Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La vérité sur le code couleur des tubes MESA/BOOGIE

Forum Mesa Boogie
Forum
TheSoulsRemain
Ca fait des années, que je reprends les personnes soutenant qu'il y a un code couleur sur les tubes chez MESA.

Mesa/Boogie tubes have a three letter color code at the base of the tube used to group the tubes into matched pairs. These color codes do not apply to different tonal variation (the number and two letter codes with the color code are Production Batch #'s and Tester's initials respectively).


Mesa indiquait qu'il n'y avait pas de code couleur avec ses tubes.

L'année dernière j'ai eu l'opportunité de vérifier que c'est faux.
On a comparé des Grey avec des Red. Il y a une vraie différence. Pas non plus un truc transcendant, mais quelque chose de différent. Les 2 duets étaient neufs dans leur boite, donc ...ca a demandé un peu d'investigation.

Je vous passe la pile de liens que j'ai en bibliothèque, je met juste celui-là qui est le plus synthétique :

http://www.guitaramplifierblue(...).html

Moi je préfère quand même régler le BIAS...
liquidchris
La réponse est là:

http://mesaboogie.com/news/201(...)mith/

Les codes couleurs groove tubes n'ont rien à voir avec ceux de mesa.

la réponse est donc:

Les mesa ont un bias fixe, les lampes mesa sont triées pour cette valeur. Les codes couleurs servent appairer les lampes c'est à dire qu'elles aient strictement la même valeur pour que le push-pull fonctionne...

La différence entre de valeur entre 2 couleurs est donc minime, d'où certainement le son légèrement différent constaté, mais pas suffisemment significatif pour en faire un argument commercial (telle couleur son chaud, telle couleur son plus froid...).
liquidchris
manulonch a écrit :
liquidchris a écrit :
... les lampes mesa sont triées pour cette valeur...



Pipo et Bimbo sont sur un bateau... Bimbo tombe à l'eau...



Tiens voici le recordman du nombre de post sur les topics qui traitent des mesa, c'est bien de faire vivre la marque

Je me suis peut être mal exprimé, si j'achète une paire de lampes "mesa" pour mon ampli "mesa" à bias fixe (non réglable sans modif j'entends), la dite paire est "adaptée" pour fonctionner correctement, même si biensur ce ne sera pas aussi optimal que de régler le bias nous avons bien compris, le sujet ici étant le code couleur des tubes mesa...

Merci en tout cas d'éclairer si besoin les amateurs qui essaient de comprendre...
liquidchris
Tiens au passage que penses tu d'un site qui trient des tubes comme eurotubes.com pour mesa? Est ce une bonne alternative aux tubes mesa ou bien ça vaut rien tant que le bias n'est pas réglé au poil?
manulonch
liquidchris a écrit :
Tiens au passage que penses tu d'un site qui trient des tubes comme eurotubes.com pour mesa? Est ce une bonne alternative aux tubes mesa ou bien ça vaut rien tant que le bias n'est pas réglé au poil?


Ce sera toujours mieux que les déchets de production que Mesa vend... (j'exagère un peu je pense.)


Mais régler le bias sera toujours beaucoup mieux, ne serait-ce que par un tech aura l'ampli ouvert et pourra jeter un oeil à l'état général de l’électronique.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...