AC30 CC J'ai testé Les "Lyle Caldwell Mod" (bright cap...)

wilcoyote585
Pour les reste des modifs, cf page 6.

BRIGHT CAP
Bon, je tiens avant tout à faire ici mon mea-culpa, car j'ai souvent dit sur pas mal de topic concernant l'AC30CC que je ne comprenait pas l'intérêt de cette mod, car on pouvait jouer avec le Tone Cut pour diminuer le coté parfois "harsh" du Canal Top Boost. Mais devant autant d'engoument sur pas mal de forum comme ici ou sur "VintageAmps", je me suis dit que je ne voulais pas mourir idiot ! Et comme c'est vraiment archi simple et rapide à faire, j'ai tenté le coup, quitte à remettre la capa après coup si ça ne me plaisait pas.

Alors comme je vous le disais, c'est vraiment très simple.

J'ai pris les photos sur le Topic de "Harmony Central" voir ici , c'est pour ca que l'on voit une tête AC30CC, mais c'est identique sur le combo.


1/Dévisser le Panel Arrière :


2/Localiser la fameuse Capa à Virer (C13 sur le schéma) :


Ici, vu de dessous, une fois enlevée : (C'est la vue que vous aurez sans démonter le PCB pour dessouder cette Capa)


3/ Pour la dessouder, pas la peine de s'embêter à démonter les PCB et à les enlever du chassis, c'est assez galère (même si c'est comme ça qu'a fait le gars de Harmony Central). Une fois la Capa localisée, Basculer l'ampli face contre terre, cela permettra à la capa de tomber sur la partie métallique accessible, une fois dessoudée. Un coup de fer à souder avec de la tresse à dessouder ou une Pompe à dessouder et elle doit tomber (sinon passer un bout de fil de fer dans les trous pour la faire sortir). Pencher l'ampli pour faire sortir la Capa par la Gauche et ainsi ne pas la laisser se balader (ca pourrait faire un cour-jus !). Et voilà, c'est fini ! Plus qu'a remonter le panneau arrière et zou ! Si par la suite, ça ne vous plait pas, vous pouvez remonter la Capa par en dessous, et essayer une valeur différente, pas besoin non plus de démonter le PCB !


Mon Avis :

A bas volume, c'est tout simplement énorme ! L'équalisation du Canal Top Boost devient enfin exploitable ! Et on sent parfaitement les différences de comportement entre Normal et Custom, ce qui était vraiment très subtil auparavant !! C'est bien simple, le Canal Top Boost peut maintenant devenir soit plus Dark que le Canal Normal, soit plus Bright que le Canal Normal avec le Swtich brillance activé. Et oui, même sans cette foutue Bright Cap, le Canal Top Boost peut toujours être plus Bright que le normal, sans problème, mais avec le coté fuzzy et harsh en moins !! Bref l'ensemble de la plage de réglage de l'équalisation devient exploitable.

2eme effet KissKool, le canal Top Boost accepte enfin les pédales de disto. Vous me direz, le Canal normal est quand même plus fait pour ça (et vous aurez raison). Mais ca fait encore une possibilité de plus, notamment si on se plug dans le Canal Top Boost pour 90% de son Set et qu'on veut enclencher une disto pour un morceau ou deux sans avoir à utiliser une AB Box ou depluger.

De manière générale, le Canal Top Boost devient plus articulé, plus riche et mois aigrelet qu'auparavant, tout en conservant le coté Bright de l'AC30. Bref, la Bright Cap, et bien elle va rester dans la caisse à outil !
Mady_Roar
J'ai enlevé aussi le Bright cap de mon 1959 car je le trouvais trop harsh également.
On a pas le même ampli, mais je partage ton avis, c'est beaucoup mieux sans !
Rod hot
Super tuto Wilcoyote !!!! J'ai fais la modif il y a déja pas mal de temps........que du bonheur !!!!!
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
wilcoyote585
Merci . Non, vraiment je ne regrette vraiment pas. Pourtant, j'étais sceptique, mais c'est vraiment impressionnant la manière dont ça ouvre les possibilités du Canal Top Boost (Qui peut être toujours aussi Bright qu'avant, suffit de pousser le Bouton Treeble).

Du coup j'utilise maintenant ma PlexiTone dans le TopBoost réglé en Clean, et c'est DÉMONIAQUE ! (Et vue dans le set actuel, on enchaîne "Rock this Town" des Stray Cat à "Tush" et "Thunderbird" de ZZTOP, ben c'est bien pratique !!)
Visualdistortion
Je n'ai pas de Vox AC30CC, mais ça m'a interpellé, une bonne chose serait de mêttre un swtich DPDT, pour par exemple passer du son stock au son moddé.

Au moins vous pourrez garder le son de base et passé sur bright cap, en un coup de doigt! Puis un petit switch en plus sur le chassis, ça fait cool!

Vous pourriez même mettre un DPDT on/off/on, comme ça vous pouvez tester 2 condos différents, et en mode off vous aurez le mod! Ca fait donc 3 sons différents!

Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas.
wilcoyote585
Ouaip, ca pourrait être une idée. En gros, c'est ce qui est fait d'origine sur le Canal Normal avec le Switch "Brillance", qui active ou descative la capa.

J'y ai pensé, mais vraiment j'ai eût la flemme de me lancer la dedans, et pis comme je le disais, on peut retrouver le "son Stock" juste en poussant le Treeble. D'origine (avec la Bright Cap), le niveau de Treeble était déjà quasi au maxi peu après la moitié de la course du potard. Sans, il suffit de pousser un peu plus le Treeble.

