La meilleure config ampli lampe / maison

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
Et c'est surtout pas cher, avec du bon matos (transfos Danburry)
Et Barry est super sympa
Denis13
Au autre petit sample fait rapido y'a 5 minutes
Clair sur strat position inter milieu/chevalet, puis lespaul avec plexidrive (ça sonne un poil sombre sur l'enregistrement, c'est plus ouvert en réalité)
https://soundcloud.com/guitar-(...)maker
the red strat
Et je me demandais, un kit similaire, plutôt simple donc, pris en kit chez TAD, est accessible à quel "niveau" ?
"Who says you need to buy a guitar ?"
Denis13
A priori les kits TAD sont bien documentés donc c'est accessible à quiconque sait se servir d'un fer à souder et sait prendre ses précautions vis à vis des hautes tensions dangereuses voire létales qui existent dans ce type de montage

Les ampmakers sont aussi remarquables au niveau documentation, et Barry est dispo pour aider si il y a un souci
the red strat
D'accord merci ! Je soude pas mal, et j'ai conscience que je ne risque aucunement de brancher l'ampli avant que je sois sur et certain que tout es parfaitement câblé.
En tout cas, ton cab est magnifique ! Comment l'as tu réalisé ?

Peut être en achèterai-je un, pour 295€ face aux Fender...
"Who says you need to buy a guitar ?"
Denis13
Pour le cab j'ai repris les cotes d'un 5e3 et je lai ai diminuées pour un 10"
Je dois tjs avoir les plans si tu veux
the red strat
Merci !
Mais je pense que j'opterai alors pour un Champ "classique" ! j'ai vraiment envie d'avoir un ampli facile à transporter. En fait, je vais faire des concerts en bars, mais le genre un peu "light" : il me faut un ampli qui sonne et qui soit léger et pas gros.
Un Champ est donc parfait pour cet usage !

Merci en tout cas
"Who says you need to buy a guitar ?"
Denis13
Tiens du coup par curiosité je suis allé peser mon combo, 10kg200
the red strat
Merci !
Il me semble que le champ d'origine tourne autour de 7kg, mais bon, pour 3 kilos en plus... face aux 22 de mon Marshall, c'est pas comparable !

Pour ton cab, tu as pris ton tweed où ? Et quel bois ? du pin, comme les premiers modèles ? ou bien simplement du contreplaqué ?
En fait, j'aurais tout un tas de questions, car c'est plus le cab qui me poserai souci (bien que j'adore travailler le bois).

Merci !
"Who says you need to buy a guitar ?"
Denis13
J'ai fait le cab en médium, j'en avais tout un stock, et j'ai pris le tweed et le cloth sur un site allemand, j'ai l'adresse au boulot je te filerai ça demain
StevieREddy
Ce qui pourrait expliquer une partie du surpoids .
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
oldamp
perso, j'ai fait des petits champ Tweed en planche de sapin (plateau pour bureau ou étagères chez castruc). c'est encore plus léger que le pin, donc incomparablement plus léger que le médium. et pour un petit cab, c'est suffisament solide et ça ajoute sa "coloration" au son, contrairement au MDF très neutre. en poids léger, il y a aussi le contreplaqué de peuplier, que certains appellent "bois de cagette" ! mais en 18 mm ça tient parfaitement. le grand luxe c'est le CP de bouleau, mais assez lourd et + cher.
pour les parisiens, une bonne adresse pour le bois : Combas 14 rue cardinal Lemoine 5eme. livre dans Paris pour une quinzaine d'€...
Denis13
Oui par rapport au pin effectivement
Ceci dit les épaisseurs sont assez faibles sur ces petits cabs
ChopSauce
Limite hors-sujet - mais le titre est assez générique :

La question que je me pose est : est-ce que ça vaudrait pas plus le coup - pour un débutant bidouilleur - d'acheter un "Champion 600 moderne", et de le faire évoluer - par la suite - en lui greffant un circuit de 5F1 ?

En gros est-ce que le cab vaut le coup (NB : il doit y avoir du hardware récupérable aussi, non ? )

Parceque si c'est pour jouer à faible volume un HP de 6"ce n'est peut-être pas si mal (et puis tolexer aussi proprement que toi, je ne m'en sens pas trop )
Denis13
Je n'ai jamais testé le petit champ 600, je ne peux pas te dire.
Le problème du petit caisson et du hp de 6" c'est que ça risque de sonner un peu "boxy", étriqué quoi.
Tu as des hp plus gros qui ont un rendement assez faible aussi, les VOR de mémoire
Mais ça peut être un bon début
ChopSauce
Ah, OK - merci

J'ai encore du me tromper. Ce devait être le 8" - la taille donnée comme bon compromis pour un petit ampli, surement. Je m'en vais relire ... le sujet est vaste et en plus je le "survole en biais"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...