Intérêt changement lampe

jimi51
  • #1
  • Publié par
    jimi51
    le 09 Apr 16, 13:14
Salut à tous,
J ai un ampli HK attax 100 qui est un hybride, lampe HK 12 ax7 en pré amp et transistor pour l ampli.
Cette lampe est très vieille, j ai l impression qu elle faibli un peu, je voudrai la changer. Y a t'il un intérêt à la remplacer par une bonne lampe ou dois je rester basique et mettre mon pognon ailleurs ? Si oui, quelle lampe me conseilleriez vous ?
J aime bien le son disto bien chaud. Pour info, l ampli a 3 canaux, clean crunch et lead
Merci
David
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis
  • #2
  • Publié par
    zecott
    le 09 Apr 16, 18:12
Je ne suis pas certain que la lampe contribue beaucoup au son dans ton ampli. Mais à ta place je la changerais quand même par une JJ ou EH neuve, ça ne représente pas un investissement énorme.
sticky44
zecott a écrit :
Je ne suis pas certain que la lampe contribue beaucoup au son dans ton ampli. Mais à ta place je la changerais quand même par une JJ ou EH neuve, ça ne représente pas un investissement énorme.


Tout à fait, une JJ où une EH ira très bien.
Ta lampe est juste là pour réchauffer un peu le son de ton préamp.
Pas la peine de dépenser une fortune, la nuance de son sera sans doute très minime.
jimi51
  • #4
  • Publié par
    jimi51
    le 09 Apr 16, 18:23
Merci c est ce que je pensais. Et on peut les trouver où sur le net sans en avoir pour plus cher de fdp que de lampe ?
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis
sticky44
Commande chez thomann, t'as 4.80 euros de frais de port pour une JJ.
C'est chiant de payer des frais pour si peu, mais sinon tu as peut-être d'autres bricoles à commander en même temps.
Sinon fais une commande groupée avec des amis (cordes, médiators, amplis, guitares etc...).
jimi51
  • #6
  • Publié par
    jimi51
    le 09 Apr 16, 19:34
Je viens de commander une EH, tant pis pour les fdp.
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis
sticky44
Une EH ira très bien.
Au passage, j'ai eu un attax, il était très largement au dessus de ce qui se fait maintenant.
Très bon transistor avec un très bon canal clean.
Biloute
Preamp Attax ou Tubeman+ (en rack) = preamp des série combo Attax.
La lampe participe un poil au son quand même, on sent la différence entre des lampes (on sent nettement la différence entre une JJ 12ay7 et Sovtek LPS par exemple ) bref elle agit bien dans la partie preamp.. c'est la pas la lampe d'un tonelab

Par contre, inutile de prendre du nos trié à 40 balles hein ! Une EH c'est treeees bien !
la guitare c'est de la merde !
philling
10:15 a écrit :
Preamp Attax ou Tubeman+ (en rack) = preamp des série combo Attax.
La lampe participe un poil au son quand même, on sent la différence entre des lampes (on sent nettement la différence entre une JJ 12ay7 et Sovtek LPS par exemple ) bref elle agit bien dans la partie preamp.. c'est la pas la lampe d'un tonelab

Par contre, inutile de prendre du nos trié à 40 balles hein ! Une EH c'est treeees bien !


Assez logique, vu qu'entre une AY et une AX, y'a une grosse différence en gain, non ???
Entre les deux se situe la 5751 !
Peut-être faut-il comparer les lampes dans la même plage de gain ?!
Ou pas, si l'on veut avoir une incidence importante sur le son final.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
Biloute
justement, je prend des exemple extrêmes pour voir qu'il y a bien une différence... logiques ? C'est pas toujours le cas y a des trucs ou la lampe est là vraiment pour la déco (genre tu l’enlève ça marche encore )

Mais si la loupiotte sert vraiment à quelque chose sur le H&K entre deux lampes assez proches par contre on entend pas forcément la difference (entre un EH et un GT sur le TM+ que j'avais ça faisait aucune différence) pour ça que ça sert à rien de mettre cher ! C'est pas du Soldano ou de l'ampli boutique hein
la guitare c'est de la merde !
philling
10:15 a écrit :
justement, je prend des exemple extrêmes pour voir qu'il y a bien une différence... logiques ? C'est pas toujours le cas y a des trucs ou la lampe est là vraiment pour la déco (genre tu l’enlève ça marche encore )

Mais si la loupiotte sert vraiment à quelque chose sur le H&K entre deux lampes assez proches par contre on entend pas forcément la difference (entre un EH et un GT sur le TM+ que j'avais ça faisait aucune différence) pour ça que ça sert à rien de mettre cher ! C'est pas du Soldano ou de l'ampli boutique hein


Vu de cette façon; ok !
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...