L'amplification de puissance

VanHalen
Bonjour,

Je voudrais savoir de quel ordre est la coloration du son ajoutée par la partie amplification de puissance. C'est certainement un question très vaste car les amplis n'ont pas nécessairement le même comportement (pas les mêmes circuits, pas les mêmes lampes, etc).
Pour être plus clair, je voudrais savoir comment la partie ampli de puissance modifie le son du préampli. Les lampes de puissance tiennent une place importante dans le son au même titre que celles de la partie préampli. Je voudrais savoir de quelle façon elles modifient la dynamique, la courbe d'égalisation, etc, du son à l'entrée.
Evidemment, cette question a du sens pour un ampli guitares à lampes.

D'avance, je vous remercie.
Doc Loco
Tout dépendra du rôle dévolu à l'ampli de puissance justement. Certains sont conçus pour être le plus transparent possible, avec comme seul rôle ... d'amplifier, le son se construisant quasi uniquement au niveau du préampli. Dans ce cas, les lampes utilisées n'auront que peu d'influence.

Par contre, si l'ampli de puissance est conçu comme partie intégrante de la chaîne de "fabrication" du son - et donc que notamment sa capacité à saturer, d'influer le contenu harmonique et la dynamique sont prises en compte, voire recherchée - la différence entre divers modèles de lampes (voire divers exemplaires d'un même type de lampe) sera radicale.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
The Trout
Je rajouterais que plus le volume sera élevé, plus la section puissance colorera. C'est logique mais ça mérite d'être dit De même qu'un preamp avec le gain à 0.5 colorera très peu.

Mon expérience avec les mono canal me fait dire que le transfo a une importance énorme sur le grain, la dynamique et le rendu de l'ampli, à mes oreilles bien plus que les lampes d'amplification.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
lapinmalin
Une lampe à une tendance à compresser le signal lorsque celui ci est important, la lampe sort de son fonctionnement "parfait" et se met à amplifier plus une partie que l'autre de la sinusoïde, le son s'écrase légèrement et il y a création d'harmonique de second rang, le fameux son "chaud" des lampes.

Le fait de pousser l'ampli permet à la lampe de puissance de rentrer dans le jeu, et bien sur si le signal est encore plus fort de saturer.

Cela n'est pas nécessaire pour avoir un son chaud si le préamp est taillé pour, mais ça en rajoute un peu.

Toutefois certains amplis doivent être poussés car à faible volume aucune des lampes ne colore le son et ils faut pousser le volume pour que la couleur soit donnée.

Donc comme doc à dit, ça dépend du circuit.
jazz life
Tof the F*up guy
Du genre, une bonne partie de la dynamique d'un ampli à lampes est dans la section puissance.
Le truc réellement pas reproduisables par les systemes de modelisation, meme l'axe fx par exemple à besoin d'un ampli de puissance à lampes.
C'est comme l'air déplacé par les haut-parleurs, incomparable.

Ok, si maintenant tu as juste besoin de ton ampli pour du home-studio, ou du concert, un axe fx ou un kempler, une tete ou un preamp ou meme un pod hd pro et un simulateur de cab torpedo, tout branché en s/pdif à une table de mixage ou carte son, sera au top.
Maintenant, pour une utiliser ceci à la maison, en repet, en concert pas super sonorisé, tu auras toujours besoin d'un ampli combo ou stack, et à ce niveau, c'est pas la même chose sans les lampes, du moment que tu as un ampli de puissance à lampes et un cab. Çà roule, tu peux toujours le retour de boucle d'un combo ou d'une tête.


Edit:
Prends exemple du DT25/50, c'est ni plus ni moins qu'un pod Hd et un ampli de puissance super configurable.
Tu peux changer le comportement de la boucle negative de feedback, qui joue enorment au niveau de la dynamique. Tu peux aussi changer sa compression et ses harmoniques avec le mode triode/pentode ou passer de classe A à classe AB c'est pas le seul ampli capable de ceci, sinon!
Tophe
VanHalen
Merci à tous pour vos réponses.
decker
  • #7
  • Publié par
    decker
    le 11 Nov 14, 13:27
A propos des amplis de puissance, il y a un truc que je voudrais bien faire mais avant de faire un bêtise, je viens demander.

Je voudrais brancher ma guitare directement dans l'entrée d'un ampli de puissance (ou dans le return d'une tête) et mettre éventuellement une pédale d'effet (ou disto) entre les deux.
Est-ce que je peux le faire sans risque ou est-ce qu'il y a des précautions à prendre (problème d'impédance qui pourrait me faire grilles mon matériel) ?

