La meilleure config ampli lampe / maison

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
Lorenzar a écrit :
oui le bon vieux fantasme de l'ampli lampe faible puissance dont on espère qu'il sonnera d'enfer à bas volume grâce à un master bien progressif).

Perso j'ai trouvé... mais pas dans les grandes marques et autres classiques du commerce !

Un ampli de puissance à lampe sur mesure fait par Victor Amp... 2 canaux parfaitement séparés, 2x5w au max avec switchs à 2x0.5w
Que du composants tip top et choisi dans ce but. Avec ça un caisson maison 2x10" qui réagit bien à tres faible volume.
Je peux pousser mon préamp Soldano à donf, pousser le PA, et avoir un son fabuleux à volume appart !

Tout les "petits" amplis à lampes (de 5w à 10/15w) que j'ai eu n'arrivaient pas à sonner convenablement en dessous d'un volume qui était déjà 2 à 3 fois plus fort qu'avec mon matos actuel !
Y a que le THR10 que j'ai eu d'aussi efficace (et plus pratique même à TRES faible volume) mais qui était malheureusement loin de sonner aussi bien...
la guitare c'est de la merde !
grumfinou
saulot a écrit :
grumfinou a écrit :
Oublie le mini rectifier pour jouer en appart, il faut passer par un atténuateur obligatoirement, et c'est encore très fort. Ce n'est vraiment pas un ampli adapté au jeu à bas volume !


Faux!

Ce constat n'est valable que pour le canal disto en mode modern 25 W.

Sur le Clean/Crunch en 25 ou en 10 W ça passe très bien.

Idem pour le canal Disto en mode Vintage.

Pour le mode Modern en 10 W ça peut passer en jouant sur le début de la course du Master.


Quand bien même le clean est jouable, mais ne sonne vraiment qu'à partir de 10h au volume , soit à volume de groupe en 25W, à peine moins en 10W. Le clean est d'ailleurs très bon, étonnamment.
Le mode vintage, surtout en 10W est effectivement beaucoup plus exploitable que le moderne qui sonne beaucoup plus fort, en modern entre 0.5 et 1 au volume on passe du murmure avec un son de nid d'abeille à l'ouragan sonore.

Si c'est pour jouer en maison, c'est jouable avec atténuateur, mais franchement il y a des amplis beaucoup mieux adaptés pour le jeu à volume moyen, le mini rec est le pire de tous ceux que j'ai eu à bas volume.
Un ENGL s'en sortira beaucoup mieux par exemple, un Fxamps encore mieux mais on grimpe en budget. Quoique si tu trouves un lableue d'occase pas trop cher, ça vaut vraiment le coup d'essayer, quitte à le revendre si le grain ne te convient pas, la qualité de ces amplis est remarquable, notamment sur le jeu à volume réduit.

Sinon l'idée d'une base clean lampe + pédales est très bonne, ça sonne souvent mieux à volume réduit qu'un ampli non poussé. Toujours du côté de chez Fx il y a le wood stomp en 5W clean pas trop cher qui doit être idéal pour ce genre d'utilisation.
rapideyemove
Lorenzar a écrit :

Tout ça a l'air interressant et l'idée de jouer sur du matos un peu moins commun que les amplis de "masse" on va dire est séduisante....sauf que du coup c'est quasi impossible à tester tout ça j'imagine.



Je ne connais très bien que le Bimbo que je mets surtout en clair avec une OD / Boost et un Delay en façade (pas de boucle).
Mais avec une EL 34 et le Celestion 12", le Bimbo fait mieux que se débrouiller pour envoyer ou donner une illusion convaincante du Marshall Sound (ici plutôt orienté Plexi...) ; et l'atténuateur reste bien efficace en bedroom level .
En son clair, il restitue très très convenablement les sons des périphériques (ce qui est quand même normal pour le looper EHX 45000, mais l'est beaucoup moins pour la BeatBuddy qui a en général rapidement besoin d'un ampli acoustique annexe pour sortir à peu près correctement ses beaux sons de drums ; ici encore, le Bimbo fait mieux que se débrouiller, ce qui est bien commode en vacances quand on n'a pas sous la main tout le sound system habituel...).

Pour les autres suggestions, ce ne sont que des essais chez des amis (donc essais personnels assez courts ; les propriétaires, eux, semblent en être toujours satisfaits...).
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Khryss
valfarr a écrit :
Si le budget le permet il y a les "mini tête" Engl, Mesa et autres


Franchement autant prendre une 5150 iii. C'est ce que j'ai à l'appart est le master est top...
Laurent Reymond
grumfinou a écrit :
saulot a écrit :
grumfinou a écrit :
Oublie le mini rectifier pour jouer en appart, il faut passer par un atténuateur obligatoirement, et c'est encore très fort. Ce n'est vraiment pas un ampli adapté au jeu à bas volume !


Faux!

Ce constat n'est valable que pour le canal disto en mode modern 25 W.

Sur le Clean/Crunch en 25 ou en 10 W ça passe très bien.

Idem pour le canal Disto en mode Vintage.

Pour le mode Modern en 10 W ça peut passer en jouant sur le début de la course du Master.


Quand bien même le clean est jouable, mais ne sonne vraiment qu'à partir de 10h au volume , soit à volume de groupe en 25W, à peine moins en 10W. Le clean est d'ailleurs très bon, étonnamment.
Le mode vintage, surtout en 10W est effectivement beaucoup plus exploitable que le moderne qui sonne beaucoup plus fort, en modern entre 0.5 et 1 au volume on passe du murmure avec un son de nid d'abeille à l'ouragan sonore.

Si c'est pour jouer en maison, c'est jouable avec atténuateur, mais franchement il y a des amplis beaucoup mieux adaptés pour le jeu à volume moyen, le mini rec est le pire de tous ceux que j'ai eu à bas volume.
Un ENGL s'en sortira beaucoup mieux par exemple, un Fxamps encore mieux mais on grimpe en budget. Quoique si tu trouves un lableue d'occase pas trop cher, ça vaut vraiment le coup d'essayer, quitte à le revendre si le grain ne te convient pas, la qualité de ces amplis est remarquable, notamment sur le jeu à volume réduit.

Sinon l'idée d'une base clean lampe + pédales est très bonne, ça sonne souvent mieux à volume réduit qu'un ampli non poussé. Toujours du côté de chez Fx il y a le wood stomp en 5W clean pas trop cher qui doit être idéal pour ce genre d'utilisation.


Ces FX ont l'air d'avoir bonne presse ici décidemment !

J'ai vu qu'il va y avoir un Wood Live qui se rapprochera d'un Lableue.

Sur le mode de fonctionnement, les 2 canaux sont-ils switchables au pied ?

Concernant le Stomp, même chose, pour passer sur la pédale, il y un selecteur manuel ou c'est simplement un monocanal, on appuie sur la pédale pour avoir la disto et voilà.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...