Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jet City user's Club

Forum Jet City
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Outmax
Fandango a écrit :
Mettre un eq dans la boucle c'est avoir un eq au même emplacement que celui de l'ampli. Pas vraiment d'intérêt.....


Ça dépend de l'emplacement de la boucle justement, et sur le jca22 en tout cas elle est placée très "tard" et c'est beaucoup plus efficace que de jouer avec l'eq de l'ampli ( qui ne sculpte pas grand chose d'ailleurs )
You can kiss my axe !
SämO
Outmax a écrit :
Fandango a écrit :
Mettre un eq dans la boucle c'est avoir un eq au même emplacement que celui de l'ampli. Pas vraiment d'intérêt.....

Ça dépend de l'emplacement de la boucle justement, et sur le jca22 en tout cas elle est placée très "tard" et c'est beaucoup plus efficace que de jouer avec l'eq de l'ampli ( qui ne sculpte pas grand chose d'ailleurs )

C'est ce que j'ai remarqué en jouant quelques heures sur un JCA-50.

J'avais l'impression que les potards d'EQ n'étaient pas d'une grande aide pour affiner le son.
Moi qui vient d'une section EQ Ampeg type Bax, j'étais déçu.

D'où l'idée d'associer un EQ.
Si je comprends bien, la boucle de la série n'est pas placée entre les sections Preamp-Amp ?
D'où l'idée de placer l'EQ "Straight to Amp" c'est bien ça ?
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
M. Hyde
Salut à tous, voici une vidéo test du combo Jet City JCA2112RC ! Super petit combo très sympa pour jouer en groupe rapport qualité prix incroyable !
Test avec une Fender 52ri et une Les Paul Heritage H150.



0min 42sec : Intro
2min 44sec : Clean avec Telecaster
3min 54sec : Crunch léger avec Tele
5min 30sec : Overdrive avec Tele
6min 38sec : Overdrive avec Les Paul
7min 42sec : Ozzy !
9min 10sec : Clean et reverb avec Les Paul
9min 58sec : Conclusion
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Mochi
Outmax a écrit :
Fandango a écrit :
Mettre un eq dans la boucle c'est avoir un eq au même emplacement que celui de l'ampli. Pas vraiment d'intérêt.....


Ça dépend de l'emplacement de la boucle justement, et sur le jca22 en tout cas elle est placée très "tard" et c'est beaucoup plus efficace que de jouer avec l'eq de l'ampli ( qui ne sculpte pas grand chose d'ailleurs )


Et même si l'eq dans la boucle etait au "même" emplacement que l'EQ de l'ampli , ce qui n'est pas forcément vrai elle est soit avant ou après mais pas au même endroit à part peut etre une boucle en parallele pas forcément quleque chose d'hyper commun, où elle se rajoutera à l'EQ de l'ampli (à confirmer).

Ca n'empeche pas q'un EQ d'ampli ne couvre pas forcément toutes les fréquences nécessaires en même temps. Par exemple un EQ paramtrique permet de cibler des fréquences (ideal pour adapter un cab à une tête), tout comme un EQ a bandes va agir uniquement sur certaines fréquences pas forcément accessible à l'ampli. Puis ben l'eq dans l'input va agir après la gratte forcément (et/ou pédales).
Mais ouais même si l'EQ s'emplie ça n'empeche pas que tu puisse quand même rajouter/couper du 100hz couper/ajouter du 800hz rajouter/couper du 6.4khz, des fréquences ciblés quoi.
Mais l'EQ c'est l'outil utilme du gratteux si y'a une pédale à avoir c'est une pédale EQ, je dirais même plutot paramtrique ou large bande.
SämO
Mochi a écrit :
Mais l'EQ c'est l'outil ultime du gratteux si y'a une pédale à avoir c'est une pédale EQ, je dirais même plutôt paramétrique ou large bande.

Je partage ton point de vue Mochi, j'ai deux EQ actuellement, Empress et Fromel et je pense en prendre un troisième, graphique cette fois, pour les comparer

A terme, je voudrais garder un graphique et un paramétrique et en ce moment j'ai deux paramétriques à la maison : ParaEQ et ShapeEQ.

D'ailleurs, je me demande si un ParaEQ est davantage "fait" pour aller en FXLoop et si un GraphEQ est davantage "tourné" vers un usage "Straight To Amp".
Je me trompe peut être complètement, c'est une question !
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
Mochi
SämO a écrit :
Mochi a écrit :
Mais l'EQ c'est l'outil ultime du gratteux si y'a une pédale à avoir c'est une pédale EQ, je dirais même plutôt paramétrique ou large bande.

Je partage ton point de vue Mochi, j'ai deux EQ actuellement, Empress et Fromel et je pense en prendre un troisième, graphique cette fois, pour les comparer

A terme, je voudrais garder un graphique et un paramétrique et en ce moment j'ai deux paramétriques à la maison : ParaEQ et ShapeEQ.

