Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Identifier panne LANEY VC30

Forum Laney
Forums
  • #1
  • Publié par
    ben16
    le 14 May 13, 20:11
Bonjour à tous je vous explique mon problème

J'ai un ampli à lampes LANEY VC30-112 depuis longtemps en panne

La panne est survenue par ma faute, j'ai utilisé la sortie préamp en débranchant le haut-parleur (à l'époque je ne savais pas qu'il ne fallait pas le faire)

Depuis il ne marche plus, apres quelques infos glanées ici ou là, il semble que ma panne puisse venir de deux choses distinctes

1) les lampes de puissance (4 EL 84 de mémoire)

2) le transfo de sortie

vu le prix d'un transfo de sortie + main d'oeuvre je ne le ferai pas réparer

mais si il n'y a que les tubes à changer je le ferai réparer

donc ma question est comment puis-je tester l'état de mon transfo de sortie
sachant que j'ai un multimètre, que je ne connais pas grand chose en électricité mais que je suis pas complètement neu-neu, j'entends par la que si on m'indique à quel endroit mesurer la tension ou l'intensité ou encore utiliser un ohmmètre je devrais pouvoir y arriver

PS: je sais que c'est dangereux de manipuler un ampli à lampes que la haute tension peut etre mortelle, je l'ai démonté en faisant extremement attention à ne toucher que le chassis, et si on m'indique ce qu'il ne faut surtout pas toucher (les condensateurs je suppose) je serai tres attentif


merci de m'avoir lu pour les plus courageux
jeff10
  • #2
  • Publié par
    jeff10
    le 14 May 13, 20:30
http://www.tubeampdoctor.com/e(...)_1294

Retire le transfo,injecte une tension alternative,par exemple 24v au primaire
plaque à plaque le fil rouge et bleu,pas le noir sur le point milieu
Il y aura le résultat du rapport de transformation
donc au voltmètre tu prend le résultat en 4 ohms ,en 8 ohms etc si il y a
sortie 4 ohms= xx
sortie 8 ohms=xx
Je vais essayer de t'aider mais il y a longtemps que je n'ai pas manipulé cette affaire
Tiens suit ce Topique
http://www.forum-guitare.fr/id(...).html
lico
  • #3
  • Publié par
    lico
    le 14 May 13, 20:43
C'est un bon ampli, compte tenu du prix du transfo ça serait dommage de ne pas réparer.
Bon faut déjà être sûr de la panne.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
jeff10
  • #4
  • Publié par
    jeff10
    le 14 May 13, 20:48
Bon ben pour en être sur ,y a pas 36 manière ,faire se que j'ai indiqué au dessus
  • #5
  • Publié par
    ben16
    le 14 May 13, 21:23
ah super sympa mais je n'ai pas de quoi générer du 24v alternatif
est ce que avec un transfo alim de pedale je peux faire quelque chose?

merci pour la video en tous cas j'ai tout bien regardé :-)

j'ai oublié de préciser que j'ai alimenté l'ampli tout à l'heure et les 4 lampes de puissances étaient allumées dont une brillait plus que les autres, je sais pas trop si ça peut faire avancer le schmilblik ...
jeff10
  • #6
  • Publié par
    jeff10
    le 14 May 13, 23:17
Non pas de rapport avec l'OT
Trouve un transfo guirlande sapin de Noel,c'est 24Vac
alain59 RI
jeff10 a écrit :
Bon ben pour en être sur ,y a pas 36 manière ,faire se que j'ai indiqué au dessus


Un ampli ne sort plus de son, et tu fais tester le ratio du transfo de sortie..
David Watts
Amène ton ampli chez un technicien. Ne manipule pas ton ampli si tu n'es pas technicien. Il y a la-dedans tout ce qu'il faut pour t'électrocuter. En tant que non technicien le seul truc que tu peux faire sans danger c'est remplacer tes tubes de puissance, tu verras déjà si le problème vient de là.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
  • #9
  • Publié par
    ben16
    le 19 May 13, 20:09
Bon ben je vais l'emmener chez un teckos mais je pensais que c'était plus simple de tester un ransfo de sortie
merci d'avoir pris le temps d'essayer de m'aider
longue vie à ce forum
jeff10
Oui Alain
Car il dit
La panne est survenue par ma faute, j'ai utilisé la sortie préamp en débranchant le haut-parleur (à l'époque je ne savais pas qu'il ne fallait pas le faire)
Donc à mon avis
alain59 RI
Ton avis je ne sais pas ...
Mais pour un ampli qui ne sort plus de son, je trouve ça idiot de faire tester
les caractéristiques de l'OT à quelqu'un qui ne s'y connait pas (et pourquoi faire démonter le transfo en plus..?)
Un simple test à l'ohmmétre du primaire, ça suffit largement pour ce symptôme.
jeff10
Ne pas démonter le transfo ok
Mais lui n'ai pas nunuch non plus,
puisqu'il dit
donc ma question est comment puis-je tester l'état de mon transfo de sortie
sachant que j'ai un multimètre, que je ne connais pas grand chose en électricité mais que je suis pas complètement neu-neu, j'entends par la que si on m'indique à quel endroit mesurer la tension ou l'intensité ou encore utiliser un ohmmètre je devrais pouvoir y arriver

PS: je sais que c'est dangereux de manipuler un ampli à lampes que la haute tension peut etre mortelle, je l'ai démonté en faisant extremement attention à ne toucher que le chassis, et si on m'indique ce qu'il ne faut surtout pas toucher (les condensateurs je suppose) je serai tres attentif

Et l'ohmetre ;ne t'indiquera pas le secondaire ,d'ou cette manipulation, non dangereuse,puisque mis sous basse tension,donc n'ai pas idiot
C'est comme ca qu'on apprend
f
  • #13
  • Publié par
    ben16
    le 23 May 13, 22:28
bon ben j'ai commandé des lampes on verra bien
PiPiRoSe
dans mon cas avec un transfo comme ça


a la mesure au multimètre :
entre marron et blanc environ 38,5 ohms (chez marstran) et 40ohms (chez igpw)
entre marron et rouge environ 38,5 ohms (chez marstran) et 40ohms (chez igpw)

entre orange et jaune environ 1,8ohms pareil pour les 2 marques
entre orange et vert environ 1,8ohms pareil pour les 2 marques
entre orange et gris environ 1,8ohms pareil pour les 2 marques

bon j'ai un multi cheap mais cette mesure permet elle d'affirmer que l ot est bon ?

si oui c'est un test facile a faire dans ton cas ....

mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
oldamp
tes mesures prouvent qu'il n'y a pas coupure des enroulements. mais s'il a fait fonctionner son ampli sans baffle, il y a pu avoir grosse surtension au primaire et dans ce cas des spires se mettent en court-circuit pas suite de l'éclatement du vernis isolant... et là ça ne se voit pas (ou très mal!) à l'ohmetre. et c'est vrai qu'il est "cheap" car il ne voit pas de différence entre les secondaires (ça devrait plutot être du genre 1 - 1.4 - 1.. comme dit Jeff, la meilleure manière c'est d'injecter un voltage AC à l'entrée et regarder ce que ça donne en sortie. si vraiment il veut faire la manip, il suffit de dessouder les fils du primaire et d'utiliser le 6.3V des filaments comme source AC... il y aura quelques centaine de mV en sortie, faut un voltmetre sensible et de bonne qualité !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...