Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Interface audio ou ampli

Hey, je suis jeune guitariste (depuis 3 ans) et pas trop satisfait des sons que j'obtiens avec mon ampli Marshall dsl 5c et je pense depuis pas mal de temps a faire l'acquisition d'une interface audio plus logiciel (style BIAS FX) afin de pouvoir obtenir une grosse palette de sons et d'effets en branchant ma strat sur mon mac. De plus je suis en appartement et ne pouvant pas pousser mes amplis au max de leur potentiel (voisins) j'aime l'idée de pouvoir éventuellement m'écouter avec un casque sur les oreilles pour déranger personne. Par contre on m'a dit que ces "home studio" étaient plutôt destinés aux gens qui veulent s'enregistrer, alors que moi je veux juste pouvoir m'entraîner et me faire plaisir avec beaucoup d'effet/pédales différentes sans être encombré par tout ça et en ayant la possibilité de jouer avec un casque. Du coup vous pensez quoi de ma décision d'acheter une interface audio + logiciel ? ça vaut quand même le coup ?
Matt310
Salut,

Tu auras moins de dynamique qu'avec ton ampli. Tu peux déjà jouer au casque a priori avec le DSL5C...

Perso j'ai :
- une interface iRig avec AmpliTube et JamUp Pro
- un Amplifi TT Line6
- un Marshall JVM215C avec un 2*12 home made type Marshall 1936. J'ai l'emulated line out branchée sur une table Behringer 802 et un casque Sennheiser 598HD branché dessus. Ainsi que quelques pédales (pedalboard en construction).

Je me sers quasi uniquement du Marshall, au casque quand je ne peux pas jouer fort à la maison (deux enfants en bas age et une femme qui n'aime pas trop le gros rock qui tâche). Le son est beaucoup plus dynamique que le reste.

En deux l'Amplifi TT qui compense le manque de dynamique par des fonctionnalités intéressantes : simu de plein d'amplis anglais, US et high gain, avec les cabs qui vont bien, plein de pédales, backing tracks, presets chargés automatiquement quand on y balance un morceau de musique, accordeur. J'ai pas de Deluxe Reverb ni de SLO100 à la maison, et ça les simule pas trop mal. Mais ça manque cruellement de dynamique...

En trois l'iRig et les apps sur mon iPhone / iPad. Pas utilisés depuis des mois. Du fric foutu en l'air, j'aurais pu m'acheter quelques pédales en kit dont je me servirais beaucoup plus.
marc75020
Pour cet usage - quand il est tard et que j'ai envie de jouer fort sans em** personne - j'utilise un préampli-multieffet, dans mon cas un voodu valve rocktron, ou un simple préampli (marshall jmp1) avec un peu de reverb dans la boucle et ca le fait tres bien. On en trouve d'autres, je ne connais pas tous les modeles, j'avais eu un boss gx700 et c'etait nickel aussi.

Les défauts de ces engins - sons pas toujours très naturels, algorithmes d'usines trop charges, leur cote flatteur en stéréo - deviennent des avantages pour ce genre d'usage. Et comme la mode des systèmes en racks est passée, on doit en trouver pour pas cher en occase.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
Dahl
  • #5
  • Publié par
    Dahl
    le 27 Sep 17, 21:34
A l'inverse, à moins d'avoir le budget pour un système "standard" (aka ampli) fonctionnant très bien à bas volume, je serai plus pour une solution carte son+logiciel.

On trouve à présent des interfaces très correctes pour pas cher, et niveau logiciels..le choix est très vaste.

Il y a les éternels Amplitude et Guitar Rig, Bias de Positive Grid est très très bon pour pas très cher, également.

Les cartes son sont très souvent accompagnées d'un petit logiciel genre Cubase, Sonar, ect en version light, donc rien à investir pour ça...et tu peux trouver tout un tas d' "amplis" gratuits (La gamme LePou, par exemple, qui reste une référence du free)

Le gros plus d'une config de ce genre, c'est d'avoir la possibilité en quelques clics (et un peu de pratique, certes) de s'enregistrer, et ce, à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit.
Olivebrest
Sinon tu peux chopper un pedalboard Line6 (genre PodHD300 c'est suffisant) ou Vox (Tonelab)

Tu as des simulation d'amplis, de cab, et tous les effets courants. ça passe très bien au casque (attention ça reste de la simulation de lampe...), tu peux sortir sur une sono avec un son pas trop mal et en plus c'est reconnu comme carte son si tu veux t'enregistrer avec.

Ce genre d'engin se vend entre 100 et 150 sur LBC par exemple, et ça a l'avantage d'être autonome et facile a transporter
cliclac
tu es sur mac apparemment tu as garage band d'inclus, la dernière version est très simple, tu peux choisir ampli, baffle, pédale et pas plus mauvaise qu'amplitube. Avec une carte genre focusrite solo à moins de 100€ ou autre tu pourra tester toi même ce type de configuration.
Perso, je ne l'utilise plus beaucoup je préfère un ampli avec une reverb plus une OD au besoin et un atténuateur pour le soir tard les voisins ne se plaignent pas et je ne passe plus une heure à aligner des configs sur l'écran juste pour entendre la différence.

En ce moment sur ampli sono et studio...