La vérité sur le Retubage d'un Mesa/Boogie 2 !! Le Retour !

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
manulonch a écrit :
Ce lien aurait du être effacé depuis longtemps...
Quand je pense qu'on ne peut pas poster un téton mais qu'on peut laisser le moyen de s’électrocuter...


Je suis d'accord avec Manu !
Il faut une habilitation électrique !
C'est dangereux ! et on approche les 400 V
(même l'appareil éteint, les condensateurs sont chargés !!!)

LAISSEZ FAIRE LES PROS ! NE RISQUEZ PAS VOTRE VIE !

Et je suis d'accord que l'on peux se faire virer pour un tout petit bout de téton ou de fesse....
C'est comme à la télé, par contre des films avec des crimes et de la violence on en voit à toute heure... Mais alors un bout de téton, quel horreur ! Et pourtant c'est la vie, non ?
PEACE & LOVE
oldamp
depuis le temps que ce fofo existe, je n'ai pas encore entendu parler d'accident grave...mais d'accord, mieux vaut prévenir que guérir (ou inhumer ). et si on utilise des sockets probe il n'y a presque plus de risque !
Kandide
manulonch a écrit :
Et les tétons dans l'affaire ??


Oh, tu dois bien avoir une photo pour illustrer ton propos ?
PEACE & LOVE
leum6523
How to use the Bias Current Checker 1. Plug your Bias Checker into a tube socket on an amp. 2. Plug your power tube into the Bias Checker. 3. Plug the banana plug into your Multimeter. 4. Make sure you plug the banana plug into the two holes on your meter that are for DC current measurement. 5. Set your Multimeter to DC milliamps in the under 200ma range. 6. Turn on the amp and let it warm up in standby mode, if it has a standby. 7. Take the amp off standby, but be ready to quickly put the amp back on standby if the current is too high. 8. Turn the bias pot until you get somewhere around 35 milliamps of current. 9. 35ma is a Generic bias setting, set your bias accordingly 10. Put the amp back on standby 11. Remove the bias checker and move it to the next tube. 12. Putthefirsttubebackintothetubesocket. 13. Check the next power tube and split the difference if they are off just a bit. 14. You cannot check the bias properly unless all the power tubes are installed and running. 15. Each power tube pulls a certain amount of current and this alters the overall voltage on the power supply. 16. If you try and read the bias with some of the power tubes out of the amp, you will not get a proper current reading. Example of a bias reading If you have 38 ma on one tube and 34 ma on another, they are still close enough to be called a matched pair. If you are off more than 8 or 10ma, that is not a real good matched pair but the amp will work. I have seen some Fenders be way off and still sound awesome. Different current readings between each of the power tubes can be caused a couple different things. It could be the tubes themselves or the parts connected to each tube socket can alter the current readings.Youmustswapthetubesaroundandreadthemindifferentsocketstofigureoutwhatisgoing on. If a tube reads differently in a different socket, then you can assume it’s not the tube. Screen grid resistors can drift and cause altered current readings. The output transformer windings can also be the problem. The bias supply can be sending different negative voltage levels to each tube
oldamp a écrit :
depuis le temps que ce fofo existe, je n'ai pas encore entendu parler d'accident grave...mais d'accord, mieux vaut prévenir que guérir (ou inhumer ). et si on utilise des sockets probe il n'y a presque plus de risque !


voila le mode operatoire avec des socket probe:
leum6523
la suite:
If your amp has fixed bias but it does not have a bias pot Ifyoudonothaveabiaspot,youwillhavetofigureoutwherethefixedresistorisinthebiascircuit that controls the negative bias voltage. It is a resistor that will be able to read the negative bias voltage on one end and is connected to ground on the other end. You have to change the bias resistor to a larger value for less bias current (more bias voltage) and a smaller value for more bias current (less bias voltage). This page will not be able to cover all situations you may run into on a bias circuit that mayneedtobemodded.PleasegototheHoffmanAmplifierstubeampforumforhelp,thepeopleon my forum are very knowledgeable. If your amp is cathode biased You don’t really need a bias checker, but you can use one if you want to get a more accurate picture of what is going on. You can measure the voltage across the cathode resistor and do some math. Measurethevoltageonthecathoderesistorwhereitconnectstopin8.Dividethatfigurebythevalue ofthecathoderesistor.Bothpowertubesusuallygothroughoneresistor,soyoudividethatfigurein half to see each power tubes current. Example: Two 6V6’s in a Fender share a 470 ohm cathode resistor You measure 22 volts DC on pin 8 of either power tube. Divide 22 volts by 470 ohms = .0468 amps Divide that by 2 to get each power tubes current and you get .0234 amps Eachpowertubeisflowing23.4milliampsofcurrent Of course, one power tube may be pulling 20 milliamps and one 26 milliamps. The bias checker can tell you more accurately what each tube is doing. Multiple bias checkers One bias checker for each power tube in your amp would be the ideal situation. Switching the amp on and off and moving the bias checker around is less than ideal. The problem with this is that you have to have some sort of switching situation that re-connects a tube after you switch to the next tube.Imadesuchathingyearsagoafterfindingamultiplepushbuttonswitchthatwasabletoswitch properly. You could also have multiple meters running it’s own bias checker and read multiple tubes at the same time
The Setlaz
Ca faisait longtemps que j'avais pas lu un tel ramassis de connerie sur le réglage de bias, merci leum6523

