Intercomparaison ampli lampes appartement

Forum Victory
Bonjour à tous,

J'ai créé ce post en espérant recevoir suffisamment d'avis pour m'orienter dans le choix d'une tête d'ampli à lampes principalement à usage domestique (appartement).
Habitant loin des grandes métropoles, il m'est assez difficile de trouver un revendeur avec plusieurs modèles à tester dans le registre qui m'intéresse... or pour moi c'est comme les TV : une toute seule peut paraître impeccable mais c'est quand on voit tous les modèles alignés dans les grandes surface qu'on se rend compte de leurs points faibles !
J'ai donc passé un nombre incalculable d'heures sur internet à lire des avis sur les différents modèles que j'ai retenu...avis comme souvent très partagés suivant les goûts de chacun (quant aux vidéos présentent sur la grande chaîne bien connu, je trouve qu'on ne peut pas s'y fier : entre les pédales utilisées qu'on ne voit pas et éventuellement le posts traitement appliqués par les auteurs, il me parait difficile de connaître le son brut réel des amplis).

J'en viens donc à me recherche : idéalement j'aimerai collecter les avis de guitaristes qui auraient eu l'occasion de tester et inter-comparer des têtes d'ampli à lampes parmi les modèles ci-après qui ont retenus mon attention :

- Victory Amplifiers V30H The Countess,
- Victory Amplifiers VX The Kraken Head,
- Blackstar HT Studio 20 Head ou HT-5R Head,
- Engl E606 Ironball Head 20,
- Hughes&Kettner GrandMeister Deluxe 40,
- Hughes&Kettner Tubemeister Head (18, 20 ou 36),
- Randall RD 20 Head.

Mes guitares :

- VGS Eruption Select Yellowed Tobacco Burst (micros SD Sh1 et Sh4),
- Fender Stratocaster Classic Player 50's (micros SD Hotrail),
- Charvel Pro Mod So Cal Style 1 SW (1 micro DiMarzio SuperDistortion DP100 et 2 Fender SCN),
- ESP Eclipse II VBK (micros EMG 81 et 60).

Mes influences musicales : blues-rock, rock, hard-rock et heavy metal "vintage" (Ex. : Joe Bonamassa, Rory Gallahger, Jimi Hendrix, Led Zeppelin, Deep Purple, Black Country Communion, AC/DC, Guns N' Roses, Slash, Iron Maiden, Motörhead, Metallica).


Je dirai donc que mes principaux critères de recherche sont :

- Une tête d'ampli hybride ou tout lampes qui sonne à bas volume (donc puissance commutable et/ou très bon Master) sachant très bien que je peux toujours compléter avec un atténuateur externe,
- Une bonne polyvalence du Blues plutôt musclé au Heavy Metal plutôt vintage,
- Un budget limite qui se situerait aux alentours de 1000/1100€.


Je reste bien sûr ouvert à d'autres propositions, des fois que quelqu'un ait trouvé l'arme ultime qui me conviendrait !

Merci pour votre attention (si ce pavé ne vous a pas effrayé) et pour vos réponses.
Up The Irons!
Charles XL
hello R4ph4el

je ne connais que le ironball 20 watts engl: très bon ampli pour jouer chez soi et en groupe car il est assez puissant pour accompagner un batteur de hard rock.

le son clair n'est ce qui a de plus pur mais il fait le job jusqu'au crunch. la disto elle est bien pour le ahrd rock et heavy metal car possède assez de gain.

de plus l'ampli possède une reverb, boucle d'effet, une égalisation complète plus quelques switch de boost.

par contre pour la qualité de fabrication je ne sais pas car je ne l'ai que depuis un an et 8 mois.

voilà bonne recherche

c

edit: le iron ball sonne plutôt moderne à mon sens et pas du tout comme un marshall - ca reste très précis et serré comme grain.
Merci Charles pour ce retour argumenté. C'est effectivement ce que j'avais retenu de cette tête. Elle a énormément de qualités et notamment un atténuateur + un master donc parfait pour jouer à la maison.
Mais comme tu dis, je crains que la disto soit un poil trop moderne pour moi ; l'idéal par rapport à ma recherche serait un grain à mi-chemin entre moderne et vintage je pense.
Up The Irons!
grumfinou
Tu peux zieuter les Fxamps Lableue d'occasion aussi, ça rentre dans ton budget, le son est très correct à bas volume (bon master), et ça le fait du rock au heavy metal pas trop moderne

