La vérité sur le mythe des ampli à lampes :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • #60
  • Publié par
    Den33
    le 09 Jan 11, 23:53
The Setlaz a écrit :
Est-ce que les "nombreux artistes" (qu'ils soient connu ou non !) peuvent être assimilé à l'écrasante majorité des guitaristes ?

Je te rappelle ce qui est écrit
totovai a écrit :
très rare sont les guitaristes qui se prennent encore le chou en studio avec des micros devant un bafle et une tête à lampes


Personnellement, de tous mes clients zicos, je n'ai pas souvenir qu'un d'entre eux joue sur autre chose que son ampli personnel en studio.

Il faudrai avoir l'avis d'autre tech (Vintageamps, Manulonch...) mais en général, la "révision d'ampli" va assez souvent de paire avec le "départ pour le studio" ou "départ/retour de tournée"


Je pense qu' il faut remettre la phrase dans son contexte paragraphe.

totovai a écrit :
10) Pour conclure: peut être vous ai je donné l'impression de dire que les lampes c'était nul et dépassé?

Ce n'est pas le cas; les amplis à lampes ont leurs avantages,les amplis à transistors en ont d'autres.


C' est vrai. Il est dommage de cantonner l' amplification électrique à la guitare électrique. Les Bassistes utilisent l' amplification à transistors et j' utilise cette même technologie pour amplifier ma guitare acoustique amplifiée par micro rosace (et l' amplification à lampes pour l' électrique). Mais à contrario, une acoustique branchée dans un ampli à lampes peut donner d' excellents résultats ... et pourtant les fabricants d' amplis dédiés à l' acoustique ne propose toujours pas un ampli à lampes.
De même en amplification électrique, le transistor peut se révéler plus efficace (je pense notamment aux positions 2 et 4 d' une Strat mais aussi aux caisses creuses) qu' un ampli à lampes.
Citation:

Personnellement je pense que pour soi dans son home studio,on s'éclate plus avec un ampli à lampes de puissance modérée, les sensations ne sont pas les mêmes ...

Là par contre, il y a une erreur d' appréciation voire une erreur générationnelle.
Au XXI ème siècle les guitaristes ont à leur disposition du sacré matériel : simus de qualité via logiciels sur ordinateur, préamps/multi effets analo/numérique plus que convaincants pour l' enregistrement. Avec l' avantage (ou le désavantage) d' obtenir un premier degré de compression à l' encodage numérique (même par reprise micro analogique). Un deuxième degré de compression viendra se greffer lors de la finalisation sur support numérique. On en est plus à l' âge de pierre pour ceux qui ont connus le tout analo jusqu' au pressage vinyl (permettant au passage de réduire les coûts sauf pour l' utilisateur final qui est devenu grace au busisness musico-numérique une vache à lait).
Citation:

... ,en concert c'est s'embêter pour rien du tout, les lampes sont fragiles,leurs caractéristiques dépendent de la température, le matériel est repris via des micros sur une sono qui ne saura pas rendre la même chose,les spectateurs crient...sincèrement je ne pense pas que quiconque puisse distinguer un matos à lampe d'un matos à transistor pendant un concert.

Je trimballe mes amplis à lampes (en faisant un minimum attention) je mène des tests presque à la volée (là aussi en prenant des précautions) et aucunes de mes vieilles lampes n' a laché (je touche du bois). Mais je ne monterai pas des lampes de fabrication moderne à la fiabilité plus que douteuse.
Par contre je suis d' accord avec l' argument repiquage. Et oui un micro dénature le son ou ... l' embellit tout dépend du micro et surtout de qui est derrière la console. J' ai entendu des amplis à lampes sonner plus froid que des transistors. J' ai vu 2 guitaristes jouer sur Fender Hot Rod (celui de Souchon et Paul Personne) avec un son d' une chaleur impressionnante ... quand on connais le HR. Peut être grâce à une monte lampes différente de celle en "série", peut-être un autre HP que celui d' origine mais certainement aussi grâce au micro et au traitement du son en console. J' ai aussi subit (pas longtemps parce que je ne suis pas maso) le Matchless du guitariste de Luke : une horreur à l' état pur. Sans que pour autant on ne puisse mettre en cause directement le guitariste ou l' ampli.
Citation:

Et pour terminer je dirais que très rare sont les guitaristes qui se prennent encore le chou en studio avec des micros devant un baffle et une tête à lampes, ce que vous entendez sur les disques n'est donc que très rarement un "son lampe".