Mais bon, ca peut être une bonne idée de réaliser ça pour passer d'un coup de Switch à un son "TreebleBoost"
lucagena
c'est possible sur un deluxe reverb,ça????
vintageamps
Salut

lucagena a écrit :
c'est possible sur un deluxe reverb,ça????

Oui, c'est possible
Et le mieux à mon avis est d'utiliser un potentiomètre push pull, comme ça pas de perçage de chassis à prévoir pour rajouter un switch

à+
Nico_las
Dans le cas d'un potar de gain si un gars comme moi le laisse à 99% du temps à fond et joue avec le potar de volume ça ne changera strictement rien.
Si vous êtes toujours sur la moitié, la différence sera grande et vous allez castrer les aigus. La cap est la pour compenser cette perte.
Ca fait aussi partie du son de certains gars comme ACDC qui fait bien ressortir le coté bright et très aigus des amplis en baissant le potar de gain. Idem chez Blackmore de Deep Purple, on entend très très clairement la différence de période avant (made in japan) et après (live in New York)



Donc perso, si je laisse le potar à fond c'est parce que j'ai une perte d'aigus dès que je baisse le gain, c'est moins punchy, plus moody.


Et très important : Ca agit sur l'equa pré gain donc très différent d'un réglage d'aigu au tone qui lui est post gain C'est vrai que ça peut changer radicalement le tone de l'ampli pour quelqu'un qui ne va pas toujours à 10 (cf le JCM800 2203 qui a le même genre de correction)
wilcoyote585
Nico_las a écrit :


Et très important : Ca agit sur l'equa pré gain donc très différent d'un réglage d'aigu au tone qui lui est post gain


En fait, çà c'est tout à fait vrai, mais ça reste de la théorie. Et c'est pour ça que je défendais bec et ongle sur pas mal de Topic, que à mon avis cette Mod était inutile. Ca c'était avant de la faire !

Sauf que en pratique, je t'assure que même en virant la Bright Cap sur un AC30 (les autres amplis, je n'en ai aucune idée), ont peut retrouver exactement le même son en poussant un peu plus les treeble sur l'équa. Même si électroniquement parlant, on agit pas au même endroit, le résultat est le même, en tout cas pour mes oreilles. Franchement j'étais très sceptique, mais au final, bien obligé de me rendre compte de la chose.

Nico_las a écrit :

Dans le cas d'un potard de gain si un gars comme moi le laisse à 99% du temps à fond et joue avec le potar de volume ça ne changera strictement rien.

La par contre, j'approuve à 100%. Lorsque le potard de Gain du Canal est au Max, l'effet de la "Bright Cap" est Nul, donc qu'elle y soit au pas, ca ne change strictement rien. En fait, je fais partie de ceux qui poussent assez peu le préamp sur un AC30. Mes réglages de Canal sont toujours à la limite Clean Crunch (Vers 12/13H) et dans ce cas la, comme tu le précise, l'effet de la Bright cap est bien présent (trop ?)

Mais effectivement, tu fais bien de préciser qu'en fonction de l'utilisation qu'on fait de l'ampli, cette mod peut ne pas avoir d'effet !
Nico_las
Bon je ne vais pas t'embêter mais le fait que le changement soit en partie pré-gain est une vérité. Je dis en partie parce que le potar de gain est "toujours" après la première triode. Ce n'est pas moi qui le dit c'est le schéma (ac30 ou plexi et cie assimilé)
C'est toujours plus substile qu'un changement de guitare ou un equa carrément complet mais c'est le cas.


Cela dit, ça donne de très bons résultats pour beaucoup de gens et un petit push/pull en potar est très facile à faire pour ceux qui hésitent entre les deux.
wilcoyote585
Non mais pas de soucis Nico_las ! On est bien d'accord sur le fait que électroniquement l'effet n'est pas le même. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je ne voulais pas faire cette modification au départ (je l'ai assez "braillé" sur certains topics !). d'ailleurs, c'est justement le fait que cette Cap se trouve Pré - Gain qui fait que ca passe vraiment pas quand on ajoute une pédale de disto. Le surplus d'aigu fini par donner une distorsion type "Nid D'abeille". J'avais déjà expérimenté ça lorsque j'étais étudiant : Un pote avait fabriqué une pédale de distorsion à Tube et nous avions pas mal joué avec la valeur de cet capa "Pré - gain" pour au final nous rendre compte qu'en augamentant trop sa valeur ça donnait un coté très "harsh" à la pédale, même en baissant les aigus sur l'équa Post - Gain.


Mais à l'utilisation, je voulais seulement mettre évidence que l'on peut toujours sonner aussi "Bright" qu'avant, même si techniquement parlant ça parait improbable. En fait je suis simplement en train de constater ce que certains ont déjà rabâché sur d'autres topic, à savoir que dans l'AC30CC, la "Bright Cap" est vraiment "too much". D'ailleurs, j'ai lu sur VintageAmps que sur le C2, ils ont diminué la valeur de cette "Bright Cap".

Mais effectivement, le coup du Push - Pull est une très bonne idée !
lucagena
pour info:la bright cap du fender deluxe c'est la c10 pres du potard de volume du canal vibrato.
bilbo_moria
+1
J'ai fais la C13 mod il y a pas mal de temps déjà, je préfère de loin mon AC30CCH comme ça.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...