Sinon pour le Kraken c'est quand même pas évident à bas volume sans atténuateur, le master est assez pourri Et ça sonne moderne, pour du blues ça risque d'être peu adapté
Très intéressant ce Lableue ! Il a des caractéristiques qui semblent vraiment le rendre polyvalent avec ses switch "Plexi/Normal", "20W/2W", son "ultralinear master volume" et ses lampes de puissance mixables...ça ressemble à une perle rare et on dirait qu'il tappe vraiment dans mon registre.
Je ne connaissais même pas cette marque FxAmps.
Merci pour l'idée je vais m'y intéresser de près !

PS : une idée de cab 1x12 qui lui collerait bien ? Sachant que j'ai l'opportunité d'acquérir un Mesa mini recto 1x12 slant d'occasion à moitié prix...

Pour le Victory il me semblait effectivement que le Kraken était un peu orienté hard moderne, par ailleurs il n'a pas de vrai canal clean mais 2 canaux saturés.
Up The Irons!
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    SgG
    le 09 Jun 17, 15:50
Tu as aussi le Jetcity Jca22h.
Regarde les avis sur internet il est très intéressant, pas cher même neuf et sonne très bien.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
grumfinou
Oui le Victory est orienté très moderne sur le canal 2 (type 5150), le 1 est un peu plus soft mais reste du gros crunch assez droit.

Pour le cab un 1x12 semi ouvert en Creamback fait parfaitement l'affaire, mais il y a surement plein de combinaisons possibles
Le Mesa mini recto 1x12 slant il me semble qu'il n'est vraiment pas top, essaye le avant voir si ça te convient.
Charles XL
a mon sens un ampli qui couvre à la fois blues rock et heavy metal c'est difficile de trouver dans cette catégorie de prix ou bien économiser pour plus cher comme un bogner atma (j'ai essayé, testé) ou un runt 20 friedman (prometteur...)
Je ne connaissais pas le JetCity...en effet il a l'air d'avoir de bonnes évaluations et un prix qui défie la concurrence ! Mais peut-être un peu trop moderne pour mes registres musicaux...

Après pour trouver le graal je suis prêt à faire preuve de patience et économiser plus si nécessaire.
J'avoue que le Friedman Runt-20 Head a beaucoup d'arguments pour lui ! Et les potards qui vont jusqu'à 11 !! ^^ c'est vraiment un clin d'œil à Spinal Tap ? XD

Par contre une phrase m'échappe dans sa description : "Possibilité de jouer doucement sans baffle connecté"... qu'est ce que ça peut bien vouloir dire ?!

Le Bogner Atma m'attire moins mais en me renseignant sur lui j'ai découvert la marque FxAmps et le modèle LaBleue qui paraît être un concurrent du Friedman Runt pour le coup...

En tout cas ces amplis semblent très exploitables à bas volume et ils semblent aussi couvrir mes registres...très intéressant !
Par contre ça me paraît compromis pour un test en boutique.
Up The Irons!
Mr.Z
  • #10
  • Publié par
    Mr.Z
    le 10 Jun 17, 08:33
Si par "bas volume", tu entends jouer à 6h30 du matin chez toi sans déranger tes enfants ou tes parents qui dorment alors OUBLIE les 20w et plus. Ce que certain appel "bas volume" c'est juste bp trop fort en fait.

Tu penses au runt20? j'ai essayé le mini dirty shirley et le dirty shirley; ça sonne comme de la chiotte et je pèse mes mots au volume qui m'intéresse. il faut monter un peu le master, mais dès lors, c'est bp trop fort (mais certainement acceptable pour d'autre! ça dépend de ce qu'on peut se permettre comme volume chez soit).

J'ai joué qque temps avec un deluxe reverb 68. Ca me permettait de jouer à la maison et en groupe. le son est top, mais si tu rajoutes une pédale de disto à faible volume ça sonne horrible alors que la meme pédale passe super bien à un volume plus fort. Enervent non?
J'ai essayé un 15w avec master comme l'AC15 HW. bah il sonne, pas de problème. Mais avec le master à fond, sinon c'est laid.

