Lampe, pas lampe? Transi, pas transi?

yann_hc
Bonjour à tous !

Actuellement heureux possesseur d'une Airline jupiter collée à un fame tube 5, je compte d'ici peu "renouveler" mon matos.

Côté guitare, mon choix est déjà fait : Mustang 90 (merci fender pour ces nouvelles séries)

Par contre, côté ampli, je vais avoir besoin de bons conseils, c'est pourquoi je me dirige vers vous

Pour être précis, j'ai actuellement un ampli correspondant à mon jeu en appartement. Là, j'envisage d'ici peu de jouer de temps à autre en groupe. De ce fait, il va de soit que je devrais normalement monter en puissance.

Jouant principalement du rock/garage/psyché aux influences bluesy/rock'n'roll, je ne pense pas avoir besoin d'un ampli polyvalent. En effet, j'ai actuellement pas mal de pédales DIY de très bonnes qualités (clone de la superbolt de JHS , clone de la demo tape fuzz, etc) et d'autres pédales me permettant d'avoir un panel de son assez complet (overdrive type TS9, EHX soul food, EHX holy grail, mxr carbon copy). En résumé, niveau pédale, j'ai de quoi m'y retrouver pour avoir les sonorités que je souhaite.

Cela étant dit, je ne sais pas vers quoi me tourner. En effet, j'aimerais au mieux un ampli me permettant de faire à la fois du jeu en appartement, et à la fois du jeu en groupe (pas de scène prévu). Connaissant la puissance des amplis à lampes, je me dis qu'un bon transistor peut peut-être faire l'affaire. Je ne suis pas un "pro-lampe", je sais qu'il existe des très bon transistor comme certains marshall des années 80.

J'ai un budget de 400/500 euros environ, après suivant les arguments de chacun, je réévaluerai peut-être mon budget à la hausse, qui sait.

Je vous remercie d'avance pour vos contributions !
Fuzz, fuzz, and fuzz.
casseoreille
Compte tenu que tu joues avec un Fame, je te conseille un ampli à lampes réputé pour l'excellence de son clean comme le Vox AC15, le Fender Blues Junior, ou un autre d'une puissance de 15watts minimum et 20watts maxi.

Je pense qu'une puissance de 15watts est encore maîtrisable en appartement tout en permettant le jeu en groupe. Il faut aussi qu'il te donne un super clean
son de base que tu pourras sculpter comme tu voudras avec tes pédales.

Il y a aussi de bons amplis comme le Roland JC 40, le Fender Mustang II et III et bien d'autres encore qui approchent la qualité des amplis à lampes!

Tous ces amplis font entre 15 et 20 kg, donc pas trop lourds à transporter, avantage qui n'est pas à négliger!
SämO
  • #3
  • Publié par
    SämO
    le 13 Dec 16, 22:09
Tiens ce topic m'intéresse !
viso56
  • #4
  • Publié par
    viso56
    le 14 Dec 16, 18:00
Un peu dans le même questionnement que toi, et avec un budget légèrement inférieur (mais moins fourni en pédales), je m'intéresse aux VOC AC10, Fender Blues Junior, Boss Katana, Orange Micro Terror, Fender Bassbreaker...
Mais franchement, une fois une première sélection réalisée par les contraintes budgétaires et de disponibilité, pour faire le tri puis le choix, je ne vois guère d'autre solution que de passer par la phase essais.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
casseoreille
Tu peux déjà voir et écouter les démos concernant ces amplis, sur you tube, qui peuvent te permettre de faire une première sélection. Une fois que tu as réduit ton choix à 2 ou 3 amplis, tu sollicites les avis de leurs utilisateurs et tu essayes de les trouver en magasin, chose pas facile dans les villes moyennes!

Et puis, il faudrait savoir ta musique de prédilection pour te guider dans ton choix!

Des cinq amplis que tu cites j'éliminerais le Fender bassbreaker qui n'a pas les qualités du Vox AC10 et du Fender Blues Junior. Le Boss Katana je ne connais pas, mais il te reste avec l'Orange Micro Terror, trois bons amplis à essayer, tes oreilles auront sûrement une préférence pour l'un de ces trois!
Gantok
  • #6
  • Publié par
    Gantok
    le 14 Dec 16, 20:52
Il y a aussi l'Ibanez tsa15 (tête où combo), on n'en parle pas assez souvent, pourtant...
Très bonne base pour un son clean même à volume élevé, ça reste clean.
Il respecte très bien la guitare et les effets placés devant, très facile à typer avec une bonne OD.
Switchable en 5W pour la maison + boucle d'effets.
Le petit plus c'est la tube screamer et le boost intégrés qui peuvent faire office de 2ème canal.

Bref hyper complet et en plus le prix est plutôt sympa pour un 15W.
fredyshred
Ampeg avait sorti de bons petit amplis qui prenaient super bien les pédales.

Sinon j'ai entendu du bien à propos du Fender bassbreaker
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Brdbelgium
Je te conseil de garder ton fame pour l'appart et de choisir un ampli plus psuissant dans les 15-20 watt.

