Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Intérêt du jeu en stéréo ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
BigB
  • #15
  • Publié par
    BigB
    le 03 Nov 14, 23:20
manulonch a écrit :
BigB a écrit :
Vous semblez tous considérer que "stereo" == "deux sources sonores" - or cette "équivalence" n'est ni suffisante ni nécessaire.


On est ici pour parler musique et matos musique, pas sémantique.
En audio, la stéréo c'est deux sources sonore, gauche et droite, rien d'autre.


Mouarf... C'est vrai, le temps qu'un ingéson passe sur les delays et reverbs pour "reconstruire" la pièce et positionner les instruments dans la profondeur, ça compte pour rien, c'est juste de la branlette.
Bloiiing
manulonch a écrit :
Vu qu'une guitare est un instrument MONO,
on aura jamais de stéréo, CQFD.
(...)


Ben heu là franchement je vois pas quel instrument est stéréo si on va par là.

La stéréo vient du fait qu’on a deux oreilles, faut-il le rappeler ?
Bloiiing
manulonch a écrit :
BigB a écrit :
Vous semblez tous considérer que "stereo" == "deux sources sonores" - or cette "équivalence" n'est ni suffisante ni nécessaire.


On est ici pour parler musique et matos musique, pas sémantique.
En audio, la stéréo c'est deux sources sonore, gauche et droite, rien d'autre.


Arf je l’avais pas encore lue celle-là quand j’ai posté juste avant.

Mon ami, même si vous n’avez qu’une source sonore, vous l’écoutez en stéréo quand vous utilisez vos deux oreilles.

Essayez donc ce petit truc mémotechnique pour vous en souvenir, qui consiste à enfoncer un doigt dans l’oreille, et puis de le relâcher doucement pour entendre la différence.

Fandango
Bloiiing a écrit :
manulonch a écrit :
BigB a écrit :
Vous semblez tous considérer que "stereo" == "deux sources sonores" - or cette "équivalence" n'est ni suffisante ni nécessaire.


On est ici pour parler musique et matos musique, pas sémantique.
En audio, la stéréo c'est deux sources sonore, gauche et droite, rien d'autre.


Arf je l’avais pas encore lue celle-là quand j’ai posté juste avant.

Mon ami, même si vous n’avez qu’une source sonore, vous l’écoutez en stéréo quand vous utilisez vos deux oreilles.

Essayez donc ce petit truc mémotechnique pour vous en souvenir, qui consiste à enfoncer un doigt dans l’oreille, et puis de le relâcher doucement pour entendre la différence.




L’intérêt de la stéréo c'est d'avoir deux signaux différents dans chacune des sources. Tu peux toujours jouer en mono avec deux cabinet, mais les deux auront le même signal.
C'est pas pour rien que l'on codifie un système stéréo avec un suffixe "2x".
Bloiiing
Pour une fois que c’est pas moi qui raconte des conneries sans faire attention...

Quand on parle de diffusion stéréo, on parle en fait d’une "image" stéréo, mais par commodité de langage, on dit simplement "stéréo".

L’auditeur aura beau passer derrière les enceintes, il n’aura pas la sensation de contourner l’instrument enregistré, puisque l’image en question propose une sorte de perspective figée.

Exactement comme une image en relief, sur des lunettes, qui proposent à chaque oeil une vue différente, s’assemble dans le cerveau pour restituer un volume, alors que le spectateur ne peut pas se déplacer dans ce volume, ni même simplement tourner la tête, pour essayer de modifier la perspective proposée.

La diffusion stéréophonique consiste donc à diffuser une source plus spécifiquement destinée à chaque oreille, de sorte que si l’auditeur se positionne dans le domaine de cette diffusion, il pourra ressentir la perspective proposée par la diffusion.

La guitare mono à bob l’éponge, elle a pas fini de me faire bien rigoler.
lostever
T1 ... JE me suis fait enflé alors : on m'a vendu ma ES345 comme stereo .....
Fandango
Pour une guitare seule, il ne peut y avoir stéréo que par l'intermédiaire d'effet genre délay ou de modulation :
2 sources sur 2 récepteur distincts.
Fandango
Bloiiing a écrit :
manulonch a écrit :
Vu qu'une guitare est un instrument MONO,
on aura jamais de stéréo, CQFD.
(...)


Ben heu là franchement je vois pas quel instrument est stéréo si on va par là.

La stéréo vient du fait qu’on a deux oreilles, faut-il le rappeler ?

Pourquoi avec une seule oreille t pas capable de distinguer un son qui vient sur ta droite d'un qui vient sur ta gauche ?
Mouarffff
lostever
Bah pourtant sur ma 345, chaque micro a bien une sortie distincte. Donc pkoi on ne peut pas considerer ca comme de la stereo ?
Bloiiing
Fandango a écrit :
Bloiiing a écrit :
manulonch a écrit :
Vu qu'une guitare est un instrument MONO,
on aura jamais de stéréo, CQFD.
(...)


Ben heu là franchement je vois pas quel instrument est stéréo si on va par là.

La stéréo vient du fait qu’on a deux oreilles, faut-il le rappeler ?

Pourquoi avec une seule oreille t pas capable de distinguer un son qui vient sur ta droite d'un qui vient sur ta gauche ?
Mouarffff


Si, de même qu’un borgne sait descendre un trottoir sans se casser la gueule.
Bloiiing
lostever a écrit :
Bah pourtant sur ma 345, chaque micro a bien une sortie distincte. Donc pkoi on ne peut pas considerer ca comme de la stereo ?


Si si rassurez-vous, votre guitare est stéréo, sauf si vous ne l’entendez que d’une oreille, comme certains apparemment...
Fandango
lostever a écrit :
Bah pourtant sur ma 345, chaque micro a bien une sortie distincte. Donc pkoi on ne peut pas considerer ca comme de la stereo ?

Ben tu fais comment pour profiter de la stéréo avec un seul ampli ?
M.Twirly
une guitare c'est ni stereo ni mono, c'est pas une source de diffusion, c'est un micro.

Pour moi y'a deux approches pour jouer "en stereo"/bi-amp :
- soit choper deux amplis similaires pour avoir deux diffusion similaires et ouvrir large sur une scène (et offrir une image plus large aux effets "stereo" de delay/revb ou modulation)
- soit choper deux amplis complémentaires avec un tonestack différent pour couvrir un plus large spectre, des couleurs différentes ce qui enrichit la source (donne plus l'impression d'avoir deux instruments qui jouent en même temps) : c'est mon option.

par contre la question qui me taraude c'est : les 2 amplis collés ou de chaque côté du batteur en live ? perso je les colle mais y'a moyen d'améliorer le placement pour ceux qui font ça ?
Fandango
Bloiiing a écrit :
lostever a écrit :
Bah pourtant sur ma 345, chaque micro a bien une sortie distincte. Donc pkoi on ne peut pas considerer ca comme de la stereo ?


Si si rassurez-vous, votre guitare est stéréo, sauf si vous ne l’entendez que d’une oreille, comme certains apparemment...

Oui je vois ça... Au royaume des aveugles les borgnes sont rois !
Krylov19
Personnellement j'ai toujours considéré qu'à partir du moment où le signal est différent sur l'une des deux sources (pour l'exemple, deux fois le même ampli mais l'un avec un delay court et l'autre long) on peut parler de stéréo.

Si le signal est strictement identique sur les deux sources (même EQ, même preamp, même delay), c'est du dual mono.

Je serais donc dans le faux ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...