AC30 CC J'ai testé Les "Lyle Caldwell Mod" (bright cap...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
slivoid
Attention cependant : dessouder proprement permet le retour en arrière en cas de besoin/envie !
Et franchement, dessouder est à la portée de n'importe qui
franssoua
oui je sais que si on coupe ça complique le retour en arrière mais bon sur l'ampli en l'état je suis obligé de mettre le treble à zéro, et encore ça reste trop brillant pour moi.

merci bien de vos réponses
franssoua
ah oui par contre démonter un ampli lampes est risqué vu la tension électrique qu'il y a dedans.

Quelles précautions faut-il prendre? je peux quand même faire la modif moi-même?
wilcoyote585
franssoua a écrit :
ah oui par contre démonter un ampli lampes est risqué vu la tension électrique qu'il y a dedans.

Oui certaines tensions résiduelles dans les condos peuvent être mortelles, même ampli éteint.


franssoua a écrit :
Quelles précautions faut-il prendre? je peux quand même faire la modif moi-même?


1 - Regarder ou ou met ses gros doigts !
2 - Couper l'ampli, le débrancher du secteur et le laisser en position "ON" pendant plusieurs heures (moins suffit, mais la au moins, t'es tranquille); Ainsi le gros de la haute tension sera déchargé.
3 - Si tu ne touche qu'à la partie Bright cap, pas de Haute Tension à craindre, le risque est donc très minime. Encore faut - il bien respecter le 1 - !!. En fait c'est surtout ça qui est dangereux. On a tendance à se concentrer sur la zone de travail et pas faire gaffe à coté. Par exemple laisser accrocher un tournevis non isolé et /! PAF/! ... le court - jus !!
4 - Utilise des outils (tournevis...) d’électricien (isolée)
5 - Être méthodique et décontracté, avoir le temps. Ne pas faire le truc vite fait, par exemple avant de manger alors que Madame a dit : "On mange dans 15 min !"..... "oui, oui, j'arriiiiiveeee !"


jeff10
Le 5 me rappel quelque chose
Tu dois te débrouiller à ne pas tenir le châssis,le châssis est calé de manière à pouvoir procéder sans le toucher
franssoua
ok merci! j'ai fait la modif par contre j'ai dessoudé la bright cap mais pas moyen de la chopper derrière, et elle voulait pas tomber, du coup l'effet marche mais la capa doit être encore plus ou moins attachée..
  • #51
  • Publié par
    jejm
    le 01 Apr 13, 19:28
petit deterrage, quelqu'un sait quel potard (1 Mg SPST, DPDT...?) et où l'acheter surtout, pour monter un bright cap sur un clone de plexi?
merci d'avance
popcyril
Déterrage des enfers: j'ai le AC4HW, je n'arrive pas à savoir s'il est possible de faire la modification.

Comme le AC4HW est censé se résumer au canal top boost de l'AC30, mon bon sens me dit que oui mais je n'arrive pas à trouver l'info.

Merci d'avance à ceux qui sauront me renseigner!
jeff10
Explique mieux ce que tu veux ...

Ok pour la bright cap,
popcyril
Faire faire la bright cap mod. Désolé si c'était pas clair.
luc67
  • #55
  • Publié par
    luc67
    le 25 Jun 18, 17:42
Je déterre le sujet. J'ai fait l'heureuse acquisition d'un CC2X, qui a pas mal roulé. J'en voulais un depuis longtemps, j'ai 55 ans.
Je me suis laissé tenté par cette mod et je voudrais juste vous dire que, une fois n'est pas coutume, ça marche !!!
Il faut prendre soin d'enlever les lampes de puissance et la redresseuse, afin de ne pas le abîmer en retournant l'ensemble. Ma pompe à dessouder n'étant plus très vaillante, j'ai poussé les pattes du condo avec la pointe d'un cure dents. C'est plus sûr avec du bois qu'avec un trombone, on ne sait jamais. Les contrôles de graves et d'aigus revivent, les positions standard et custom varient très pluss mieux, et les sons sont gérables, ce qui n'est pas toujours simple avec ce monstre.
Je travaille avec des Maybach, Lester 58 et Albatroz 65, je module le crunch avec les potards de volume, sur 2, c'est clean, et le crunch apparaît progressivement mais bien pêchu. Lampes Sovtek en préamp' et JJ en Puissance.
Merci pour le tuyau et bon amusement.
only one life, live it !!!
Where do you think you're going?
oldamp
Il n'est jamais trop tard pour goûter au son Vox !
wilcoyote585
Je déterre mon propre topic.... En effet, je lis encore à pas mal d'endroit (et surtout dans les petites annonces de personnes qui vendent des AC30 "UK") que l'AC30CC n'est pas un "vrai" AC30 et qu'il n'a "rien à voir" avec un made in UK, qu'il n'est "pas fiable" etc etc etc.... Bref, le CC c'est presque devenu un argument pour vendre un AC30 ds années 80 à prix d'or

