Jet City user's Club

Forum Jet City
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jimiyves
Mochi a écrit :
Ouaip pas mal de gratteux mettent un EQ en facade pour avoir un son "lo-fi" ou pour booster le volume et mids par exemple sur une partie lead, puis ont un EQ dans la boucle pour revenir par la suite au son qu'ils ont sculpté pour l'ampli sur lequel ils vont jouer 90% du temps.


Oui ce sont des exemples, perso je mets toujours un eq avant le préampli, que ce soit en son clair ou en disto, en solo ou en rythmique : c'est vrai que parfois je n'y touche pas trop, mais même en rythmique je peux l'utiliser pour avoir les sensations de jeu que je recherche ou avoir un son plus tranchant.
Rivera
SämO a écrit :
Rivera a écrit :
Juste pour info, il y a Free The Tone qui vient de sortir un EQ graphique programmable 10 bandes dont le traitement du signal est totalement analogique.
Y a un modele pour guitare et un pour basse. Etrangement, je serai tenter de prendre un modele basse pour ma gratte...

Le système de Preset est intéressant pour qui joue sur plusieurs configurations ou "Straight to Amp" pour offrir un setting "Rythm" et un "Lead"
Tu peux expliquer pourquoi privilégier le modèle "Bass" ?


Car, à l'exception du 40Hz, toutes les fréquence proposées par le modèle basse me conviennent plus.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
SämO
Rivera a écrit :
SämO a écrit :
Rivera a écrit :
Juste pour info, il y a Free The Tone qui vient de sortir un EQ graphique programmable 10 bandes dont le traitement du signal est totalement analogique.
Y a un modele pour guitare et un pour basse. Etrangement, je serai tenter de prendre un modele basse pour ma gratte...

Le système de Preset est intéressant pour qui joue sur plusieurs configurations ou "Straight to Amp" pour offrir un setting "Rythm" et un "Lead"
Tu peux expliquer pourquoi privilégier le modèle "Bass" ?


Car, à l'exception du 40Hz, toutes les fréquence proposées par le modèle basse me conviennent plus.

Rivera, tu possèdes toutes les connaissances dont j'aurai besoin !
Tu devrais proposer tes services en consultation privée pour aider à façonner les sons !
Je serai client tu sais
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
jimiyves
Rivera a écrit :
Juste pour info, il y a Free The Tone qui vient de sortir un EQ graphique programmable 10 bandes dont le traitement du signal est totalement analogique.
Y a un modele pour guitare et un pour basse. Etrangement, je serai tenter de prendre un modele basse pour ma gratte...


Voilà ça c'est vraiment parfait, on en place un en façade, l'autre dans la boucle de l'ampli, c'est programmable et analogique, avec ça il y a de quoi faire énormément de sons différents, même avec un ampli deux canaux.
Fandango
Perso un Mxr 10 bande devant pour simuler une entrée low... et avoir un son le plus clair possible, je rattrape le volume en l'associant au clean boost du nova system, dans la boucle.
Mais j'ai bien envie de tester le tonemender de Runoffgroove. Des simul que j'ai faite sur tonestack, on peut vraiment s'approcher des equalisations fender, voix ou Marshall like.
we gonna groooooove
themidnighter
jimiyves a écrit :
themidnighter a écrit :
Doubler l'eq devant et derrière ca me semble un peu beaucoup. Si tu coupes des fréquences devant, tu ne les retrouveras plus derrière. Et ca va être très compliqué à gérer. Le seul intérêt que je vois à avoir 2 eq c'est d'utiliser le front pour les solos.

En high gain l'EQ sonnera presque toujours mieux dans la boucle qu'avant le preamp.


C'est pourtant ce que pas mal de guitaristes font, et depuis bien longtemps. C’est le principe des Mesa Mark et du Triaxis.

En faisant comme ça, tu peux tellement sculpter ton son, qu'avec presque n'importe quelle base de son tu fois pouvoir arriver au son que tu veux.

Si les guitaristes utilisaient plus souvent le double eq ils changeraient sûrement moins souvent d'ampli.


Le Mesa mark n'a qu'un EQ paramétrique entre le preamp et l'étage de puissance, non ?