D'avance, je vous remercie.
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Nov 14, 13:47
si c'est un ampli de puissance indépendant, un rack par exemple, il a une entrée "ligne" en général et le niveau délivré par un micro de guitare est plus faible. aucun risque mais ça sera faible. si tu intercales une pédale, beaucoup ont un niveau de sortie assez fort, dosable en général par un "volume" et sera déja plus adapté. mais si tu veux quelque chose de correct il faut un préamp entre guitare et ampli de puissance... dans tous les cas, il s'agit de ce qu'on appelle "petits signaux", et ça ne cause aucun risque. juste d'avoir un son pourri...
decker
  • #9
  • Publié par
    decker
    le 11 Nov 14, 13:53
Merci oldamp.

Mon idée c'était aussi de tester l'ampli de puissance pour voir de quelle façon il ajoute de la distorsion.
BigB
  • #10
  • Publié par
    BigB
    le 11 Nov 14, 22:03
decker a écrit :

Mon idée c'était aussi de tester l'ampli de puissance pour voir de quelle façon il ajoute de la distorsion.


La distortion "ajoutée" par l'étage de puissance dépend aussi du niveau du signal en entrée... Ceci dit, pour savoir ce qui vient de l'étage de puissance, il te suffit de te régler en clean sur le préamp, puis de monter le master jusqu'à ce que ça sature. Après sur les amplis "hi gain" modernes, le circuit est généralement conçu pour avoir un étage de puissance relativement clean. Ca ne veut pas dire que le fait de pousser l'ampli (puissance) ne change rien au son ni aux réactions, mais un ampli à lampes n'a pas besoin d'être en saturation (=> audible, reconnaissable comme telle) pour apporter sa contribution au résultat final, vue la dynamique d'une guitare tu a vite un début distortion harmonique (donc compression et enrichissement en harmoniques) au moins sur les attaques.
decker
Merci BigB.

Finalement :

1/ le gros de la distorsion se fabrique au niveau du preamp, c'est bien ça (enfin pour des amplis high gain comme tu le disais) ?

2/ l'étage de puissance modifie comment le son (si ce n'est son volume) ?
BigB
  • #12
  • Publié par
    BigB
    le 11 Nov 14, 22:34
decker a écrit :

1/ le gros de la distorsion se fabrique au niveau du preamp, c'est bien ça (enfin pour des amplis high gain comme tu le disais) ?


Pour les amplis "high gain" oui. En fait pour tous les amplis qui ont plus qu'un léger crunch si tu ne monte pas le volume / le master.

decker a écrit :

2/ l'étage de puissance modifie comment le son (si ce n'est son volume) ?


L'essentiel de la réponse est dans le post précédent... Comme les lampes passent très très progressivement d'une réponse linéaire à un début d'écrêtage ET que la guitare a une énorme dynamique (différence entre le volume maxi - les crêtes lors des attaques - et le volume mini), même en "son clair" tu a rapidement un début d'écrêtage - donc de compression et d'enrichissement en harmoniques - alors que l'oreille n'identifie pas encore cette distortion comme telle. Après le résultat va aussi dépendre du circuit et des lampes, of course...
Jekyll63
Je déterre le sujet car je viens de tester ce que l'un des intervenants évoquait dans ce sujet, à savoir brancher directement sa guitare dans l'ampli de puissance (pour mon cas dans le return de ma tête d'ampli).
En fait, je mets bien un préamp (gurus double decker) entre la guitare et l'ampli de puissance mais celui ci ne me sert que pour mes sons crunch et lead (floors 1 et 2). Pour mes sons clairs je pensais investir dans un autre préamp typé sons cleans. En attendant de le faire (ou pas d'ailleurs) c'est en bypassant la gurus que je fais mes sons clairs, directement donc avec l'étage de puissance de mon ampli qui, cela a son importance aussi je pense, n'a pas de master volume (heureusement il n'y a qu'une seule lampe de puissance, une 6v6)
Et je trouve le son extraordinairement dynamique et beau ! le son est très rond et lorsque je veux des sons un peu plus claquant j'enclenche un équalo mxm m109 avec les mediums et, dans une moindre mesure, les aigues boostés.
Franchement je ne m'attendais pas du tout à ça comme son clean ! les son que j'obtiens sont, je trouve, très proches de ceux que j'obtenais sur le canal clean (lui aussi directement relié aux lampes) de mon ancien combo rocker 30 (à la différence que ce dernier a un volume, mais aussi 2 el 34 !!).
Voilà c'était my 2 cents sur le sujet !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...