In fine j'ai cherché un 5w, voire moins. Je voulais du blues, du rock donc rapidement regardé chez Marshall. Et je suis tombé sur le SL5. Pas spécialement fan de Slash à la base, j'ai trouvé mon "bonheur"... Disons que pour le moment je ne pense pas le changer, ce qui pour un guitariste relève du miracle.

j'ai essayé pas mal de truc pour la maison et je sais maintenant que c'est une histoire de compromis.
Les gouts sont déjà une affaire individuelle, alors tu peux rajouter les compromis qui sont aussi individuel. Ca te fait un nombre de combinaison énorme avec autant de solution !
Mr.Z je vois que tu as pas mal roulé ta bosse sur les amplis à la recheche de la perle ^^
Merci pour ton avis sur les Friedman, je ne connaissais pas la marque jusqu'ici.
Le Marshall SL5 n'existe plus en neuf mais il y a une assez grande offre en occasion (faut-il s'inquiéter ?).
Par contre je n'ai pas compris comment il était équipé en lampes et il est dommage qu'il n'ait pas de boucle d'effet pour lui mettre un delay par exemple.
Aurais-tu eu l'occasion de le comparer au DSL5C Combo par hasard ?
Up The Irons!
Marcowz
salut le jeu à volume d'appart est une question de compromis ...
deja faut te faire à l'ideé que ton ampli aussi bon soit le master ou equipé d'attenuateur ne sera jamais aussi bon qu'avec le master poussé un minimum ,les haut parleur aussi on besoin d'etre poussés ...
dans ta recherche , je possede le victory v30 ...
c'est un ampli super puissant ,avec un son clair fabuleux ,par contre la disto est tres moderne assez fat à vrai dire beaucoup moins seche que la mini rectifier et plus ronde que l'iron ball ..
cela etant cela reste de la disto moderne et precise ..
l'etagement de la plage de gain fait que l'ampli passe tres vite dans la grosse disto ,grosso modo à 1/4 du gain tu à deja un crunch soutenu suivant la gratte utilisée .
c'est d'ailleurs un ampli qui marche avec bonheur avec les micros simples .
concernant la puissance en mode low avec une seule lampe de puissance le son est deja bien present et malheureusement le son clair à besoin d'un master poussé un minimum ce qui peut etre fort en fonction de ton habitation ,en disto c'est un peu moins flagrant cela etant c'est un peu le meme combat plus tu rentre dans les tours meilleur tu son sera..
pour jouer l'ampli en repette ,c'est juste hallucinant de voir la puissance de l'ampli et je te garanti que l'ampli à fort volume montre tout son potentiel ,la compression de l'etage de puissance y etant pour beaucoup ...
bref à tester si tu aimes l'ampli à faible volume , tu sera conquis par la suite si tu joues à fort volume..
Merci Marcowz pour ton retour sur le Victory, il n'est pas évident de croiser des utilisateurs.
Je suis parfaitement conscient des contraintes qu'apporte le jeu en appart et des concessions à faire, mais je tente de trouver la perle rare
J'ai pu lire que le Master du V30 n'était pas très progressif ni efficace et que le mode "low" bouffait la dynamique...c'est ce qui me freine car j'accorde énormément d'importance à la qualité du couple de potards volume/master et au rendu des switchs atténuateurs.

Je ne m'étais pas intéressé aus petits amplis Marshall car beaucoup ont mauvaise réputation.
Mais le mini Jubilee a l'air assez intéressant avec ses EL34... par contre il fait 20W non atténuables donc il faut que le couple de potards volume/master soit vraiment de qualité.

Alors après il est beau et il y a le prestige du logo mais pourquoi choisir le mini Jubilee qui fait 3.5 fois le prix du Bugera G20 ? (le Marshall a quand même une ECC83 en plus mais bon...)
Up The Irons!
Marcowz
Franchement le mini jub ,
Je l'ai trouvé super limité , l'ampli je l'ai gardé 2 semaines
Le crunch et le son saturé boosté avec des pedales bien choisies sont terribles .
mais le clean je l'ai trouvé très sec et pas rond avec très peu d'head room ...
De plus l'ampli est énorme et pas du tout portable ,
Et au niveau puissance je le trouve pas assez puissant pour le jeu en groupe et par contre assez utilisable en son crunch et saturé en appart ,
Par contre j'ai trouvé que le son clair nécessitait d'être poussé pour sonner sinon'c'est nid d'abeille ...
Et en groupe le son clair peut être assez limite de par son manque d'headroom ..

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Victory...