Sinon chacun fait ce qu'il veut. Je suis juste partisant du less is more.
jimiyves
themidnighter a écrit :
jimiyves a écrit :
themidnighter a écrit :
Doubler l'eq devant et derrière ca me semble un peu beaucoup. Si tu coupes des fréquences devant, tu ne les retrouveras plus derrière. Et ca va être très compliqué à gérer. Le seul intérêt que je vois à avoir 2 eq c'est d'utiliser le front pour les solos.

En high gain l'EQ sonnera presque toujours mieux dans la boucle qu'avant le preamp.


C'est pourtant ce que pas mal de guitaristes font, et depuis bien longtemps. C’est le principe des Mesa Mark et du Triaxis.

En faisant comme ça, tu peux tellement sculpter ton son, qu'avec presque n'importe quelle base de son tu fois pouvoir arriver au son que tu veux.

Si les guitaristes utilisaient plus souvent le double eq ils changeraient sûrement moins souvent d'ampli.


Le Mesa mark n'a qu'un EQ paramétrique entre le preamp et l'étage de puissance, non ?

Sinon chacun fait ce qu'il veut. Je suis juste partisant du less is more.


Oui mais l'autre EQ (qui n'est pas paramétrique) est avant la partie préamp. Il y a deux EQ sur un Mesa Mark, même si un seul est paramétrique.
themidnighter
jimiyves a écrit :
Oui mais l'autre EQ (qui n'est pas paramétrique) est avant la partie préamp. Il y a deux EQ sur un Mesa Mark, même si un seul est paramétrique.


Ca n'est pas un EQ c'est un tone stack alors. Tu ne peux pas ajouter de fréquences, juste en supprimer avec un tone stack. Et ce tone stack a beaucoup d'influence sur le preamp, il influx même sur le gain du preamp, on ne peut pas le comparer à un EQ, pour moi ca n'est pas un EQ. Et il est dans le preamp de l'ampli et non pas devant le préamp.

De plus il me semble que sur les mesa, l'EQ intégré est un EQ graphique et non paramétrique. Mais je ne suis pas expert en mesa et j'ai la flemme d'aller regarder dans le détail.

C'est donc ce que je précisais. Entre le tone stack du preamp et en plus un EQ graphique ou paramétrique dans la boucle (entre preamp et power amp), je pense qu'il y a déjà suffisamment de bidouillage de fréquences pour en plus s'éviter un 3eme élément entre la guitare et l'ampli qui va encore bouffer du signal.

Encore une fois ça n'est que mon avis, et libre à chacun de trouver son bonheur avec son matos.
SämO
themidnighter a écrit :
Je suis juste partisant du Less is More.

Moi aussi, c'est pour ça que je trouve la solution EQ parfaite, le champs des possibles est énorme avec une seule pédale ! Et surtout, une pédale qui s’adapte à tous les amplis

Après essais, l'Empress en FX Loop, c'est juste parfait !
J'aimerai essayer un EQ Graphic en façade, mais "Less is More"...
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
Fandango
Less is more... more quoi ?
J'ai joué pendant des années avec pour seul effets deux jacks, une wha et les pots de ma gratte.
More de plug and play
More de rapidité d'installation
Pis c'est tout !
Il y a un juste milieu... une bonne chaîne d'effet, bien bufferisée, avec des réglages qui ne vont jamais dans les extrêmes et utilisée à bon escient c'est
More versatilité
More tones
More plaisirs....
Alors deux Eq, pourquoi pas !
we gonna groooooove
jimiyves
Fandango a écrit :
Less is more... more quoi ?
J'ai joué pendant des années avec pour seul effets deux jacks, une wha et les pots de ma gratte.
More de plug and play
More de rapidité d'installation
Pis c'est tout !
Il y a un juste milieu... une bonne chaîne d'effet, bien bufferisée, avec des réglages qui ne vont jamais dans les extrêmes et utilisée à bon escient c'est
More versatilité
More tones
More plaisirs....
Alors deux Eq, pourquoi pas !


Surtout que Less is more, c'est bien quand tu ne joues qu'avec un son, et que tu trouves l'ampli qui a bien le son que tu veux. Parce que déjà quand tu joues en son clair et en disto, c'est pas facile de trouver un ampli qui assure pour les deux. Et même quand on trouve il faut trouver un HP qui est bon dans les deux sons. Il y a bien l'EVM12L, mais en disto il a parfois besoin d'un ... EQ. D'où l'EQ graphique des Mesa.

