Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Interêt de la maintenance sur ampli lampe ?

lj1982
  • #1
  • Publié par
    lj1982
    le 08 Jul 14, 17:27
Bonjour,
je possède un combo Mesa Nomad depuis 2006 sur lequel je joue quelques 200 heures par an soit à peu près 1600 heures depuis le dernier changement de lampe (l'ancien proprio les aurait fait changer peu avant de me le vendre).

Est-ce qu'il est temps de faire changer les lampes ? Sachant que je ne rencontre pas de problème particulier. Peut-être que mon ampli est moins pêchu qu'au début mais ça reste très subjectif.

En quoi consiste le reste de la maintenance (s'il n'y a pas de lampe à changer) ?

Quel est le cout de cette maintenance ? (pas de réglage de bias dans mon cas).
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 08 Jul 14, 21:10
si tu n'as aucun bruit apparu récemment, ou de baisse de puissance notable ou de perte de grave ou d'aigu, si toutes les commutations marchent bien, si les potars ne crachent pas, ne touche à rien, y a pas de "vidange des 5000" à faire ! le mieux est l'ennemi du bien....
whitelion
lj1982 a écrit :

...
En quoi consiste le reste de la maintenance (s'il n'y a pas de lampe à changer) ?

Quel est le cout de cette maintenance ? (pas de réglage de bias dans mon cas)...

1- Ca consiste en une vérification visuelle de différents éléments et des sollicitations mécaniques,
a- on regarde les condensateurs (fuites, gonflage, ...),
b- vérification des points de chauffes anormaux (couleurs des résistances, aspect des soudures, état des support des tubes, aspect des connecteurs et slots, ...).
c- on peut tirer sur les fils et attaches pour vérifier leurs maintiens.
d- on peut vérifier le bias qui dérive avec la vétusté (mais pas vraiment nécessaire si bien réglé au précédent changement de tubes).
e- Par soucis de sécurité on peut changer quelques condensateurs de découplage qui coûtent trois fois rien.

2- pour le coût, ça dépend de l'appétit du technicien qui peut te raconter n'importe quelle salade pour empocher 50€ ou plus et que tu devras t'acquitter puisque c'est invérifiable pour le non-initié en électronique.

Heureusement ils ne sont pas tous des requins.

3- Conclusion, si l'ampli tourne bien, ne rien faire sauf si tu as confiance dans ton technicien qui selon moi ne devrait pas avoir plus d'une heure de maintenance "visuelle" et donc la facture ne devrait pas dépasser 15 à 25€.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 09 Jul 14, 14:24
whitelion a écrit :
............................ne devrait pas avoir plus d'une heure de maintenance "visuelle" et donc la facture ne devrait pas dépasser 15 à 25€.


à Paris, une heure c'est 50-60€...avec le risque de s'entendre dire "faut changer les tubes" alors que 80% des tech n'ont même pas un lampemetre digne de ce nom....
whitelion
mdr, le tarif, c'est quasi le prix "de la haute technologie" d'une concession voiture, et pourtant ici c'est de vieux tubes dont il est question !

et comme tu dis, avoir un bon lampemètre qui est capable de faire un test dynamique des tubes n'est pas courant, dès lors, on peut imaginer qu'ils ne s'emmerdent pas avec un tel engin, qu'ils n'ont pas pour effectuer un changement de tube qui est plus "lucratif"...
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
lj1982
  • #6
  • Publié par
    lj1982
    le 09 Jul 14, 16:30
Chez mon technicien (assez réputé sur Lyon), c'est déjà 55 € le devis. Du coup ça fait un peu cher s'il n'est pas nécessaire de changer les lampes.

Une technique pour savoir si les lampes sont à changer ? J'ai lu qu'il fallait tapoter dessus avec un stylo pour voir s'il elles sont microphonique. Mais c'est aussi valable pour les lampes de preamp ?

Sinon, je pourrais aussi acheter un jeu de lampe et tout changer moi-même. Il n'y a pas de BIAS sur mesa, mais je n'ai pas la certitude que l'ampli n'a pas été modifié par son proprio précédent qui m'assurait avoir fait réglé le BIAS quand il me l'a vendu.
David Watts
Oldamp te l'a dit, si ça marche bien ne t'inquiète pas.
"If it ain't broke don't fix it." (proverbe américain)
Il est utile cependant d'avoir un jeu de tubes de rechange.
Si tu penses que tes tubes sont usés, tu peux remplacer par des neufs et écouter la différence.
Si elle est notable c'est peut-être le moment de changer.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...