JCM 900 mod sur canal disto

Forum Marshall
Forums
Invité
Salut à tous

Je possede un jcm900 dual reverb, j'aime la configuration des potards et le canal clair, seulement le canal disto est beaucoup trop aigu/ criard/ aigrelet, bref ca manque de viande et de gras

Après plusieurs recherches, il ya apparement une pre-equ sur le canal disto, une mod consisterait à supprimer R7 et R43, ce qui supprimerait une partie de la pre-equ, et shunter C27 pour retrouver des basses.

Je me suis dit, sachant que l'ampli utilise une seule equalization pour les deux canaux, plutôt que de supprimer cette pré-equ pourquoi ne pas l'utiliser avec d'autre valeur. En gros j'aimerai modifier ces valeurs afin d'avoir un son gras/ épais à la zztop

Merci à tous pour votre aide
paul1179
J'ai fait pas mal de tentatives sur cet ampli et à mon sens pour sortir une disto correcte il faut pousser un peu les modif. Juste tweaker le circuit de pre-eq ne suffit pas.

Le mod que j'ai monté sur mon ampli:
> virer le pre-eq du boost (couper R7&R43 et shunter C27) + shunter D10 aussi.
> mettre une choke de 3H à la place de la grosse res de 100R/5W.
> passer l'ampli en el34 s'il est en 6L6GC (implique un chgt des resistances de screen et de bias & reconnection du 2eme filter cap)
> deconnecter la reverb et poser un ppimv type lar/mar + potard de resonance à la place des potards de reverb.
> remonter la valeur du bright cap C35 à 1nf voire 5nf pour gagner en gain et gagner en medium/perdre en brightness, sachant que le PPIMV te fait perdre deja bcp d'aigu à bas volume.
> Changer C11/C12 pour du 22nf pour resserer le son et tendre les basses.
> perso je prefere un bias un peu cold (30 à 34 ma) pour jouer à bas volume après ça depend si tu joues en groupe ou chez toi en appart.
> relocaliser la FX loop juste avant le PI.


Ce mod enleve malheureusement le coté "fenderien" du canal clair mais je ne connais pas d'autres solution simple pour avoir un canal boost "marshall-esque" digne du nom.
Pour donner un caractere sonore plus specifique au canal boost j'imagine que le circuit de reverb pourrait etre utilisé en etage de gain additionnel un peu comme sur certains Twin silverface.
Un autre mod consiste à virer completement la carte de preamp et a mettre à la place un preamp maison calqué sur le 2203 ce que je suis en train de faire sur un combo actuellement.

++
Invité
Salut et merci pour ces précisions.

Effectivement les modifs a ce stade commencent à être lourdes.
Du coup, est ce qu'une modif plus simple existe pour rajouter plus d'épaisseur et de gras sur le canal disto sans pour autant aller chercher le son pur marshall. Car dans l'état actuel des choses, avec un cab 4x12 vintage modern et donc monté en Greenback G12C, je dois couper la quasi totalité des aigus meme avec une les Paul.

En fait, plus de corp/ épaisseur, gras me suffirait...

Ou alors la solution serait peut être de faire un échange avec un jcm2000 mais c'est pas gagné je pense, non??
paul1179
Si tu fais le mod de pre-eq + bright cap (shunté ou 5nf) tu auras deja qq choses de bcp moins aggressif et ce sont des modifs facilement reversibles.
Tu peux faire le PPIMV et la choke dans un 2 eme temps si tu souhaites.
Penses bien a verifier que le bias n'est pas completement à l'ouest.
Moi perso je considere le JCM900 comme bien mieux construit et durable que le jcm2000, pour un échange tu devrais pas trop galerer.
Invité
paul1179 a écrit :

Moi perso je considere le JCM900 comme bien mieux construit et durable que le jcm2000, pour un échange tu devrais pas trop galerer.


Je suis entièrement d'accord et c'est pour cela que je voulais voir si dans un premier temps, il n'était pas possible de de le modifier legerement

Concernant la mod pour la d10, il est dit qu'il faut la shunter, ca a pour effet de réduire son effet mais de ne pas le supprimer complètement. Et de passer la R10 de 100k a 220k pour récupérer du gain perdu avec la diode et avoir plus marge, tu en penses quoi ??
Invité
Oui il est vrai que ca marche pas mal avec ma ts9, mais c'est dommage d'avoir tous ces boutons et de ne pas pouvoir en profiter.

Bon je vais le laisser tel quel car il est en excellent état, fonctionne parfaitement et si marshall le vend toujours c'est qu'il doit y avoir encore des adeptes

En tout cas merci à tous
juanito007
Une mooer cruncher , ou wampler plexi drive deluxe sur le canal clair et hop c est parti mon kiki ..cet ampli prend bien les pedales.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...