La question du noob : brancher son cab

Forum Laney
LaGriffe
Hello,

Heureux possesseur depuis ce week-end d'une tête Laney Cub et d'un cab DV Mark 2x12, je vous pose la question qui vous fera sans doute sourire, mais un lundi matin c'est toujours bon à prendre.

Sur la tête, j'ai deux sorties HP 8 et 16 ohms.
Sur le cab, trois entrées :
- MONO/LEFT 8Ω/16Ω
- RIGHT 16Ω
- ONLY FOR CABINET LINK

back panel


Question conne, je fais quoi ?
#FreeAlexlalachant
comas
  • #3
  • Publié par
    comas
    le 23 Jan 17, 11:39
En gros si tu branches ton Cab en mono, tu branche a gauche et ton cab est en 8 ohms.

Sinon tu branches en stereo et les 2 prises sont en 16 ohms.

Ca signifie que ton cab est constitué de 2x16ohms cablés en parallèles
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
LaGriffe
Nous sommes bien d'accord, en parallèle, 2x16Ω donnent 8Ω, et donc utiliser la prise 8Ω en sortie d'ampli quelque soit l'entrée ?

Mais à quoi sert donc l'entrée "Cabinet Link" ? La doc ne dit strictement rien, et le site officiel, rien de plus...
Pas clair, tout ça.
#FreeAlexlalachant
comas
  • #5
  • Publié par
    comas
    le 23 Jan 17, 12:12
LaGriffe a écrit :
Nous sommes bien d'accord, en parallèle, 2x16Ω donnent 8Ω, et donc utiliser la prise 8Ω en sortie d'ampli quelque soit l'entrée ?

Mais à quoi sert donc l'entrée "Cabinet Link" ? La doc ne dit strictement rien, et le site officiel, rien de plus...
Pas clair, tout ça.


En gros, si tu branches un seul cable a gauche, tu es en mono, donc 8 ohms, si tu branches les 2, les deux doivent être en 16 ohms

8 ohms mono, 16 ohms stereo

Pour le cable link, c'est pour relier un autre cab, maintenant a savoir si c'est cablé en série ou en parralèlle. Je pense que c'est en série

Grosso modo, si tu as un second cab de 8 ohms, tu met 16 ohms sur ta tête, tu branches a gauche sur ton DV (donc mono 8 ohms), et tu relies ton DV a l'autre cab.

Tu auras donc 8 + 8
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
La sortie cabine link serait uniquement pour associer deux baffles, en série du coup si je dis pas de conneries.

EDIT: grillé ! En général ces sorties sont en série, mais ça vaut effectivement le coup de vérifier.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
LaGriffe
Okay, je crois que je commence à comprendre :
- Je branche à gauche en sortie ampli 8Ω => je fais fonctionner les deux HP en Mono et en 8Ω
- Si j'utilise la sortie 16Ω => je ferai fonctionner un seul HP, le droite ou le gauche, en 16Ω, selon l'entrée choisie.

C'est bien ça ?

Pour le cabinet link, c'est aussi plus clair.
Merci.
#FreeAlexlalachant
LaGriffe
Je relance vite fait le sujet, car je ne sais toujours pas si je dois brancher le cab sur la sortie 8Ω ou 16Ω de l'ampli.
Certes, les deux HP sont en 16Ω, mais placés en parallèle, cela fait 8...
#FreeAlexlalachant
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Jan 17, 13:41
Comme dit plus haut, si tu utilises uniquement l'entrée mono (left) du cab, c'est 8 ohms et donc tu te branches sur la sortie 8 ohms de ton ampli. les deux HP sont en // et fonctionneront tous les deux !
LaGriffe
Et si je branche en 16ohms, je n'aurais que le baffle gauche, j'ai bon ?
#FreeAlexlalachant
comas
  • #13
  • Publié par
    comas
    le 24 Jan 17, 15:04
LaGriffe a écrit :
Et si je branche en 16ohms, je n'aurais que le baffle gauche, j'ai bon ?


De ce que je comprend, tu ne peux pas passer en stereo en ne branchant qu'a gauche, c'est le fait que la prise droite soit pluguée qui fait que tu passes en stéreo (et donc en 16 ohms).
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
LaGriffe
Si, par exemple, mais je dis peut-être une connerie, un second gratteux plug son propre ampli à droite ?
#FreeAlexlalachant
comas
  • #15
  • Publié par
    comas
    le 24 Jan 17, 16:12
LaGriffe a écrit :
Si, par exemple, mais je dis peut-être une connerie, un second gratteux plug son propre ampli à droite ?


Chaque ampli aura son HP, en 16 ohms
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...