Intérêt du jeu en stéréo ?

Kandide
Salut,

Je m'interrogeais sur la pertinence du jeu en stéréo ?
La plupart des multi-effets permettent le jeu en stéréo (avec parfois la possibilité d'avoir différents paramètres entre le côté gauche et droit), ce qui est possible en ayant un ampli stéréo style 2/50
Mais ceci n'étant pas systématique car beaucoup jouent en "mono" que ce soit des pros ou non.

Qu'est-ce qui fait préférer de jouer en stéréo ?
Un plus gros son ? (je ne suis même pas certain)
Plus de possibilités ?
Mieux pour l'enregistrement ?
Question de prix ?
Trop complexe ?



Ps: en espérant que je suis sur le bon topic sinon merci à un modo de me remettre sur "le droit chemin".
PEACE & LOVE
fab38
  • #2
  • Publié par
    fab38
    le 03 Nov 14, 13:33
L'intérêt que je vois personnellement, et je ne me prive pas pour en profiter quand c'est possible, c'est l'ampleur "spatiale" du son, terme dont le sens varie légèrement selon les effets.
Un tremolo ou un delay en stéréo permet de générer un effet ping-pong ayant un rendu bien particulier pour l'auditeur, tandis qu'une reverb stereo peut produire un son tellement ample qu'on se croirait dans une cathedrale. Vraiment.
Et puis une fois qu'on a entendu le chorus du Roland JC-120 sortir en stereo du 212, c'est difficile d'apprécier un chorus en mono. C'est tout simplement extrêmement différent dans le son, et ça suffit pour magnifier un morceau.
PierredesElfes
Pour repondre a tes 6 Questions


Qu'est-ce qui fait préférer de jouer en stéréo ?
Un plus gros son ? (je ne suis même pas certain)
Plus de possibilités ?
Mieux pour l'enregistrement ?
Question de prix ?
Trop complexe ?

1 Avoir les sons qui vont et viennent dans l'espace sonore qui t'enveloppe
2 Un plus gros son ...surtout plus d' ampleur
3 Oui bien sur puisque que tu peux a ta guise placer et déplacer les effets dans l'espace sonore
4 imagine toi un album ou tous les sons viendraient d' un même point figé dans l'espace sonore
5 Plus cher forcement il te faut 2 amplis ou un systememe strereo ou une console de mixage
6 pourquoi trop complexe ?
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Invité
Je vais évoquer un "on dit" que je n'ai pas encore expérimenté et sur lequel j'aimerais avoir des renseignements.

Apparemment, il est possible, pour un solo, par exemple, de mettre un son saturé d'un coté de la stéréo et un son clair de l'autre. Cela apporterait de la précision au son.

Quelqu'un a déjà essayé ça ?
Kandide
PierredesElfes a écrit :

6 pourquoi trop complexe ?


Peut-être trop de paramètres à gérer...
(éviter que le son devienne trop brouillon...??? )
PEACE & LOVE
bullfrog
même sans la stéréo c'est très "gai" de jouer sur deux amplis simultanément (amepg gvt 52 - roland JC55 pour ma part) on a une impression d'ampleur et d'enveloppement assez agréable sans avoir la nécessité de booster à tout prix, je dirais qu'on joue même moins fort.

http://www.premierguitar.com/a(...)o_Rig

edit:
Kandide a écrit :
PierredesElfes a écrit :

6 pourquoi trop complexe ?


Peut-être trop de paramètres à gérer...
(éviter que le son devienne trop brouillon...??? )


justement non, que du contraire.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
jeff10
  • #7
  • Publié par
    jeff10
    le 03 Nov 14, 15:26
Par exemple le chorus en stéréo est plus large,tu obtiens un son ondulé d'un coté se mélangeant avec l'autre coté droit,,Andy Summers deux Police utilisait deux JC77

De mon coté c'est en écoutant Eric Johnson également que l'envie ma conduit de me construire une tête stéréo et franchement ,je ne regrette en rien vus le résultat,j'ai mis un certain temps à la concevoir mais...voilà Jean suis content
manulonch
Vu qu'une guitare est un instrument MONO,
on aura jamais de stéréo, CQFD.

Ceci dis, c'est très sympa sur un PA stéréo ( 2x50watts par ex)
d'y rentrer deux préamps différents, ce qui donne un genre de " mur du son " quand tout est bien réglé (en phase) et sorti sur deux HP assez éloignés l'un de l'autre.

J'ai fait pas mal de test avec un tas de préamps au fil des temps, j'en était venu à me dire qu'un JMP1 couplé à un Piranha n'était pas loin de ce qui était le top pour moi.
jeff10
  • #9
  • Publié par
    jeff10
    le 03 Nov 14, 16:12
Bonjour Manulonch,ah ! de mon coté ,je me suis aperçu ,qu'il fallait en sortie d' un des transfos,inverser la phase ,sinon annulation des fréquences basse
La pseudo stéréo se faisant pour les onduleurs ou delay,le delay ping pong ok ,c'est soft
Par contre l'onduleur comme le chorus avec un coté droit et l'autre ondulé ,quand tu mélange les deux le son est plus ample un peut plus ampl:ifié
M.Twirly
jeff10 a écrit :
Par exemple le chorus en stéréo est plus large,tu obtiens un son ondulé d'un coté se mélangeant avec l'autre coté droit,,Andy Summers deux Police utilisait deux JC77

De mon coté c'est en écoutant Eric Johnson également que l'envie ma conduit de me construire une tête stéréo et franchement ,je ne regrette en rien vus le résultat,j'ai mis un certain temps à la concevoir mais...voilà Jean suis content


tiens t'as fait ça quand chez Data music ?