Trés rare est un peu exagérer. Mais comme je l' ai écrit précédemment la technologie du XXI ème siècle n' oblige plus à se trimballer son matériel (imagine un Vox AC30 parfois dans des escaliers).
Aprés comme tu le mentionnes rien n' empêche d' enregistrer avec son matériel mais plus rien ne l' oblige (comme il fut un temps) non plus. D' ailleurs beaucoup d' artistes enregistrent leurs maquettes par un traitement numérique entre la guitare et la maquette finale. C' est tellement plus intuitif lorsque tout est prêt à saisir à la volée une "idée".
Et il est vrai que le son que l' on apparente (à plus ou moins juste titre) à celui d' un ampli à lampes n' est souvent que le fruit d' un traitement numérique exclusif.

Par ailleurs le débat Jazz vs Métal est maladroit. Chacun son style, chacun ses désirs. Aucun courant musical ne mérite d' être opposé sauf dans les cours de collèges ou lycées (j' ai connu aussi).

Finalement et pour aller dans le sens de Hamer, le plus important est de trouver l' ampli qui satisfera nos oreilles. Chacun à ses qualités ou ses défauts (jusqu' au sein d' une même technologie). Rien ne sert d' opposer les technologies entre elles, sauf à pratiquer le dogmatisme ... dont se régalent sournoisement les grandes marques (vous savez ceux qui nous vendent du "vintage" depuis 50 ans) pour le plus grand plaisir du porte monnaie de leurs actionnaires. Le pire étant à mon sens le comportement lobotomisé de l' utilisateur final (dont je fais malgré tout partie malgré mes résistances).

Edit : la prestation live du red Channel. Ou comment conjuguer le meilleur du point de vue sonore de plusieurs technologies..
kleuck
The Setlaz a écrit :


Ou alors on pourrait aussi faire des ampli à tubes sans transfo de sortie

Pour imiter les transos ?
Bah tu sais bien que c'est presque mission impossible, en tous cas d’usage limité, il faut utiliser des tubes spéciaux.
Citation:

Sinon je suis tout a fait d'accord qu'on puisse faire de très bonnes choses à base de JFET + MOSFET !
Les bassiste nous en font une excellente démonstration !

Tu n'es pas sans savoir que pas mal de classiques ont été enregistré avec une basse en direct console ?
Je ne pense pas que quiconque puisse envisager la même chose avec une gratte
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
marmadoise
AceFireForce117 a écrit :
marmadoise a écrit :
Pour en revenir au débat de base, il me semble, qu’ont est tous d’accord, pour dire que la lampe est supérieur aux transistors. Après, on ne sait jamais ce que peut donner l’évolution, mais bon. La modélisation, n’a rien apporter de concret….Ont en revient tous sur du lampe.

Un petit transistor, c’est bien pour les deux premières années et encore, t’a un champion pour pas cher…


Y'a des amplis transistors que je trouve mieux que certains lampes, quelque choses que tu ne peux pas avoir avec un ampli à lampes.
En studio la modélisation a quand même bien apporter quelque chose, non ?

Disons que d’une manière général, ont a la chance, d’avoir pas mal de choix, modélisation, transistors ou lampes. Au moins comme ça, il y en a pour tous les gouts. Si il n’y avait que des ampli a lampe, alors, ont se dirait qu’il manque quelque chose et il faudrait inventer les transistors….ha..ben, c’est ce qu’ils ont fait !
Les guitares blanche, deviennent jaune pisseux !

Un jour sur le forum quelqu'un a dit.... "le GAS s'acharne sur moi !"

Proverbe Marma : Il est difficile d’attraper un chat noir, dans une pièce noir, surtout lorsqu’il n'est pas là...
The Setlaz
kleuck a écrit :
The Setlaz a écrit :


Ou alors on pourrait aussi faire des ampli à tubes sans transfo de sortie

Pour imiter les transos ?
Bah tu sais bien que c'est presque mission impossible, en tous cas d’usage limité, il faut utiliser des tubes spéciaux.


