Imfluence de l'impédance sur le son.

outbreak
Bonsoir.

Après avoir lu sur internet différents sujet sur l'impédance il y a une toujours une question que je me pose. Je sais bien brancher mes HP, sur cela il n'y a pas de problème, j'ai compris.

Maintenant je me demande si le fet de jouer avec le même ampli soit en 4 ou 8 ou 16 Ohm (bien sur avec leurs HP respectif en 4, 8 ou 16 Ohm) à une influence sur le son.

Est ce que l'ampli réagis de la même manière ? Par exemple est ce qu'il distorde plus vite en 4Ohm ou inversement.

J'ai remarqué sur internet qu'un HP en 16Ohm a un meilleurs rendement (dB?) et pas la même fréquence que le même HP en 8 Ohm.

- http://www.eminence.com/speake(...)_Fang
et
- http://www.eminence.com/speake(...)ng_16

J'espère que vous avez compris ma question et que vous pourrez m'aider à en savoir plus.

Pour résumer sur mon ampli (kustom defender 5h) j'ai 3 impédance possible 4, 8 ou 16 Ohm, il y a t'il une préférence entre les 3 et il y a t'il une préférence entre un HP de 4, 8 ou 16 Ohm ?

Merci
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 28 Apr 15, 00:53
oui, le cab aura une plus grande importance que le choix de l'impédance. et pour le rendement, 0.5 dB c'est inaudible. certainement de l'ordre de grandeur des tolérances entre deux même HP.
outbreak
Ok merci pour cette article en anglais qui est vraiment clair .

Les HP en 16 Ohm peuvent être sensiblement plus clair mais ce ne serai presque pas perceptible.

Maintenant il faut trouver un bon cab ...

Merci
papiblues
Tu peut acheter un cabinet sans HP et ensuite mettre le HP de ton choix.







outbreak
Pour tout vous dire, plus je regarde toutes les vidéos sur internet et moins j'ai une idée de quel HP choisir, il y en a tellement.

Avez vous des conseilles pour m'aiguiller ?

Mon nouvel ampli est un 5W tout lampe (Kustom defender 5h)

Je possède actuellement un cab ouvert marshall d'un valvestate 8080 (d'ailleurs il faut que je le répare cette ampli) avec un Celestion G12T-75 optimisé par un amis élèctroacousticien. L'HP est au top. Quand j'avais ma tête Bugera 50w je ne me plaignez pas.

Est ce que mon HP (75w) est pas trop puissant par rapport au 5w de l'ampli que j'attends?
Si cela ne pose pas de problème, autant garder mon HP mais j'ai peur qu'il ne soit pas bien exploité avec 5W (c'est peut être une idée fausse vue que je ne connais pas grand chose là dedans).

Si je dois me tourner vers un HP moins puissant je peu vous dire que je joue surtout chez moi, il m'arrive de temps en temps d'aller jouer chez un amis ou dans une pizzeria. Je joue un peu de tout mais j'aime bien les sons clean (jazz blues), rock (led zeppelin, zz top et tout le tralala) et parfois du hard rock mais c'est rare.

Merci
BigB
  • #8
  • Publié par
    BigB
    le 28 Apr 15, 20:16
outbreak a écrit :

Est ce que mon HP (75w) est pas trop puissant par rapport au 5w de l'ampli que j'attends?


Ca dépend vraiment du HP, et ce n'est pas forcément en relation directe avec la puissance admissible du HP.

Ceci étant, le GT12-75 ne fait pas spécialement l'unanimité, surtout dans cette config (ceux qui le défendent c'est généralement dans une config 4x12 / cab fermé). Après question de goût hein si ça marche pour toi... En fait dans sur mon JCM900 (combo 2x12) c'étaient les cleans que je préférais, j'ai même eu un pote jazzeux qui a revendu son JC120 pour un JCM900 après avoir joué sur le mien, donc hein... (en même temps il a aussi charcuté son ES-175 en mettant des Di-Marzio X2N dessus, donc c'est peut-être pas une référence en matière de bon goût )

outbreak a écrit :

Si je dois me tourner vers un HP moins puissant je peu vous dire que je joue surtout chez moi, il m'arrive de temps en temps d'aller jouer chez un amis ou dans une pizzeria. Je joue un peu de tout mais j'aime bien les sons clean (jazz blues), rock (led zeppelin, zz top et tout le tralala) et parfois du hard rock mais c'est rare.


