La meilleure config ampli lampe / maison

Rappel du dernier message de la page précédente :
ChopSauce
Ah, OK - merci

J'ai encore du me tromper. Ce devait être le 8" - la taille donnée comme bon compromis pour un petit ampli, surement. Je m'en vais relire ... le sujet est vaste et en plus je le "survole en biais"
Denis13
Oui à l'origine Fender montait ses champs avec un 8"
Doc Loco
Denis13 a écrit :
Oui à l'origine Fender montait ses champs avec un 8"


Oui et non. Les tout premiers Champ "800" de 1948 (ah oui quand même ) avaient bien un 8", mais dès 1949, avec le "600", on passe à un 6". Pour revenir en 1956 à un 8".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Denis13
Merci pour ces précisions
Ben.oît
Passionnant ce sujet. Merci Denis encore une fois.
Décidément, impossible pour moi de partir sur ce genre de solution en ayant absolument aucune connaissance en électronique.
De plus le kit + chassis + caisson + HP me semble assez cher au final. Je ne doute pas de la qualité finale mais pour mes orgasmes auditifs, j'ai déjà mon ampli fétiche. Là c'est uniquement pour jouer dans mon salon, alors un produit grand public fera l'affaire.

Merci encore de m'avoir redirigé vers ce lien.

Bonne soirée
Es könnte auch anders sein
Denis13
Ah ben écoute avec plaisir !
Bonne soirée également
Ben.oît
Je viens quand même d'écouter tous tes samples et une partie des samples sur You Tube.

Ce son clair qui cogne dans ma tête... C'est 400€ de plus que ma mise de départ. JE ne dois pas craquer, je ne vais pas craquer, je ne peux pas craquer.
Es könnte auch anders sein
Ben.oît
Denis, je ne pense qu'à ta solution.
Ce son clair, l'idée de me faire une déco improbable, pouvoir me faire un ampli avec un pote électronicien...

Si mes calculs sont justes on doit tabler sur 250€ de kit
200€ d'ébénisterie
100€ de HP

C'était ton coût de revient?

J'ai la chance d'être entouré d'électroniciens plus passionnés les uns que les autres et l'un d'eux trouve le sujet intéressant. Je cherche juste à budgétiser pour prendre ma décision.
Es könnte auch anders sein
Denis13
En gros j'en ai eu pour 180€ de kit (j'ai pris l'option time saver without valves j'avais déjà les lampes)
La cab a du me couter 80-100€ à fabriquer et j'ai du choper le hp d'occase à 60€
En gros 350€ avec quand-même quelques heures de travail surtout pour le caisson (dont je dois tjs avoir les plans quelque part)
Denis13
A noter : la version ampmaker du tweed n'a pas de redresseuse (pont de diode à la place)
Moi ça ne me dérange pas (au contraire même) mais je pense que c'est important de le préciser
Fannysissy
Fais gaffe quand même.
C'est hyper sympa de se monter son propre matos, tu pourraît y prendre gout

en plus avec des potes électroniciens, et vu la simplicité du circuit, tu pourrais en apprendre beaucoup très vite! C'est le seul vrai moyen d'apprendre de mettre la main à la pâte.

J'espère pour toi que ça se fera
Ben.oît
Merci de vos avis et conseils.
J'ai la chance d'avoir un laboratoire électronique au rez de chaussée et les gens qui vont bien pour me donner des conseils.
Je ne suis pas fan du DIY. J'aime jouer plutôt que bricoler.

N'ayant pas de lampe ni autre équipement je vais devoir tout acheter et après avoir rebouclé je me retrouve avec un budget assez conséquant.
Es könnte auch anders sein
Ben.oît
C'est donc un Vox AC4TV à 250€ qui vient meubler le salon.

Ampli qui fait laaaargement ce que je lui demande : avoir 4W pour avoir un son très clair et 1/4 de watts pour blueser tranquillement. Le son clair me sert aussi à prendre une OD en façade et à me régaler en crunch voire bien pire.

Le clone 5F1 était vraiment trop puissant et beaucoup trop cher pour moi.

Merci pour cette découverte.

Bonne soirée
Es könnte auch anders sein
Laurent Reymond
Comme beaucoup de guitaristes cantonnés à la maison (et donc plus de tout en répet et encore moins en concert) et éternels habitués des amplis transistor, je commence à songer à l'acquisition d'un ampli lampe pour la maison (oui le bon vieux fantasme de l'ampli lampe faible puissance dont on espère qu'il sonnera d'enfer à bas volume grâce à un master bien progressif).


Aujourd'hui je joue sur une Les Paul Classic (avec des micros classic 57) et je possède un THR-10, dont les clean/crunch et lead me vont bien, mais dont les simus Marshall et Mesa me déçoivent un peu (je les trouve un peu froides et je n'aime vraiment pas leur son en downpicking à vide par exemple). Mais c'est un ampli qui fait bien le taf pour lequel il est prévu.


Je possède également un SansAmp GT2 datant de l'époque où je jouais en groupe avec un ampli de puissance Laney KB-120 (c'est con, c'est à cet époque là que j'aurai du avoir un lampe, mais pas les finances étant jeune...oui la vie est parfois mal faite !ahah!).

Le Yamaha THR-10 me plait bien donc pour tout ce qui est clair/crunch et lorsque je veux attaquer de la grosse disto, je lui colle le SansAmp (qui lui s'en sort bien en simu Marshall et Mesa) sur le canal flat et ça le fait bien.


Malgré tout, je songe toujours en complément à un ampli lampe genre 5W qui sonnerait plus chaud/rond/moelleux/gras etc...


Je pense bientôt essayer :

-Blackstar HT-5 (Metal et classique)
-Marshall SL-5
-La série Terror d'Orange (bien qu'à part le dual il me semble que les autres sont mono-canaux et sans reverb, ce qui est un gros moins pour mon usage).


Je suis évidemment preneur de remontée d'info sur ces amplis pour usage strictement domestique et pour d'autres suggestions.


Je cherche un ampli polyvalent qui a un clean décent sans égaler forcément le plus beau des Fender, et une disto suffisante pour chatouiller les classiques du metal type Metallica, Slayer etc...(pas les distos modernes ultra compressées) et ce qui m'interresse le plus est sans doute tout ce qu'il y a au milieu (blues, classic rock, hard rock). 2 canal avec un footswitch c'est un plus pour moi ainsi qu'une reverb (si dispo sur le footswitch, super aussi). Le casque voir même la boucle d'effet, je m'en fous un peu, par contre un master bien progressif, ça comptera beaucoup j'imagine !!

P.S : Dans un tout autre budget, est-ce qu'un Mesa Boogie Express 5:25+ en position 5W c'est gérable pour la maison ou est-ce que ça décolle la peinture des murs ? Son Master est-il progressif ? Celui-là ne semble pas facile à essayer.
El Phaco
Si tu as le budget, tu peux regarder du côté des FX Amps La Bleue, même s'il faudra probablement le booster un peu pour avoir assez gain pour du gros thrash.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
et y a pas de reverb

En ce moment sur ampli et préampli guitare...