D'ailleurs, je me demande si un ParaEQ est davantage "fait" pour aller en FXLoop et si un GraphEQ est davantage "tourné" vers un usage "Straight To Amp".
Je me trompe peut être complètement, c'est une question !


Ahh L'empress paraEQ belle pédale, c'est la pédale que je veux, j'attends qu'une tombe d'occaz à un prix correct un jour lol. Jamais testé du empress mais ça à l'air au top niveau effets. Moi j'utilise l'EQ du nova system, j'aime bien car c'est visuel et forcément je peux faire des preset par ampli. Le nova system me sert essentiellement de volume box et EQ parametrique lol

Ouaip j'aurais plutôt tendance à être de cet avis aussi, que l'EQ graphique va être plus adapté a agir sur la guitare, a grossir ou "maigrir" le son où l'EQ para va être plus fait pour cibler certaines fréquences qui sont fatigantes sur l'ampli, top pour resserer la basse aussi sur du high gain sans en retirer, chose que je n'ai jamais reussi avec un GE7 par exemple
SämO
Mochi a écrit :
Ahh L'empress paraEQ belle pédale, c'est la pédale que je veux, j'attends qu'une tombe d'occaz à un prix correct un jour.

Oui j'aurais plutôt tendance à être de cet avis aussi, que l'EQ graphique va être plus adapté a agir sur la guitare, a grossir ou "maigrir" le son où l'EQ para va être plus fait pour cibler certaines fréquences qui sont fatigantes sur l'ampli, top pour resserrer la basse aussi sur du high gain sans en retirer, chose que je n'ai jamais réussi avec un GE7 par exemple

J'ai eu l'Empress d'occasion (200€ c'est honnête pour une pièce vendue 300 €) grâce à forumeur.
Au détour d'une conversation, l'un de nous me dit envisager de se séparer du sien et l'affaire était faite

Le Fromel, je l'ai depuis très longtemps, du temps de Crush The Button, c'es dire si ça commence à dater !
Il est hyper musicial, davantage que l'Empress mais offre nettement moins de possibilités.

Je te remercie pour ta confirmation, d'une simple impression s'agissant du placement des ParaEQ, "Straight Amp" ou "FX Loop"
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
Rivera
Juste pour info, il y a Free The Tone qui vient de sortir un EQ graphique programmable 10 bandes dont le traitement du signal est totalement analogique.
Y a un modele pour guitare et un pour basse. Etrangement, je serai tenter de prendre un modele basse pour ma gratte...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
themidnighter
SämO a écrit :
themidnighter a écrit :
https://www.donnerdeal.com/collections/guitar-pedal/products/donner-equalizer-pedal-5-band-graphic-eq-guitar-effect-pedal
20 €.
Fonctionne super bien, minuscule...
J'adore.

Merci TheMidNighter !
Tu utilises aussi deux EQ, l'un Pre-Gain l'autre en FX-Loop ?

Merci à toi


J'utilisais dans la boucle du temps ou j'avais un ampli hi gain. Je trouve que ça fonctionne mieux. Maintenant que je n'utilise que des Fender sans boucle c'est tout en façade. Je n'utilise quasiment rien en pedales, mais en groupe un EQ c'est bien pratique. Ca te permet vraiment de te positionner dans le mix assez facilement sans empiéter sur les fréquences des autres. Chacun se détermine un spectre et hop, personne ne vient assourdir le travail de l'autre.
SämO
themidnighter a écrit :
SämO a écrit :
themidnighter a écrit :
https://www.donnerdeal.com/collections/guitar-pedal/products/donner-equalizer-pedal-5-band-graphic-eq-guitar-effect-pedal
20 €.
Fonctionne super bien, minuscule...
J'adore.

Merci TheMidNighter !
Tu utilises aussi deux EQ, l'un Pre-Gain l'autre en FX-Loop ?

Merci à toi


J'utilisais dans la boucle du temps ou j'avais un ampli hi gain. Je trouve que ça fonctionne mieux. Maintenant que je n'utilise que des Fender sans boucle c'est tout en façade. Je n'utilise quasiment rien en pedales, mais en groupe un EQ c'est bien pratique. Ca te permet vraiment de te positionner dans le mix assez facilement sans empiéter sur les fréquences des autres. Chacun se détermine un spectre et hop, personne ne vient assourdir le travail de l'autre.

Et bien, tu vois je poursuis le même but que toi, mais en sens inverse TheMidNighter !
Je pars d’une base clean (Ampeg & Fender) sur laquelle je jouais avec un Board fourni.

Aujourd'hui, pour les besoins d'un petit projet, je pars sur une tête typée Hi-Gain et je souhaite réduire le Board à sa plus simple expression.

Après quelques répétition, je sens que le son est à affiner, les fréquences à retravailler.
Je m'en suis aperçu car nous enregistrons nos répètes et ainsi je peux les écouter au calme, quelques jours après.

