou de sa diffusion comme un outil super puissant? Sa courbe de rendu en fréquence est très droite... Ha, t'auras pas une courne d'usine adaptée à tel ou tel style, voir maintenant sub-style, par contre, pas de trou fréquentiel, moralité : avec du bon gros EQ, tu n'as rien à booster pour compenser des trous ce qui donne des résultats douteux, par contre, tu coupes+ ou - de ci de là et tu ressors, si l'EQ est assez puissant, la courbe que tu veux en sortie et étrangement, ça permet de jouer dans tous les styles et ça reste toujours précis.
Le mauvais côté? ça cachera pas la misère! Tout comme du mp3 passera sur des enceintes informatiques pourries et sera à vomir sur de l'enceinte HiFi haut de gamme ou du moniteur de studio sérieux, ben là, s'il y a un maillon faible dans ta chaine de son, il va te péter à la tronche et ça inclus le gratteux
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Obelix2
Meuh non
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
slowhand73
Obelix2 a écrit :
[...]
L'autre gros point : ne surtout pas chercher à sonner comme qui que ce soit : assumer le son qu'on a dans les doigts et à partir de là, chercher à le magnifier.
Sinon, économiquement, par ex pour une guitare, c'est de passer direct de la pelle et ampli de top débutant à de la gratte + ampli top pro... Quand on se dit qu'on monte progressivement, ça revient bien + cher et 10 voir 20 ans + tard, t'as toujours pas un super son Bien sur, il faut faire des choix judicieux et l'idéal est de lancer des grosses campagnes de tests avant tout achat surtout les éléments majeurs.
[...]

+1 ! Que de choses pertinentes
Obelix2
Ha, étant gamin, j'ai eu affaire au renard et ça m'a couté un fromage, je me suis juré qu'on ne m'y reprendrait plus
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Lolo La Torche
Ca me dit quelque chose tout ça :p

Ce qui est chiant, c'est que le maillon faible de la chaine...ça va devenir moi!!!
Obelix2
Mais le truc aussi, c'est que quand tu entends tout super bien, c'est plus facile d'agir sur les choses pour les corriger alors qu'imagine un son comme celui de nombre de groupes avec du patos ultra pourri en répète : si ça chie dans la colle, tu ne t'en rends même pas compte

On avait abordé le sujet dans un autre contexte avec un des zikos de la philharmonie de Lorraine : l'Arsenal de Metz est du point de vue de l'acoustique une des toutes meilleures salles d'Europe (Boffil a fait du super boulot sur l'acoustique, quoi que y'a eu un serrage du budget : les pièges a son ont jamais été installé, donc si en pur acoustique, c'est parfait, en sonorisé, ça suit pas, à l'inverse, la toute nouvelle philharmonie de Luxembourg faite par Portzamparc est 2 ou 3 crans en dessous en pur acoustique, pis kesqu'elle est moche) . Problème pour l'orchestre : l'Arsenal ne pardonne rien, mais en même temps, comme ils sont obligés de faire super gaffe, le niveau a monté et la phila sert maintenant pour du festival comme Acanthes avec des créations de contemporaine fort barrées qui auraient été impossibles à ajuster dans l'ancienne salle... (raaah, et je sais où est le sweet spot, de là, t'entends même les partoches se retourner sur les pupitres pendant le concert ).

Et même combat avec de très bons instrus : si tu n'assures pas, ça se remarque bien +, mais en même temps, ils t'aident bien + si tu cherches à progresser
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
JaymZ07
Je me permets de remonter ce topic suite au futur achat que je vais peut être faire, j'aurai une question concernant l'impédance.

Je cherche un cab 2x12 et j'en ai trouvé un, Tube Town, en 2x12 EVM12L (ils ont le EV sur le cône) exactement ce que je voulais comme HP.
J'ai demandé au niveau de l'impédance, il m'a dit qu'il était branché en parallèle et fait donc 4 Ohms. Je sais que l'impédance peut être modifiée à 16 ohms si le câblage est fait en série d'où ma question est ce que ce serait plus judicieux de le faire modifier sachant que ma tête est en 4/8/16. qu'est ce que ça va changer et que me conseillez vous de faire?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".
Obelix2
Déjà, vouloir un 2*12 ou 4*12 avec de l'EVM12L est un véritable non-sens : déjà, ça va peser un âne mort mais, vu le rendement d'un seul HP et la diffusion de fou furieux, c'est limite débile : tous les utilisateurs de TL806/EVM12L te confirmeront que ça banane autant que nombre de 4*12 et ça diffuse BEAUCOUP mieux alors que ce n'est que du 1*12
Si tu veux délirer avec 2 EVs, fais toi plutôt 2 cabs et joue en stéréo et à ce propos, pour le faire en 2*20W, j'ai eu + les flics sur le dos ainsi que quand il y avait un Plexi et son 4*12 à la maison

Ne te fie pas à tes habitudes passées : l'EVM12L n'a RIEN à voir avec tout ce que tu connais d'autre comme HP guitare, ça risque même de te mener à une philo que tu ne connaissais pas niveau utilisation du matos, par ex le son clé en main, c'est plutôt du clean à la Knopfler : la courbe de frq est très droite alors si tu veux le creusé medium hardos/metal des Celestion, hé bien tu creuses à l'EQ par contre, les mids étant présent, si tu veux du chantant à la Santana des 70's, tu l'auras sans que ça ne broute, bave ou devienne imprécis car justement, le creusé mid ne fout pas sa merde.
D'autre part : attetion : tu vas VRAIMENT entendre ton ampli, ça ne lui pardonnera rien, pas + qu'au préamp, effets, câbles, gratte, micros et aussi au... gratteux...
Par contre, si tout est bon, ça s'entend aussi et là, pas à moitié.

Ton amp étant en 4/8/16 ohms, tu peux brancher nimp quelle config de cab du moment que tu sélectionne la bonne impédance sur l'ampli.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
JaymZ07
Je te remercie pour ta réponse, je me permets de te mp pour un peu plus de renseignement concernant mon achat .

J'aurai aimé en fait savoir si un montage en parallèle ou en série était plus "intéressant" et si je devais le modifier pour le monter en 16 ohms ou si je le laissais tel quel en parallèle 4ohms, si il y a un choix à faire et pourquoi?
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".
Obelix2
perso, je ne vois pas de raisons de préférer un montage de 2 HPs en 16 ou 4 ohms dans le cas de 2 EVs, mais le seul intérêt de bourrer 2 gamelles est de grimper le volume de 3dB donc que ça se comporte comme si tu doublais la puissance de l'ampli.
Toutefois, rien que 20W dans un seul EVM a déjà de quoi en faire plus d'un te vilipender pour que tu joues moins fort...
Avec un seul, plus besoin de 4*12 en diffusion et question volume non plus...
Ajoute à ça un poids énorme pour une gamelle guitare et un prix salé, crois moi, le 2*12 est vraiment d'un intérêt douteux.
Pis encore, je ne sais pour le 2*12 mais sans doute pour des histoires de phase, le 4*12 TL806Q diffuse moins bien que le 1*12 si on se réfère aux docs EV!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Electro-Voice...