Jouer dans un petit Bar

bluescaster
Bonjour,

Nous avons joué avec mon groupe (The Cofish'up, reprises de blues rock) dans un petit bar de campagne vendredi soir. L'ambiance etait sympa on s'est bien éclaté mais :

-On s'entendait pas chanter
-J'entendais mal ma guitare
-il parait qu'on nous entendait mal (chant + clavier).

C'etait tout petit, la guitare, la basse et la batterie n'etaient pas repris, le chant (2 micros) et le clavier etaient branchés dans la sono.

Y'avait du monde debout un peu partout.

Les 2 enceintes de la sono etaient posées par terre comme sur le dessin. On s'etait dit qu'une des enceinte nous servirait de retour.

Comment auriez-vous fait ? Les enceintes etaient ells bien positionnées ? Fallait il les mettre sur des pieds ?

Pour la guitare, on recommande d'incliner l'ampli mais comment faire avec une tête + baffle (1x15) ?

Bref, nous sommes preneur de toutes vos critiques et idées. Merci.

Petit Bar


Point positif: C'est la première fois qu'on me dit après avoir terminé "Tin pan alley": "Toi, t'es un gros cochon avec ta guitare !"
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 20 Nov 17, 10:18
un trépied pour les enceintes, c'est obligatoire ! Là elles étaient dans les jambes du public, donc très absorbées. Et en plus, si j'en crois ton plan, tes deux enceintes étaient presque face à face... donc plein de zones non arrosées. Pour avoir une image sonore cohérente, tes sources sonores doivent être relativement proches et dans un même plan, donc tes enceintes + - à coté des amplis non repris...
bluescaster
ok merci, et dans ce cas il nous fallait des retours ou pas pour nous entendre chanter ?

J'ai trouvé un article sur la sonorisation sans retour mais le type conseil de mettre les enceintes derrière le groupe, et là je vois pas comment on aurait fait.

http://www.jeanpierrepoulin.co(...)s.htm
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Gzii
    le 20 Nov 17, 11:44
Chaque enceinte (enfin ça dépend des enceintes mais la plupart) émet sur 90° en largeur au max (position verticale, sur trepied).
Oui dans votre cas il aurait fallu des retours.
Ou des enceintes comme les colonnes Bose qui envoient sur 180°.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Gzii
    le 20 Nov 17, 11:46
Ou peut être une enceinte tournée à 45° sur pied derrière le batteur, et l'autre dans le coin inférieur gauche (ou vers la flêche) à 45° aussi (et sur pied aussi).
sam1366
Jouer avec les façades comme retour ça dépanne mais c'est pas le top.
Investir dans un retour est quand même une bonne idée, et pas uniquement pour le chanteur, tout le groupe en bénéficie.

Donc retour +, comme le dit Oldamp, enceintes en hauteur obligatoire, les pieds d'enceinte c'est pas ce qui coute le plus cher et le gain en terme de rendu est vraiment appréciable.

Pour ton ampli à défaut de pouvoir l'incliner, essaye de trouver un moyen de le surélever.
bluescaster
Ok les gars, je prends note de vos remarques, mais l'endroit est vraiment minus, je sais pas trop où on aurait pu mettre les retours.
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Gzii
    le 20 Nov 17, 13:44
Je vais voir, samedi je pense avoir le même problème (petit café).
On a pris des pieds pour les retours aussi, ça prend moins de place.
Charles.m
Pour un baffle + tête, tu inclines le baffle, et tu poses la tête à côté, sur un tabouret par exemple...

EDIT : Personnellement, j'avais trouvé ça :



C'est génial, mais j'ai l'impression qu'on en trouve plus. C'était chez Woodbrass, il doit y avoir un peu moins de deux ans...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Gzii
    le 20 Nov 17, 13:52
Ah j'oubliais, de mon côté j'ai quand même l'avantage que tout sort sur les enceintes amplifiées donc le son est plus facile à gérer.
Le Corbusier
Pour incliner ton ampli deux corps :
- tu peux greffer des "jambes" (Fender Tilt Legs ou Tilt Back Legs) pour incliner l'enceinte vers l'arrière. Plusieurs longueurs disponibles.
- la tête est bridée à l'enceinte par des crochets escamotables, de chaque côté.

Ça coûte la peau du zob et ce doit être un peu de boulot à installer, mais c'est bien pratique parfois.

Sonic boy
ça a été dit, mais poser les enceintes par terre n est vraiment pas ideal / une bonne idée... Tu peux aussi mettre un enceinte un peu derrière, ce qui permet de t entendre tout en étant diffusé dans la salle. Reprendre un poil la guitare dans la sono aide grandement à la diffusion plus large (pas besoin d en mettre une tonne mais le souci des amplis guitares est qu ils sont très directionnels). l'idée est d envoyer un son homogène dans la salle mais il vient du groupe, pas du bar. Par ailleurs, il faut savoir que le son qui est diffusé sera bon à "un endroit" mais que, vu la configuration des lieux, tu ne pourra jamais avoir un son homogène partout.. c est trop biscornu. il faut aussi jouer sur les fréquences pour pas qu elles se marchent dessus.. un HPF sur tous les instruments / voix (sauf basse et GC - s ils sont repris).. ça éclairci bien le mix et aide à faire ressortir les fréquences);

Avec une table de mixage digne de ce nom, les fréquences qui accrochent (chant - si enceinte est derrière) peuvent être recherchées / coupées (pas besoin d une table de malade - une bonne petite Yamaha MG fonctionne très bien - médium paramétrique - en général ça suffit)..
dans une petite salle, le spl ne doit pas être trop élevé, ça passe donc assez facilement.
j espère que ça aide.
David Watts
Plus d'une fois, on a joué dans des bars avec nos amplis guitares derrière nous, posés sur les enceintes de la sono pour le chant (300W), à la fois retour et façade en fait, et dans un contexte rock, 2 guitares, basse, batterie, sans repiquage. Ca le faisait.

Quelle que soit la configuration, il faut bien faire une balance et ajuster jusqu'à ce que tout le monde s'entende relativement bien. C'est très important. Si tu t'entends pas correctement à la balance, aucune chance que ça s'améliore pour le concert.
Ne faites confiance qu'à vos oreilles ou vos amis, si tant est qu'ils en soient pourvus (d'oreilles bien sûr).

Avec un clavier dans la sono ça peut aussi être problématique. Ça fout le wai les claviers.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Gzii
    le 20 Nov 17, 20:16
David Watts a écrit :

Avec un clavier dans la sono ça peut aussi être problématique. Ça fout le wai les claviers.

Ouaip surtout quand ils tâtent les touches pour trouver la tonalité parce qu'ils ne s'en rappellent plus, en faisant semblant de faire des nappes avec plein de (fausses) notes
bluescaster
Donc pour résumer:

Enceintes sono sur Pieds, (près et non prêt) du groupe
Au moins 1 retour
Baffle guitare incline

Ok, merci.
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !

En ce moment sur ampli sono et studio...