Alors c'est vrai que cette "légende" est en partie fondée, car il y'a eu d'une part quelques problèmes de fiabilité sur les tout premier CC, (mais surtout à cause des tubes de préamp de mauvaise qualité et pas de l'ampli en lui même), et que d'autre part quelques modifs ont été apportés au design de l'ampli pour lui donner un sonorité plus moderne.. Ce qui mllui vaut cette réputation d'être plus "criard" et plus agressif qu'un AC30 vintage....

Mais si on sait jouer du fer à souder, il est très facile de modifier un CC pour le "voicer" comme un AC30 plus "vintage", car les modifs sont très mineures et touchent uniquement quelques composants du préamp.

En plus de la "Bright Cap Mod", des résistances de plaques et du shunt de la R49 (qui sont des modifs très connues et faciles à faire, tapez Lyle Caldwell AC30CC) que j'avais déjà faite à l'époque ou j'ai créé ce topic, je viens de me lancer dans la totalité des modifs "Lyle Caldwell", à l’exception du changement du transfo de sortie, j'arrive pas à en trouver un décent à un prix correct... MM, c'est hors de prix et ça sent surtout le marketing, 300 Balles pour un OT faut pas déconner...Peut être un ClassicTone, si quelqu'un à des infos....

De toute façon, même sans changer le transfo de sortie, le résultat est déjà vraiment excellent !

Voici la liste des modifs :

Modifications du Circuit :
- Normal/Top Boost : Plate resistors R6/R7 --> 220kOhms : original AC30 (JMI) Value
- Normal Channel R49 Bypass --> Plus de gain sur le canal Normal : original AC30 (JMI) Value
- Top Boost Channel Bright Cap Mod --> C13 Bypass (ou 68pF/100pF SilverMica) --> original AC30 (JMI) 100pF, une 68pF est plus réaliste si veut reproduire un ampli de plus de 60ans..
- ToneStack : C16 --> 47 pF SilverMica : original AC30 (JMI) Value, pour avoir un ampli avec une réponse plus "smooth"
- C17/C18 --> 0,047 uF original AC30 (JMI) Value (Et remplacement par des SoZo)


Améliorations
- C11,C14,C15,C19, C20 et C23 : remplacement par des SoZo, valeurs identiques
- J'ai changé les HP (Mix avec un Gold Anico UK et un G12M Héritage UK, le meilleur des deux mondes pour mes oreilles :-) ).

Coté fiabilité, j'ai le mien depuis 2005, et à part une maintenance avec changement de tube il ya bien longtemps, RAS. Pourtant il a fait un paquet de répets et de concert depuis... Et puis si vous ouvrez l'ampli, vous aurez l'agréable surprise de voir qu'il a été réalisé avec des PCB de qualité, et plutôt bien foutu (Sauf pour la maintenance, c'est enfer pour démonter le PCB de boucle d'effet ou celui du Top Panel.... !).

Bref pour 50 balles de composants + les HP, on peut avoir pour moins de 900/1000 eur un super AC30, fiable et qui ferait pâlir pas mal de "made in UK" souvent mis en avant dans les petites annonces (je ne parle pas des JMI originaux). De plus les "CC", tout comme les "C" sont bien plus utilisables de nos jours avec leurs quelques améliorations...