J'ai trois amplis, un 15 watts a transistor (excellent hiwatt pas cher), un blues junior et un blues deluxe. Ils ont tous leur utilisations.

Le Hiwatt est l'ampli que je laisse au boulot car j'ai l'opportunité d'y jouer en journée. Le junior, c'est pour l'académie ou on joue en groupe.

Le deluxe, je joue chez moi ou quand j'ai besoin de plus de volume que le junior qui crunch trop tôt pour du jazz clean.

Le poids est vraiment redibitoire pour un ampli.

Si tu est habitué a la réactivité d'un ampli a lampe, reste sur du lampe. Je ne connais pas d'ampli transo de qualité a prix raisonable. Les ampli a modelisation sont, je trouve tous médiocres et ils ont fagocité le marché du transistor abordable.
yann_hc
Et le vox ac10 est gérable en appartement?
Fuzz, fuzz, and fuzz.
yun_clive
Salut, alors à faire gaffe...
- oui, garde ton fame pour l'appart. Tout simplement, parce que tu trouveras difficilement mieux à tarif raisonnable pour sonner à lampes chez toi,
- perso, je n'ai jamais pu tirer ni entendu un son potable d'un blues junior (je parle de la production "actuelle"), et ça serait trop fort pour chez toi,
- j'en profite pour rappeler qu'un ampli à lampes ça sonne souvent très fort, et que même 1 watt à lampes ça peut faire trop suivant les configs,
- donc pour répondre juste au dessus, le vox ac10 ça peut le faire chez soi, mais en jouant du volume (guitare comme ampli), et ça peut vite sonner très fort,
- si il y avait un ampli magique qui sonnait super méga bien, genre à lampes, dans le salon comme en répète comme sur scène, pour ton budget, j'aurais déjà acheté des actions, plein, de la boîte qui le vendrait parce qu'il s'en vendrait des camions entiers chaque jour,
- quelques suggestions (je pars du principe qu'il te faut un ampli avec un bon clean jouable en groupe, comme tu as des effets pour le reste) :
° roland blues cube hot (son typé 6v6) ou katana (plus el84) (pas de lampes mais un résultat trèèès surprenant),
° bugera v22, bons retours utilisateurs et pas trop cher neuf,
° en occaze, peavey classic 30, fender hot rod deluxe, laney lionheart 20w....

ET SURTOUT GARDE LE FAME !!!!!
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
casseoreille
Je ne comprends pas que l'on puisse dire qu'un 10 watts comme le Vox AC10 peut sonner fort, et que l'on conseille en occaze un Fender Hot Rod Deluxe 40 watts!

J'ai ce dernier ampli, potard de volume à 1,5 son faible, réglé à 2 son assourdissant! Deux gros défauts: un potard de volume non progressif et une puissance trois fois trop importante!
philling
Si t'as pas trop besoin de clean en répète, vois des vids du Laney Cub12R.
Par contre, il crunche assez vite (3 au gain avec des humb).
Y'a moyen de reculer le crunch avec une 5751 en V1 (voir encore plus avec une 12AY7).
Sinon, monocanal complet:
- 1/15W (maison/répète)
- réverb numérique
- EQ 3 bandes et tone général
- boucle d'effets

Pour chez toi, tu peux même revendre le Fame !
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Lao
    le 25 Dec 16, 23:41
Quelques pistes si tu cherches un combo à transistor pour mettre des pédales devant
ZT Club12 200W, orienté jazz et 6.5" - 440€ - 4.6kg
Kustom Sienna 65w Pro orienté acoustique 250€ - 21,8 kg
DV JAZZ 12 (50W) - 450€ - 8.6kg
Tech 21 Power Engine 60w - 444€ - 15kg
yun_clive
casseoreille a écrit :
Je ne comprends pas que l'on puisse dire qu'un 10 watts comme le Vox AC10 peut sonner fort, et que l'on conseille en occaze un Fender Hot Rod Deluxe 40 watts!


Je conseille pas du tout le hot rod pour sonner tranquille à la maison. J'ai fait le test, ça ne marche clairement pas, on cherche le bon volume entre 0 et 1 sur le potard sans le trouver... C'était dans l'idée pour celui qui a lancé le sujet d'avoir le fame à la maison et le hot rod en répète/concert.

casseoreille a écrit :

J'ai ce dernier ampli, potard de volume à 1,5 son faible, réglé à 2 son assourdissant! Deux gros défauts: un potard de volume non progressif et une puissance trois fois trop importante!


Je pense que le Vox peut éventuellement être jouable à volume de chambre, mais avec un côté "blasant" : on voudrait le pousser plus pour qu'il sonne vraiment bien. En gros, trop fort pour du jeu d'appart, pas assez pour de la répète. Je le vois plus comme un "recording amp".
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
casseoreille
Je donne mon Hot Rod à mon fils et un magicien du son m'a fabriqué une copie d'un Vox AC15 des années seventies. Ses 15 watts permettent d'obtenir un beau son en maison, sans agresser les oreilles!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...