Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Je préfère le JCM900 SLX

Forum Marshall
Forums
totoleheron
J'ai depuis quelques mois un JCM900 SLX et je dois dire que je suis agréablement surpris.
Certes c'est un monocanal ce qui ne le rend pas très polyvalent mais peu importe pour mon utilisation. Par contre annoncé comme un petit canard chez Marshall pour moi c'est un bon ampli.
Le crunch est excellent, l'ampli sonne rond mais clair bref c'est mon préféré après mon JMP79 qui a un son plus sec.
Il est construit en fait comme un JCM800, même condos de filtrage et pcb.

Les potards étaient à changer quand je l'ai reçu et n'en déplaise à mon tech qui a du psychoter quand il m'a dit que c'était simple c'est un gros merdier.
Il y a une plaque métallique rivetée sur le pcb dans laquelle passent les potards et elle est aussi fixée par des boulons qui font entre 5 et 5.5 à la face avant de l'ampli. Probablement du pas anglais.
Avec une clé de 5.5 on s'en sort. Ensuite il faut percer les rivets pour pouvoir dégager la plaque des potards et dessouder ceux-ci tranquille.
Bon peu importe, j'aime beaucoup cet ampli que je préfère en crunch à mon autre Marshall JCM2000 DSL.
Au fait c'est la version en EL34.

Voilà juste pour dire que le SLX n'est pas une bouse et pour 500 euros...
abelus
  • #2
  • Publié par
    abelus
    le 08 Feb 15, 07:40
Le SLX a bonne réputation, son design de PCB était un poil trop "moderne" sinon le son est excellent
totoleheron
Plus ou moins bonne réputation c'est un peu l'objet de mon post.
J'ai trouvé en effet quelqu'un qui trouve que c'est le meilleur ampli qu'il ait jamais eu et d'autres pour lequel l'avis est tiède voir mauvais comme mon tech sur toute la gamme JCM900 qu'il a probablement dépanné mais pas assez essayé.

J'ai la version EL34 et elle semble d'origine, je n'ai remarqué aucun bidouillage.
Hormis le pcb arrière en plus qui comporte la line out compensée/non, la boucle d'effet et le switch pentode/triode, le pcb principal est du même type que celui d'un JCM800 début 80 et les condensateurs de filtrage aussi.

Le crunch est excellent et encore plus en mode 25 watts. Dans cette configuration cet ampli peut être une machine de guerre pour le blues AMA.

En tous les cas comme je l'ai dit le mien restera chez moi, hormis les potentiomètres il est comme neuf et je pense que c'est probablement la seule intervention que l'on peut avoir à faire si l'ampli n'a pas été trop malmené par des modifications intempestives.

Il doit prendre sa place au milieu des autres :
SLP, JMP, JCM800 début 80, JCM900SLX, JCM2000DSL début 2000 sont de bons amplis.
advandced
Tu as mis des potards plus progressif à la place ?
J'en ai un ou il y a du jeu, alors quitte à en changer, autant les upgrader.

Je me tâte aussi à le passer sur des EL34, mais j'ai peur de ne pas gagner grand chose.

Moi je viens d'un DSL 15, donc c'est un plus gros changement, la ou il fallait utiliser une overdrive ou une Tube Screamer, pour avoir du crunch sur le clean, la on a n'a plus besoin.
totoleheron
Non même potards. Le mien est apparemment d'origine en EL34, je n'ai d'ailleurs pas le dessin de la lampe sur la façade.

C'est pour quel type de musique? Si c'est du metal garde les 5881.
advandced
C'est peut-être une version US que tu as.

Je ne m'en sers pas pour du Métal, plus pour du Rock, Hard Rock.
Doc Loco
abelus a écrit :
Le SLX a bonne réputation, son design de PCB était un poil trop "moderne" sinon le son est excellent


+1, c'est le JCM900 Dual Reverb qui a mauvaise réputation.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Stiff
  • #8
  • Publié par
    Stiff
    le 10 Feb 15, 16:34
Doc Loco a écrit :

+1, c'est le JCM900 Dual Reverb qui a mauvaise réputation.


Re +1, j'en ai eu un de Dual Reverb, et ben, je ne le regrette pas..Clean affreux, disto nid d'abeilles..
Two Rock happy user.
totoleheron
advandced a écrit :
C'est peut-être une version US que tu as.

Je ne m'en sers pas pour du Métal, plus pour du Rock, Hard Rock.

Il faut voir je ne peux pas te dire.
Les 5881 sont plus droites donc si tu cherches de grosses satus avec un grain bien défini je pense qu'il vaut mieux les laisser. Cela dit ca n'est pas ce que tu recherches mais le passage en triode amène du graou et il se peut que ca sonne très bien tel que.
Si j'étais toi je ne le toucherais pas et je jetterais un coup d'oeil au choix des lampes et aux potards.
Le mien avait le potard de basse qui ne bougeait plus et celui du canal B qui déconnait complètement, je ne sais pas ou partait le signal. Le changement a été très bénéfique du coup j'ai prévu de faire la mise à jour de tous.
Si tu fais l'opération regarde bien ce que j'ai écrit ci dessus. C'est un peu merdique mais si on s'y prend bien après c'est simple.


Pour la version je crois qu'il y en avait deux. Celle avec le dessin du tube en façade était en 5881 et celle sans en EL34.

Je viens de voir un avis sur AF et le titre est "du méga crunch". Ca n'est pas bien sûr du mega crunch puisque l'ampli est vendu pour son gain étendu mais le crunch est mega et je pense que c'est ce que l'auteur voulait dire.

Je le préfère au JMP et JCM bien que le JMP me donne le son AC/DC direct.

Chacun a un crunch légèrement différent et celui du SLX est une tuerie de mon avis avec un P90 et sur un bon stack.
rg560
  • #10
  • Publié par
    rg560
    le 10 Feb 15, 18:33
le jcm 900 dual reverb....mon premier ampli.tellement mauvais que j'ai mis 20 ans a repasser sur un marshall!!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...