Le greenback est une valeur sûre (c'est un euphémisme) pour le blues, le rock et le hard, et il fonctionne bien en 1x12 ouvert. Pour le jazz je peux pas dire (j'en joue pas), mais dans la mesure où il a des basses assez rondes et des aigües assez doux, ça devrait fonctionner. En tous cas sur un ampeg GVT155 (combo), ça passe crème du clean au gros overdrive, avec des simples ou des doubles...
oldamp
HPs "1er prix". ça marche, mais il y a mieux !

je pense à un truc, pour ton pb de choix d'impédance : le transfo de sortie aussi va jouer un role ! en position 16 ohms, le secondaire utilise plus de spires, et donc le couplage avec le primaire sera meilleur, mais il y aura aussi un peu plus de capacité répartie... c'est un tout. il faut comparer le couple OT+HP pour chaque impédance...
Elrond06
Pour ton cab et tes HP, pas trop cher et très bonne qualité, moi je me sert chez Lean-Business, leur 1x12 Montage (pas le pro, le premier prix est déjà très bien) te permet de passer de cab ouvert à cab fermé selon ce que tu préfère.
Attention, le même HP ne rendra pas du tout la même chose dans un cab ouvert ou un cab fermé.
Le G12M qu'on te conseille comme valeur sûre plus haut a un rendement de 96db pour 1w, un eminence governor (qui est assez proche je trouve, pour avoir les deux) a lui un rendement de 102db pour 1W.
Certains te diront que c'est un peu pipo, mais avec mon matos, effectivement, je dois attenuer le governor de 5dB pour avoir un volume équilibré entre le G12M (un héritage) et le governor.
Donc, comme tu parles d'un ampli 5W, selon ce que tu veux en faire ça peut avoir son importance.
En gros, ton 5W sur un cab en governor sonnera aussi fort qu'un 15w sur un cab en G12M...
Pour finir, je ne connais pas ce kustom, ni le style que tu veux aborder. Un G12M sonnera très medium/haut médium selon moi, chouette en son saturé et lead, le governor aura plus de bas medium. Un G12H aura beaucoup plus de basses et des aigus plus prononces (un son plus creusé en quelque sorte), et sera mieux en son clair ou léger crunch, mais sonne moins bien en Lead (à mon avis).
Ton G12T75 actuel a un rendement de 97dB, assez proche du greenback donc.
outbreak
Merci pour vos réponse.

Mon choix se fera donc sur un greenback héritage 16 ohm.

Pour info j'ai reçus la tête Kustom 5w.

Je ne m'attendais pas à ça, même en 5w sa reste vraiment fort le son. Il y a de quoi se rendre sourd. Je ne peut donc pas l'utilisé avec plaisir. Je peu seulement jouer en clean et encore c'est limite.

Cette après midi je vais chez un ami, je vais voir un peu se que sa donne quand je monte le volume mais après sa je vais le renvoyer.
Elrond06
Si c'est pour jouer en appartement, 1W c'est déjà trop fort dans une petite pièce.
Le mieux est de jouer avec un attenuateur (type bitmo, tu en trouve pour 50-60 euros sur Ebay)
Ca permet de régler ton ampli comme tu veux.
Ce n'est pas pour rien que certains constructeurs collent sur leurs petits amplis des attenuateurs qui descendent sous le watt (il me semble que VOX ou H&K en ont un qui descend à 0,1W)
Mon 2061x attenué à environs 0,4W sur un greenback, chez moi, je trouve ça limite déjà.
subsub
Elrond06 a écrit :
Pour ton cab et tes HP, pas trop cher et très bonne qualité, moi je me sert chez Lean-Business, leur 1x12 Montage (pas le pro, le premier prix est déjà très bien) te permet de passer de cab ouvert à cab fermé selon ce que tu préfère.


Salut Elrond06,
Tu as donc un Montage Intro 1x12 ? Je me tâtais car il correspond bien à ce que je voudrais en dimensions + le fait que l'on peut passer d'ouvert à fermé. Idéal pour tester plein de configs différentes.
Mais le bois c'est du contreplaqué de bouleau light weight, asiatique.
Qu'en penses-tu ? Ca sonne bien quand même ? La version pro n'a pas les mêmes dimensions et est complètement fermée.
J'ai un 2x12 Pro de chez eux en contreplaqué de bouleau baltique, bien dense (celui pour lequel tu m'as aidé à passer du 16 Ohm en 8 Ohm sur 1 HP).
J'ai posé la question s'ils faisaient le 1x12 Intro en bois dense, ils m'ont répondu que leur sous-traitant avait besoin de 10 commandes...

Sinon excellent topic sur la différence entre 4, 8 et 16 Ohm, je me suis toujours posé la question !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...