Je sais juste que ça existe et que ça fonctionne Certains disent même que c'est le top

Kleuck a écrit :
Citation:

Sinon je suis tout a fait d'accord qu'on puisse faire de très bonnes choses à base de JFET + MOSFET !
Les bassiste nous en font une excellente démonstration !

Tu n'es pas sans savoir que pas mal de classiques ont été enregistré avec un basse en direct console ?
Je ne pense pas que quiconque puisse envisager la même chose avec une gratte


Certes, mais écouter un bon bassiste pluggué dans un bon ampli, c'est du bonheur aussi
Et le haut de gamme transistor des ampli basses est a des tarifs proches de nos ampli guitare full tube...
Que doit-on en conclure ?
kleuck
Que nos amis bassistes consommant moins de pédales, ils leur reste des sous à la fin du mois, et que les fabricants d'amplis le savent
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Redstein
Que les fabricants d'amplis à lampes, technologie éprouvée depuis des lustres, se gavent sur notre dos, et pas qu'un ptit peu ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
The Setlaz
Ah bah oui, ça c'est un fait acquis
Mais le coût de reviens en composant d'un ampli à tubes reste élevé par rapport à un ampli transistor
Celà dit, la R&D en tubes coûte beaucoup moins cher qu'en transistor aussi
Redstein
The Setlaz a écrit :
Ah bah oui, ça c'est un fait acquis
Mais le coût de reviens en composant d'un ampli à tubes reste élevé par rapport à un ampli transistor
Celà dit, la R&D en tubes coûte beaucoup moins cher qu'en transistor aussi


Clair - mais on dirait que certains viennent d'y mettre le prix... Retro Wreck, le retour - les sons clairs (entre autres) :

&NR=1
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
jfredd
1) Le titre de ce topic est mal choisi, l'efficacité et la supériorité des amplis à lampes pour l'amplification guitare n'est pas un mythe c'est une réalité, au moins pour tout ce qui est sons crunchs et saturés. Par ailleurs il est vrai qu'en jazz beaucoup de guitaristes aiment la clarté et la fidélité d'un ampli à transistors (JC120 par ex.)

2) Ça fait 20 ans qu'on m'explique qu'il est inéluctable que les lampes disparaissent devant la constante amélioration des technologies alternatives (modélisation etc.). Elles sont toujours là, malgré l'arrivée d'appareils qu'on n'aurait même pas imaginés il y a 20 ans.

3) il me semble aussi vain d'opposer les lampes au transistors, que le jazz au metal. De la même façon que ces deux types de musique coexistent et plaisent à des tas de gens de par le monde, il me semble que les différentes technologies d'amplification guitare peuvent coexister et plaire à différents types de gratteux, voire aux mêmes suivant les circonstances.

4) Si les lampes sont un jour détrônées ce sera, à mon sens, plus à cause de l'appauvrissement général de l'oreille humaine, qui s'habitue aux MP3, aux enceintes pourries des ordis ou des téléphones portables et aux simulations (voire aux apps mobiles) plutôt qu'aux originaux. Désolé, mais j'ai encore trouvé aucun programme ou aucune simulation sur iPhone qui fasse vibrer le plancher sous mes pieds lorsque je joue un gros La majeur en début de manche. Mon Marshall si!
kleuck
Le point est bien désolant mais pourtant on est déjà dedans en plein, voir comment même les classiques sont de plus en plus compressés à chaque réedition jusqu’à ne plus ressembler à rien...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
BigBi
  • #72
  • Publié par
    BigBi
    le 10 Jan 11, 11:54
J'ai arrêter de lire l'article quand j'ai lu "Panthéra"
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
MicMicMan
The Setlaz a écrit :
Petite précision à tous quand même : ce n'est pas le site de la personne en question (à moins qu'à 16ans, il puisse être en MSc électronique / informatique mais j'en doute ) et d'ailleurs, même en MSc électronique, on peut voir que ce n'est pas le nombre d'années d'études qui peuvent apporter un point de vue objectif au problème (surtout quand on voit le nombre d'inepties d'un point de vue scientifique sur le sujet )

ah bon ?
lesquelles ?
The Setlaz
MicMicMan a écrit :
ah bon ?
lesquelles ?


Suffisait de lire mon deuxième message sur le post à la même page...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...