Kandide a écrit :
Salut,
Je m'interrogeais sur la pertinence du jeu en stéréo ?
manulonch a écrit :
Vu qu'une guitare est un instrument MONO,
on aura jamais de stéréo, CQFD.
Vous semblez tous considérer que "stereo" == "deux sources sonores" - or cette "équivalence" n'est ni suffisante ni nécessaire. Si on reprend l'étymologie, "Stéréo" vient du grec stereos : "solide" - en ce qui nous concerne à prendre au sens de "à trois dimensions", donc "dans l’espace". Vous noterez ici "trois" dimensions, et non "deux". Bref, la stéréophonie, c'est le placement d'une source dans un espace *en trois dimensions*, donc selon trois axes: la largeur, la profondeur, et la hauteur (qu'on ignore complètement en pratique mais c'est un autre débat...). Le fait qu'en diffusion (sono) / reproduction (enregistrement) on utilise usuellement deux canaux pour reproduire l'axe "largeur" ne signifie pas que la "stéréo" se résume à "deux sources" - c'est juste que c'est techniquement le minimum requis pour reproduire cette dimension latérale. Il n'est pas nécessaire pour la dimension "profondeur", même s'il peut aider.
Acoustiquement, même avec un unique HP pour une guitare, cette guitare est néanmoins positionnée naturellement dans les trois dimensions d'une "image" stéréophonique. Jouer en bi (tri etc) amplification permet avant tout (dans le cadre de la question de Kandide) d'"élargir" cette source - mais cette solution n'est pas nécessaire pour "jouer" sur la profondeur, une réverb ou un même un delai permettent déjà de "positionner" différement la guitare sur cet axe.
Après il peut y avoir d'autres intérêts à jouer en multi-amplification, comme par exemple enrichir le timbre (deux amplis avec des caractéristiques complémentaires) ou mieux gérer le rendu des effets (configuration dry/wet, typiquement Brian May avec ses trois AC30, un pour le dry et les deux autres pour les sorties de l'écho). Ou même tout simplement, sur scène, avoir naturellement la guitare "des deux côtés", non seulement pour le public (si pas de sono) mais aussi pour le groupe (si pas de retours ou retours insuffisants).