Hughes and Kettner triamp MK1, ecc83 ou e83cc?

Forum Hughes & Kettner
Forums
francoix
Salut à tous, restant sans réponse du SAV de la marque, je pose ici la question.
Un pote a un triamp dont la section préamp est entièrement montée en 12AX7.

Or le schéma récupéré sur le net fait mention d'un panaché de e83CC et de ECC83 (tubes 3,5,6,7 en E83CC).

MAIS, la BOM ne fait mention que de ECC83...

Donc est-ce que quelqu'un a le fin mot de l'histoire? Qu'est-ce qui est monté d'origine comme tube? est-ce que c'est le schéma qui est vérolé ou la BOM?

Si quelqu'un a la tête montée d'origine sous les yeux merci d'avance!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Rivera
  • #3
  • Publié par
    Rivera
    le 07 Jun 07, 13:52
12AX7 c'est le nom d'une norme américaine pour un tube
Ce meme tube en europe va s'appeler ECC83.
Et pour ce qui est de E83CC, j'en ai jamais entendu parlé.
En gros on retrouve souvent les amplis de provenance européénne avec des ECC83 (Marshall) et les amplis américains avec de la 12AX7.
ce sont les memes d'un point de vue de la conception!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Nikk Dee
Bon bah les Ruby d'origine sont toutes estampées 12AX7A, sans plus de précisions.
Ce qui de toute façon, comme dit par Rivera, est équivalent à "ECC83".
Et si je ne m'abuse, les E83CC sont des ECC83 avec un peu plus de gain, mais complètement substituables aux autres 12AX7/ECC83.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Rivera
  • #5
  • Publié par
    Rivera
    le 07 Jun 07, 14:12
D'après ce que j'ai pu trouvé sur le net les E83CC sont des tubes dit "High Grade", qui présente donc des propriétés audio extremement bonnes.
Après, est-ce que cela convient à nos amplis guitares?

Je laisse répondre nos techs préférés...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Nikk Dee
Ah ouais, j'ai vu ça référencé chez TAD et Tube-Town sous l'appellation "hi grade lo noise", comme étant des lampes particulièrement adaptées à une utilisation en V1 et plus généralement dans les premiers étages de gain.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
francoix
euh... merci Rivera mais c'était pas la question en fait...

Merci Nikk pour avoir regardé.

Donc non les E83CC ne sont pas des ECC83
Et oui merci je suis au courant des nomenclatures outre-atlantique mais ceci dit la précisions pourra servir à d'autres.

Après en dehors de l'usage en étage final effectivement ces tubes sont substituables mais ce ne sont pas des tubes identiques et le label "hi grade lo noise" est un peu vague car en fait la plage de réponse en fréquence est différente ce qui pourrait amener à considérer la topologie de manière différente.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hughes & Kettner...