Perso je joue avec 2 amplis depuis 1 an. Je peux plus m'en passer. les réglages sont chiants à trouver et la phase nécessite une Y box équipée d'un correcteur mais c'est le bonheur.

moins de gain plus d'ampleur dans le son, un spectre ultralarge si les amplis s'accouplent bien bref c'est cool.
Je balance juste le delay en stereo. pour les autres trucs j'aimes bien garder un ampli dry (en l’occurrence, un plexi)
jeff10
Oui je suis allé voir Jean - Paul à Data musique ,car lui fait partis des personnes pouvant me donner une orientation sur le résultat,ma conseillé une saturation externe ,je n'aie plus la référence,mais pas de souci ,je les cablé en essai en ppmvi,bien là.... plus bruillant en
fond ,donc j'ai préféré revenir en classique shmitt
j'ai modifié le tone stack d'origine Fender en baxandall ,pour éviter de prendre la source en sortie = présence
Je n'aie pas eu besoin de faire une contre réaction réinjecté dans le déphaser de shmitt
cet ampli est sans CR
BigB
  • #12
  • Publié par
    BigB
    le 03 Nov 14, 20:04
Kandide a écrit :
Salut,

Je m'interrogeais sur la pertinence du jeu en stéréo ?


manulonch a écrit :
Vu qu'une guitare est un instrument MONO,
on aura jamais de stéréo, CQFD.


Vous semblez tous considérer que "stereo" == "deux sources sonores" - or cette "équivalence" n'est ni suffisante ni nécessaire. Si on reprend l'étymologie, "Stéréo" vient du grec stereos : "solide" - en ce qui nous concerne à prendre au sens de "à trois dimensions", donc "dans l’espace". Vous noterez ici "trois" dimensions, et non "deux". Bref, la stéréophonie, c'est le placement d'une source dans un espace *en trois dimensions*, donc selon trois axes: la largeur, la profondeur, et la hauteur (qu'on ignore complètement en pratique mais c'est un autre débat...). Le fait qu'en diffusion (sono) / reproduction (enregistrement) on utilise usuellement deux canaux pour reproduire l'axe "largeur" ne signifie pas que la "stéréo" se résume à "deux sources" - c'est juste que c'est techniquement le minimum requis pour reproduire cette dimension latérale. Il n'est pas nécessaire pour la dimension "profondeur", même s'il peut aider.

Acoustiquement, même avec un unique HP pour une guitare, cette guitare est néanmoins positionnée naturellement dans les trois dimensions d'une "image" stéréophonique. Jouer en bi (tri etc) amplification permet avant tout (dans le cadre de la question de Kandide) d'"élargir" cette source - mais cette solution n'est pas nécessaire pour "jouer" sur la profondeur, une réverb ou un même un delai permettent déjà de "positionner" différement la guitare sur cet axe.

Après il peut y avoir d'autres intérêts à jouer en multi-amplification, comme par exemple enrichir le timbre (deux amplis avec des caractéristiques complémentaires) ou mieux gérer le rendu des effets (configuration dry/wet, typiquement Brian May avec ses trois AC30, un pour le dry et les deux autres pour les sorties de l'écho). Ou même tout simplement, sur scène, avoir naturellement la guitare "des deux côtés", non seulement pour le public (si pas de sono) mais aussi pour le groupe (si pas de retours ou retours insuffisants).
jeff10
2x 70 watts sous 4R en UL
Class A ou AB
Attenuateur en préamp
meddle baxandall pour également une électroacoustique,au milieu son britich
screamer switch en position class A
poids 17Kg
manulonch
BigB a écrit :
Vous semblez tous considérer que "stereo" == "deux sources sonores" - or cette "équivalence" n'est ni suffisante ni nécessaire.


On est ici pour parler musique et matos musique, pas sémantique.
En audio, la stéréo c'est deux sources sonore, gauche et droite, rien d'autre.
BigB
  • #15
  • Publié par
    BigB
    le 03 Nov 14, 23:20
manulonch a écrit :
BigB a écrit :
Vous semblez tous considérer que "stereo" == "deux sources sonores" - or cette "équivalence" n'est ni suffisante ni nécessaire.


On est ici pour parler musique et matos musique, pas sémantique.
En audio, la stéréo c'est deux sources sonore, gauche et droite, rien d'autre.


Mouarf... C'est vrai, le temps qu'un ingéson passe sur les delays et reverbs pour "reconstruire" la pièce et positionner les instruments dans la profondeur, ça compte pour rien, c'est juste de la branlette.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...