J'ai fait quelques tests avec un ParaEQ en FXLoop, c'est excactement ce que je cherche pour dessiner les contours de mon son. Ni plus, ni moins.
Je me posais la question d'investir dans un EQ Graphic, mais "Front to Amp" cette fois.

Question Board ce sera sobre :
- "Front to Amp" : Tuner-Comp et éventuellement Graph EQ (Et encore, rien le compresseur n'est peut être pas nécessaire).
- "FXLoop" : Para EQ-DoubleTracker.
J'ai parfois l'impression de me compliquer la vie avec le compresseur...

L'objectif est d'avoir un gros, bien placé, qui respecte les fréquences des autres instruments.

Encore merci à tous
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
themidnighter
Doubler l'eq devant et derrière ca me semble un peu beaucoup. Si tu coupes des fréquences devant, tu ne les retrouveras plus derrière. Et ca va être très compliqué à gérer. Le seul intérêt que je vois à avoir 2 eq c'est d'utiliser le front pour les solos.

En high gain l'EQ sonnera presque toujours mieux dans la boucle qu'avant le preamp.
SämO
themidnighter a écrit :
Doubler l'eq devant et derrière ca me semble un peu beaucoup. Si tu coupes des fréquences devant, tu ne les retrouveras plus derrière. Et ca va être très compliqué à gérer. Le seul intérêt que je vois à avoir 2 eq c'est d'utiliser le front pour les solos.

En high gain l'EQ sonnera presque toujours mieux dans la boucle qu'avant le preamp.

Et bien, le problème est résolu, car je ne fais quasi pas de lead !
Je limite donc à un ParaEQ en FXLoop
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
SämO
Rivera a écrit :
Juste pour info, il y a Free The Tone qui vient de sortir un EQ graphique programmable 10 bandes dont le traitement du signal est totalement analogique.
Y a un modele pour guitare et un pour basse. Etrangement, je serai tenter de prendre un modele basse pour ma gratte...

Le système de Preset est intéressant pour qui joue sur plusieurs configurations ou "Straight to Amp" pour offrir un setting "Rythm" et un "Lead"
Tu peux expliquer pourquoi privilégier le modèle "Bass" ?
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
jimiyves
themidnighter a écrit :
Doubler l'eq devant et derrière ca me semble un peu beaucoup. Si tu coupes des fréquences devant, tu ne les retrouveras plus derrière. Et ca va être très compliqué à gérer. Le seul intérêt que je vois à avoir 2 eq c'est d'utiliser le front pour les solos.

En high gain l'EQ sonnera presque toujours mieux dans la boucle qu'avant le preamp.


C'est pourtant ce que pas mal de guitaristes font, et depuis bien longtemps. C’est le principe des Mesa Mark et du Triaxis.

En faisant comme ça, tu peux tellement sculpter ton son, qu'avec presque n'importe quelle base de son tu fois pouvoir arriver au son que tu veux.

Si les guitaristes utilisaient plus souvent le double eq ils changeraient sûrement moins souvent d'ampli.
Mochi
Ouaip pas mal de gratteux mettent un EQ en facade pour avoir un son "lo-fi" ou pour booster le volume et mids par exemple sur une partie lead, puis ont un EQ dans la boucle pour revenir par la suite au son qu'ils ont sculpté pour l'ampli sur lequel ils vont jouer 90% du temps.

Ce qu'il faut savoir c'est que c'est vraiment deux utilisations différentes quoi, en boucle c'est pour agir sur l'ampli après l’étage de préampli (9 fois sur 10) pour sculpter le son de l'ampli, l'eq en facade c'est pour agir sur la sortie guitare et/ou pédales.
C'est pas vraiment "un peu beaucoup" c'est juste des utilisations différentes qui se complémentent suivant ce que l'on veut faire.

Bon perso je n'utilise quasi jamais d'EQ devant un ampli, a part quand j'utilise une strat en micro simple bridge, pour grossir un peu ça évite d'avoir à toucher à l'eq d'ampli en passant de micros doubles aux micros simples et je ne suis pas du tout un "soloiste". Et en effet je suis un metalleux.
jimiyves
Mochi a écrit :
Ouaip pas mal de gratteux mettent un EQ en facade pour avoir un son "lo-fi" ou pour booster le volume et mids par exemple sur une partie lead, puis ont un EQ dans la boucle pour revenir par la suite au son qu'ils ont sculpté pour l'ampli sur lequel ils vont jouer 90% du temps.


Oui ce sont des exemples, perso je mets toujours un eq avant le préampli, que ce soit en son clair ou en disto, en solo ou en rythmique : c'est vrai que parfois je n'y touche pas trop, mais même en rythmique je peux l'utiliser pour avoir les sensations de jeu que je recherche ou avoir un son plus tranchant.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Jet City...