JJ-EL844- cruncher plus tôt

Florian75_
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter à RAT un Bugera V5. J'ai pour l'instant passé peu de temps dessus, mais j'ai tout de même pu constater qu'il envoyait quand même pas mal pour cruncher en appartement.

En parallèle, je réfléchissais au changement de lampe (sûrement pas indispensable, mais disons que pour mon éducation musicale, j'aimerais essayer).

En préampli j'ai trouvé ça
http://www.banzaimusic.com/ECC(...).html

Et en ampli, j'ai découvert ça
http://www.banzaimusic.com/JJ-EL844.html

Qu'en pensez vous ? Le fameux "Reduced output and earlier breakup compared to a JJ EL84 tube" m'arrange bien non ?

Merci pour votre aide.
Florian
Florian75_
J'ai regardé un peu sur des forums ricains. Et bien ça m'a l'air pas mal du tout.

Vu que ça enlève un volume fixe de watt, c'est surtout bien pour les ampli 1W, ou la différence relative est plus significative.

Bon je crois que j'ai fait les questions et les réponses...
Rod hot
Hello,

Concernant les EL844, j'ai mis un quad dans mon AC30CC.
J'utilise mon AC30 en maison, donc a volume (trop) réduit. Concretement avec des EL84JJ classiques, le master est à 1,5 - 2 maximum pour un volume au canal top-boost a environ 6, soit un son legèrement crunch suivant l'attaque.
Le but de mon changement pour des EL844 était de pouvoir monter le master pour une utilisation de celui-ci dans une position optimale (un master pas suffisament ouvert "bride" le son).
Au niveau volume sonore, j'ai été un peu déçu, j'ai perdu assez peu à ce niveau la. J'ai pu remonter très legèrement le master. Par contre niveau son, j'ai l'impression que les lampes "travaillent" plus, sont plus sollicitées que les EL84 avec un master bas, donc au final un son plus "riche" !
Je suis vraiment satisfait par ces EL844. Je pense que suivant l'ampli, les réactions peuvent etre differentes, surtout pour les faibles wattages.
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
Florian75_
Merci Rod Hot.

Je n'hésite plus, je vais en commander une aujourd'hui.
Florian75_
Et d'ailleurs, je suppose qu'il n'est pas nécessaire d'ajuster le BIAS en passant d'une EL84 à 844 ?
Sacred_Grove
J'ai mis les lampes citées au dessus dans mon Hughes & Kettner TubeMeister 18: 2 JJ ECC803 S (gold pins) (bon c'est ecc803 s, mais ça doit pas être énorme comme différence) en préamp et 2 JJ EL84 en amplification.

Bon je partais des lampes CHINA d'origines, donc dur de se faire une idée précise, mais ouai ça a été bénéfique. L'ampli crunch un poil plus vite, mais surtout il crunch MIEUX. Plus de chaleur, plus de corps, plus de graou, un peu comme si le master était un peu plus poussé.

Le tubemeister sonne, de base, très (trop?) hi-fi. Mais avec le changement de lampe, je l'ai vintage-isé un peu. L'ampli a gardé son caractère général, mais a gagné en "mojo" si je puis dire.

Par contre, j'ai perdu un chouilla de volume sonore (il me semble avoir lu sur un forum US que c'était une caractéristique propre aux JJ, une légère perte de puissance), mais comme je joue en appart ça m'arrange, j'ai un meilleur son à bas volume, et comme l'ampli sonne un peu moins fort, je peux poussé le master un poil de cul plus, donc tout bénef.


Pour le réglage de bias, mon ampli se règle tout seul, donc j'ai pas eu de question à me poser à ce niveau là (Système TCS qui ajuste en continue le bias pour que les lampes soit le mieux exploitées à tout moment), et donc je ne peux t'apporter de réponse. Par contre il me semble qu'un réglage de bias est préférable quoi qu'il arrive quand on met de nouvelles lampes (elles ne marchent pas toutes de la même manière et sont plus ou moins "usées", même neuves...), mais je dis peut être une connerie... Encore une fois je n'ai pas ces problèmes sur mon ampli.
Florian75_
Bonjour à tous. J'ai monté la EL844 (en remplacement de la EL84).

Comme je l'avais lu sur des forums US, le volume sonore est EXACTEMENT le même, mais ça crunche quand avant ça crunchait pas.

Donc du tout bon, je suis content
Trantor
Florian75_ a écrit :
....
Comme je l'avais lu sur des forums US, .....


Bijour,

Histoire de prendre un peu de ton temps, et d'en perdre un peu moins du mien, lors de tes lectures sur les forum us, tu as lu des contre indications? des retours d'expérience malheureux?

Ca m'intéresse aussi ce truc... j'ai un blackstar artisan 15 (même schema que le Marshall 1974) qui pourrait aimer.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
Florian75_
ben... pas évident car sur certains forums il y a eu une véritable guerre autour de cette lampe.
http://www.eurotubes.com/eurot(...)c.htm

Si tu crains pour ton ampli, je dirais zéro risque.

Si tu crains pour la qualité du son, ben au pire tu paumes 10€
Trantor
Florian75_ a écrit :
...
Si tu crains pour la qualité du son, ben au pire tu paumes 10€ ...


20 euros, yen a deux....

Bon c'est vrai que ça coûte pas grand chose d'essayer,

Merci des tuyaux,

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
El Phaco
Personnellement, j'aurais tendance à faire confiance à un gars dont c'est le métier (un peu comme Manu quoi).

Déjà qu'il faudrait régler le bias quand tu changes tes lampes de puissance par des lampes de même type (enfin, sur un fixed bias), j'imagine que c'est aussi le cas ici.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
manulonch
Ce tube dissipe moins qu'un EL84,
donc si l'ampli est prévu pour dissiper pour une EL84 il sera en surcharge avec tout ce que ça comporte.
L'autre avantage de ce tube c'est de diminuer la puissance de l'ampli.

J'en ai déjà monté à plusieurs reprises dans plusieurs amplis différents, ça marche très très bien.
Florian75_
ah d'accord (désolé, je découvre vraiment le sujet)

Et donc faut que j'aille voir un technicien pour le modifier ? Ca n'aura pas d'incidence sur le fait que ça crunche plus tôt ?

En connaitrais-tu sur Paris ?

Merci encore
Florian

En ce moment sur ampli et préampli guitare...