On va rétablir quelques vérité pour éviter que d'autres personne prenne ça au sérieux...

leum6523 a écrit :
8. Turn the bias pot until you get somewhere around 35 milliamps of current


Une partie du boulot du tech est de déterminer le courant idéal... qui dépend d'un certain nombre de paramètres (à savoir Ua, Ug2, Ra et la classe de fonctionnement)
35mA est bien trop haut pour des EL84 / 6V6GT, bien trop bas pour des 6550 / KT88, loin d'être optimal dans le plupart des autres cas.

leum6523 a écrit :
Screen grid resistors can drift and cause altered current readings


Il n'y a quasiment pas de chute de tension au repos sur les résistances de grille-écran. Même un drift de 500% ou un court-circuit ne changerait pas la valeur du bias.
Si elle ne conduit par contre, là oui... mais c'est pas un drift, c'est une panne car le bias sera proche de 0

leum6523 a écrit :
The output transformer windings can also be the problem.


le transformateur de sortie est un court-circuit en DC... à moins que le transfo soit mort et se comporte en circuit-ouvert, l'enroulement n'a aucun impact sur le bias.

leum6523 a écrit :
The bias supply can be sending different negative voltage levels to each tube


elle pousse des électrons avec ses petits bras musclés et quand elle est fatiguée elle pousse moins d'un côté que de l'autre ?
leum6523
il est bien sur evident que je ne fais que citer le pdf qui accompagne la vente du socket probe...
ca a au moins eu le merite de faire reagir...
maintenant faute de tech competant dans le secteur,il est normal de trouver des alternatives...
merci pour tes explications
The Setlaz
Oui j'ai trouvé le PDF, ce n'était pas contre toi !

Pour ceux qui veulent la partie de rigolade en image, ça se passe ICI

Tout n'est pas faux, mais le "bias-checker" ne sécurise en rien l'opération:
1. il faut toujours ouvrir l'ampli (donc danger HT - attention ou on met les paluches ) pour accéder au trim-pot
2. il faut toujours faire un relevé de la HT pour déterminer le courant de bias

Pour le reste, tout à été dit. La méthode n'est pas donnée ici pour des raisons de responsabilité, mais tu trouvera sans problème ailleurs (dont chez nos amis de projetG5 en premier lieu !)
leum6523
le problème comme le dit le titre du topic, c'est que chez mesa il n'y a pas de trimpot...
donc, comme ca m'est arrivé plusieures fois, tu achetes un mesa d'occasion, qui n'a plus ses tubes d'origine, tu ne sais pas non plus si un reglage de bias a ete effectué...
a l'ecoute, pas de bruit suspect, mais a force de parcourir les forums, on peut penser qu'il sonnerait mieux avec ce reglage ou au pire qu il pourrait se deteriorer....
The Setlaz
leum6523 a écrit :
ca m'est arrivé plusieures fois, tu achetes un mesa d'occasion


mais pourquoi tu fais ça ?!
Tu as des problèmes ? tu veux en parler ? (humour inside )

Plus sérieusement:
leum6523 a écrit :
on peut penser qu'il sonnerait mieux avec ce reglage ou au pire qu il pourrait se deteriorer....


Tu as relativement peu de chances de détériorer l'ampli avec un mauvais réglage de bias, et étant donné le réglage Mesa d'origine (s'il n'a pas été modifié lors du retubage j'entends), peu de chance que ce soit régler trop chaud.
Après des différents retour que j'ai eu (pour avoir fait l'opération plusieurs fois), les utilisateurs trouvait que leur ampli sonnait bien mieux après le réglage. (plus "chaud", plus "plein", etc. )
leum6523
C'est vrai, c'est lourd,c'est cher et ca sonne pas...
Une petite reflexion pour en finir avec le sujet.
Pourquoi ne pas inserer dans le pcb, une carte, reglant automatiquement le courant de repos en fonction des differents parametres?
TheSoulsRemain
C'est pas ce que fais behringer avec ses amplis à bias automatique ? ou Marshall je sais plus....

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...