A mon avis, si vous n'avez pas peur de jouer du fer à souder (au pire, vous trouvez un copain qui sait le faire ) le CC est un des meilleurs AC30 en occaz (500 balles !!! quand je vois certains AC30 des années 80 qui se vendent à plus de 1200/1300 eurs... !!)
High-Hopes
Je te conseille le transfo de sortie Hammond (paper bobine) 1750V chez tube town. C’est parfait

Sinon je n’ai jamais été déçu par le son des UK, toutes périodes confondues. niveau fiabilité, les périodes 69/72 et 85/92 seraient plutôt à éviter mais par contre, ils sonnent...

Après pas étonnant que le CC2 sonne après cette large modification du circuit il y’a aussi les Hp. Les Warfadales, pas top. Et les celestion blues en cônes chinois (cônes UK pour les c2 apparement) qui Différent des blues UK.

Le manuel de service pour pour ceux qui voudraient mettre les mains dans le cambouis

http://schems.com/bmampscom/vo(...)2X%20(2005)%20SM.pdf
wilcoyote585
Merci pour ta réponse !

En fait, pour apporter quelques précisions à ce que j'ai écrit plus haut, je voulais dire que même "Stock" le CC est un bon ampli, surtout à 500 Eurs ! (Prix qui est principalement la conséquence de l'étiquette made in china). Sa conception et sa qualité de fabrication n'ont rien à envier à certaines éditions précédentes, même made in UK . Pour le son aussi, c'est une affaire de goût, mais effectivement il est voicé plus moderne... Ça reste un AC30, et il sonne plutôt pas mal !

Concernant les modifs, je pense qu'il faut distinguer celles qui ne coutent quasiment rien et les autres. Paradoxalment, c’est pas forcement celles qui coutent le plus cher qui ont le plus d'effet..

Les Modifs "pas cher"
La Brigth Cap modifiée, les valeurs de R6/R7, shunt de R49, C16 et C17/C18 conforme au schéma original. On a à mon avis 80% du rendu final pour ceux qui veulent retrouver un AC30 moins "Ice Picky"... Du coup en changeant 5 composants qui coutent quelques euros, on peut retrouver le voicing des versions précédentes...(Les fameux "Made In UK", aie pas taper )

Les modifs qui coutent de l'argent : (Mais qui à mon avis ne servent à rien si le reste n'a pas été fait)

- Les Cap "Sozos" (C'est Bô .... Y'a t il une vrai différence ?? Je sais pas répondre, même après l'avoir fait pour être honnete , vu que j'ai chéngé quelques valeurs en même temps). Bon y'en a pour moins de 40 balles livrés à la maison !
- Les HP : Là n'y avait pas trop de questions sur l'impact.. Tout ceux qui ont déjà changé des HP savent que ça modifie le son de manière assez forte.
- L'OT: J'ai failli commander celui de chez TT... mais je me pose la question de l’impact réel du changement de l'OT sur le son par apport aux autres modifs.. As tu déjà essayé / comparé ce transfo avec un autre ??

En étant pragmatique, je pense que c'est surtout les modifications de valeurs de certains composants qui ont un impact (en gros, ce qui m'a couté moins de 10 balles ), les Sozos c'est surtout pour se faire plaisir quitte à l'avoir ouvert

Bref je me tate encore pour le transfo de Sortie, ça serait la cerise sur le gâteau... Mais l'impact sera t il vraiment significatif (VS le prix de la modif) ? A chaque fois que j'ai entendu un comparatif, y avait soit rien, soit toutes les modifs....
High-Hopes
De ma propre expérience et qui n’engage que moi.

Les capas:
J’ai remplacé les capas par des TAD en attendant de recevoir les mullards mustard pour mon jmi. Pas senti de différence...

Les HP:
Petite différence entre des blues/ silvers originaux et des UK modernes bien rodés. Différence assez significative entre des blues UK et china.

Pour le transfo:
Cette élément adapte l’impédance de sortie des tubes à celle des HP. Il est donc primordial d’avoir un transfo de qualité qui retranscrit toutes les nuances des tubes. (Bande passant, maintiens des extrêmes grave...)
Entre un transfo paper bobine et plastic bobine, on aura une différence de son.
Plus vintage pour le paper et donc vintage correct.
Une vidéo ici qui démontre les différences sonores entre plusieurs transfos
http://www.classictone.net/Pap(...).html

Donc pour moi, ce n’est pas les capas et résistances qui font le son d’un jmi mais plutôt son schéma, ses transfos et ses HP...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...