De plus je vois souvent des gars qui ont des super-amplis-boutiques-de-la-mort-qui-tue qui les gardent un petit peu puis en changent, "par lassitude", pour des fois revenir vers les amplis qu'ils avaient déjà, puis les revendre, etc ... Les EQ permettent de varier les plaisirs et de moins se lasser.
Rivera
SämO a écrit :
Rivera, tu possèdes toutes les connaissances dont j'aurai besoin !
Tu devrais proposer tes services en consultation privée pour aider à façonner les sons !
Je serai client tu sais


Super gentil ces quelques mots. Je l'ai toujours fait à ceux qui demandent... Etrangement, c'est plutôt rare.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
themidnighter
Fandango a écrit :
Less is more... more quoi ?
J'ai joué pendant des années avec pour seul effets deux jacks, une wha et les pots de ma gratte.
More de plug and play
More de rapidité d'installation
Pis c'est tout !
Il y a un juste milieu... une bonne chaîne d'effet, bien bufferisée, avec des réglages qui ne vont jamais dans les extrêmes et utilisée à bon escient c'est
More versatilité
More tones
More plaisirs....
Alors deux Eq, pourquoi pas !


Oui more légèreté, et parfois c'est pas négligeable. J'en avais un peu marre de porter des trucs à n'en plus finir.

C'est aussi l'occasion de re-découvrir le volume et le tone ou le switch de sa guitare. De chercher d'autres techniques au bout des doigts et pas des pieds.

Ce n'est pas une critique, ce n'est que mon avis. Je comprends parfaitement ton opinion aussi.
Fandango
themidnighter a écrit :
Fandango a écrit :
Less is more... more quoi ?
J'ai joué pendant des années avec pour seul effets deux jacks, une wha et les pots de ma gratte.
More de plug and play
More de rapidité d'installation
Pis c'est tout !
Il y a un juste milieu... une bonne chaîne d'effet, bien bufferisée, avec des réglages qui ne vont jamais dans les extrêmes et utilisée à bon escient c'est
More versatilité
More tones
More plaisirs....
Alors deux Eq, pourquoi pas !


Oui more légèreté, et parfois c'est pas négligeable. J'en avais un peu marre de porter des trucs à n'en plus finir.

C'est aussi l'occasion de re-découvrir le volume et le tone ou le switch de sa guitare. De chercher d'autres techniques au bout des doigts et pas des pieds.

Ce n'est pas une critique, ce n'est que mon avis. Je comprends parfaitement ton opinion aussi.


Le tone et le volume de la guitare marchent bien que tu soit ou pas avec un chaîne d'effet. On a trop tendance à l'oublier... ca agit sur une OD de même façon que sur un ampli...
Après je te rejoins sur la légèreté, la simplicité, ce qui t'oblige à tirer le maximum du couple ampli-guitare. De mon point de vue c'est une bonne école. Mais à moment donné, quand tu te dois d'avoir un son que tu ne choperas jamais, il faut bien faire quelque chose
SämO
Rivera a écrit :
SämO a écrit :
Rivera, tu possèdes toutes les connaissances dont j'aurai besoin !
Tu devrais proposer tes services en consultation privée pour aider à façonner les sons !
Je serai client tu sais

Super gentil ces quelques mots. Je l'ai toujours fait à ceux qui demandent... Etrangement, c'est plutôt rare.

Rivera, j'ai réalisé une compilation de tes conseils que j'essaie de suivre.
Je dois reconnaître qu'ils sont pertinents et judicieux !

Pour en revenir au "Less is More", pour ma part, je suis fatigué d'empiler les pédales, ce que je faisais depuis longtemps sur une plateforme à clean, et j'aimerai davantage m'orienter vers un son unique à travailler.

Il y a temps à faire pour obtenir un résultat satisfaisant !

Une fois ce Son obtenu et maîtrisé, et bien on verra
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
Fandango
Obtenir le son.... let's talk M. Bonamassa

we gonna groooooove

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Jet City...